Formation en ligne
du diocèse de Châlons

Vous trouverez sur cette page les formations en ligne proposées par le diocèse au fur et à mesure de leur création. N’hésitez pas à réagir et poser vos questions à :

formation@chalons.catholique.fr

L’Église réalité humaine et sacrement du Christ

Cette session de formation en ligne vous permettra d’approfondir votre compréhension de l’Église grâce à une série de vidéos. 3 intervenants :

• Joël Morlet, prêtre du diocèse, intervient ici comme docteur en sociologie ;

• Stéphane Beauboeuf, laïc, exégète docteur en théologie professeur de l’Institut Catholique de Paris, nous invite à une lecture de la lettre aux Galates et du chapitre 15 des Actes des apôtres ;
  • Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire également professeur de l’ICP et directeur de Second Cycle, propose un temps de réflexion sur des textes de Vatican II.

Une sacramentalité pour aujourd’hui

En partenariat avec l’Institut Catholique de Paris nous avons imaginé, avec Philippe Barras, enseignant en liturgie, une suite de clips vidéo à visionner ou télécharger. Des fichiers textes accompagnent ces clips vidéo dont la durée totale est d’environ 2h15.

Le propos de Philippe Barras, s’articule en 3 temps :

1. Une sacramentalité pour aujourd’hui
  2. Une théologie contextuelle
  3. Une expérience pascale

Année Saint Marc

Vous pouvez suivre cette formation de trois façons :
1) Regardez simplement la vidéo ci-contre
2) Téléchargez le powerpoint et suivez-le à votre rythme