GRANDIR DANS LA FOI

EVEIL A LA FOI

Pourquoi ce projet ?
L’Evangile nous dit combien Jésus-Christ s’est montré accueillant pour les petits enfants. Ils avaient à ses yeux une place de prédilection, nous disant même que leur ange gardien voit la face de Dieu.
L’expérience de l’Eglise auprès des enfants nous montre qu’ils sont généreusement ouverts à la vie spirituelle. Leur cœur se laisse toucher par Jésus, et tout particulièrement Jésus présent dans l’eucharistie.
L’école veut leur offrir la joie d’une rencontre personnelle avec Jésus. Ils apprendront les premiers rudiments de la prière du cœur, comment lui parler, lui confier ses parents, l’honorer par quelques gestes tout simples.
Nous leur apprendrons des chants d’enfants composés de paroles de la Bible. Ils pourront utiliser le dessin pour offrir leur propre présent à Jésus.

Pour tous les enfants de 3 ans à 7 ans , tous les parents peuvent les inscrire à l’éveil de la foi : contactez la paroisse  au : tel 03 26 42 40 38
ou email paroisse-st-augustin@orange.fr

CATÉCHISME

Découvrir Jésus et son enseignement, Entrer dans la prière, Partager sa foi avec d’autres enfants…
Le temps du catéchisme est un temps de consolidation de l’enseignement chrétien reçu par les parents. Par des séances hebdomadaires, l’enfant élargit sa vision familiale de la foi pour découvrir quelle est celle de l’Eglise. Il n’est pas seul. Il fait partie d’un corps.
Le catéchisme accueille aussi les enfants non chrétiens et accompagne leur cheminement.
En plus des temps de catéchisme, des rendez-vous sont prévus pour se préparer au baptême et à la communion.
Les catéchistes préparent ceux qui le souhaitent aux sacrements.

1ère communion

« Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous ! » (Mt 26,26)

Jésus désire venir habiter nos cœurs. Enfants ou adultes, nous pouvons nous préparer à ce cœur à cœur par le catéchisme ou le catéchuménat. Après deux ans de formation, nous proposons à ceux qui le désirent de vivre cette première communion.

Pour les enfants, trois conditions : être baptisé depuis au moins un an, participer régulièrement à la messe du dimanche et être fidèle aux rendez-vous du catéchisme ou de l’aumônerie.

Catéchisme des enfants (CE1, CE2, CM1 et CM2).

Rencontres hebdomadaires mercredi  de 14h00 à 15h30 samedi de 10h00 à 11h30.

Profession de foi

« Je crois, viens au secours de mon peu de foi ! » (Mc 9,24)

Baptisé enfant, affermi par le catéchisme, le jeune n’a plus seulement reçu sa foi des parents. Il y adhère personnellement. Un jeune en route vers la confirmation peut de lui-même professer sa foi, foi de toute l’Eglise. A partir de la 5ème, au moment favorable, chaque jeune se déterminera personnellement pour cette nouvelle étape.

les servants d’autel

Tu es un garçon ou une fille, tu as 8 ans ou plus, tu es baptisé, tu vas au catéchisme et SURTOUT, tu as le désir de vivre la messe un peu plus près de Jésus, rejoins le groupe des servants d’autel de la paroisse !
Les garçons et les filles  sont invités à servir l’autel lors des messes dominicales et des grandes fêtes. Un carnet de progression les aidera à avancer en responsabilités dans les différentes tâches liturgiques.

COLLEGIENS-LYCEENS

Parcours dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. La participation à la messe dominicale fait partie du chemin.
Les collégiens et lycéens (5ème à terminale) rejoignent le père Jean Baptiste  qui leur propose le sacrement de confirmation.
Pour le contacter au numéro de la paroisse: 03 26 42 40 38 ou au email : vu.dattien@yahoo.fr . possibilité de rejoindre l’aumônerie du collège (5éme/4ème/3ème) animée par le père Jean Baptiste.*

LES CATECHISTES DE LA PAROISSE

CHEMIN Brigitte (CE1) – 33 rue Gengoulf 51320 Haussimont – 03 26 67 48 20 –  renaud.chemin@orange.fr

RICHARD-RICHON   Laurence- 350, Rue du pont de la Saule 51230 Fère-Champenoise – 06 20 65 44 38 – l.richard-richon@orange.fr

MANCE Ludovic – 490, Grande rue 51230 Normée – 03 26 42 00 98-ludovic.mance@orange.fr

GEANT Clarisse – 3, Rue des ouches 51320 Sommesous -06 13 52 25 93-clarisse.geant@orange.fr

LAURENT Florence – 43, Rue des Crayères 51230-Fère-Champenoise-06 73 44 34 95 -guillaume.gui@gmail.com

TOUVIER Cécile -19, Avenue Prieur de la Marne 51320-Sommesous- 03 26 64 52 76 -etouvier@wanadoo.fr

Responsable de la Pastorale des Jeunes :   Père Jean Baptiste.