Église de Châlons - Juillet / Août 2024

Rester informé !

Abonnez-vous à la newsletter du diocèse :


Édito​ de l'Administrateur diocésain

Reposez-vous un peu

Chers amis,

dans la précédente édition d’« Église de Châlons », je vous invitais à un regard rétrospectif sur ce que nous avons vécu depuis le départ de Mgr François Touvet, occasion pour nous de rendre grâce au cœur de cette situation d’attente, pas facile. Prenons encore un peu de hauteur pour regarder cette fois devant nous. Il y a d’abord ces mois d’été qui ouvrent pour nous tous, je l’espère, un temps de vacances moins assujetti aux contraintes de la montre. Laissons Jésus prendre soin de nous : « reposez-vous un peu » nous dit-il (Marc 6, 31). Oui, prenons le temps de contempler la nature, de marcher, de redécouvrir les trésors culturels, religieux, paysagers de nos régions. Retrouvons le goût de l’amour échangé en famille, celui de l’amitié partagée, de la rencontre gratuite. Et pourquoi pas un peu de repos sur le canapé à nous enthousiasmer devant les exploits sportifs qui s’enchaineront sur le petit écran au long de l’été (Euro, tour de France, Jeux Olympiques…). Accordons-nous, si nous le pouvons, la grâce d’une halte dans un haut-lieu spirituel, une abbaye. Reprenons surtout le temps béni du cœur à cœur avec ce Dieu qui nous aime et nous appelle à le rencontrer sans modération, au rythme de la Parole méditée, dans le sanctuaire intime de notre âme, pour nous restaurer et refaire nos forces. Mais regardons un peu plus loin… et c’est déjà la rentrée avec le traditionnel rendez-vous de la Foire de Châlons, tout début septembre. En flânant dans ses allées, nous aurons à cœur de nous arrêter au stand de l’Église catholique en Champagne-Ardennes ; nous pourrons également y prendre une part plus active en assurant un temps de présence, un service : il suffit pour cela de contacter le SEDICOM (Service Diocésain de la Communication) qui en gère l’animation. Puis, en lien avec la rentrée scolaire, nos paroisses, nos écoles catholiques reprendront vaillamment le chemin de l’annonce avec leurs messes de rentrée, la bénédiction des cartables, la reprise des activités du caté, de l’aumônerie, du catéchuménat. 

Quant à moi, je vous donne rendez-vous à la basilique de L’Épine, le samedi 5 octobre de 11h30 à 14h30 pour la messe et un lancement convivial de l’année pastorale de notre Église diocésaine. D’ici-là, reposez-vous un peu, sans oublier de prier avec persévérance pour l’évêque que nous attendons. 

Bel été !


Père Denis Véjux, 
Administrateur diocésain



Officiel


Information

Les sœurs de Bon Secours de Vitry-le-François font part de la venue de sœur Christine Jun au sein de la communauté. Nous rendons grâce pour sa présence parmi nous.

Infos Locales

Invitation au pèlerinage des 7 routes

Le pèlerinage des 7 routes sillonnera notre diocèse du 22 au 28 août. Celui-ci représente une marche inédite à travers toute la France à destination de Notre-Dame de Paris. 

Renseignements : 
nadege.boone@chalons.catholique.fr

Inscriptions : 
les7routes.fr/inscription



Agenda

Sanctuaire Notre-Dame de L’Épine






Mission d’été… et « Mission-école » à L’Épine

Du samedi 6 au dimanche 14 juillet avec la Compagnie des laveurs de pieds (Montmartre) et Edouard, séminariste du diocèse de Châlons.

Pour la troisième année consécutive, les jeunes de la Compagnie des laveurs de pieds viennent vivre une semaine missionnaire de rencontre, prière et évangélisation à L’Épine et Châlons : cette année, ils proposeront une formation à la mission pour constituer une équipe de missionnaires qui reprendra le flambeau de la mission à l’été 2025. 

Au programme :

1) Pour tous ceux qui souhaitent se former ou participer à la mission : des temps de formation, de convivialité, de mission et de visites aux personnes âgées ou en précarité sont proposés tout au long de la semaine. Premier rendez-vous : samedi 6 juillet à 18h (salle de l’hôtellerie).

Contactez Pascal et Claudia : info@laveursdepieds.fr

2) Pour vous joindre aux temps forts de la mission ou inviter des proches qui s’interrogent sur la foi :

  • Dimanche 7 juillet à 20h30 : soirée jeux de société
    « Questions pour un chrétien ? » (salle de l’hôtellerie) ;
  • Vendredi 12 juillet à 20h : Soirée louange / témoignages / adoration / confession, suivie d’une nuit d’adoration (à la basilique) ;
  • Samedi 13 juillet à 18h30 : pièce de théâtre « RABBOUNI ! » à la Salle Odette Prévost (entrée libre), suivie d’une soirée-barbecue au Parc Saint Jean à 20h.

