ÉGLISE
de Châlons 

N°59 / NOVEMBRE 2024

Rester informé !

Abonnez-vous à la newsletter du diocèse :


​​​​​​Numéros précédents

ÉDITO 

Priez
pour vos diacres

Le mois dernier, dans l’édito d’Église de Châlons, je vous demandais de prier pour vos prêtres. Aujourd’hui je vous invite à rendre grâce pour le signe du diaconat et à prier pour les diacres du diocèse et pour les candidats qui, avec leurs épouses, suivent une formation interdiocésaine avec le soutien d’un groupe d’accompagnement. Les diacres, plus que pour faire des choses, sont là pour manifester la présence du Christ Serviteur au cœur de l’Église. Jésus lui-même affirme dans un évangile entendu il y a peu (Mc 10, 35-45, le 29e dimanche du temps ordinaire) qu’il n’est « pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». 

Servir en donnant sa vie, sans se rechercher lui-même en rien, dans une obéissance sans limite au projet d’amour de son Père, c’est la manière dont le Fils de Dieu est venu accomplir sa mission de sauveur et de pasteur de l’humanité. La fête du Christ-Roi qui clôturera notre année liturgique porte fondamentalement le même message : il n’y a de royauté pour le Christ, Roi de l’univers, que de servir la vie de tous en donnant la sienne ; il n’y a de trône pour le Christ que celui de la Croix. Sa « royauté n’est pas d’ici. » (Jn 18, 36)  Ici, en effet, toute autorité pour ne pas trahir son visage de service, doit se libérer de l’instinct de toute-puissance, de la volonté de domination ou de séduction, de la tendance à tout ramener à soi et à se servir des autres pour exister. La royauté du Christ est à l’opposé de ces contrefaçons de l’autorité qui nous collent à la peau.

Il faut des diacres, signes vivants, concrets du Christ Serviteur au sein de nos communautés, pour réordonner tout le corps ecclésial dans le sens du service et du don de soi à l’image et la ressemblance de celui qui est venu non pas pour être servi mais pour servir. Il faut des diacres pour nous rappeler sans cesse qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir et que le Dieu d’amour compte sur nous tous pour proclamer en paroles et en actes, la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux petits. C’est une mission magnifique et essentielle qui doit imprégner en profondeur la manière d’être de tous les baptisés, quelle que soit la part de responsabilité, d’autorité, de pouvoir qu’ils ont reçu pour servir les autres. Je vous invite donc à prier durant ce mois de novembre plus spécialement pour les diacres de notre Église diocésaine. Ils sont aujourd’hui douze et cinq candidats discernent actuellement une vocation diaconale en se formant à l’école du Christ Serviteur pour répondre, avec leurs épouses, à un éventuel appel de l’Eglise. Sois béni, Seigneur, pour les diacres que tu nous a donnés. Nous t’en prions : donne-nous des diacres qui nous aident à progresser ensemble sur le chemin du service et du don de soi à l’image du Christ Serviteur.

+ Père Denis Véjux 
Administrateur diocésain

OFFICIEL

Informations

L’assemblée générale des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso s’est tenue à Dormans du 24 au 27 octobre. 25 sœurs y étaient présentes.

Communiqué

AGENDA

Sanctuaire de Notre Dame de L’Épine

Vendredi 1er novembre à 10h30 : messe de la Toussaint, vénération des reliques des saints et bénédiction des tombes.

Samedi 2 novembre : enseignement sur la mort, les fins dernières et la prière pour les défunts.

Lundi 11 novembre à 11h30 : messe.

Jeudi 7 et 21 novembre à 14h : groupe de Lectio Divina.

Dimanche 17 et 24 novembre de 12h à 16h30 : « Oasis fraternelle » des soignants avec pour thème : « L’impact du projet de loi sur la fin de vie sur mon métier de soignant » en présence de Laurence HENRY, docteur en philosophie pratique spécialité éthique médicale.

