​​

29 juin 2023 à la cathédrale - Saint Pierre Saint Paul

Célébration d'action de grâce

Saint Pierre Saint Paul
29 juin 2023
à la cathédrale


Chers amis, chers frères et sœurs, 

Dans quelques semaines, des centaines de milliers de jeunes se rassembleront au Portugal, répondant à l’invitation du Saint-Père pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce sera l’événement missionnaire de l’été. Certains ici y participeront. J’aurai la joie de les accompagner. Comme je l’ai écrit dans le bulletin du diocèse ECC du mois de juillet, un « sacré coup de jeune ». Il nous faudra en accueillir les retombées, et accepter de se laisser un peu déranger par ces jeunes qui désirent vivre en disciples missionnaires et en prophètes de l’espérance. J’ai déjà témoigné de la beauté et de la richesse des lettres des confirmands adultes cette année. Je sais que les JMJistes sont animés du même désir de Dieu, de la même soif de vérité. Ils veulent s’engager, prendre toute leur part dans la vie de l’Église. A nous de leur ouvrir les portes. Cessons de dire qu’il n’y a pas de jeunes, que tout est fini. Croyons-nous vraiment à l’action du Saint-Esprit qui renouvelle toutes choses ?  

Les apôtres Pierre et Paul nous aident aujourd’hui à prendre ce « coup de jeune ». Certes nous sommes rassemblés pour rendre grâce en cette fin d’année pastorale et la dispersion des vacances. Nous sommes là aussi avec des changements en perspective, une mission qui s’achève, une nouvelle mission qui s’annonce. Nous nous mettons à l’école des apôtres. Le grand vent de Pentecôte est venu transformer leur existence. Ils ont compris cette parole de Jésus : « sans moi vous ne pouvez rien faire », et ils se sont laissés guider par le souffle de Vie. Trois repères nous seront utiles pour progresser. 

Vocation : que ce soit au bord du lac ou sur le chemin de Damas, Pierre et Paul ont été appelés. Saisis par la voix de Jésus « Viens et suis-moi », ou « Je suis Jésus que tu persécutes », ils ont tout laissé pour tout donner. C’est un grand mystère que la vocation. Saint Jean-Paul II l’avait exprimé dans un très beau livre. Le choix de Dieu, l’appel de Dieu ! Il se tourne vers les « vases d’argile » que nous sommes, il ne choisit pas les puissants de ce monde mais s’appuie sur « l’avorton que je suis » (St Paul). Si nous nous estimons supérieur aux autres, nous n’entendrons pas l’appel à changer notre cœur, à nous convertir, nous ne serons pas disponibles pour suivre Jésus. Pierre et Paul nous enseignent cette sagesse qui est « « folie aux yeux des hommes ». Ils nous apprennent à rester jeunes pour être toujours disponibles, prêts à nous lever et à partir derrière Jésus. Vocation. 

2è repère : consécration. Pierre et Paul ont été institués apôtres. Jésus les a désignés devant tous. Nous-mêmes avons été consacrés par le Baptême. Et nous, ministres du Seigneur, par l’ordination. Nous ne nous appartenons plus. Nous sommes à Dieu. Et cela change tout. Les uns et les autres, quelle que soit notre mission, moi le premier, nous n’en sommes pas propriétaires. La vie spirituelle nous apprend à bien considérer cette grâce d’avoir été choisi par le Seigneur et de recevoir de lui tous les moyens et la force dont nous avons besoin pour répondre à notre vocation. Comme le Pape le répète souvent, il ne peut y avoir de duplicité en nous. Même s’il doit penser à se reposer et se détendre, le prêtre est prêtre 24h/24, l’évêque aussi, la religieuse aussi, le baptisé aussi. Pas de vacances pour Dieu qui nous aime ; pas de vacances lorsqu’il s’agit d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain. Je remercie tous ceux d’entre vous qui se donnent tout entiers, sans calcul, sans horaires de guichet, à leur vocation ; ceux qui restent éveil, qui demeurent jeunes d’esprit et de cœur. Ils manifestent la présence du Seigneur, sa bonté infinie et gratuite. Consécration. 

Enfin : Mission. En effet, s’il y a vocation et consécration, ce n’est pas pour tourner en rond ni pour s’installer dans la vitrine d’un musée. C’est pour agir, pour parler, pour pardonner, pour réconforter. Chacun, nous avons une mission. Elle est précisée dans une lettre de mission ou dans le Droit de l’Église. C’est ainsi que nous participons à la mission de l’Église. Pierre a reçu celle d’être le premier des apôtres, garant de ses frères « je te donnerai les clés » « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Paul a reçu celle de m’évangélisation « malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » : avec vigueur, spontanéité, il est parti à la rencontre des païens pour leur annoncer le message du salut. Les deux apôtres nous apprennent comment articuler dans notre vie la dimension hiérarchique de Pierre et la dimension charismatique de Paul. Pas l’une sans l’autre, ni inversement.  Je vous envoie à nouveau en mission, moi votre évêque, successeur des apôtres. Et je compte sur votre générosité, votre esprit d’initiative, votre capacité de création pour oser aller vers, pour parler, pour témoigner, pour servir le monde dans lequel nous vivons. Nouvelle mission … occasion de se renouveler et de rester jeune en accueillant le souffle de l’Esprit.  

Je vous remercie de votre disponibilité à entendre la vocation que l’Église vous transmet. Je rends grâce pour la beauté de votre consécration qui resplendit dans votre vie. Je bénis le Seigneur pour votre ardeur à partir en mission dans la joie et la paix, même s’il y a parfois des appréhensions ou des hésitations. 

Dans le sacrement de l’Eucharistie, nous recevons la nourriture nécessaire pour porter ensemble cette mission commune.  Prions les uns pour les autres afin que nos cœurs se laissent modeler par la grâce du Seigneur, par sa vie donnée sur la croix, par sa victoire sur la mort. Que notre communion au Pain de Vie nous tienne dans la compagnie et la proximité du Seigneur, qu’elle fortifie les liens de charité entre nous qui sommes membres du Corps du Christ, et qu’elle suscite et développe en nous cette jeunesse d’âme qui nous permettra de transporter les montagnes avec les JMJistes qui reviendront du Portugal rajeunis eux aussi. Amen.