​​

26 février 2023 - Appel décisif des catéchumènes

Appel décisif 
Dimanche 26 février 2023
Épernay 

Chers frères et sœurs, amis de Jésus, 

C’est une très grande joie pour l’évêque, chaque année au début du Carême, de retrouver les adultes qui demandent à recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ils veulent devenir chrétiens, disciples de Jésus. Alors que nous venons de voir ces derniers jours la ville d’Antioche largement détruite par le tremblement de terre - cette ville des tout premiers chrétiens - nous rappelons aujourd’hui que le baptême nous fait passer de la mort à la vie, et que, comme le dit saint Paul « même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2 Co 4,16). L’espérance des chrétiens d’Antioche les fait regarder vers Jésus le Sauveur. Avec eux, nous fixons les yeux sur le Seigneur qui est notre Lumière et qui nous attire à lui. Il nous appelle à vivre « à son image et sa ressemblance », comme il nous a créés. Il nous faut donc nous engager résolument dans le combat contre le mal. Regardez : dans le livre de la Genèse, le récit du péché nous montre comment l’homme et la femme s’entrainent l’un l’autre à se passer de Dieu et donc à s’ériger en maîtres de leur propre vie :  « vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » leur dit le serpent tentateur. C’est le mystère du péché. Pendant ce Carême, dans vos communautés paroissiales, en célébrant les scrutins, vous serez portés par la prière des chrétiens qui invoqueront sur vous la force de Dieu pour combattre le mal et se détourner de tout ce qui est contraire à l’Évangile. Jésus a vécu ce combat dans le désert - nous l’avons entendu dans l’Évangile - nous montrant comment en sortir vainqueurs. Avant le baptême, nous sommes comme Adam et Eve. Après le baptême, nous sommes comme le nouvel Adam, Jésus, l’Homme nouveau, le Ressuscité.  

Vous avez déjà parcouru du chemin, chers amis qui frappez à la porte de l’Église catholique. Et il y a encore du chemin. Non seulement jusqu’au baptême qui sera célébré dans la sainte nuit de Pâques, mais toute votre vie, jusqu’à votre dernier souffle. En répondant à l’appel décisif de l’Église aujourd’hui, vous vous engagez à parcourir ce chemin, pas tout seul, avec vos accompagnateurs, parrains et marraines, avec tous les chrétiens, afin de ressembler vraiment à Jésus. Permettez-moi de revenir très simplement sur 5 piliers essentiels de la vie chrétienne. Je ne les invente pas, ils sont indiqués dans le livre des Actes des Apôtres qui nous décrit la vie des premiers chrétiens, à Antioche et ailleurs : Formation / Prière / Service / Fraternité / Évangélisation. Ils se tiennent les uns les autres. Aucun n’est facultatif. Tous sont nécessaires. Pas 3 seulement, ou 4. Mais 5 ! 

Toi, catéchumène, tu suis un parcours de formation pour connaître et comprendre la foi chrétienne, la Bible, l’enseignement de l’Église. Tout simplement parce que nous ne sommes pas des croyants idiots. C’est important de joindre l’intelligence à la foi pour que notre vie soit bien enracinée dans la Parole de Dieu, et pour pouvoir rendre témoignage de notre foi. 

Toi, catéchumène, tu apprends à prier, tu pries avec ceux qui t’accompagnent. Cela ne s’improvise pas de parler à Dieu et de l’écouter, de dialoguer avec lui, de chanter sa louange, de le remercier. La prière n’est pas le bureau des réclamations, ce n’est pas du troc, mais une relation de confiance avec Jésus le vivant qui nous éclaire et nous guide chaque jour.  

Toi, catéchumène, tu découvres la fraternité chrétienne. Oh, les chrétiens ne sont pas parfaits, ils savent bien aussi se bagarrer par jalousie, se faire la tête. Mais ils apprennent chaque jour à construire la communauté, comme une famille, pour partager l’amour de Dieu, se donner le pardon, se soutenir et s’encourager dans les épreuves. L’Église t’accueille dans cette grande fraternité et tu seras « incorporé » en recevant le baptême, c’est-à-dire que tu deviendras un membre de ce corps.  

Toi, catéchumène, tu sais bien qu’on reçoit beaucoup en se donnant. Le service du prochain fait partie de la vie chrétienne. On ne s’isole pas chacun derrière des murs ou des haies comme on le voit souvent dans nos villages. Donner sa vie comme Jésus nous procure une force incroyable qui fait grandir les autres et profite à toute la société dans laquelle nous sommes insérés. Être un chrétien pratiquant, ce n’est pas seulement aller à l’église le dimanche – c’est bien, il faut le faire – mais c’est aussi mettre en pratique l’Évangile. Jésus nous demande d’apprendre à donner un verre d’eau à celui a soif, de vêtir celui qui est nu, de visiter celui qui est malade. 

Toi, catéchumène, tu comprends bien que tu ne pourras garder pour toi le trésor de la foi que tu reçois. Déjà tu partages tes découvertes avec ton entourage, tu invites ta famille à participer aux étapes préparatoires, tu exprimes ta joie de devenir enfant de Dieu. Je l’ai lu dans toutes vos lettres. Merci ! Une fois baptisé, nourri de l’Eucharistie, puis recevant la Force de Dieu dans la Confirmation, tu te joindras aux disciples de Jésus pour devenir avec eux missionnaire de l’Évangile. C’est incontournable. C’est notre vocation.  

Chers amis, voilà les 5 piliers essentiels. C’est un peu comme pour nos smartphones et ordinateurs : voilà 5 « applis » à mettre à jour en permanence dans votre vie intérieure. De tout mon cœur, avec tous ceux qui vous entourent, je prie pour vous et vous redis mon dévouement pour vous guider. Ma vie quotidienne est faite de ces 5 essentiels. J’ai un grand désir de vous aider à en vivre, vous aussi. Vous trouverez la joie, l’immense joie de servir Dieu. Avec ces 5 piliers, vous combattrez le mal et vous ressemblerez chaque jour un peu plus à Jésus. 

Alors, bonne route maintenant, avec Jésus, avec son Église. Amen.