Dimanche de la Pentecôte

En ce dimanche de Pentecôte, 65 adultes venant des 6 espaces missionnaires ont reçu le sacrement de la Confirmation. 

Une messe présidée par l'Administrateur diocésain, Père Denis Véjux en la Cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne.

Homélie du Père Denis Véjux


Viens Esprit Saint

Chers amis, à l’écoute des trois lectures que nous donne l’Église, approchons-nous de ce mystère de l’Esprit Saint pour disposer nos coeurs à l’accueillir dans le grand souffle de la Pentecôte et le sacrement de la confirmation.

Dans la première lecture qui décrit l’évènement de la Pentecôte, je suis frappé par cette expression qui se répète comme un refrain dans l’Évangile de Luc et dans les actes : ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Si l’Esprit Saint viens remplir les Apôtres en faisant irruption dans la salle où ils sont rassemblés, ça veut dire qu’à la Pentecôte, Dieu donne l’Esprit Saint à profusion, en surabondance. Son Souffle, son feu pénètre au plus profond des êtres qu’il touche, il imprègne en profondeur comme le saint Chrême dont les confirmands vont être marqués tout à l’heure ; il imprime en nous un caractère ineffaçable, indélébile. L’Esprit Saint remplit à la manière de l’amour de Dieu qui déborde toujours. Mes amis, ce matin, l’Esprit Saint vient nous remplir tous, pas seulement les 65 confirmands, nous investir jusqu’au fond de l’être, prendre possession de nous si nous acceptons de nous livrer à lui. L’Esprit saint qui remplit les Apôtres pour les envoyer en plein monde, c’est l’acte de naissance de l’Église et il veut devenir le véritable moteur de l’existence de chacune et chacun de nous. Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint, posons un acte de confiance, abandonnons-lui la conduite de notre vie. L’Esprit Saint, c’est le GPS de la vie chrétienne. Il n’a qu’une destination : la vie éternelle, la sainteté, la communion d’amour avec Dieu et les uns avec les autres toujours. Se laisser conduire par l’Esprit, c’est renoncer à tenir nous-mêmes les rennes de notre vie, renoncer à tout contrôler, à nous sauver nous-mêmes sans le secours de Dieu et l’aide des autres. Se laisser conduire par l’Esprit Saint c’est renoncer à mettre le pilote automatique en marchant à la remorque de nos pulsions, nos addictions, nos intérêts, nos besoins égoïstes à satisfaire en oubliant les autres, pour adopter la conduite accompagnée, en se laissant enseigner, guider, corriger, conseiller, protéger par l’Esprit Saint qui connait mieux la route du ciel que nous et qui veut nous conduire à bon port. La conduite accompagnée par l’Esprit Saint, ça s’apprend : alors les amis, mettons-nous à l’école de l’Esprit Saint, prenons des leçons de conduite accompagnée, apprenons à marcher sous sa conduite.

Mais pour pouvoir nous remplir et nous conduire, il y a une condition ;  il faut que nous soyons en attente de sa venue, suffisamment vides de nous-mêmes.  Parce que, nous sommes bien d’accord,  Dieu lui-même, aussi fort soit-il,  ne peut pas remplir ce qui est déjà plein ; il faut que nous soyons dans une attitude de désir et d’humble accueil du don de Dieu. Cette attitude d’ouverture à l’Esprit Saint, chers amis, apprenons à la cultiver jour après jour. Prenons l’habitude de l’appeler, de l’invoquer souvent pour qu’il nous guide et nous inspire ; offrons-lui les rencontres à venir, les décisions à prendre, les situations à traverser. Viens Esprit Saint, que cette prière toute simple devienne la respiration de notre vie quotidienne. 

Avançons un peu. Une fois remplis de l’Esprit Saint, qu’est-ce qui arrive aux Apôtres ? C’est tout simple : Ils parlent. Ils deviennent des témoins, des messagers, des prophètes. Et de quoi parlent-ils donc ? Des merveilles de Dieu. C’est ainsi que le livre des Actes des Apôtres qu’on appelle aussi le livre de l’Église et le Livre de l’Esprit Saint est rythmé de bout en bout par les discours, les témoignages des disciples remplis de l’Esprit Saint. Et sur leur témoignage, des petites communautés se fondent, l’Évangile se répand, l’Église se développe. Chers amis, c’est pour que nous soyons des témoins que l’Esprit Saint va descendre sur nous, des témoins en parole et en actes, des gens habités par l’Esprit d’amour de Dieu qui aiment passionnément Jésus parce qu’ils se savent aimés de lui jusqu’à la folie de la croix ; des témoins passionnés de le faire connaître et de le faire aimer autour d’eux. L’Esprit Saint nous constitue comme peuple de disciples-missionnaires, peuple de témoins envoyés proclamer partout, en famille, au travail, dans les moments d’amitié partagée, dans les activités de l’Église, mais aussi les loisirs, la vie sociale et associative, les merveilles de Dieu qui nous appellent tous des ténèbres à son admirable lumière.

