Numéros précédents
ÉDITO
En route
vers l'ordination
Chers amis diocésains,
durant l’année écoulée, nous avons prié avec persévérance pour l’évêque que Dieu préparait à l’Église de Châlons.
Le 9 janvier, au lendemain de l’épiphanie et de l’ouverture du jubilé de l’espérance, son nom et son visage nous ont été dévoilés. Mgr Franck Javary s’est présenté à nous, il a rencontré le collège des consulteurs, les personnes qui travaillent à l’évêché et bien d’autres acteurs diocésains et de la vie sociale, entre autres lors des vœux de RCF.
Il a arpenté sous la conduite du recteur et du curé de la paroisse Saint-Étienne (Châlons Centre), la cathédrale dans laquelle il sera ordonné le samedi 1er mars à 15h. Les préparatifs vont bon train ; je remercie tous ceux qui s’emploient à la réussite de cette journée et je vous invite à être attentifs aux informations qui arrivent pour vous permettre de participer, de vous associer à cet évènement si important pour notre Église diocésaine. Quelle joie pour nous tous d’accueillir l’évêque que Dieu nous donne et de redécouvrir avec lui la beauté de l’Église de Châlons dont nous sommes tous les pierres vivantes.
Dans le message qu’il nous a adressé le jour de sa nomination, notre évêque nous disait compter sur nous pour lui apprendre le métier d’évêque et nous remerciait pour notre prière. Eh bien oui, chers amis, rassemblons-nous dans la prière, dans l’attente joyeuse de l’ordination de notre nouvel évêque avant de marcher ensemble, en pèlerins d’espérance, sur les chemins de la mission.
+ Père Denis Véjux
Administrateur diocésain

PLUS D'INFORMATIONS :
OFFICIEL
Présentation de
Monseigneur Franck Javary
Biographie
Né le 31 janvier 1967 à Boulogne-Billancourt (92 – Hauts-de-Seine)
Ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre
Études :
- Études secondaires chez les Frères des Écoles chrétiennes à Passy-Buzenval
(Rueil-Malmaison) - Classe préparatoire au Lycée Sainte-Geneviève de Versailles
- École Polytechnique et École des Ponts-et-Chaussées (Paris)
- Séminaire des Carmes (Institut Catholique de Paris).
Diplômes :
- Diplômes d’Ingénieur École polytechnique et Ponts-et-Chaussées
- Licence canonique en théologie (spécialité en Écriture Sainte).
Ministères :
- 2000/2003 Vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception et responsable de l’aumônerie de l’enseignement public à Boulogne-Billancourt ;
- 2001/2003 Délégué diocésain pour les Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ) à Toronto ;
- 2003/2009 Curé de l’ensemble pastoral Saint-Bruno et Saint-Étienne d’Issy-les-Moulineaux
- 2008/2010 Prêtre accompagnateur du service diocésain de la formation ;
- 2009/2017 Curé recteur de la paroisse cathédrale Sainte-Geneviève
- 2010/2016 Membre du Conseil presbytéral ;
- 2010/2015 Membre du Collège des Consulteurs ;
- Depuis 2010 Enseignant au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux ;
- 2016/2022 Membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques ;
- Depuis 2017 Curé de l’ensemble pastoral de Bagneux ;
- Depuis 2018 Membre du Conseil épiscopal ;
- Depuis 2022 Prêtre référent de l’école diocésaine de l’annonce – Académie Kérygma
- Depuis 2022 Membre du Conseil presbytéral.
Commentaire du Blason de Monseigneur Franck Javary
La figure du Cerf qui se désaltère est d’abord une référence biblique au Psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant, quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? » Ce désir de Dieu a habité très tôt mon cœur d’enfant, il continue de grandir en moi : notre vie terrestre prépare cette rencontre ultime où nous pourrons « paraître face à Dieu ».
Le cerf est aussi une allusion à ma famille : un cerf portant une croix entre ses bois apparut à saint Hubert (qui est le prénom de mon père) et le blason d’un ancêtre porte les bois d’un cervidé. La foi est un don de Dieu qui nous parvient souvent par le témoignage familial : « L’Écriture rend témoignage aux anciens à cause de leur foi. » (Hébreux 11,2)
Enfin, le cerf se désaltère dans un cours d’eau : c’est d’abord l’eau vive du baptême reçu tout petit, mais aussi celle de la Seine, puisque je suis né et j’ai longtemps habité dans les Hauts-de-Seine, et celle de la Marne que je rejoins à Châlons.
En partie haute du blason, on reconnait sainte Geneviève portant ses deux attributs : le pain qu’elle préparait pour les pauvres et la lumière du cierge de la foi qu’elle porta haut dans des temps troublés. Patronne du diocèse de Nanterre, où j’ai servi comme prêtre pendant 25 ans, j’ai appris à mieux la connaître comme curé recteur de la cathédrale de Nanterre. Geneviève est aussi un trait d’union avec l’Est puisqu’elle avait hérité de terres à Arcy-sur-Aube, non loin du diocèse de Châlons : c’est de là qu’elle ravitailla en bateau Paris assiégé par les Huns.
Enfin, la partie droite du blason montre un cep de vigne portant feuillage et raisin, en référence à notre beau diocèse viticole. C’est aussi une image biblique de l’amour de Dieu pour son peuple, comparé à une vigne : « La vigne que tu as prise à l’Égypte, tu la replantes en chassant des nations. » (Psaume 79,9). Jésus déclare à ses disciples : « Moi, je suis la vigne, et mon Père est le vigneron » (Jean 15,1). Nous sommes ces sarments qui porteront un beau fruit si nous restons attachés au Christ.
Sous le blason, ma devise épiscopale est tirée du livre de Jérémie. Alors que le peuple d’Israël vit l’épreuve de l’exil et craint de disparaître, Dieu donne au prophète cette promesse : « Je vous donnerai un Avenir et une Espérance » (Jérémie 29, 11). Cette promesse est éternelle, Dieu la renouvelle en son Fils Jésus-Christ pour son Église, hier, aujourd’hui et demain. Portés par cette parole, avançons ensemble en pèlerins de l’Espérance.

