ÉGLISE
de Châlons 

N°58 / OCTOBRE 2024

Rester informé !

Abonnez-vous à la newsletter du diocèse :


​​​​​​Numéros précédents

ÉDITO 

Priez
pour vos prêtres

En ce mois d’octobre qui commence, je vous invite à prier pour vos prêtres. Pas seulement pour les prêtres. Pour vos prêtres ; ceux que Dieu vous a donnés, ceux que l’Église, par la voix de l’évêque a nommé chez vous, pour qu’ils vous accompagnent et vous guident sur les chemins de la mission. 

Depuis 10 mois maintenant, je prie avec vous pour l’évêque que nous attendons. Nous devons continuer, confiants que Dieu entend et répond toujours, de la meilleure manière qui soit, à la prière de ses enfants. Mais n’oubliez pas de prier souvent pour vos prêtres. Tout donnés à Dieu et aux communautés qu’ils conduisent, ils n’en sont pas moins des hommes vulnérables, faillibles et pécheurs, comme tout un chacun. Demandez à Dieu de veiller sur eux, de déployer en eux les dons de l’Esprit Saint, de leur inspirer les chemins de conversion et de progrès qu’ils doivent emprunter pour mieux vous servir ; demandez à Dieu de les assister de sa grâce puissante, de les secourir dans leur vie de tous les jours et dans l’exercice de leur ministère. 

Du 6 au 11 octobre, se déroule à l’abbaye de Scourmont, près de Chimay, en Belgique, la retraite des prêtres et des diacres du diocèse. Ils seront vingt-cinq à vivre ce temps fort spirituel, à chercher ensemble à « croître dans le Christ, en vue de la mission » (c’est le thème de la retraite), au rythme de la prière des moines qui les accueillent. Vous serez dans leur prière, n’en doutez pas ; ils vous emportent avec eux parce qu’ils vous aiment, parce qu’ils aiment ce peuple que Dieu leur a confié. Priez pour eux, les retraitants, mais aussi pour ceux qui ne peuvent partir parce que trop âgés, fatigués ou malades ou bien retenus par le service des communautés ou du diocèse. 

En ce mois de prière pour la mission, unissons-nous dans une prière fervente pour nos prêtres et nos séminaristes. Et quand survient la tentation de critiquer ou de médire, demandons la grâce de transformer en humble prière la pensée négative ou la parole de jugement ou de condamnation. 

Seigneur, sois béni pour nos prêtres ; prends soin d’eux ; inspire-les pour ton service, celui de l’Église et de nos communautés. 

+ Père Denis Véjux 
Administrateur diocésain

OFFICIEL

Informations

À compter du 1er septembre 2024

MISSION « DIACONIE ET SOLIDARITÉ » 
Pastorale de la santé 

Ayant reçu l’agrément de l’administration hospitalière, Madame Nathalie GROSJEAN est nommée responsable d’aumônerie au centre Hospitalier de Vitry le François. 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 
Nous accueillons une nouvelle Chef d’établissement : Madame Émilie LIABEUF-LEMAITRE prend la direction de l’école et du collège Sainte-Jeanne d’Arc de Montmirail. 

AGENDA

Dates à retenir

Dimanche 6 au vendredi 11 octobre : Retraite des Prêtres et Diacres à l’Abbaye de Scourmont près de Chimay, en Belgique. Autour du thème : « la croissance dans le Christ, en vue de la mission » avec Dom Armand Veilleux , Docteur en théologie (spécialisation en liturgie). 

Jeudi 10 octobre : Journée Ressources décentralisée à la DIDEC (2 rue Édouard Branly- 51500 Taissy). Elle sera vécue avec nos collègues du diocèse de Reims. Cette journée sera consacrée au rajeunissement des donateurs et au lancement de la nouvelle campagne du denier mutualisée 2025. Elle se vivra sous une forme hybride : des temps nationaux en visioconférence avec la CEF et des temps en diocèse dans les locaux de la DIDEC. 

Axe de la journée : une matinée axée sur la sensibilisation des jeunes générations au don : un après-midi axé sur la campagne denier 2025 et ses nouveautés. Il est important que des acteurs de la pastorale s’impliquent dans le développement des collectes, surtout auprès des jeunes générations, et participent à la réflexion. Nous comptons sur votre présence ! 

Samedi 12 octobre à 20h : Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima, à l’église Saint-Alpin en présence de la communauté portugaise de Châlons. 

Mardi 15 octobre : Journée de formation des équipes funérailles de 9h à 16h30 sur le thème de la Crémation, animée par le Père Jacques Wersinger. 