Alors chers amis, laissons-nous remplir par l’Esprit Saint et envoyer par lui pour que nous soyons l’Église du Christ, que nous soyons tous ensemble, avec les autres membres de nos communautés, les témoins du Christ dont l’Église de Châlons a besoin aujourd’hui, que nous soyons des porte-voix joyeux et audacieux de l’Evangile.  Jésus lui-même nous le déclare ce matin, comme une promesse assurée : "vous aussi vous allez rendre témoignage".

Dans l’Évangile justement, pour nommer la troisième personne de la Trinité qu’il connait si bien, Jésus ne parle pas de l’Esprit Saint mais du défenseur qu’il appelle à plusieurs reprises, l’Esprit de vérité. Quel pas de plus nous fait faire Jésus en parlant de l’esprit de vérité ? La vérité dans le langage de St Jean, ça n’est pas d’abord un corps d’enseignements, de principes, de commandements, de doctrines, de dogmes à adopter, c’est une personne, c’est Jésus lui-même. Ne dit-il pas : « moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » L’Esprit de vérité c’est l’Esprit de Jésus, pris dans sa relation d’amour avec son Père ; c’est l’Esprit du Dieu d’amour qui veut nous introduire dans l’intimité de l’amour infini qui unit le Père et le Fils. La vérité s’oppose au mensonge. L’Esprit de vérité nous pousse donc à rejeter les activités des ténèbres, à rejeter le péché et le mal qui ont de profondes racines en nous, et dans le monde ; nous promettrons de le faire tout à l’heure avant d’accueillir l’Esprit Saint, le don de Dieu. Mais c’est aussi le combat de chaque jour, le combat du chrétien à mener avec persévérance en s’appuyant sur Jésus et la grâce de l’Esprit Saint. En même temps que je rejette Satan et le mal, je suis appelé à accueillir le Christ, la lumière du monde, à m’attacher à lui, à lui exposer ma vie, mes zones d’ombre, mes blessures, et plus simplement mes pensées et mes actes, les décisions à prendre, tout cela pour vivre vraiment en baptisé, en enfant de lumière qui cherche à conformer sa vie à la volonté de Dieu et à renoncer à tout ce qui l’en éloigne. L’Esprit de vérité nous met en mouvement, en chemin vers le Dieu d’amour qui nous appelle et nous attire à lui pour nous révéler son visage, et le vrai visage de Dieu que Jésus nous fait connaître, c’est ça qu’il appelle la vérité toute entière. 

L’Esprit de Vérité c’est le moteur de notre foi chrétienne au Dieu, Père, Fils et Saint Esprit et au secret de notre conscience, l’exigence intérieure de mener une vie qui plaise à Dieu, qui soit en cohérence avec l’Évangile et la foi au Dieu d’amour que nous professons chaque dimanche.

En nous préparant avec d’autres, en équipe,  aux sacrements de l’initiation, nous avons découvert ou approfondi le trésor de notre foi. Et j’espère que nous avons le goût de continuer cet approfondissement car nous ne sommes pas au bout de nos découvertes mais plutôt au commencement d’un chemin. Nous avons sans doute mieux perçu, c’est très important, qu’on ne peut pas avancer sur ce chemin de la foi tout seul, en se contentant des moteurs de recherche de nos ordinateurs, pour se faire une foi à notre mesure, déconnectée de l’enseignement de l’Église, à la merci des théories les plus fantaisistes, complotistes ou autres. Nous avons besoin des autres chrétiens, des enseignements que nous recevons à la messe ou dans les rencontres d’équipes de nos communautés;  nous avons besoin d’aînés dans la foi qui nous accompagnent, c’est le rôle de nos parrains et marraines. La confirmation est reliée au baptême qu’elle vient confirmer, affermir, accomplir par les dons du Saint Esprit ; mais elle est liée tout autant à l’Eucharistie dont le but est de nous unir au Christ et les uns aux autres comme les membres de son Corps. L’Esprit dans le sacrement de l’Eucharistie que 13 d’entre nous vont recevoir pour la première fois, nous unit au Christ et nous fait devenir son Corps, son Église, nous fait vivre de sa vie pour que nous puissions tous dire avec Saint Paul : « pour moi, vivre, c’est le Christ. Ce que je vis aujourd’hui, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. » Oui ! par l’action de l’Esprit Saint, la communion eucharistique vient affermir, approfondir cette communion au Christ qui nous appelle tous ensemble à vivre de sa vie, une vie eucharistique, c’est à dire une vie de plus en plus donnée à Dieu et aux autres.

Demandons à l’Esprit Saint d’affermir notre union au Christ dans le sacrement de l’Eucharistie et de rendre notre vie plus ressemblante à celle de Jésus, toute donnée à son Père par amour pour nous.

Viens Esprit Saint ! Viens sur les confirmands adultes et jeunes de notre diocèse. Viens sur tous les baptisés de notre Église diocésaine et fais de nous tous, ton Église en mission.