Assomption de la Vierge Marie
14 et 15 août 2023
Mesnil-sur-Oger et Notre Dame de L’Épine
Chers frères et sœurs,
Il y a quelques jours, le Saint-Père présidait une grande veillée et la messe finale des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne devant 1 million et demi de jeunes. Vous avez pu suivre les grands temps forts de ce rassemblement exceptionnel grâce à KTOtv, seule chaîne de télévision française à assurer la retransmission – heureusement que nous l’avons - grâce aussi à RCF et aux réseaux sociaux. Les Portugais ont déployé une organisation et un programme remarquables. Les liturgies étaient très belles et dignes, le programme riche de rencontres, festivals, concerts, conférences, catéchèses. Le thème de ces 37èmes JMJ était le suivant : « Marie se leva et partit en hâte ». Nous venons justement d’entendre ces mots dans l’Évangile. Je vous propose de reprendre quelques points forts de ces JMJ auxquelles j’ai eu la joie de participer. Je peux vous assurer que cela fait autant de bien aux évêques qu’aux jeunes ! Et cela doit en faire à toute l’Église, et donc à vous ! D’autant que là-bas, on se sentait bien loin de nos petites histoires locales et des lamentations, des combats d’arrière-garde et des querelles de chapelles. L’Église n’est pas dans les idéologies et les slogans, elle se vit comme nous l’avons fait en mai le jour du pèlerinage diocésain, ou comme les jeunes du monde entier l’ont vécu dans tous les diocèses du Portugal puis à Lisbonne. Les jeunes ont soif de repères sur le contenu de la foi et la façon d’en vivre concrètement. Ils veulent qu’on leur parle de Dieu, des réalités surnaturelles. Ils ont soif d’absolu. Le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille, a exhortés ainsi les 45000 jeunes français le matin du premier jour lisboète, juste avant de se mettre à genoux en silence devant le Saint-Sacrement : « Jeunes de France, soyez remerciés d’avoir pris sur votre été et peut-être sur vos vacances pour vivre cette rencontre avec le Christ et avec les jeunes du monde entier. Nous vos évêques, nous voudrions vous dire : s’il vous plait aimez le Christ, c’est lui le roc de nos vies, ouvrez-lui vos cœurs, acceptez son amitié, savourez ses paroles, regardez-le agir et faites de même. Le monde a besoin qu’on lui parle du Christ mais il a encore plus besoin qu’on le lui montre par nos vies […] Jeunes de France, aimez l’Église : elle n’est pas sans tâche, oh non, elle n’est pas sans ride, mais le Christ l’aime comme son épouse, et nous l’aimons, non pas parce qu’elle est sans péché mais parce qu’elle est notre Mère […] Jeunes de France, relevez la tête. La France a toujours été un pays de missionnaires. A votre tour d’être des disciples. A votre tour d’être missionnaires. […] Aimez vos prêtres […] soutenez leur sacerdoce. Soyez saints, n’ayez pas peur d’annoncer l’Évangile, n’ayez pas peur de résister aux idéologies de notre temps qui vous utilisent. Soyez libres. Libres de dire oui, et libres de dire non.»
A l’issue de cette première matinée, « le temps des français », les jeunes ont été invités à « se lever » pour manifester leur engagement. « Marie se leva et partit en hâte » : comme elle et avec elle, ils se sont levés. Nous, les évêques, nous les avons vus se lever en masse. Une génération nouvelle qui nous a bouleversés et enthousiasmés. Aujourd’hui, ici sous le regard de Marie, Notre-Dame de l’Assomption, sainte patronne de la France, j’aimerais vous proposer le même exercice et vous inviter à vous associer à tous ces jeunes qui viennent de rentrer du Portugal avec un cœur enflammé par l’amour de Dieu, par une foi ardente, par une joie rayonnante. A défaut de vous lever physiquement, vivez cela au moins dans votre cœur, mais vous pouvez vous lever si vous vous sentez appelés :
« Si toi jeune, aujourd’hui, tu veux que notre amour fraternel rayonne, Si tu veux accueillir avec amour et respect ton frère chrétien d’une autre tradition, ton frère catholique qui ne pense pas toujours comme toi, si tu veux agir avec lui pour l’unité de l’Eglise, alors lève- toi ! » Ils se sont levés par milliers pour travailler à la communion de l’Église. Et vous ?
