À compter du 1er octobre 2021

Avec l’accord de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, l’abbé François PINON est nommé Responsable Diocésain pour la Formation au Ministère (suivi des séminaristes).

À compter du 1er septembre 2021

– L’abbé Pascal Tindano est nommé aumônier diocésain des équipes du Rosaire.

– À compter du 1er septembre 2021 et pour une durée de cinq ans,

M. le chanoine Hilaire MARCHADIER (CRSP) est nommé official du tribunal interdiocésain sis à Lille, comptétent pour les causes des diocèses des provinces ecclésiastiques de Lille et Reims, à savoir les diocèses de Lille, Arras, Cambrai, Amiens, Beauvais, Soissons, Reims, Châlons, Troyes et Langres.

Il exercera ses fonctions sous autorité de l’évêque modérateur dudit tribunal, actuellement Mgr Joseph de Metz-Noblat, auquel il rendra compte de son activité.

Fait à Lille le 1er juillet 2021

+ Laurent ULRICH, Archevêque de Lille

+ Vincent DOLLMANN, évêque de Cambrai

+ Olivier LEBORGNE, évêque d’Arras

+ Eric de MOULINS-BEAUFORT, Archevêque de Reims

+ Gérard LE STANG, évêque d’Amiens

+ Jacques BENOIT-GONNIN, évêque de Beauvais

+ Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons

+ François TOUVET, évêque de Châlons

+ Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres

P. Jérôme BERTHIER, administrateur de Troyes

P. Bernard AUVIGNE, Chancelier de Langres

À compter du 1er septembre 2021

Curie diocésaine

Madame Claire SOSSON et Monsieur Jean-Louis FÉRAL sont nommés pour une période de 7 mois délégués épiscopaux pour la phase diocésaine du synode des évêques sur la synodalité : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Mission « Diaconie et Solidarité »

  • Sous réserve de l’obtention de l’agrément de l’administration hospitalière, Madame Odile CLERC est nommée responsable de l’aumônerie du Centre Hospitalier d’Argonne, à Sainte-Menehould.
  • Sous réserve de l’obtention de l’agrément de l’administration hospitalière, Madame Béatrice MICHEL est nommée responsable de l’aumônerie du Centre Hospitalier Général Léon Bourgeois, à Châlons-en-Champagne.

À compter du 04 juillet 2021

  • Espace missionnaire du Perthois :

Une nouvelle équipe pastorale est constituée pour la paroisse Bienheureux Charles de Foucauld (Vitry-le-François), pour 3 ans :

    • Père Marc HÉMAR, prêtre modérateur ;
    • Lucien DAUBIN, chargé de veiller à l’annonce de la foi ;
    • Monique MARTIN, chargée de veiller au service de la justice et de la solidarité ;
    • Sœur Malgosia SOBOTKIEWICZ, chargée de veiller à la prière et à la liturgie ;
    • Patrick LEFORT, chargé de l’intendance.

À compter du 1er septembre 2021

  • Espace missionnaire de Châlons et Champagne :

Sur proposition de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin :

    • Don Jérôme ELISABETH, ordonné prêtre le 25 juin 2021, est nommé vicaire dans les paroisses Saint-Étienne (Châlons Centre), Sainte-Marie (Sources de la Vesle), Saint-François de Sales (Les Mothées).
    • Don Paul GANTOIS, ordonné prêtre le 26 juin 2021, est nommé vicaire dans les paroisses Saint-Étienne (Châlons Centre), Sainte-Marie (Sources de la Vesle), Saint-François de Sales (Les Mothées).
  • Espace missionnaire de la Brie :

Avec l’accord de Monseigneur Pierre-Claver Y. MALGO, évêque de Fada N’Gourma, conformément aux Canons 517 §1 et 543, l’abbé Pascal TINDANO est nommé prêtre « in solidum » pour les paroisses Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Aube et Seine), Saint-Augustin (Fère Ensemble), Saint-Alpin (Le Surmelin), Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort (Le Grand Morin), Saint-Vincent-de-Paul (Montmirail), Sainte-Léonie-Aviat (Le Sézannais) où il rejoint l’abbé Denis VEJUX et l’abbé Jean-Baptiste VU. Il résidera à Sézanne.