Vendredi 1er novembre à 10h30 : Messe de la Toussaint à la Cathédrale de Châlons, présidé par Père Denis Véjux, Administrateur Diocésain. 

Propositions jeunes 

Lundi 28 au jeudi 31 octobre : Camp des servants(es) d’autel et servantes de l’assemblée de 7 à 13 ans au Sanctuaire Notre-Dame de L’Épine. 

Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle – Fleurir en Liturgie 

Vendredi 25 Octobre : l’équipe diocésaine fleurir en liturgie propose une journée de formation sur le thème : « La base des compositions dans l’eau » dans les salles de l’église Saint-Charles-de- Foucauld, avenue Marcel Bailly à Vitry-le François. 

Cette journée s’adresse à toutes personnes fleurissant dans leurs églises ou voulant commencer à fleurir. 

Inscription avant le 18 octobre. 

Contact : 
bernadette.seville@orange.fr 

Espace missionnaire du Perthois 

Octobre – Marie : Vous pouvez participer à la Prière à Marie avec le chapelet tous les jours du lundi au samedi à 18h, le jeudi à 17h et le dimanche à 17h30 à la Collégiale Notre-Dame. 

Samedi 12 octobre : Temps fort 1ère communion, de 10h à 12h, à l’église Saint-Charles-de-Foucauld, sur le thème « pourquoi la messe c’est important » ? 

Samedi 12 octobre : Lancement des préparations au mariage pour l’année 2025, à l’église Saint-Charles-de-Foucauld. 

Samedi 19 octobre : Messe des familles à l’église Saint-Charles-de-Foucauld. 

Dimanche 27 octobre : Messe de la Saint-Hubert à l’Abbaye de Trois-Fontaines. 

Espace missionnaire du Vignoble 

Mercredi 2 octobre : temps fort de 1ère communion à Saint Vincent d’Épernay 

Dimanche 6 octobre : bénédiction des cartables à Venteuil à 10h30 

Dimanche 13 octobre : 1ère communion à 10h30 en l’église Notre Dame d’Épernay 

Dimanche 13 octobre : Messe des familles à Troissy et Avize à 10h30. 


Espace Missionnaire de la Brie 

Jeudi 17 octobre à 18h : Un collectif d’associations sous le nom « ATD Quart Monde » organise pour la journée mondial du refus de la misère une rencontre avec pour thème « La Maltraitance institutionnelle » 

Au Prétoire, cours d’Orléans à Sézanne il sera proposé de réfléchir et d’échanger à partir des réflexions des différents groupes. 

Sanctuaire de Notre Dame de L’Épine 

L’ACCUEIL LOUIS ET ZÉLIE MARTIN 
Un lieu d’écoute gratuit et confidentiel au sanctuaire de L’Épine. 

Vous traversez des difficultés personnelles ou familiales ? Un sentiment de solitude ? Le besoin de parler ? Des bénévoles formés à l’écoute sont disponibles pour vous accueillir, sur rendez-vous au 07 57 43 07 76. 

accueillouisetzelie51@chalons. catholique.fr 

Accueil : 26 rue Émile Barbier, 
51460 L’Épine 

Jeudi 3 octobre : Journée Femme source vive : temps de pause pour approfondir la vocation de la femme, à partir de la Parole de Dieu. À la salle de l’hôtellerie. 
Horaires : 9h30 accueil et prière —10h : lectio divina - 11h30 : messe et office du milieu du jour – 12h30 : déjeuner en silence (avec lecture ou écoute d’une conférence. Plats partagés apportés par chacune) — 14h-15h30 : enseignement et échanges. Possibilité de poursuivre par l’adoration à la basilique. 

Thème d’année : « Le regard du Christ sur la femme » 

Inscription : 06 62 79 59 64 (Lucie K.) ou luciekiema635@gmail.com (Libre participation aux frais.) 

Vendredi 4 octobre à 15h : Prière pour les vocations. 

Samedi 12 octobre à 10h : éveil à la prière : « Ce que Dieu dit aux petits » 

Rendez-vous : devant la boutique sur le parvis de la basilique. 

• Pour les enfants de 6 à 10 ans : à partir de la méthode de contemplation de l’Évangile inspirée des Exercices spirituels de saint Ignace adaptés aux enfants, en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination ouverte à l’Esprit Saint et Évangile gestué. 

• Pour les plus petits (3 ans 1/2 à 5 ans) : éveil à la prière. 

Jeudis 10 et 24 octobre : groupe de Lectio Divina. 

