Un sanctuaire diocésain

Les propositions du sanctuaire s’inscrivent dans le projet missionnaire du diocèse de Châlons « Prophètes de l’espérance », dans lequel Mgr François Touvet invite à « développer un réseau d’oasis pour accueillir de nouveaux croyants » (n°12-14) et à créer à L’Epine « une école de prière avec des propositions pour tous les âges » (n°40). Dans ce cadre, le sanctuaire de Notre-Dame de l’Épine propose cette année :

• Trois dimanches d’« Oasis fraternelles » de rencontre et de réflexion sur des questions concrètes de la vie chrétienne ;
  • « Ce que Dieu dit aux petits » : une méthode de contemplation pour les enfants, basée sur l’imagination visitée par l’Esprit Saint ;
  • Un groupe de lecture de l’Evangile pour apprendre à prier avec la Parole de Dieu ;
  • Un parcours de préparation à une prière d’effusion de l’Esprit Saint, pour adultes, en Temps pascal ;
  • Des temps missionnaires de rencontre, d’accueil et d’évangélisation auprès des visiteurs de la basilique.

Oasis fraternelles

3 dimanches dans l’année, un espace de rencontre, d’entraide, de partage et de réflexion ouvert à tous, croyants ou non, pratiquants ou non.
A la salle Odette Prévost.

• Dimanche 5 novembre : « Ecologie intégrale et agriculture selon Laudato Si’ ».
    Table-ronde avec les agriculteurs, avec la participation de Matthieu Remongin.
  • Dimanche 14 janvier : « Bonne année, bonne fraternité ! » Repas convivial de début d’année avec la communauté des sœurs bénédictines, ouvert à tous.
  • Dimanche 17 mars : « Prendre soin des soignants… »
    Table-ronde avec les professionnels de santé et les aidants à domicile, avec la participation de Laurence Henry et de Xavier Dousseau.

Horaires : 10h30 messe à la basilique (pour ceux qui le souhaitent) —12h apéritif-accueil, introduction au thème de la journée — 12h30 : déjeuner (plats partagés apportés par chacun) — 14h : topo, table-ronde et échanges — 15h30 : rangement / poursuite des discussions – 16h : vêpres (pour ceux qui le souhaitent).

Inscription : 07 66 12 01 28 ou reservation.ndle@chalons.catholique.fr

« Ce que Dieu dit aux petits »

5 samedis dans l’année, de 10h à 11h :

14 octobre – 16 décembre – 17 février – 23 mars – 25 mai
Rendez-vous : devant la boutique sur le parvis de la basilique.

• Pour les enfants de 6 à 10 ans :

à partir de la méthode de contemplation de l’Evangile inspirée des Exercices spirituels de saint Ignace adaptés aux enfants, en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination ouverte à l’Esprit Saint.
Avec Beatriz Gain, responsable de l’évangélisation des enfants, et une Soeur bénédictine.
Thème de l’année : « Tu as fait de moi une merveille. »
Se reconnaître créé et aimé par Dieu, habiter le monde et habiter son corps en enfant de Dieu, comme Jésus.

• Pour les plus petits (3 ans 1/2 à 5 ans) :

éveil à la prière avec Katy Demoulin.

Inscription : 07 66 12 01 28 ou reservation.ndle@chalons.catholique.fr

« À l’écoute de l’Évangile » (lectio divina)

Lecture guidée de l’évangile de saint Matthieu, en petit groupe, pour écouter le Seigneur dans sa Parole et entrer en dialogue intérieur avec lui.
(Lecture et commentaire d’un passage de l’évangile à la lumière d’autres textes de la Bible ; apprentissage des étapes de la lectio divina, temps de partage).
Avec une Sœur bénédictine.

Deux jeudis par mois, de 14h à 15h30, à la salle d’hôtellerie :
14 septembre – 5 et 19 octobre – 2,16 et 30 novembre
7 et 21 décembre – 4 et 18 janvier -1er et 22 février – 7 et 21 mars – 4 et 18 avril – 2 et 16 mai – 13 et 27 juin

Inscription : 07 66 12 01 28 ou par mail reservation.ndle@chalons.catholique.fr

Parcours « Effusion Esprit Saint »

Anciens ou nouveaux confirmés, confirmands, baptisés non confirmés… Vous souhaitez renouveler ou revivifier la grâce de l’Esprit Saint reçu au Baptême et à la Confirmation ?

Ce parcours propose une démarche de « nouvelle Pentecôte » pour choisir Jésus comme Seigneur et Sauveur, accueillir l’Esprit Saint et déployer les dons qu’il nous offre pour vivre en disciples missionnaires au quotidien.
Pendant le Temps pascal, une préparation en 5 séances nous conduira à la Vigile de Pentecôte avec la proposition d’une prière d’effusion de l’Esprit Saint.

Avec Don Jérôme Elisabeth, Sœur Marie Charles de Jésus et Sœur Marie Matthieu, et le soutien de la Fraternité missionnaire de Reims, du Père Grégoire Houlon et de Don Emmanuel Rousselin.

Les samedis 6, 13 et 27 avril et 4 mai de 15h à 16h30,
et le samedi 18 mai à 18h : séance conclusive du parcours,
pique-nique et Vigile de Pentecôte à 20h30
avec proposition de prière d’effusion de l’Esprit Saint.

Rendez-vous à la salle de l’hôtellerie.

Sur inscription : 07 66 12 01 28 ou par mail reservation.ndle@chalons.catholique.fr

Mission L’Epine

• Journées-mission : rejoignez-nous pour accueillir et faire découvrir la basilique aux visiteurs…
    Dimanche 17 septembre (Journées du patrimoine), mercredi 1er mai, mercredi 8 mai, dimanche 14 juillet
    Contact : 07 66 12 01 28
  • Semaine missionnaire à L’Epine, du 14 au 21 juillet : avec la Compagnie des laveurs de pieds (Montmartre) et les étudiants et jeunes pros du diocèse de Chalons. Ouverte à tous !
    Contact : info@laveursdepieds.fr