Vous demandez le baptême pour votre enfant

Pourquoi baptiser un bébé ?

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant. Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Parfois, certains parents sont réticents à faire baptiser leur enfant bébé pour lui laisser la liberté de poser lui-même un choix lorsqu’il sera plus grand ; en fait, c’est précisément parce qu’enfant aura reçu la grâce du baptême et qu’il aura appris peu à peu en vivre concrètement par une éducation chrétienne et le catéchisme, qu’il pourra, le moment voulu, se déterminer personnellement et librement.

Par ailleurs, baptiser un petit enfant dans la foi de la communauté chrétienne et de ses parents, c’est manifester dans la relation entre l’homme et Dieu, ce n’est pas la démarche humaine (le choix et la conversion) qui est première, c’est toujours Dieu qui a l’initiative : «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis» (Jn 15,16). Dieu aime les petits enfants avant que ces-derniers ne le connaissent : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19,14).

Pour cela, au moins deux mois avant la date prévue pour la célébration, adressez-vous à votre relais-village, à l’Accueil paroissial, ou à un membre de l’équipe de préparation.

Équipe de préparation au baptême

Delphine FOY-14 rue de l’église 51230 Lenharrée – 06 86 81 45 53 – rdgsafoy@orange.fr
Chantal GONÇALVÈS – 101 Fbg st Timothée – 51230 Fère-Champenoise – 03 26 42 60 95 – ebonygonalves@orange.fr
Josette KUROWSKI – 362 avenue Pasteur – 51230 Fère-Champenoise – 03 26 42 37 05 – josette.kurowski@yahoo.fr
Odile MATHELLIÉ – 30 rue de l’église – 51230 Connantray – 03 26 42 42 04 – odile.mathellie@gmail.com
Isabelle ROUSSELLE – 5 rue Grande Marlière – 51230 Connantre – 03 26 81 06 53 – rousselle.alain@orange.fr

Pour obtenir un extrait de baptême

Pour être parrain ou marraine, faire la demande directement à l’Accueil paroissial aux heures de permanences ou par courrier en précisant : année de naissance, lieu et date du baptême. Des recherches dans les registres étant nécessaires, prévoir une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi du document.