Intention de messe

Il est aussi possible d’offrir des intentions de messe pour des personnes vivantes. Par exemple un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Église, pour la paix, pour des responsables de gouvernement, etc. On peut aussi célébrer des messes d’action de grâce à l’occasion d’un anniversaire, d’un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre etc.
Offrir une messe pour une intention s’accompagne traditionnellement, dans la mesure du possible, d’une offrande que reçoit le prêtre qui célèbre cette messe. C’est une occasion, pour les Fidèles, de contribuer à la vie de l’Église et de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres. Le montant de l’Offrande, fixé par l’Assemblée des Évêques de France est de 18 euros. En aucun cas, elle doit être un empêchement pour ceux qui ne peuvent donner cette somme.