​​

Lundi 23 octobre 2023 - Pèlerinage national des SUF ainés à Notre-Dame de L’Épine


Pèlerinage national des SUF ainés à Notre-Dame de L’Épine - Lundi 23 octobre 2023


Chers frères et sœurs,


Permettez-moi de commencer par l’évocation de 2 souvenirs personnels. 
Le 25 mars 1977, jour de l’Annonciation, j’ai fait ma promesse scoute devant mon chef de troupe qui venait de nous annoncer – nous étions 48 scouts à la 19ème Paris Scouts d’Europe – qu’il allait nous quitter pour entrer au séminaire. Vous connaissez le dialogue, et en particulier : « combien de temps es-tu prêt à servir ? » - « S’il plaît à Dieu, toujours ». Le chef qui me demande ça va devenir prêtre ? Ohlala ! Mon cœur d’enfant de 12 ans fait un rapprochement incroyable : alors, en répondant « toujours », je vais peut-être faire comme lui…. (j’y pensais déjà depuis l’âge de 5 ans). Cet instant, vécu sous le regard de Notre-Dame de l’Annonciation (« je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole »), m’a beaucoup aidé à chercher ma vocation et continue d’éclairer ma vie chrétienne et bien sûr mon ministère épiscopal, comme il a éclairé mon ministère de diacre et de prêtre depuis 32 ans bientôt. 

Un autre souvenir, et j’arrête de parler de moi : le 2 octobre 1987, je prenais mon départ routier, en compagnie d’un autre séminariste du diocèse de Dijon. « Un routier scout qui n’a pas tout donné n’a rien donné » … « un routier scout qui ne sait pas mourir n’est bon à rien »… Depuis mon ordination sacerdotale en 1992, ma main se met toujours en salut scout quand je bénis, quand je donne l’absolution, quand je consacre le pain et le vin … ce que j’ai reçu dans le scoutisme, ce sont des fondations solides sur lesquelles ma vie d’aujourd’hui continue de se construire. Mes engagements scouts sont des points d’appui extraordinaires dans mon ministère épiscopal. Les 3 autres évêques issus de la même troupe pourraient dire la même chose, et d’autres évêques … des anciens SUF – il y en a !!C’est ce que je souhaite pour vous, chers sœurs guides et frères scouts. A l’issue de votre rassemblement national des Routiers et des Feux de Toussaint. 

Reprenons donc bien simplement les 3 thèmes de journée depuis samedi, comme un tout qui doit et devra nourrir vos âmes et vos intelligences en rentrant à la maison.

Dieu est là
A force d’entendre parler à longueur de journée de la laïcité comme s’il s’agissait de mettre Dieu au placard, au ban de la société, on finirait presque par en douter. Pourtant, oui, Dieu est là. Même au cœur d’une société qui, de fait, l’a mis à la porte dans ses références essentielles, il se manifeste, il se donne, il parle. Je voyais hier le film « Sacerdoce » au cinéma à Châlons – bien au chaud pendant que vous étiez dans le froid…. Magnifique ! Allez le voir, emmenez les jeunes le voir ! Invitez vos aumôniers à vous « refaire le film » pendant vos camps. Dieu n’a pas déserté le monde. Il est venu dans le monde pour que nous soyons sauvés. Moi évêque et frère scout, je suis là vous vous le redire avec force. Ne nous laissons pas endormir par les sirènes du monde présent qui voudraient nous faire croire que l’homme a définitivement pris la place de Dieu. Transhumanisme, intelligence artificielle, lois mortifères, gloire et prétention humaines ne pourront jamais prendre la place de l’amour. Dieu est amour. Certes, Adam et Ève, en qui nous nous reconnaissons, ont voulu prendre la place de Dieu, ou au moins se passer de lui et de ses commandements. Mais Jésus a vaincu la mort de l’homme, il a crucifié la mort sur la croix, il a tué la mort qui vient de cet orgueil humain qui nous pousse à prendre la place de Dieu. On ne prend pas sa place. Mais Dieu nous donne une place avec lui. C’est tout différent. C’est lui qui, en devenant homme comme nous, nous fait « devenir dieu » (cf St Irénée) comme lui, on dit « participer à la vie divine » (2 P 1,4). Dieu est là et il nous donne sa vie en partage. Vivez en sa présence. Contemplez-le. Perdez du temps à prier au lieu de vous agiter ou de vous disperser. Dieu est là dans le silence. Écartez-vous du bruit, des smartphones, des réseaux. Connectez-vous à Lui. Il est là.