  • Mission « Jeunes, Familles et Vocations » :
    • Avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint Martin, Don Jérôme ELISABETH est nommé délégué diocésain pour les JMJ de 2023 au Portugal ;
    • Madame Beatriz GAIN est nommée déléguée diocésaine pour l’évangélisation des enfants (anciennement service diocésain de la catéchèse).
  • Mission « Diaconie et Solidarité » :
    • L’abbé Didier Berthion est nommé aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ;
    • Avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint Martin, Don Paul GANTOIS est nommé aumônier stagiaire à la maison d’arrêt de Châlons.
  • Conférence des Évêques de France :

L’abbé Joël MORLET est reconduit dans sa mission de délégué national de la Mission en Monde Rural pour un an.

Avril 2021

Le pape François a nommé, samedi 20 mars 2021, Monseigneur Gérard Le Stang, évêque d’Amiens suite au transfert de Monseigneur Olivier Leborgne au siège d’Arras en septembre 2020. Jusqu’à présent, Monseigneur Gérard Le Stang était curé de la paroisse Notre-Dame du Folgoët- Abers -Côte-des-Légendes. Son ordination aura lieu le jeudi 13 mai à la cathédrale d’Amiens.

Février 2021

  • Enseignement catholique

Au terme d’une procédure de discernement et après consultation du Secrétaire général de l’Enseignement Catholique, nous avons retenu la candidature de M. Franck TALLEU, comme directeur interdiocésain, délégué épiscopal à l’Enseignement catholique de Reims et des Ardennes, et de Châlons. Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021. Nous exprimerons notre reconnaissance à M. Loïc TANVEZ pour la mission accomplie en juin prochain. Nous confions nos diocèses et l’Enseignement catholique à votre prière, et remercions chacun pour son implication au service de la mission.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Mgr François Touvet

  • Aumônerie des prisons

Ayant reçu l’agrément de l’administration pénitentiaire:

      • Mme Maggy GÉRARD est nommée aumônier titulaire à la Maison d’Arrêt de Châlons ;
      • Mr Olivier RAGON est nommé aumônier bénévole à la Maison d’Arrêt de Châlons

Janvier 2021 :

  • Mission « Initiation et Formation » :
    • Madame Élisabeth LECUYER est nommée responsable du Service diocésain du Catéchuménat.
    • Le Père Jean-Grégoire HOULON, de la communauté du Verbe de Vie, est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain du Catéchuménat.
  • Nominations :
    • Mission « Diaconie et Solidarité » : Ayant reçu l’agrément de l’administration, madame Sophie MASSON est nommée responsable de l’aumônerie de l’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne (EPSMM) à compter du 1er septembre 2020.

    • Mission « Jeunes, Familles, Vocations » : Monsieur François THUILLIER, diacre, est nommé diacre accompagnateur du lycée Frédéric Ozanam. Il fera appel aux services d’un prêtre ponctuellement selon les besoins.

1er septembre 2020

  • Mission « Jeunes, Familles et Vocations » : Monsieur et Madame Stanislas et Gaëlle MILCENT sont nommés conjointement délégués diocésains pour la pastorale des familles ;
  • Action Catholique : Madame Suzanne CONRAUX, salariée au secrétariat diocésain, est nommée animatrice bénévole du Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière ;
  • Curie diocésaine : Mademoiselle Pascale PUPPINCK, Fille du Cœur de Marie, membre du conseil épiscopal, est chargée du suivi des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME).

