Là où le Baptême des enfants est devenu largement la forme habituelle de la célébration de ce sacrement, celle-ci est devenue un acte unique qui intègre de façon très abrégée les étapes préalables à l’initiation chrétienne. De par sa nature même le Baptême des enfants exige un catéchuménat post baptismal. Il ne s’agit pas seulement du besoin d’une instruction postérieure au baptême, mais de l’épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C’est le lieu propre du catéchisme. CEC 1231

À tout âge : Le Baptême (lien vers le sacrement du baptême)

À partir du CE2 : 1ère confession (lien vers le sacrement de la confession)

À partir du CM1 : 1ère communion (lien vers la messe)

CM2 et 6e : 2 ans vers la Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement, il s’agit d’un évènement public où l’enfant professe devant toute la communauté paroissiale sa foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Il renouvelle les promesses de son baptême.

À partir de la 5e : confirmation

La confirmation est le sacrement qui conclut l’initiation chrétienne. On est un chrétien initié, adulte dans la foi, qu’une fois confirmé. Le rite constitue dans l’onction du Saint-Chrême par l’évêque conférant ainsi la présence de l’Esprit-Saint qui envoie le chrétien en mission dans le monde.

Pour les enfants scolarisés à l’école primaire : le catéchisme a lieu le mardi de 17h à 18h30 dans les locaux de l’école sainte Marie (Sainte Marie Courtisols). Il est animé par un prêtre (L’équipe paroissiale). Nous suivons la méthode de la communauté de l’Emmanuel (Catéchisme Emmanuel).

Pour les jeunes du collège et du lycée : le catéchisme est intégré aux séances d’aumônerie (aumônerie collège ; aumônerie des lycéens).