Écoute la voix du Seigneur
Dans le silence de vos cœurs, dans la lecture régulière de l’Évangile, dans le service des autres, écoutez Dieu qui vous parle, qui vous appelle, qui vous secoue parfois, comme il réveillait le petit Samuel. J’entends souvent des jeunes me dire qu’il leur est si difficile de trouver des repères solides pour bâtir leur vie. Il faut faire le tri dans le flot de discours, de slogans, d’idéologies, de promesses de bonheur. Il y a tant de pièges, chers amis. Soyez sur vos gardes pour demeurer en capacité, avec les conseils de vos aumôniers, de choisir ce qui est vrai, ce qui est beau, ce qui est grand. La Parole de Dieu vous dit ce qui est vrai, car c’est vraiment Dieu qui vous parle. Et Dieu ne ment pas. L’enseignement de l’Église, par le Magistère du Pape et des évêques, vous donne aussi les clés, les repères pour comprendre la Parole de Dieu et construire sur le roc, vivre votre foi et en témoigner. Écouter la voix du Seigneur, c’est déjà s’en donner les moyens : le temps, le silence, la prière, la liturgie de la Parole pendant la messe sans oublier l’homélie de l’aumônier, mais aussi la rencontre des plus petits et des plus fragiles qui nous interpellent avec les mots de Jésus, avec le visage de Jésus. Écouter la voix du Seigneur, c’est aussi décrypter ses appels. Chacun, nous sommes appelés à devenir des saints, pas des champions olympiques, ni des héros, mais des saints. Il y a une certaine folie dans sainteté, n’est-ce pas ? La bienheureuse sœur Odette Prévost, native du diocèse de Châlons, restée en Algérie malgré les très grands risques dûs au terrorisme, et qui sera assassinée le 10 novembre 1995 à Alger en allant à la messe ; le Cardinal patriarche de Jérusalem qui, ces jours-ci, - il n'est pas béatifié car il n’est pas mort encore ! - s’est proposé pour être retenu en otage par le Hamas de façon à libérer les enfants otages. Ça vous parle, ça ? C’est la voix du Seigneur ! C’est le Seigneur qui vous dit quelque chose à travers cela. Et il y a tellement d’autres exemples. N'ayez pas peur d’écouter cette invitation du Seigneur à donner votre vie, quelle que soit la façon dont vous le ferez. Soyez saints comme Dieu ! (St Jean Marie Vianney)

Sois libre de lui dire oui
Le conditionnement est si fort que nous en perdrions vite la vraie liberté. Celle de choisir le bien, pas ce que je veux tout de suite et comme je veux, mais le bien, le vrai. Les modes, les mouvements d’opinion, les médias aussi, les réseaux sociaux, les influenceurs sont là au coin du bois pour vous faire perdre votre liberté. C’est le plus facile ! … allez-y, faites comme tout le monde… mais vous serez vite malheureux d’être passés à côté de l’essentiel. Non, les amis, Jésus a été un signe de contradiction. Les saints ont été des signes de contradiction. Les « saints de la porte d’à côté » (Pape François sont aussi des signes de contradiction. L’Église ne doit pas suivre le monde dans ce qu’il y a de pire, mais sa mission est de demeurer au cœur du monde « le signe et le moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain », comme l’écrivaient les pères du concile Vatican II. Oui, ça dérange ; oui, on se fait moquer ; oui, cela peut exiger des ruptures avec les pièges dans lesquels nous sommes déjà tombés et qui nous tiennent en esclaves. Mais quelle joie de dire librement OUI au Seigneur ! Quelle joie de répondre librement à son appel pour le servir, le faire connaître, le laisser parler, témoigner de sa miséricorde. Quel immense bonheur de se savoir aimé de lui, choisi par lui, envoyé par lui pour une mission qui n’est pas un job, une activité, une occupation pour passer le temps, mais un service, une offrande de soi, une vocation dans la vie familiale, dans la vie consacrée, dans le ministère de prêtre.

Le thème de votre rassemblement était : « Parle, mon cœur est prêt ». C’est vrai ? Il est prêt ton cœur ? Redisons ensemble le texte de notre promesse si vous voulez bien, maintenant, debouts, pour disposer nos cœurs : « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage : A servir de mon mieux Dieu, l’Église et la patrie A aider mon prochain en toutes circonstances A observer la loi scoute ».

Allez ! En Route ! Vos évêques - je n’hésite pas à parler en leur nom à tous - vous remercient pour ce que vous êtes et ce que vous faites pour les plus jeunes dans votre service d’éducateurs. Ils vous encouragent, vous soutiennent et comptent vraiment sur vous. Ils prient pour vous. Merci de prier pour eux. Merci de soutenir vos aumôniers et de prier pour eux aussi. 

Que le Seigneur fasse maintenant tomber une pluie de grâces sur notre assemblée et dans vos cœurs ! Demandons-les à Notre-Dame de L’Épine ! 

Amen.