Mardi 19 novembre à 20h : soirée « Pause-Nazareth » avec Dorothy Day

Jeudi 21 novembre à 14h : « À l’écoute de la Parole » : les Psaumes au fil de l’Année - fête de la présentation de Marie.

Samedi 30 novembre à 10h : éveil à la prière.

30 novembre – 8 décembre : neuvaine de l’Immaculé Conception. 

Espace missionnaire du Perthois

Samedi 23 novembre 2024 à 18h : concert de Sainte Cécile par la Chorale Philippe de Vitry en l’église St Rémi de Vanault-les-Dames. 

Dimanche 24 novembre de 12h à 16h30 : Marché de Noël de la Paroisse Saint-Jean-Apôtre de Marne et Bocage à l’ancienne école des filles - Grande rue à Saint-Remy-en-Bouzemont.

Samedi 30 novembre de 9h à 12h : Temps fort de l’Avent pour tous les enfants de la catéchèse de l’EMP.

Espace missionnaire du Vignoble

5 novembre de 20h à 22h : rencontre de catéchuménat sur l’eucharistie. 

6 novembre à 20h : à Saint-Vincent d’Épernay - conférence du Père Daddy sur le Congo.

17 novembre à 10h30 : Journée du frère - messe à Notre-Dame puis repas partagé à Saint-Vincent, en association avec le secours catholique et la société Saint-Vincent de Paul d’Épernay.

23 novembre : temps fort de caté pour tous les enfants de l’espace missionnaire à Saint-Vincent.

Espace Missionnaire de la Brie 

Mardi 13 novembre : Montmort-Lucy, maison paroissiale, le Père

Patrice Olivier de Sézanne nous fera partager ses connaissances sur la vie de quelques saints. Ces conférences seront suivies d’un échange (débat) sur ce que leur vie peut nous apporter au quotidien. (durée 1h-1h15 environ ). Le thème de cette conférence sera Thomas More.

Service Formation

Jeudi 21 novembre : jeudis de L’Épine à la Salle Odette Prévost de 9h à 16h. Introduction à la Bible Année C, Évangile selon Saint Luc par le Père Jacques Wersinger.

Service du Catéchuménat

Samedi 16 novembre de 9h à 16h30 à la Salle Odette Prévost : Formation à destination des accompagnateurs de catéchumène et de la catéchèse des enfants. Cette rencontre permettra à chacune et chacun de faire connaissance, de présenter le service diocésain de la catéchèse et celui du catéchuménat, deux services pour la transmission de la Foi et qui préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Laïcs en Mission Ecclésiales (LEME)

Mardi 12 novembre : journée des LEME autour du thème : 

« POUR FAIRE ÉGLISE ENSEMBLE ? se connaître, se reconnaître, écouter, s’écouter… »

Espace Missionnaire de Châlons Sud 

Du 23 au 24 novembre : Week-end Christ Roi à l’Abbaye d’Andecy pour les collégiens et lycéens. Inscriptions jusqu’au 18 novembre sur :

VERS FORMS

Grand ménage des églises : 

Saint Memmie 9h30-11h30

Sainte-Thérèse 14h30 à 17h

INFOS NATIONALES

Rencontres nationale
des aumôniers de prison.

Qu’est-ce que l’aumônerie catholique des prisons ?

L’aumônerie catholique des prisons est le service de culte envoyé en mission par l’Église auprès des personnes incarcérées. Cette mission s’exerce en articulation avec les orientations pastorales des évêques pour leur diocèse.  Elle intervient dans un lieu très spécifique : un établissement pénitentiaire, institution laïque et républicaine. En juin 2024, l’aumônerie catholique comptait 760 aumôniers.

L’équipe d’aumônerie de prison est composée de baptisés envoyés par l’Église au service des personnes détenues. Ils manifestent le souci des communautés chrétiennes d’une attention aux exclus et aux pauvres. L’aumônier, qui a pour mission de célébrer les offices religieux et d’administrer les sacrements. Il peut s’entretenir aussi souvent qu’il l’estime utile avec les détenus de son culte. Le mandat d’un aumônier de prison est de six ans, renouvelable une fois.