Samedi 19 octobre à 15h : école de prière « Prier à l’école du Coeur de Jésus » 

En l’année du jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Coeur à Paray-le- Monial, un parcours en 5 séances pour découvrir le Coeur de Jésus dans la Bible et la tradition spirituelle de l’Eglise, se poursuivant par 3 veillées de prière pour « plonger » dans le mystère du Sacré- Coeur : 

• 5 séances : Les samedis 19 octobre, 14 décembre, 8 mars, 5 avril de 15h à 16h30, et le samedi 7 juin à 18h (Cénacle de prière et pique-nique avant la Vigile de Pentecôte). 

Vendredi 1er novembre à 10h30 : messe de la Toussaint, vénérations des reliques des saints et bénédictions des tombes. 

Samedi 2 novembre : enseignement sur la mort, les fins dernières et la prière pour les défunts. 

Les Amis des Orgues de Châlons-en-Champagne 

Dimanche 6 octobre : Concert de Trompette & Cor d’Harmonie à 16h à la Cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en- Champagne. Libre participation aux frais qui serviront à financer la restauration des Orgues. 


ERRATA

Pierre Paget, diacre et délégué diocésain de la pastorale de la santé (DDPS), recherche une personne qui accepterait de lui succéder, car Pierre s’apprête à partir pour une mission dans un autre diocèse d’ici peu. Merci de voir autour de vous, d’en parler avec vos assistantes de doyen, les prêtres, des infirmier(e)s et médecins qui pourraient faire une proposition. Pour postuler, appelez au 06 71 01 20 72 ou écrivez un mail à : sante.ddps@chalons.catholique.fr 
D’avance, merci. 

INFOS LOCALES ET NATIONALES

Pavillon du parc Saint-Jean

Après un départ en douceur pendant l’été et l’effervescence de la rentrée, la campagne d’appel à dons pour la réhabilitation du pavillon du parc Saint-Jean à L’Épine décolle ! Plus de 9 000 € ont été récoltés grâce à la générosité de 45 donateurs sur le site Credofunding. Qu’ils en soient remerciés ! 

Il nous reste encore du chemin à parcourir jusqu’au premier palier que nous nous sommes fixé, à savoir 20 000 €, puis jusqu’à l’objectif final de 50 000 €. Cet appel à dons ne s’adresse pas uniquement aux catholiques pratiquants ou donateurs fidèles qui font déjà preuve de tant de générosité ! Il doit aussi mobiliser les amoureux du patrimoine religieux et les personnes qui partagent les valeurs de l’Église, n’hésitez pas à les interpeler ! 

L’accès à la plateforme Credofunding a fonctionné jusqu’au 3 octobre mais il est encore possible de soutenir le projet jusqu’à sa réalisation, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
et en choisissant le pavillon du parc Saint Jean dans la liste proposée. 


JE SOUTIENS LE PROJET


Merci aux responsables de paroisses de relayer ces informations dans leurs bulletins, sites internet et réseaux sociaux afin que le plus grand nombre se sente concerné et soit informé de l’aspect financier des projets pastoraux. 

Pour l’équipe Ressources, 
Sandrine SILLY, 
chargée des collectes, des legs et du secrétariat de l’économe.

Jubilé de la prière

Du 24 décembre 2024 au 14 décembre 2025 avec la devise « Pèlerins de l’espérance » 


Dans sa bulle « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) du 9 mai, Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ de l’année 2024, le Pape François annonce et pré-sente le nouveau Jubilé auquel il invite toute l’Église. Ce Jubilé est placé sous le signe de l’espérance et, pour cela, un appel à la prière nous est adressé. 

À l’idée de cette Année Sainte, le Pape souhaite « qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. » 

Comme cela est habituel, un logo a été créé par un artiste italien, Giacomo Trevisani. Voici la présentation qu’il en fait : 

« J’ai imaginé le Pape, le Pierre d’aujourd’hui, conduisant le Peuple de Dieu vers l’objectif commun. Ils embrassaient la croix, qui est devenue una ancre, une référence solide pour l’humanité. Et nous, le peuple, nous nous accrochons les uns les autres à cette ancre, ainsi, de cette manière, nous pouvons nous aussi évoquer symboliquement les pèlerins de tout âge. » 

Le dessin représente quatre figures stylisées pour indiquer l’humanité venant des quatre coins de la terre. Elles sont rattachées l’une à l’autre pour indi-quer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première, en tête, est agrippée à la croix. C’est le signe non seulement de la foi qu’elle embrasse, mais aussi de l’espérance qui ne peut jamais être abandonnée, parce que nous en avons toujours besoin et surtout dans les moments de grande nécessité. Observons les ondes qui sont en-dessous et qui sont en mouvement pour indiquer que la vie ne se réalise pas toujours dans des eaux tranquilles... 