« A toi, jeune, le pape te dit : « Je veux une Église pauvre pour les pauvres ». Alors si tu désires t’engager à les servir, si tu veux bâtir avec eux la fraternité, lève-toi ! » Ils se sont levés par milliers pour se mettre au service des pauvres et des personnes vulnérables. Et vous ?
« Une nouvelle génération de témoins se lève, vous êtes cette génération. Si tu veux être missionnaire de l’Évangile, si tu veux vivre la joie d’annoncer le nom de Jésus ! Lève-toi ! » Ils se sont levés par milliers pour l’annonce explicite de l’Évangile. Et vous ?
Au cœur de ce monde où la guerre continue d’étendre ses ravages en Ukraine, en Afrique, comme une 3è guerre mondiale, selon l’expression du Pape François, je veux le redire avec lui : il y a urgence pour la Mission. Au cœur de notre société française blessée par tant de violences qui nous inquiètent, et par des projets de loi portant gravement atteinte à la dignité de la personne humaine, il y a urgence pour la Mission. Il nous revient de témoigner librement, même à contre-courant, de notre attachement à la vie, à la fraternité. Il nous revient de donner du sens à la vie. Je compte sur vous. Le pape l’a dit place Saint-Pierre de retour du Portugal : « Les JMJ ont montré à tous qu’un autre monde est possible : un monde de frères et de sœurs, où les drapeaux de tous les peuples flottent ensemble, sans haine, sans peur, sans fermetures, sans armes ».
Mais, il faut en être bien conscients, car Jésus nous le dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire ». Vous l’avez suivie sur vos écrans, cette veillée à Lisbonne. Le pape François, 700 évêques, 10000 prêtres, et 1,5 million de jeunes. Voilà que le Cardinal Patriarche de Lisbonne apporte le Saint-Sacrement et le met dans l’ostensoir sur l’autel : et c’est le silence. Grand silence. J’entendais ce silence, cette foule en prière derrière moi. Que c’était beau et bouleversant. C’est seulement en contemplant le visage de Jésus que nous pouvons vivre la Mission. Les Sœurs Bénédictines de Montmartre, qui fêtent le 2è anniversaire de leur installation (ici) à L’Épine, le savent bien. On est si souvent pressés de faire des choses, de lancer des projets. Parfois, nous tombons dans le piège de l’activisme. On en fait encore et encore… mais au nom de qui ? On s’agite comme un ventilateur qui brasse de l’air. Si c’est en notre nom, à notre compte, ce sera stérile. Si c’est avec Jésus et pour Jésus, il donnera lui-même la fécondité.
« Marie se leva et partit en hâte ». Elle nous apprend à regarder Jésus, à l’écouter, à aimer comme lui. Elle nous apprend à accueillir l’Esprit-Saint et à partir en mission. Elle nous accompagne dans notre pèlerinage sur la terre pour devenir des saints et vivre un jour au Ciel, comme elle, autour de Jésus ressuscité, vainqueur de la mort.
Avec tous les JMJistes, particulièrement ceux de notre diocèse qui vous partageront ce qu’ils ont vécu, avec toute l’Église de France, engageons-nous, levons-nous et partons en hâte. Vous pouvez vous référer à mon éditorial pour cet été « Un sacré coup de jeune ». La vidéo est toujours sur le site : onglet « Église de Châlons » : https://chalons.catholique.fr/ecc
Amen.
Assomption de la Vierge Marie