Champions de la fraternité : fiche pédagogique
Le diocèse de Châlons-en-Champagne propose à destination des enfants de 8 à 12 ans le carnet « Champions de la Fraternité », pour vivre le carême en grandissant dans la foi dans l’esprit des jeux. La vie spirituelle n’est-elle pas, à sa façon, un entraînement au service des autres en vue de faire advenir le Royaume ?
Ce carnet n’est pas destiné à être utilisé par l’enfant seul, mais en équipe, en ronde, en meute, en fratrie, au caté, en classe, etc. Voici donc quelques pistes d’utilisation à destination des …
Fiche pédagogique carnet « Champions de fraternité »
Aidons les enfants à devenir champions de la fraternité en relevant des défis tout au long du Carême !
Première étape: vivre une première rencontre avant le début du carême, avant les vacances de février (10 février).
- Conter ou lire avec les enfants la petite histoire de Tom, Maëva et Mamie Georgette (lecture dialoguée) de la page 3 à la page 7.
- Découvrir les thèmes avec les enfants (de la page 8 à la page 19). Le nombre étant très important il semble difficile de tout « balayer » en une séance, aussi nous vous proposons de sélectionner 6 thèmes à leur proposer dans un premier temps. Lire ensemble les pages sélectionnées, permettre aux enfants de s’interroger, que pourraient-ils imaginer comme défi ?
- Proposer aux enfants de choisir de manière individuelle 2 thèmes et de noter le défi qu’ils se lancent pour ce début de Carême.
Points d’attention :
- Vouloir être champion ici, ce n’est pas être le meilleur. Devenir champions de la fraternité, cela se fait ensemble, en s’entraînant, s’entraidant.
- C’est avec les qualités, les forces et les faiblesses de chacun que l’on avance.
- Ce que l’on va appeler à développer, à soigner avec ces défis, c’est la qualité de relation entre chacun, tous ensemble, et la qualité de relation avec le Christ.
- Bien insister sur le fait que les défis imaginés doivent être accessibles, précis et pratiques. Les enfants (comme nous d’ailleurs) peuvent avoir de grandes et belles idées mais qui sont difficiles à mettre en œuvre ou qui ne correspondent pas à leur quotidien !
- Les défis à remplir ne doivent pas être une course à une quantité de défis à relever, d’actions héroïques effectuées mais plus une recherche de qualité d’attention à l’autre, de présence.
Soyez de bons entraîneurs !
Deuxième étape: durant le Carême (à partir du 14 février). À vivre au moins une fois mais on peut y revenir à chaque rencontre qui a lieu durant le Carême.
- Prendre un temps pour échanger avec les enfants sur les défis réalisés, encourager les enfants qui ont oublié ou ont du mal à « se mettre en route ».
- Idées de présentation des défis réussis : oralement (récit, sketch…) ou par écrit (dessin, quelques lignes rédigées…)
- S’émerveiller avec les enfants des fruits de ces défis : la joie, la générosité, le sourire, le bonheur… et revenir sur les vertus mises en œuvre avec des mots adaptés aux enfants. Évoquer également les obstacles rencontrés : situation qui ne s’est pas présentée, complexité du défi, difficultés à le relever…
- Proposer de reprendre un défi non relevé ou en choisir un nouveau. Ne pas oublier que 12 thèmes sont proposés et peuvent être découverts tout au long du Carême (reprendre la démarche de la première étape.)
Et continuer à les encourager et les aider durant ce temps de Carême : c’est votre mission d’entraineur !
Dernière étape : Un temps pour célébrer le chemin parcouru ensemble ! (À vivre après Pâques)
Au terme du Carême et de cet entraînement à plus de fraternité, il s’agit de fêter ce que nous avons vécu et de s’encourager à poursuivre car le chemin n’est pas fini !
- Un temps de relecture sur ce qui s’est vécu : inviter les enfants à raconter le défi qui leur a donné le plus de joie, celui dont ils sont fiers. Pourquoi ne pas le représenter sous la forme d’un dessin ou d’un petit récit qui pourra être envoyé à : catechese@chalons.catholique.fr
- Un temps où les enfants puissent se féliciter l’un l’autre en soulignant les qualités de l’autre. Pourquoi ne pas penser à des médailles avec écrit dessus : « Champion de… patience, respect, justice… »
- Un temps festif où on partage un verre, quelques chocolat, un temps fraternel !
Une célébration peut être vécue :
- Pour cela on peut imaginer des fanions avec les 12 thèmes du livret pour une procession d’entrée. Le cierge pascal pourra être allumé, le Christ ressuscité étant celui qui nous guide et nous montre le chemin, nous accompagne dans tout ce que nous vivons.
- Les enfants peuvent venir déposer leur récit ou dessin de défi dans une panière ou sur une grande fresque de la fraternité que vous aurez imaginé.
- Un temps où les enfants sont appelés à se tourner vers un membre de leur équipe en lui disant : « Je remercie le Seigneur, pour toi car tu es un champion de… »
- Un chant autour de la fraternité : Hymne du frat 2008 : Fraternels
- Hymne du frat 2022 Glorious : Nous voici
- Hymne du Frat 2020 : aimer c'est tout donner
- Peuple de frères
Et des chants de louange !
- Parole de Dieu : Rm 12, 9-21 (difficile)
Luc 10, 25-42 (Le Bon Samaritain)
Mais vous aurez certainement plein de belles idées ! Partagez-les nous ! Bon temps de fraternité ! Et surtout n’oublions pas, ce n’est qu’un début…