« À la suite de problèmes récurrents dans la vie et le ministère du Père Grégoire HERMAN, et après des échanges et mises au point avec lui en 2018 et 2019 tant en France qu’en Pologne, j’ai dû informer Mgr Piotr SAWCZUK, évêque de Drohiczyn, diocèse où il est incardiné, de ma décision de mettre fin aux accords de collaboration en vigueur depuis 2005 et de le remettre sans délai à sa disposition sous son autorité. Je précise qu’il ne s’agit aucunement de faits de pédo-criminalité pour lesquels j’aurais procédé à un signalement à la Justice tout en le maintenant sur le territoire français, ni rien de criminel ou délictuel selon la loi. Il ne s’agit que de questions de vie et de discipline sacerdotales. J’ai notifié au père Grégoire Herman cette décision le 10 août, en lui retirant ses charges de curé des paroisses Saint-Vincent (Côte des Blancs) et Saint-Leu (Mont-Aimé), et d’aumônier de la maison d’arrêt de Châlons à compter du 22 août 2020. Il n’a pas fait de recours hiérarchique comme je lui en avais indiqué la possibilité conformément au Droit de l’Église. Son départ du diocèse est l’occasion pour lui d’un nouveau départ. » (Extrait du communiqué du 23 août 2020).

Suite à ce départ, les nominations parues en juillet sont modifiées de la façon suivante :

    • Espace Missionnaire du Vignoble :
      • Conformément aux Can. 517§1 et 543, l’abbé François de MIANVILLE, l’abbé Pierre HUYNH et l’abbé Édouard SANOU, du diocèse de Bobo-Dioulasso, sont nommés prêtre « in solidum » pour les paroisses Saint-Remi (Épernay), Saint-Benoit (Côteaux Sud d’Épernay), Saint-Sébastien (Rives de Marne), Saint-Hildegrin (Vallée de la Marne), Saint-Vincent (Côte des Blancs) et Saint-Leu (Mont-Aimé). Ils résident à Épernay. L’abbé François de MIANVILLE est le modérateur ;
      • Avec l’accord de Monseigneur Benoit RIVIÈRE, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, l’abbé David BONNETAIN, diacre, est nommé au service des paroisses Saint-Remi (Épernay), Saint-Benoit (Côteaux Sud d’Épernay), Saint-Sébastien (Rives de Marne), Saint-Hildegrin (Vallée de la Marne), Saint-Vincent (Côte des Blancs) et Saint-Leu (Mont-Aimé). Il réside à Épernay ;
    • Espace Missionnaire de Châlons et Champagne : l’abbé Théophile MAMPUYA, du diocèse d’Idiofa, est nommé prêtre coopérateur pour la paroisse Saint-Antoine Saint-Martin (Châlons Nord) et la paroisse Saint-Jean XXIII (Châlons Rive gauche). Il demeure prêtre coopérateur pour la paroisse Sainte-Thérèse (Châlons Sud) et la paroisse Saint-Memmie (Saint-Memmie) ;
  • Remerciements

Le diocèse adresse sa très vive reconnaissance à Madame Blandine SAGE qui a demandé à cesser sa mission le 31 août 2020. Elle accompagne son époux dans un changement professionnel qui les conduit dans les Bouches du Rhône. Blandine avait débuté sa mission au sein du CMR et avait poursuivi dans le cadre du Service Diocésain de Catéchèse (SDC) dont elle était devenue responsable en 2019. Nous lui souhaitons bonheur et paix dans cette nouvelle étape de sa vie familiale et personnelle.

  • À compter du 1er septembre 2020 :

    • L’abbé Didier BERTHION est nommé vicaire épiscopal pour le grand espace missionnaire regroupant les espaces missionnaires actuels de Châlons et de Champagne.
    • Les diacres Pierre PAGET et Pierre TABOUILLOT sont nommés, avec leurs épouses respectives, délégués diocésains au diaconat permanent.
    • L’abbé Denis VEJUX est nommé prêtre accompagnateur du comité diocésain du diaconat (CDD).
    • Don Erwan COURGIBET, avec l’accord de Don Paul PREAUX, Modérateur Général de la Communauté St Martin, et Mme Nadège BOONE sont nommés responsables de la Pastorale des Jeunes.
    • L’abbé François de MIANVILLE est nommé prêtre accompagnateur du Service Diocésain de Catéchèse.
    • Mme Brigitte PORT est nommée Responsable Diocésaine des Aumôneries des Hôpitaux (RDAH).
    • Avec l’accord de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque métropolitain de Reims, Mgr Bruno FEILLET, évêque auxiliaire, assurera la fonction de Délégué Diocésain à la Formation au Ministère pour les deux diocèses de Reims et de Châlons (DDFM).

