DONNER À L'ÉGLISE



Donner de l'argent à l'Église est bien plus qu'un simple acte financier. C'est une expression de foi, un lien tangible avec la communauté de croyants et un soutien concret à la mission divine. Tout d'abord, donner à l'Église est une façon concrète de manifester sa gratitude envers Dieu pour ses bénédictions et ses dons. C'est aussi un moyen de participer activement à la vie de la communauté religieuse, de soutenir les activités et les programmes qui reflètent les valeurs de la foi. De plus, cela témoigne d'un engagement envers la pérennité de l'Église, assurant ainsi la continuation de son œuvre pour les générations à venir. Enfin, donner à l'Église est souvent perçu comme une pratique spirituelle qui aide à cultiver la générosité, la confiance en Dieu et le détachement des biens matériels. Ces motivations, font du don à l'Église un acte à la fois sacré et solidaire, où la spiritualité se joint à l'action concrète pour nourrir et soutenir la communauté de foi.

Ainsi, faire un don, c’est prendre part à la vie de l’Église.


Pourcentages nationaux
En France métropolitaine, cinq principales ressources de l’Église, cinq manières d’exprimer son attachement à l’Église :
  • Le denier de l’Église est la principale ressource, il permet, à travers la contribution volontaire (don) de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, de financer les traitements des prêtres et les salaires des collaborateurs des diocèses et des paroisses. Donner au denier, c’est soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la joie du salut.
  • Les quêtes versées lors des messes servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pèlerinages, etc.). Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…);
  • Le casuel, est une offrande faite par les gens qui demandent à l’Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie comme, par exemple, la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.
  • Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière ; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle ;
  • Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.


LE DENIER DE L'ÉGLISE

QU'EST CE QUE LE DENIER ?

Le denier est la participation financière annuelle que chaque catholique est appelé à verser pour assurer la vie matérielle des prêtres de nos paroisses et le salaire des laïcs en mission.

Avec le denier nous faisons tous vivre l’Église de manière concrète, par exemple : célébrer les sacrements, faire la catéchèse, organiser les camps de jeunes, accueillir tous ceux qui se présentent à l’Église.

En France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État. Ses quatre principales ressources courantes sont le denier (et les campagnes thématiques), et les trois ressources liées à la liturgie qui comprennent les quêtes, les offrandes de messe, le casuel (baptêmes, mariages, funérailles). Les ressources des diocèses proviennent donc essentiellement de la générosité des fidèles.

QUELQUES CHIFFRES DU DIOCÈSE DE CHÂLONS