La partie inférieure de la croix s’allonge et se transforme en une ancre qui se pose sur la devise en forme circulaire... 

À souligner que l’image montre que le cheminement du pèlerin n’est pas un fait purement individuel ; c’est le cheminement d’une communauté qui tend toujours plus vers la croix du Christ. Celle-ci n’est pas statique : elle se courbe vers l’humanité à la rencontre de laquelle elle est allée et va toujours pour lui offrir la présence et l’assurance de l’espérance. La couleur verte est la couleur de ce Jubilé 2025. 

Extraits de la bulle « L’espérance ne déçoit pas » 

« Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome. » (Spes non confundit, nº 1) 

« L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Coeur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que 

nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu, animée en conséquence par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit-Saint. » (Ibidem, nº 3) 

« Saint Paul est très réaliste. Il sait que la vie est faite de joies et de peines, que l’amour est mis à l’épreuve lors qu’augmentent les difficultés et que l’espérance semble disparaître devant la souffrance. Pourtant, il écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle- même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance » (Rm 5, 3-4). Pour l’apôtre, la tribulation et la souffrance sont les conditions typiques de ceux qui annoncent l’Évangile dans des contextes d’incompréhension et de persécution (cf. 2 Co 6, 3-10). On perçoit dans ces situations une lumière dans l’obscurité. On découvre comment l’évangélisation est soutenue par la force qui découle de la croix et de la résurrection du Christ. Cela conduit à développer une vertu étroitement liée à l’espérance : la patience. Dans un monde où la précipitation est devenue une constante, nous nous sommes habitués à vouloir tout et tout de suite. On n’a plus le temps de se rencontrer et souvent, même dans les familles, il devient difficile de se retrouver et de se parler calmement. » (Ibidem, nº 4) 

« Qu’adviendra-t-il donc de nous après la mort ? Avec Jésus, au-delà du seuil, il y a la vie éternelle qui consiste dans la pleine communion avec Dieu, dans la contemplation et la participation à son amour infini. Ce que nous vivons aujourd’hui dans l’espérance, nous le verrons alors dans la réalité. Saint Augustin écrivait à ce propos : « Quand je te serai uni de tout moi-même, plus de douleur alors, plus de travail ; ma vie sera toute vivante, étant toute pleine de toi ». Qu’est-ce qui caractérisera alors cette plénitude de communion ? Le fait d’être heureux. Le bonheur est la vocation de l’être humain, un objectif qui concerne chacun. » (Ibidem, nº 21) 

« Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir. » (Ibidem, nº 25) 



Défis-Intentions de prière du Pape François 
Apostolat de la prière

SEPTEMBRE

Pour le cri de la Terre : Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son coeur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.  

OCTOBRE

Pour une mission partagée : Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs. 

NOVEMBRE

Pour ceux qui ont perdu un enfant : Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du coeur. 

XVI Assemblée Générale 
Ordinaire du Synode des Évêques 

Prière Œcuménique, 11 octobre 2024 – 19h00

« L’un des fruits les plus significatifs du Synode 2021-2024 est l’intensité de son élan et de sa promesse oecuménique » (Instrumentum Laboris 2, 107). De fait, tout au long du processus synodal, tant dans les consultations locales que dans les assemblées continentales et la Première Session de la 16éme Assemblée, s’est fait entendre un appel de plus en plus fort à aller plus loin sur le chemin de l’unité et des relations oecuméniques. C’est d’ailleurs pourquoi le Saint-Père a décidé d’augmenter le nombre de délégués fraternels : la deuxième session d’octobre 2024 accueillera 16 représentants des autres Eglises et communions chrétiennes au lieu de 12 l’an dernier. 

Dans l’élan de la veillée de prière oecuménique « Together » du 30 septembre 2023 à la veille de l’ouverture du Synode, que beaucoup ont reconnue comme un moment historique, il a été décidé de proposer lors de cette Deuxième Session un temps de prière oecuménique pour tous les participants au synode en présence du Saint-Père et des délégués fraternels ainsi que d’autres représentants oecuméniques présents à Rome. 

Cette prière oecuménique aura lieu le 11 octobre 2024 de 19h à 20h non loin de l’Aula Synodale, Place des Protomartyrs, à l’endroit où selon une tradition immémoriale, eu lieu le martyre de l’apôtre Pierre. 