Juin 2020

  • Nominations
    à compter du 1er juin 2020
    Curie diocésaine :
    Conformément au Can. 482, et avec l’accord de Monseigneur Benoit RIVIERE, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, l’abbé David BONNETAIN, diacre, est nommé Chancelier ad interim.
    à compter du 1er septembre 2020
    Curie diocésaine :
    L’abbé Pierre HUYNH est nommé délégué épiscopal pour la Mission « Liturgie et Sacrements ».
    Espace missionnaire de Châlons et espace missionnaire de Champagne :
    Sur proposition de Don Paul PREAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin,
    – Don Erwan COURGIBET est nommé curé des paroisses Saint-Etienne (Châlons centre), Saint-François-de-Sales (Les Mothées) et Sainte-Marie (Sources de la Vesle), et Recteur du sanctuaire Notre-Dame de L’Épine. Il poursuit sa mission dans la pastorale des jeunes. Il succède à Don Bruno ATTUYT qui rejoint l’archidiocèse de Lyon.
    – Don Jérôme ELISABETH (26 ans) et Don Paul GANTOIS (29 ans), qui seront ordonnés diacres le 27 juin 2020, rejoignent la communauté de Châlons.
    Espace missionnaire du Vignoble :
    – Conformément aux Can.517 §1 et 543, l’abbé François de MIANVILLE et l’abbé Pierre HUYNH sont nommés prêtres « in solidum » pour les paroisses Saint-Benoît (Les Coteaux Sud d’Epernay), Saint-Hildegrin (Vallée de la Marne), Saint-Rémi (Epernay), Saint-Sébastien (Les Rives de la Marne). Ils résident à Epernay. L’abbé François de MIANVILLE est le modérateur.
    – En l’état actuel, le projet de partenariat avec le diocèse de Fréjus-Toulon présenté en 2019 ne peut malheureusement pas être poursuivi. L’évêque de Fréjus-Toulon rappelle l’abbé François-Régis FAVRE.
    – Avec l’accord de Monseigneur Benoit RIVIERE, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, l’abbé David BONNETAIN, diacre, est nommé au service des paroisses Saint-Benoît (Les Coteaux Sud d’Épernay), Saint-Hildegrin (Vallée de la Marne), Saint-Rémi (Epernay), Saint-Sébastien (Les Rives de la Marne). Il réside à Épernay.
    Espace missionnaire du Perthois :
    Conformément aux Can.517 §1 et 543, l’abbé Marc HEMAR et l’abbé Gaspar KOMISER sont nommés prêtres « in solidum » pour les paroisses Bienheureux-Charles-de-Foucauld (Vitry le François), Saint-Jean-Apôtre (Marne et Bocage), Saint-Jean-Bosco (Seuil du Perthois), Saint-Pierre (Les Monts Torlors), Sainte-Marie (La côte de Vergeois). Ils résident à Vitry-le-François.
    L’abbé Marc HEMAR est le modérateur.
    Espace missionnaire de la Brie :
    Conformément aux Can.517 §1 et 543, l’abbé Denis VEJUX, l’abbé Mathieu OUOBA et l’abbé Jean-Baptiste VU sont nommés prêtres « in solidum » pour les paroisses Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Aube et Seine), Saint-Augustin (Fère Ensemble), Saint-Alpin (Le Surmelin), Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort (Le Grand Morin), Saint-Vincent-de-Paul (Montmirail), Sainte-Léonie-Aviat (Le Sézannais). L’abbé Denis VEJUX est le modérateur. Ils conservent leurs résidences respectives avant de se regrouper à Sézanne quand le nouveau presbytère aura été aménagé dans la maison des Sœurs de Bon Secours que le diocèse achète à la congrégation.
    Prêtres retirés
    L’abbé Pierre HUBLART a demandé à mettre fin à sa mission d’aumônier des Sœurs de Saint Frai, à Tarbes. Il revient dans le diocèse et réside à Breuvery-sur-Coole.

