« Les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants »

L’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire fut créée en 1843 par Mgr Toussaint de Forbin-Janson, Evêque de Nancy, pour éduquer les enfants à l’esprit missionnaire, en les intéressant aux besoins des jeunes de leur âge vivant dans les pays de mission au travers de l’offrande de prières et d’aides matérielles. Il propose aux enfants de France de l’aider à réaliser son rêve : faire sortir les enfants de la pauvreté et leur annoncer l’Evangile, suite à l’histoire de Pauline Jaricot, lyonnaise, qui à 17 ans, offre sa vie au Seigneur et décide de mettre toute son énergie à aider les pauvres.

L’objectif est d’aider les enfants à découvrir que leur foi les rend solidaires des enfants des autres pays, et de leur permettre de jouer un rôle actif dans la construction du monde. C’est une invitation à prendre sa place de chrétien dans le monde.

Ce sera l’œuvre de la Sainte-Enfance, aujourd’hui l’EM, qui est répandue dans le monde entier sous la protection de Saint Paul Chen, jeune martyr chinois mort en 1861, qui avait été scolarisé grâce au soutien de l’œuvre. Depuis 1922, la Propagation de la Foi, l’Enfance Missionnaire et deux autres œuvres sont réunis sous la bannière du pape et sont devenues des œuvres pontificales.

L’Enfance Missionnaire prépare et accompagne l’engagement des enfants. C’est un réel projet éducatif et pédagogique qui ouvre à la communion universelle de l’Eglise par l’écoute, la curiosité, l’émerveillement devant la beauté de la création, la gratitude, le don de soi, la fidélité, la charité, la solidarité, la responsabilité et la fraternité. Il s’agit de la pédagogie des trois P : Prier, Partager, Parler.

C’est d’abord une grâce ecclésiale. L’enfant est reconnu comme acteur de la mission de l’Eglise. Ce n’est pas plus tard, mais aujourd’hui qu’il s’engage. Les enfants devront prier chaque jour et offrir leur argent de poche. Ils ont l’élan du cœur rapide et spontané. Ils prennent conscience de ce qu’ils ont et de ce que les autres n’ont pas. C’est un chemin de foi dont ils font l’expérience.

L’esprit missionnaire est l’esprit même de Jésus qui veut du bien à tous, qui veut que tous soient sauvés et heureux de vivre avec Dieu. Être un enfant-missionnaire, c’est aussi être témoin de l’amour infini de Dieu et vivre de l’Evangile.

L’Enfance Missionnaire invite à organiser d’une manière solennelle une célébration d’engagement qui aura lieu le 17 décembre à la basilique Notre-Dame de l’Epine où l’enfant va dire une parole « Me voici », faire un geste (s’approcher de l’autel et du prêtre), recevoir de l’Eglise sa mission de prière (diocèse et pays) et une écharpe, signe concret de son appartenance à l’Enfance Missionnaire. (Echarpe ayant la couleur du continent où se trouve le diocèse pour lequel il prie). Il reçoit aussi une carte d’engagement qui l’accompagne dans sa démarche spirituelle. Cet engagement peut être renouvelé chaque année.