La date choisie est aussi particulièrement symbolique puisqu’elle marquera l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II qui eut lieu le 11 octobre 1962. Cette prière sera une occasion de rendre grâce pour tous les fruits oecuméniques qui se sont déployés dans l’élan du Concile en mettant en lumière les 60 ans de la publication de la Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium et du Décret sur l’oecuménisme Unitatis Redintegratio (le 21 novembre 1964). 

Cette prière a été préparée par une équipe du Secrétariat Général du Synode et du Dicastère pour la Promotion pour l’Unité des Chrétiens avec des frères de la communauté de Taizé. Comme l’an dernier pour « Together », ceux-ci proposent aussi à ceux qui le souhaitent d’organiser localement des prières oecuméniques en lien avec cette prière durant le synode. 

Ce moment de prière sera diffusé en direct sur les médias du Vatican. 

RETOUR DES ÉVÈNEMENTS

Foire de Châlons 2024 

Pour la quatrième année consécutive, les diocèses de Châlons et de Reims sont présents à la Foire de Châlons sous la bannière « L’Église en Champagne- Ardenne ». Une question se pose alors : quelle est la place de l’Église dans un événement commercial ? Après tout, nous n’avons rien à vendre ! 

La Foire est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et d’ouverture. C’est pourquoi notre présence y est tout à fait légitime. Grâce à l’engagement des nombreux bénévoles qui se sont relayés pendant ces 11 jours, nous avons pu mettre en avant une image vivante et dynamique de l’Église, illustrant sa polyvalence. 

Le point d’orgue de notre participation a été la messe du premier dimanche de la Foire, présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, en présence de Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, évêque de Zinguinchor au Sénégal, invité par le Père Denis Véjux, Administrateur diocésain (photo de couverture de ce journal). 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, prêtres et religieuses qui ont présenté les initiatives locales, échangé avec les visiteurs et répondu à leurs questions sur la spiritualité et les enjeux sociaux. 


Prière du Jubilé

Père céleste, 
la foi que tu nous as donnée 
en ton fils Jésus-Christ, 
notre frère et la flamme de la charité 
répandue dans nos coeurs 
par l’Esprit Saint éveillent en nous 
la bienheureuse espérance 
de l’avènement de ton Royaume. 

Que ta grâce nous transforme 
en cultivateurs assidus des semences de l’Évangile qui féconderont 
l’humanité et le monde, 
dans l’attente confiante 
des cieux nouveaux 
et de la terre nouvelle, 
lorsque les puissances 
du mal seront vaincues et ta gloire sera manifestée pour toujours. 

Que la grâce du Jubilé 
ravive en nous, 
Pèlerins de l’Espérance, 
l’aspiration aux biens célestes 
et répande sur le monde entier 
la joie et la paix de notre Rédempteur. 

À toi, Dieu béni dans l’éternité 
la louange et la gloire 
pour les siècles des siècles. 

AMEN. 


Cliquez sur une couverture pour télécharger gratuitement le numéro correspondant :

N°57 Septembre
 2024

N°58 Octobre
 2024

N°51 Février 
2024

N°52 Mars 
2024

N°53 Avril 
2024

N°54 Mai 
2024

N°56 Juillet-Août 2024

N°55 Juin 
2024


Saint Pierre, premier des Apôtres. 
Il est la figure du pasteur du troupeau et du confesseur de la foi 
dans la Tradition de l'Église.
Avec lui, nous approfondirons notre foi 
et nous aimerons l’Église.

 Prophètes d'espoir


Soyez chrétien, n'improvisez pas ! Le contenu de la foi est le fruit d'une Révélation : dans la personne de Jésus, Dieu se révèle comme Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus désigne des apôtres chargés de propager l'Évangile, la Bonne Nouvelle et de garder intact le contenu de la foi.
On ne peut donc pas envisager de vie chrétienne sans d'abord se recevoir des apôtres, de leurs successeurs les évêques, des prêtres, diacres, consacrés, laïcs, qui les assistent et forment le peuple de Dieu. La foi se transmet. Pour cela, une formation est nécessaire.
Si vous demandez à entrer dans l’Église par le sacrement du baptême, si vous vous posez des questions en vue de la confirmation ou de l’Eucharistie, on vous proposera accueil, écoute, dialogue bien sûr, mais aussi de la formation. Elle peut prendre bien des formes, elle s’adapte à votre parcours de vie, elle varie selon vos besoins, mais elle est toujours nécessaire. 

La Mission « initiation et formation » regroupe Formation, Catéchuménat, mais aussi, parce que pour dialoguer il faut savoir d’où on parle, les délégationspour l’ Unité des chrétiens et le Dialogue interreligieux.