Peut-on être baptisé à l’âge adulte ?

Baptiser (en grec baptizein) signifie « plonger », « immerger »; la « plongée » dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui , comme « nouvelle créature ». Ce sacrement est aussi appelé « le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint », car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « nul ne peut entrer au Royaume de Dieu ». « Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé … » (S. Justin, apologie. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, « la lumière véritable qui illumine tout homme », le baptisé, « après avoir été illuminé » est devenu « fils de lumière », et « lumière » lui-même.

Catéchisme de l’Église catholique 1214-1216

Oui. Mais comment s’y prendre ?

Depuis les origines de l’Église, le Baptême des adultes est la situation la plus courante là où l’annonce de l’Évangile est encore récente. Le catéchuménat (préparation au Baptême) tient alors une place importante. Initiation à la foi et à la vie chrétienne, il doit disposer à l’accueil du don de Dieu dans le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Le catéchuménat, ou formation des catéchumènes, a pour but de permettre à ces derniers, en réponse à l’initiative divine et en union avec une communauté ecclésiale, de mener leur conversion et leur foi à maturité. Il s’agit d’une « formation à la vie chrétienne intégrale… par laquelle les disciples sont unis au Christ leur Maître. Les catéchumènes doivent donc être initiés … aux mystères du salut et à la pratique d’une vie évangélique, et introduits, par des rites sacrés, célébrés à des époques successives, dans la vie de la foi, de la liturgie et de la charité du Peuple de Dieu ». Les catéchumènes « sont déjà unis à l’Église, ils sont déjà de la maison du Christ, et il n’est pas rare qu’ils mènent une vie de foi, espérance et charité ». « La Mère Église les enveloppe déjà comme siens dans son amour en prenant soin d’eux »

Catéchisme de l’Église catholique 1247-1249

À tout âge, un homme ou une femme peut demander le baptême. On ne peut recevoir le baptême qu’une seule fois. Si vous vous posez la question, prenez rendez-vous avec un prêtre.

La préparation se fait en deux années : une première de formation et de discernement ; une deuxième de catéchuménat (c’est-à-dire de préparation au baptême).

Vous avez besoin d’un acte de baptême ?

Vous allez être parrain ou marraine, et vous cherchez votre acte de baptême. Merci d’envoyer votre demande par écrit à la paroisse (9 rue du Souvenir Français 51460 COURTISOLS) en précisant votre nom et prénom, le jour et le lieu de votre baptême, et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour que nous puissions vous faire parvenir le document demandé.