Message de Mgr Touvet du 16 Mai 2021

En attendant les nominations qui seront publiées au début de l’été et qui prendront effet le 1er septembre, je suis en mesure de vous donner quelques informations rendues publiques, avec mon accord :

• Communauté Saint-Martin

Don Martin BONNASSIEUX rejoindra une autre communauté desservant les 3 paroisses de l’Aubance, dans le diocèse d’Angers.

Don Jérôme ELISABETH sera ordonné prêtre le 25 juin par Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT en compagnie de 12 frères de la communauté.

J’aurai moi-même la joie d’ordonner prêtre Don Paul GANTOIS et 12 autres frères de la communauté le 26 juin. Don Jérôme et Don Paul, jeunes prêtres, seront envoyés en mission dans notre diocèse de Châlons, en continuité de leur année diaconale.

• Espace missionnaire de la Brie

Le père Matthieu OUOBA rejoindra son diocèse de Fada N’Gourma au cours de l’été, après six années de mission dans notre diocèse. Son évêque le rappelle conformément au mandat qui avait été convenu. Il sera remplacé par le père Pascal TINDANO, du même diocèse de Fada N’Gourma, ancien vicaire général et curé de la cathédrale de Fada, prêtre du Prado. Dès son arrivée cet été, le père Pascal TINDANO résidera à Sézanne pour rejoindre l’équipe des prêtres in solidum, comme annoncé l’année dernière. Les travaux dans le nouveau presbytère (maison des Sœurs de Bon Secours) devraient être achevés pour Noël.

De plus, le père Michel MORLET, prêtre auxiliaire pour l’espace missionnaire de la Brie, déménagera de Montmirail à Esternay au cours de l’été.

• Espace missionnaire du Perthois

Des discussions sont encore en cours pour la venue d’un prêtre en renfort dans l’équipe des prêtres in solidum en résidence à Vitry-le-François. Les travaux du presbytère devraient débuter après l’été.

• Espace missionnaire de l’Argonne

Le père Joël MORLET, qui m’avait présenté sa renonciation conformément au Droit canonique, atteignant l’âge de 75 ans, est confirmé dans sa mission de curé-doyen.

Tous, fidèles laïcs, religieuses, prêtres et diacres, je vous invite à prier pour eux tous et à vous engager résolument en disciples-missionnaires et prophètes de l’espérance au service de la Mission pour le rayonnement de la joie de l’Évangile.

Nous nous rassemblerons à la cathédrale le mardi 29 juin à 18h30 pour célébrer la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul. Outre la joie de nous retrouver à la veille de la levée de la jauge dans les églises, ce sera l’occasion de remercier ceux qui rejoindront prochainement une autre mission. Merci de bien vouloir noter cette date et diffuser largement l’invitation.

Lettre du nonce apostolique à Mgr Touvet concernant le Denier de Saint-Pierre

Monseigneur,

Je m’empresse d’accuser réception de la somme de 5.043,00 € que vous avez bien voulu faire parvenir comme contribution de votre diocèse pour le Denier de Saint-Pierre de l’année 2020.

Je désire vous transmettre la profonde gratitude du Saint-Père pour ce fidèle geste de communion et de solidarité ecclésiale.

Je vous assure, Monseigneur, de ma prière pour vous-même et pour votre communauté diocésaine ainsi que de mon cordial dévouement dans le Christ,

Celestino Migliore
Nonce Apostolique

Communiqué de Mgr Touvet du Jeudi-Saint, 1er Avril 2021

“Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière” (Rm 12,12).

Frères et sœurs du diocèse de Châlons,

Au moment où nous entrons dans la célébration du mystère pascal, cœur de notre foi et cause de notre joie, nous devons mettre en application de nouvelles mesures sanitaires qui renforcent les restrictions, dans le but de lutter, comme depuis un an, contre le Covid 19 et ses différents variants. Nous espérions sortir enfin de cette situation pesante. Il nous faut redoubler de courage et d’espérance.

[Lire le communiqué intégral]

Denier de Saint Pierre

Mgr le Nonce Apostolique nous informe que le Saint-Père a décidé de reporter la quête pour le Denier de Saint-Pierre au Dimanche 4 octobre 2020. Cette quête était prévue initialement le 15 août dans notre diocèse. La quête du 15 août sera donc conservée par les paroisses.

Quête pour les lieux saints

Prévue le Vendredi Saint, elle est reportée au Dimanche 13 septembre (veille de la Fête de la Croix Glorieuse) par décision du Cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales.

Au nom du Saint Père

• le Cardinal Léonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, exprime sa profonde gratitude envers les fidèles du diocèse pour leur offrande de 950 €, provenant de la quête du Vendredi-Saint 2019 pour la Terre Sainte.
  • Mgr Andréa FERRANTE, représentant la nonciature apostolique, exprime sa profonde gratitude envers les fidèles du diocèse pour leur offrande de 2 234€, provenant de la quête pour le Denier de Saint-Pierre.

Le casuel

Rappel :
Conformément à la circulaire de Mgr TOUVET en date du 1er juillet 2018, les offrandes indiquées aux familles pour la célébration des baptêmes, des mariages et des funérailles, sont les suivantes :

• Baptêmes : entre 50€ et 150€
  • Mariages : entre 200€ et 500€
  • Funérailles : 180€ ou plus

Les feuillets réalisés par le SEDICOM sont disponibles à l’évêché pour les paroisses et les pompes funèbres. Ils doivent être donnés aux familles avec une enveloppe-réponse pré-imprimée disponible aussi à l’évêché.

Ces mesures concernent tout le diocèse et doivent être appliquées comme telles.

Il est demandé que les familles établissent un chèque du montant total de leur offrande au nom de la paroisse.