Fête de l’Assomption à Notre-Dame de L’Épine

Mercredi 14 août :

  • 17h : 1ères vêpres de l’Assomption ;
  • 21h : procession mariale aux flambeaux (départ sur le parvis de la basilique) ; 
  • 22h : nuit d’adoration (relais de prière d’heure en heure ; possibilité d’hébergement sur place).

Jeudi 15 août :

  • 10h30 : messe solennelle de l’Assomption avec le couronnement de la statue de Notre-Dame de L’Épine, la bénédiction des enfants et l’offrande des produits de la terre ;
  • 12h30 : pique-nique tiré du sac (parc Saint-Jean) ;
  • 14h15 : pour ceux qui souhaitent marcher : marche sur les lieux de la Légende de L’Épine, avec prière du chapelet (départ sur le parvis).

Pour ceux qui préfèrent rester sur place : adoration et prière du chapelet, dans la basilique :

  • 15h30 : pour tous, démarche au puits dans la basilique ;
  • 16h : vêpres de l’Assomption ;
  • 17h : concert de l’Assomption, « O Tempora ».


Inscriptions aux évènements :
reservation.ndle@chalons.catholique.fr
ou : 07 57 51 42 82

 


Le 15 août sera aussi le jour de lancement d’un grand financement participatif en vue de la réhabilitation du pavillon situé à côté de la maison Saint-Jean. Avec ce bâtiment, le diocèse se dote d’un outil pastoral et missionnaire qui accueillera dans de bonnes conditions des retraitantes, des groupes de jeunes et des pèlerins. Il sera possible d’en savoir plus et de soutenir le projet en allant sur le site du diocèse à partir du 15 août.

Festival Santos

Du 30 août au 1er septembre, le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France (CEF) proposera la 1ère édition du festival « Santos », en plein cœur de Paris, à Montmartre. Un évènement positif et ambitieux au service de tous les 25–35 ans.

Rentrée de l’enseignement catholique

  • Samedi 7 septembre à 11h30 à Notre-Dame de L’Épine se tiendra la messe de rentrée de l’enseignement catholique du diocèse de Châlons présidée par le Père Denis Véjux.
  • Mercredi 11 septembre rencontre des APS de l’enseignement catholique des diocèses de Reims et Châlons en présence du Père Denis Véjux à l’Abbaye d’Igny. 

Espace missionnaire du Vignoble 

Messes de rentrée : 

  • Le 1er septembre à 10h30 pour les paroisses de la Côte des Blancs et du Mont Aimé à Avize ;
  • Le 22 septembre à 10h30 en l’Église Saint-Vincent d’Épernay.

Date à retenir

Du 28 au 31 octobre à Notre Dame de L’Épine aura lieu le camp des jeunes servants d’autel.


Cliquez sur une couverture pour télécharger gratuitement le numéro correspondant :

Mai 2024

Juin 2024

Juillet / Août 2024

Novembre 
2023

Décembre 2023

Janvier 2024

Février 2024

Mars 2024

Avril 2024


Saint Pierre, premier des Apôtres. 
Il est la figure du pasteur du troupeau et du confesseur de la foi 
dans la Tradition de l'Église.
Avec lui, nous approfondirons notre foi 
et nous aimerons l’Église.

 Prophètes d'espoir


Soyez chrétien, n'improvisez pas ! Le contenu de la foi est le fruit d'une Révélation : dans la personne de Jésus, Dieu se révèle comme Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus désigne des apôtres chargés de propager l'Évangile, la Bonne Nouvelle et de garder intact le contenu de la foi.
On ne peut donc pas envisager de vie chrétienne sans d'abord se recevoir des apôtres, de leurs successeurs les évêques, des prêtres, diacres, consacrés, laïcs, qui les assistent et forment le peuple de Dieu. La foi se transmet. Pour cela, une formation est nécessaire.
Si vous demandez à entrer dans l’Église par le sacrement du baptême, si vous vous posez des questions en vue de la confirmation ou de l’Eucharistie, on vous proposera accueil, écoute, dialogue bien sûr, mais aussi de la formation. Elle peut prendre bien des formes, elle s’adapte à votre parcours de vie, elle varie selon vos besoins, mais elle est toujours nécessaire. 

La Mission « initiation et formation » regroupe Formation, Catéchuménat, mais aussi, parce que pour dialoguer il faut savoir d’où on parle, les délégationspour l’ Unité des chrétiens et le Dialogue interreligieux.