Note : la règle traditionnelle de l’Eglise est : « une paroisse, un curé » (Can. 519). Depuis des années, on rencontre la situation : un même curé pour plusieurs paroisses (Can. 526 §1). Mais il ne peut y avoir plusieurs curés pour une même paroisse (Can. 526 §2), et la charge pastorale ne peut être confiée à une personne juridique comme, par exemple, une communauté religieuse (Can. 520 §1). Le droit de l’Eglise permet exceptionnellement à l’évêque, lorsque les circonstances l’exigent, de confier conjointement la charge pastorale de plusieurs paroisses à plusieurs prêtres « in solidum » (Can. 517 §1). On ne parle pas de « curé » même si chacun des prêtres jouit des droits et est soumis aux devoirs d’un curé. L’un d’entre eux (en latin : moderator) dirige l’activité commune, en répond devant l’évêque et représente les paroisses auprès des autorités civiles et dans les affaires juridiques (Can. 543).

La mise en place d’équipes de prêtres « in solidum » nécessite un réel travail d’équipe sous la vigilance du modérateur et une véritable mutualisation entre les paroisses. Mais elle ne porte pas atteinte à l’existence ou à l’autonomie de chaque paroisse. Les paroisses ne sont pas « rattachées » à la paroisse la plus centrale, mais elles participent à une pastorale d’ensemble sous la conduite des prêtres « in solidum », avec la collaboration des diacres et des fidèles laïcs.

