Le baptême des petits enfants

Baptiser (en grec baptizein) signifie « plonger », « immerger »; la « plongée » dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui , comme « nouvelle créature ». Ce sacrement est aussi appelé « le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint », car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « nul ne peut entrer au Royaume de Dieu ». « Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé … » (S.Justin, apologie. 1, 61, 12).
Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, « la lumière véritable qui illumine tout homme », le baptisé, « après avoir été illuminé » est devenu « fils de lumière », et « lumière » lui-même.

Catéchisme de l’Église catholique 1214-1216

Comment s’y prendre pour faire baptiser un enfant ?

Les démarches

  • Lorsque vous aurez décidé de faire baptiser votre enfant, il vous faudra d’abord prendre contact avec la paroisse afin de définir une date pour le baptême.
  • Il vous sera proposé de remplir la fiche de renseignement suivante pour officialiser votre demande : ici !
  • Vous serez ensuite conviés à une réunion avec l’ensemble des familles qui ont fait la demande du baptême pour les mois à venir. Le sens du baptême y sera approfondi ensemble.
  • Vous serez mis en relation avec un membre de la paroisse qui se chargera de préparer avec vous la célébration du baptême et la confection du livret. Un modèle est disponible : ici !

Le choix du parrain et de la marraine

Une grosse question se trouve dans le choix du parrain et de la marraine, voici la consigne pour l’Église dans son ensemble :

  • on peut choisir un parrain et une marraine (mais pas deux parrains ou deux marraines) (ça ne peut pas être les parents eux-mêmes)
  • le parrain ET la marraine sont baptisés dans l’Église catholique.
  • ils ont au moins 16 ans
  • le mieux étant de choisir une personne ayant été confirmée qui pourra être parrain ou marraine de confirmation de votre enfant !

Les contacts

La personne responsable de la préparation des baptêmes sur la paroisse est Madame Hélène Gobillard.
Téléphone :
Mail :

Les documents

Voici les divers documents à fournir

  • Extrait de naissance de l’enfant
  • Certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • Autorisation de votre curé si vous n’habitez pas sur la paroisse

Le baptême des enfants à partir de 7 ans

Pour les enfants ayant atteint l’âge de 7 ans, que l’on ne peut plus considérer comme des « petits enfants », la préparation au baptême se fera en lien avec la catéchèse.

Pour le baptême de collégiens ou lycéens, prendre contact avec l’aumônerie des jeunes de l’établissement scolaire ou de la paroisse de résidence

Pour les collégiens : L’aumônerie des collégiens

Pour les lycéens : L’aumônerie des Lycéens

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le presbytère.

Comment se procurer une copie d’acte de baptême ?

Vous allez être parrain ou marraine, et vous cherchez votre acte de baptême. Merci d’envoyer votre demande par écrit à la paroisse (9 rue du Souvenir Français 51460 COURTISOLS) en précisant votre nom et prénom, le jour et le lieu de votre baptême, et en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour que nous puissions vous faire parvenir le document demandé.