pour les personnes de plus de 7 ans, aptes à se préparer au baptême (en 1 an de 7 à 17 ans et en 2 ans pour les personnes majeures). Le baptême, c’est être renaître dans une vie nouvelle en recevant la grâce sanctifiante de Dieu et le pardon de ses péchés, c’est s’engager à devenir disciple de Jésus. Ce parcourt se vit en plusieurs étapes.

1° Il s’agit tout d’abord de formuler sa demande et d’entrer dans le catéchuménat pour se préparer en faisant d’ores et déjà partie de l’église, muni de la croix de Jésus, reçue sur les yeux, les oreilles, la bouche, les épaules, le cœur et le corps tout entier.

2° La seconde étape consiste en l’appel décisif avant le carême. Inscrits sur une liste, les prénoms des candidats au baptême, sont appelés à voix haute.

3° La troisième étape concerne les scrutins. L’Esprit Saint scrute les cœurs de ces futurs baptisés pour, à travers la prière de l’exorcisme, enlever le mal qui y réside. Cela a lieu les 3ième, 4ième et 5ième dimanche de Carême. Ces étapes sont marquées par la récitation du Notre Père, l’apprentissage du confie « Je crois en Dieu » qu’ils restitueront au dernier scrutin. Le Samedi Saint au matin, les rites complémentaires ont lieu. Ainsi, une onction avec de l’huile des catéchumènes, est apposée sur le cou des futurs baptisés pour symboliser la force de l’Esprit Saint afin de lutter contre les tentations.

4° La nuit sainte de Pâques, les catéchumènes sont plongés dans l’eau du baptême. Ils sont donc baptisés et reçoivent le sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, communion) devenant chrétiens à leur tour.

5° La dernière période, celle de la mystagogie, est la relecture de ce qui a été vécu pendant le baptême, suivie d’explications.

Pour les bébés, ces étapes se vivent en condensé avec une longue période de mystagogie nommée le catéchisme, initiation chrétienne, que la communion et la confirmation compléteront.