Donner pour les Vocations Je fais un don pour les Vocations

Aujourd'hui,

6 années de discernement au séminaire.

Les études

Les séminaristes suivent des cours de philosophie, d'Écriture Sainte, de théologie. Ils sont formés à la liturgie, l'histoire, au droit ecclésial... pour obtenir le baccalauréat canonique.

La vie fraternelle

La vie communautaire est une école de la charité, de l'écoute mutuelle, du pardon... Une vie fraternelle faite de partage et de joies, comme le tournoi de foot interséminaire.

La vie spirituelle

Les séminaristes se mettent à l'écoute sur Seigneur par la participation à l'Eucharistie, l'oraison, l'adoration du Saint-Sacrement et la liturgie des Heures. Des retraites sont également proposées.

La vie pastorale

La formation comprend un stage en paroisse. Occasion de découvrir la vie des prêtres et de participer aux activités : catéchisme, aumônerie, préparation aux sacrements, JMJ...

Demain,

prêtre pour l'éternité.

Jean Florin, séminariste pour le diocèse de Châlons.

Admis comme candidat au sacerdoce !

J’ai grandi à Épernay dans une famille nombreuse, dans laquelle j’ai reçu la foi catholique et découvert l’amour du Christ. Le scoutisme, les enfants adorateurs au Foyer de Charité de Baye, le Verbe de Vie, la fraternité saint Pierre, la communauté de l’Emmanuel ou encore la communauté saint Martin m’ont permis de grandir et de mieux connaître le Seigneur Jésus. Pour mes études supérieures, je suis parti à Lille où j’ai été chef d’une troupe de scouts d’Europe. Ce service m’a marqué car je l’ai exercé à un moment charnière, c’est à ce moment que l’appel de Seigneur est revenu. Après ma licence je suis parti en année de césure en Nouvelle-Zélande, où j’ai eu la grâce d’approfondir ce désir de suivre le Christ et de donner ma vie pour devenir prêtre. Dans cette quatrième année du séminaire, l’admission comme candidat au sacerdoce est une étape marquante car elle exprime clairement l’appel objectif de l’Église. Cet appel de l’évêque n’est pas simplement formel, il confirme et suscite celui de Dieu que je m’efforce d’écouter pour me configurer au Christ et à sa volonté. Je suis très heureux de vivre cette étape à Sézanne, au milieu de la communauté paroissiale, où j’ai été envoyé en stage l’année dernière. Mon parcours de séminariste a commencé avec l’année de discernement à Paray-le-Monial (propédeutique) suivie de deux ans de philosophie après lesquels j’ai effectué un stage de pastoral dans le diocèse. Je suis désormais plongé dans les études de théologie, passionnantes et ardues, pour au moins trois ans, avec le séminaire Notre-Dame de Paris où j’étudie au collège des Bernardins. Je vous remercie pour vos prières.

1re Année

Fondation spirituelle,
l'étape "propédeutique"

2 années de 1er cycle

Formation philosophique
l'étape "formation du disciple"

Possibilité d'une année
de formation sur le
terrain

3 années de 2e cycle

Formation théologique
l'étape "configuration au Christ"

1 année pour le diaconat

L'année de "synthèse
vocationnelle"

L'ORDINATION
SACERDOTALE

LES 4 ÉTAPES DE FORMATION

1. L'admission du candidat au sacerdoce
Deux ans après l'entrée au séminaire, un temps pour discerner et confirmer l'intention droite et les aptitudes du candidat.

2. Les institutions au lectorat et à l'acolytat
Deux années supplémentaires mènent au lectorat et à l'acolytat, qui soulignent l'importance de la lecture de la Parole et le service de l'autel.

3. L'ordination diaconale
En 5e année, le séminariste est ordonné diacre, au service de ses frères. Il proclame l'Évangile et sert l'Eucharistie en élevant le calice.

4. L'ordination sacerdotale
Souvent célébrée en juin, autour de la fête des saints Pierre et Paul, l’ordination sacerdotale configure le nouveau prêtre au Christ pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ. Le commencement d'une nouvelle vie pour lui !

COÛT DE LA FORMATION

• 1 journée : 65 €
  • 1 semaine : 460 €
  • 1 mois : 2000 €