L’auxiliaire bénévole d’aumônerie, qui anime des groupes de personnes détenues en vue de la réflexion, de la prière et de l’étude. Il n’est pas autorisé à avoir des entretiens individuels avec les personnes détenues. Ce sont ces groupes de chrétiens en détention qui fondent l’Église derrière les barreaux. Le mandat de l’auxiliaire bénévole est de deux ans, renouvelable cinq fois.

Du 10 au 13 octobre 2024 à Lourdes : Organisées tous les 6 ans par l’aumônerie catholique des prisons, ces journées sont un temps de rencontres, de réflexion et de ressourcement sur la mission, proposé aux plus de 700 personnes - clercs et laïcs - engagées en France dans cette pastorale en milieu carcéral.

Source : Conférence des Évêques de France.

RETOUR DES ÉVÈNEMENTS

Retour en image : 

Samedi 19 octobre dans l’église de Saint-Memmie s’est déroulé une messe en l’hommage du 1er évêque de Châlons. 

Une petite nouveauté s’est glissée lors de cette célébration. Des biscuits ont été proposés gratuitement aux fidèles. Il s’agit du « Pardon de Saint-Memmie » accompagné d’un document racontant l’histoire de Saint-Memmie.


PRIÈRE UNIVERSELLE
pour le 11 novembre
commune à tous les diocèses 

Seigneur Jésus,

toi l’étranger à qui la Samaritaine

n’a pas refusé de  donner à boire,

nous te prions pour tous les peuples qui sont venus nous aider

 durant la Grande Guerre ;

ils se sont faits « notre prochain »

en traversant les mers

jusqu’à nous.

Donne nous aujourd’hui

de savoir nous faire proches

et  aider et accueillir l’étranger,

le migrant, qui sont victimes

de la guerre, de la persécution,

de la faim  et se trouvent

dans la détresse.

Avec saint Martin, nous prions.

Cliquez sur une couverture pour télécharger gratuitement le numéro correspondant :

N°57 Septembre
 2024

N°58 Octobre
 2024

N°59 Novembre
 2024

N°51 Février 
2024

N°52 Mars 
2024

N°53 Avril 
2024

N°54 Mai 
2024

N°56 Juillet-Août 2024

N°55 Juin 
2024


Saint Pierre, premier des Apôtres. 
Il est la figure du pasteur du troupeau et du confesseur de la foi 
dans la Tradition de l'Église.
Avec lui, nous approfondirons notre foi 
et nous aimerons l’Église.

 Prophètes d'espoir


Soyez chrétien, n'improvisez pas ! Le contenu de la foi est le fruit d'une Révélation : dans la personne de Jésus, Dieu se révèle comme Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus désigne des apôtres chargés de propager l'Évangile, la Bonne Nouvelle et de garder intact le contenu de la foi.
On ne peut donc pas envisager de vie chrétienne sans d'abord se recevoir des apôtres, de leurs successeurs les évêques, des prêtres, diacres, consacrés, laïcs, qui les assistent et forment le peuple de Dieu. La foi se transmet. Pour cela, une formation est nécessaire.
Si vous demandez à entrer dans l’Église par le sacrement du baptême, si vous vous posez des questions en vue de la confirmation ou de l’Eucharistie, on vous proposera accueil, écoute, dialogue bien sûr, mais aussi de la formation. Elle peut prendre bien des formes, elle s’adapte à votre parcours de vie, elle varie selon vos besoins, mais elle est toujours nécessaire. 

La Mission « initiation et formation » regroupe Formation, Catéchuménat, mais aussi, parce que pour dialoguer il faut savoir d’où on parle, les délégationspour l’ Unité des chrétiens et le Dialogue interreligieux.