INFOS LOCALES ET NATIONALES
Unis
pour Manni
Face à la tragédie qui a frappé la paroisse de Manni, située à l’est du Burkina Faso, nous faisons appel à votre générosité et à votre sens profond de la fraternité.
Les 6, 7 et 8 octobre 2024, Manni a été le théâtre d’attaques terribles perpétrées par des groupes islamistes djihadistes. Ces événements ont causé la mort tragique de près de 200 personnes, de nombreux blessés, et des destructions matérielles considérables : centre de santé, habitations, commerces et moyens de communication réduits en cendres. Aujourd’hui, les familles de Manni, privées de tout, ont un besoin urgent de denrées alimentaires et de médicaments pour survivre.
Le lien qui unit notre diocèse de Châlons au Burkina Faso est fort, incarné par le Père Pascal Tindano, originaire de Manni. Nous ne pouvons rester indifférents face à cette détresse.
Ensemble, portons secours à ceux qui souffrent. Votre don, petit ou grand, peut faire la différence : il peut nourrir une famille, soigner un blessé ou redonner espoir à une communauté brisée.
Arrow-circle-right Faites un don dès maintenant pour soutenir Manni !
Parce que la solidarité n’a pas de frontière, parce que chaque vie compte, mobilisons-nous pour Manni. Avec votre aide, nous pouvons témoigner de l’amour fraternel et reconstruire l’espoir là où tout semble perdu.
Renseignez-vous dans votre paroisse pour voir les modalités de don.
RETOUR SUR L'ÉVÈNEMENT
L'ancien et le nouveau se rencontrent...
Mercredi 15 janvier à la Conférence des Évêques de France, Mgr François Touvet - 105e Évêque de Châlons, a échangé avec son successeur, Mgr Franck Javary.
Une belle opportunité pour partager leurs expériences et réflexions autour de la mission épiscopale au service du diocèse de Châlons.

PRIÈRE DU MOIS
Prière à Saint Pierre
Saint Pierre, rocher solide sur lequel le Christ a établi son Église,
Toi qui as marché sur les eaux avec foi,
Toi qui as confessé le Christ comme le Fils du Dieu vivant,
Intercède pour nous auprès du Seigneur.
Saint Pierre, toi qui as renié le Christ mais as été restauré dans son amour,
Apprends-nous l’humilité et la repentance,
Aide-nous à reconnaître nos faiblesses
et à nous tourner vers Dieu avec un cœur contrit.
Saint Pierre, premier pape et premier témoin de la résurrection,
Fortifie notre foi en Jésus-Christ,
Inspire-nous à témoigner de l’Évangile avec audace et zèle,
Et guide-nous sur le chemin de la sainteté et de la fidélité à Dieu.
Saint Pierre, protecteur des pêcheurs et des marins,
Veille sur nous dans nos voyages et nos travaux,
Protège-nous des dangers physiques et spirituels,
Et conduis-nous en sécurité vers le port de la vie éternelle.
Saint Pierre, nous te confions nos intentions et nos prières,
Et nous te demandons d’intercéder pour nous auprès du Très-Haut.
Amen.
Cliquez sur une couverture pour télécharger gratuitement le numéro correspondant :
Saint Pierre, premier des Apôtres.
Il est la figure du pasteur du troupeau et du confesseur de la foi
dans la Tradition de l'Église.
Avec lui, nous approfondirons notre foi
et nous aimerons l’Église.
Soyez chrétien, n'improvisez pas ! Le contenu de la foi est le fruit d'une Révélation : dans la personne de Jésus, Dieu se révèle comme Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus désigne des apôtres chargés de propager l'Évangile, la Bonne Nouvelle et de garder intact le contenu de la foi.
On ne peut donc pas envisager de vie chrétienne sans d'abord se recevoir des apôtres, de leurs successeurs les évêques, des prêtres, diacres, consacrés, laïcs, qui les assistent et forment le peuple de Dieu. La foi se transmet. Pour cela, une formation est nécessaire.
Si vous demandez à entrer dans l’Église par le sacrement du baptême, si vous vous posez des questions en vue de la confirmation ou de l’Eucharistie, on vous proposera accueil, écoute, dialogue bien sûr, mais aussi de la formation. Elle peut prendre bien des formes, elle s’adapte à votre parcours de vie, elle varie selon vos besoins, mais elle est toujours nécessaire.
La Mission « initiation et formation » regroupe Formation, Catéchuménat, mais aussi, parce que pour dialoguer il faut savoir d’où on parle, les délégationspour l’ Unité des chrétiens et le Dialogue interreligieux.