  • Mai 2020
    • Les nominations des membres de la Communauté Saint-Martin étant rendues publiques ce jour par Don Paul Préaux, modérateur Général, Mgr François Touvet annonce celles qui concernent la communauté présente dans le diocèse de Châlons, et qui prendront effet au 1er septembre 2020 :
      • Don Bruno ATTUYT rejoint le diocèse de Lyon où il sera nommé curé et responsable d’une nouvelle communauté à Oullins, Pierre-Bénite et la Mulatière.
      • Don Erwan COURGIBET lui succède comme responsable de communauté, curé des paroisses Saint-Etienne (Châlons centre), Saint François de Sales (Les Mothées) et Sainte Marie (Sources de la Vesle), et Recteur du sanctuaire Notre-Dame de L’Epine. Il poursuit sa mission dans la pastorale des jeunes.
      • Don Antonin DICHAMP et Don Martin BONNASSIEUX poursuivent leurs missions actuelles.
      • Don Jérôme ELISABETH (26 ans) et Don Paul GANTOIS (29 ans), qui seront ordonnés diacres le 27 juin 2020, rejoignent la communauté de Châlons.
Nous sommes tous invités à prier pour chacun d’entre eux.
    • Après avoir entendu les membres du conseil de tutelle de l’enseignement catholique, Mgr Touvet nomme pour la rentrée scolaire de septembre 2020 :
      • Madame Céleste BORIES, chef d’établissement de l’école St Joseph, de Vertus
      • Madame Marie-Dominique DELMAS, chef d’établissement du collège Notre-Dame Perrier, de Châlons
      • Monsieur Jérémie GILLIS, chef d’établissement du collège Saint-Etienne, de Châlons.
  • Octobre 2019 (Complément des nominations publiées le 29 juin 2019)
    • À sa demande, l’abbé Pierre HUBLART est mis à disposition du diocèse de Tarbes-Lourdes où il est nommé par Mgr Nicolas Brouwet, aumônier de la maison de retraite des Sœurs de Saint Frai à Tarbes. Il renonce à son office d’Exorciste diocésain.
    • Une nouvelle équipe de conduite est envoyée en mission dans la paroisse Saint Hildegrin, le Dimanche 3 novembre à Dormans :
      • Curé : P. Gaspard KOMISER
      • Célébrer : M. Thien NGUON et Mme Marie NGUON
      • Témoigner : Mme Hélène GALLAND
      • Servir : Mme Monique DUJARIER
      • Intendant : M. René LECLÈRE
  • Septembre 2019 :
    • Curie diocésaine
      Monsieur Jean-Pierre CASPAR et Monsieur Denis CASTERS sont nommés Délégués Diocésains pour les Équipes Pastorales de Conduite des Paroisses (EPCP).
    • Mission « Diaconie et Solidarité »
      Ayant reçu l’agrément de l’administration hospitalière, Madame Sophie MASSON est nommée Responsable d’aumônerie au centre hospitalier de Vitry-le-François.
      Ayant reçu l’agrément du mouvement, Madame Chantal HOURLIER est nommée Déléguée Diocésaine de Pax Christi.
      L’abbé Jean-Luc GIGET est nommé prêtre accompagnateur du Mouvement Pax Christi.
      Madame Isabelle VELU est nommée Responsable-adjointe du Service Évangélique des Malades (SEM).
      Le Diacre Philippe OUDIN est nommé Délégué Diocésain pour la Pastorale des Personnes Handicapées.
      Le Diacre Philippe OUDIN est nommé Aumônier diocésain des Sapeurs-Pompiers.
    • Mission « Jeunes, Familles et Vocations »
      Madame Blandine SAGE est nommée Déléguée Diocésaine pour la catéchèse des enfants, et Responsable du service diocésain de catéchèse.
    • Mission « Initiation et Formation »
      Monsieur Daniel VIPREY est chargé de la mise en place d’un parcours de Première Annonce pour adultes, avec l’appui de la Mission « Communication et Nouvelle Évangélisation ».
      Monsieur et Madame Yannic et Monique COSSIEZ sont nommés conjointement Délégués Diocésains pour l’unité des chrétiens.
    • Espace Missionnaire du Perthois
      Madame Myriam KUHN est nommée Assistante pastorale du Doyen, chargée des fraternités missionnaires, de la catéchèse, et du catéchuménat.
    • Espace Missionnaire de Châlons
      Madame Christine MENU est nommée Assistante pastorale du Doyen. Elle demeure animatrice pastorale au service de la paroisse Saint Antoine-Saint Martin.
  • Le Dimanche 9 juin 2019, solennité de la Pentecôte, Monseigneur François Touvet publie les nominations suivantes qui concernent les prêtres et prennent effet au 1er septembre 2019 :
    • Avec l’accord de Monseigneur Dominique REY, évêque de Fréjus-Toulon, l’abbé François-Régis FAVRE est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint-Remi (Épernay) et Saint-Benoit (Côteaux Sud d’Épernay).
    • Avec l’accord de Monseigneur Paul OUEDRAOGO, archevêque de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), l’abbé Edouard Kalo SANOU est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint-Antoine/Saint-Martin (Châlons Nord) et Saint Jean XXIII (Châlons Rive gauche).
    • Sur proposition de Don Paul PREAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin, Don Martin BONNASSIEUX est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint-Etienne (Châlons centre), Saint-François-de-Sales (Les Mothées) et Sainte Marie (Sources de la Vesle)
    • L’abbé Claude VIGNIER est autorisé à prendre sa retraite. Il réside à Sézanne.
    • Avec l’accord de Monseigneur Rosario VELLA, évêque d’Ambanja (Madagascar), l’abbé Théophile JAOFENO achève sa mission dans le diocèse de Châlons le 31 août 2019, et recevra une mission dans son diocèse.
    • Don Clément de MONCK d’UZER, ordonné prêtre le 29 juin 2019, est envoyé en mission par Don Paul PREAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin, à Chinon (diocèse de Tours).
  • Le dimanche 10 février 2019, Mgr Touvet a nommé, en la chapelle de l’abbaye d’Andecy, l’équipe pastorale pour la conduite de la paroisse St Alpin du Surmelin :
    curé : Père Matthieu Ouoba
    délégué pastoral : M.Philippe GRUSON
    veilleur pour la prière et la liturgie : M. Bernard Lisch
    veilleur pour l’annonce de la foi : Mme Blandine Pigeon
    veilleur pour la justice et la solidarité : Mme Anne Filiette
    intendant : M. Jean-Pierre Fayet