Célébrer la messe

Chaque dimanche la messe est célébrée dans un des villages de la paroisse à 10h30. Exceptionnellement, il peut y avoir une célébration eucharistique le samedi à 18h30 (saint Éloi, sainte Cécile…). Le lieu de la messe est indiqué dans le bulletin paroissial qui paraît tout les  deux mois et qui est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des 18 villages. Les lieux des messes sont aussi affichés dans les panneaux extérieurs aux églises.

La prière prend des formes très diverses dans la tradition chrétienne

La présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie
est au cœur de la foi catholique. Nous croyons que Dieu a voulu se faire tellement proche de nous que, par sa Parole, il s’est incarné en une femme la Vierge Marie. Ce fut la naissance de Jésus. Son abaissement a atteint son paroxysme lors de sa passion et de sa crucifixion à Jérusalem.

Aujourd’hui ,ce sacrifice continue par la messe (appelée eucharistie c.a.d. remerciement) par laquelle Dieu sauve tous les hommes par son pardon et sa Vie offerte (même les non chrétiens !). La présence de Jésus est là dans l’hostie consacrée devenue son corps que nous pouvons regarder quand elle est exposée sur l’autel. Ces moments de cœur à cœur sont magnifiques par leur intensité et leur intimité.

Chaque jeudi et vendredi messe à 11h00 ; le premier  vendredi du mois à 10h00 adoration du Saint Sacrement célébrée à la chapelle st Augustin à Fère-Champenoise.
Le père Jean-Baptiste est disponible pour aller célébrer une messe chez des personnes âgées ou malades. N’hésitez pas à le contacter au : 03 26 42 40 38.

le sacrement de la réconciliation

Vous souhaitez recevoir le sacrement de réconciliation ou simplement échanger avec un prêtre
Contactez le : 03 26 42 40 38.
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.
Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11,28-30).

Le Sacrement des malades

Jésus, durant les trois années de sa vie publique, s’est penché tant de fois sur les malades, les estropiés et les possédés pour les guérir. Sa mission était d’annoncer le Royaume de Dieu. Cependant sa compassion pour les malades exprimait toute sa tendresse pour les hommes.

Aujourd’hui, l’Eglise continue ses gestes, comme invite à le faire l’apôtre saint Jacques (Jc 5,14-15), en donnant le sacrement des malades. A ceux dont la vie est menacée, quand l’âge est avancé, lorsque l’on est diminué et souffrant, les prêtres imposent les mains et oignent de l’huile des malades.

Ces gestes fortifient la foi, soulagent dans la souffrance et concourt à la santé de la personne. N’ayez pas peur de le demander ! C’est un sacrement pour mieux vivre.Ce sacrement est donné soit à domicile,soit à l’hôpital,soit à la paroisse.  Contacter l’accueil paroissial ou en appelant un prêtre.

la chorale paroissiale

Pour préparer les célébrations la chorale paroissiale se réunit tous les mercredis soirs, à la salle st Augustin, de 20h à 21h30. Lorsque la célébration a lieu dans un des villages de la vallée de la Somme, la répétition se déroule chez Clarisse au : 3 rue des Ouches à Sommesous, de 20h30 à 22h.
Dans chaque village, une ou deux personnes se chargent du fleurissement de l’église.