Fraternité

La Bienheureuse Vierge Marie est donnée à Saint Jean comme étant sa mère. Mère de Jésus, elle est donc aussi notre mère. Elle veille sur l’Église comme elle veilla sur Jésus.
(Prophètes de l'Espérance, §29)

Mère de l’Église, Marie nous soutiendra dans l’effort constant de fraternité, selon le commandement de Jésus dans l’Évangile : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12).
(Prophètes de l'Espérance, §30)

Avec sainte Marie,
nous vivrons la COMMUNION et la FRATERNITÉ

Prophètes de l'Espérance

La famille est le premier lieu d'éducation et de fraternité. La Mission diocésaine Jeunes, Familles et Vocations exprime la sollicitude de l'Église pour la croissance humaine et spirituelle des enfants et des jeunes au sein des familles, dans les lieux éducatifs et d'apprentissage, et la recherche de leur vocation propre.
Le service diocésain de l'Évangélisation des Enfants accompagne les paroisses et familles dans la transmission de la foi aux plus jeunes et leur croissance spirituelle. Il comprend la catéchèse des enfants.
Le service diocésain de la Pastorale des Jeunes est un lieu de réflexion, de formation et de coordination des actions en direction des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels.
La Pastorale des Familles accompagne les couples vers le mariage et tout au long de leur vie de famille, y compris les couples séparés ou en difficulté.
L'Enseignement catholique, par délégation de service public, est un lieu éducatif ouvert porteur des valeurs de l'Évangile.

2 women and man standing on green grass field during daytime
woman riding on back of man

La Pastorale des Familles

Les familles d'aujourd'hui ont des visages multiples, des besoins différents, de histoires contrastées. Soucieux de l'accueil de tous, de la préparation du mariage aux grandes étapes de la vie, riche de nombreuses associations et propositions, le service diocésain de la Pastorale des Familles est un lieu de discernement, d'accompagnement, d'accueil et de croissance humaine et spirituelle. Faites appel à lui pour être accompagnés, ou proposer vos services :

Contactez le service de la Pastorale des Familles

woman in white long sleeve shirt kissing girl in white long sleeve shirt

Le service diocésain de l'Évangélisation des Enfants

Plus que la catéchèse, ce service porte le souci du développement intégral des enfants, au sein de leur famille, en paroisse, lors de patronages et autre.

Le monde change, les enfants aussi ! D'autres rythmes de vie demandent d'inventer de nouvelles façons de faire découvrir Jésus aux enfants. Rejoignez un service essentiel et faites découvrir aux plus jeunes le trésor de la foi !

Contactez le service diocésain de l'Évangélisation des Enfants
photo of three women lifting there hands \

Le service diocésain de la Pastorale des Jeunes

Aumôneries, camps d'été, pèlerinage à Lourdes, JMJ... Mais aussi scoutisme, accompagnement vocationnel... les activités proposées par l'Église aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels sont nombreuses et variées, pour un week-end ou pour toute l'année !

Préparer sa confirmation, réfléchir à sa vocation, trouver un groupe local, partager avec d'autres, la Pastorale des Jeunes répond aux attentes des jeunes d'aujourd'hui. Elle accompagne aussi, suscite et aide les animateurs et accompagnateurs bénévoles qui rendent les activités possibles, dans les paroisses et au niveau diocésain.

Elle porte le souci de la bientraitance, par des formations adaptées et la mise en place de règles d'organisation et d'encadrement conformes au droit et aux recommandations de la Conférence des évêques de France.

Contactez la Pastorale des Jeunes

three people sitting in front of table laughing together

L'Enseignement Catholique

Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat (Loi Debré en 1959). Au nom de cette spécificité, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi. L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.

Les diocèses de Châlons et de Reims Ardennes disposent d'une direction interdiocésaine commune, qui accompagne les écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur de l'Enseignement Catholique dans la Marne et les Ardennes.

Contactez la Direction interdiocésaine de l'Enseignement Catholique Reims-Ardennes-Châlons (DIDEC)

Rendez-vous à venir enfants, jeunes, familles, éducation...

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.