S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Janvier 2023

Aimer l’Église

Depuis l’annonce de la mort du Pape émérite Benoît XVI le 31 décembre, les commentaires vont bon train. Certes, le célèbre joueur de foot brésilien Pelé lui a un peu volé la vedette dans les médias. Certes, il ne s’agit pas de la mort du Pape en exercice, comme nous nous souvenons de celle de saint Jean-Paul II en 2005. Mais tout de même, le fait historique de sa renonciation en 2013 et cette situation inédite de deux papes priant ou discutant ensemble, c’était intéressant ! Et cela n’a pas manqué : en plus des évocations de sa vie et de son ministère, on a vite ressorti toutes sortes de formules ou de polémiques donnant une image déformée de ce qu’il était vraiment. Même dans les rangs de l’Église, que d’outrances, et aussi de récupérations. Il a été le pape, et cela suffit. A chaque époque nous est donné le pape qui convient.

Je veux redire ici, fort du témoignage de ceux qui ont pu le rencontrer et travailler avec lui, toute mon admiration et mon estime pour cet homme, pasteur et théologien, qui a servi l’Église pendant plus de 70 ans avec une fidélité remarquable. Tout le peuple de Dieu peut exprimer sa reconnaissance envers celui qui fut expert au concile Vatican II, et qui s’est dévoué sans limite dans le ministère épiscopal, jusque dans sa retraite spirituelle de ses 10 dernières années, reconnaissant même ses erreurs et demandant pardon. En l’écoutant, chacun pouvait percevoir la profondeur de ses paroles, autant dans un discours théologique de haute volée que dans une méditation de l’Évangile.

Benoît XVI a aimé l’Église. Oui. Car on aime l’Église. Elle est notre Mère. Bien sûr, tout au long de son histoire, elle a rencontré des faiblesses et traversé bien des tempêtes, comme de nos jours, mais elle reste l’Église, le Corps du Christ dont nous sommes les membres. Il s’agit d’aimer l’Église qui est « le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Vatican II, Lumen Gentium, §1). Concrètement, nous serions bien inspirés, les uns et les autres, de chercher à mieux aimer l’Église en nous engageant avec elle à rassembler, à annoncer l’Évangile, à célébrer le mystère du salut, à servir les plus pauvres, pour manifester que Dieu est présent. Ce serait une belle façon de recevoir l’héritage spirituel de Benoît XVI.

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Nomination

Curie diocésaine

L’évêque ayant entendu le Conseil Diocésain aux Affaires Économiques (CDAE) et le Collège des Consulteurs, conformément au Can. 494, et recueilli de leur part un avis très favorable, l’abbé François de MIANVILLE est nommé économe diocésain à compter du 1er janvier 2023 pour une durée de 5 années. Il exercera cet office canonique en collaboration étroite avec les membres laïcs du CDAE. Il conserve ses missions de doyen de l’espace missionnaire du Vignoble, de modérateur de l’équipe de prêtres « in solidum » en résidence à Épernay, et de prêtre accompagnateur du service diocésain pour l’évangélisation des enfants.

Il est rappelé qu’une réorganisation de la curie diocésaine est à l’étude qui pourrait venir modifier cette disposition, ou la maintenir.

Il est précisé aux comptables des paroisses que leur interlocutrice est désormais Marie-Pierre Mathieu. Le recrutement d’un assistant administratif, homme ou femme, est à l’étude.

À compter du 29 janvier 2023

Espace missionnaire du Perthois :

Une nouvelle équipe pastorale est constituée pour les paroisses Saint Bernard (La Saulx) et Sainte Geneviève (Les Côtes de Champagne) pour une durée de 3 ans :

  • Père David BONNETAIN,
  • Emmanuel NICOMETTE, de Heiltz-L’Évêque
  • Denise TOURNOIS, de Cheminon
  • Marie-Paule GRIS, de Sermaize-les-Bains
  • Marie-Christine DEPERNAT, de Bettancourt-La-Longue
  • Dominique LAFFRIQUE, d’Écriennes
  • Isabelle IVA, de Lisse-en-Champagne

Information

Les 1er et 2 février, Monseigneur Touvet  se rendra à Rome pour la rencontre des dicastères sur la gestion des abus.

Décès

+

« Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Saint Jean 11,25)

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Sainte-Pudentienne, Saint-Memmie et de l’espace missionnaire de la Brie, le personnel, les Sœurs Oblates et les résidents du Foyer Sainte-Léonie-Aviat ,

vous font part du décès de l’Abbé François RÔNEZ

ancien économe diocésain et chancelier survenu le 18 janvier 2023 à l’âge de 91 ans, dans la 67e année de sa vie sacerdotale.

La messe d’Adieu sera célébrée le 25 janvier 2023 à 10h30 en l’église Saint-Denis de Sézanne suivie de l’inhumation au cimetière de Somme-Suippe.

Requiescat in pace

Infos locales et nationales

Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens
18 au 25 janvier 2023

Sur le thème « Apprenez à faire le bien, rechercher la justice » (Esaïe 1,17) deux rendez-vous sont proposés :

  • Une soirée de louange œcuménique le vendredi 20 janvier de 20h30 à 21h30
  • La Fête de l’Unité le dimanche 22 janvier à L’Épine de 15h à 17h, durant laquelle nous accueillerons Julie Le Rouge, jeune chrétienne convertie et apôtre de l’unité des chrétiens après une conversion radicale à Lourdes. À 23 ans seulement, elle a déjà fondé un festival œcuménique, baptisé « Amen toi », publié un livre, « Marque ta génération – Découvre ce que Dieu veut pour ta vie et ose faire la différence ». Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec la fondation en cours d’une école d’évangélisation, « La Maison de David ».

Pour plus d’infos envoyer un mail à : unite@chalons.catholique.fr

« À vous d’en être les témoins »

« Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. » – Evangelii Gaudium, §164

Dans le contexte contrasté qui caractérise l’Église aujourd’hui en France, les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un moment favorable pour redynamiser l’annonce de la foi dans la société actuelle.

C’est pourquoi, dans la lancée du synode, ils initient un processus : la démarche KERYGMA, visant à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

Pensée comme un processus dynamique et participatif placé sous la mouvance de l’Esprit Saint, la démarche Kerygma s’articule en trois phases :

Phase 1 diocésaine et provinciale – Entre septembre 2022 et Juin 2023

Création des équipes KERYGMA diocésaines, réunissant des représentants des diverses composantes de la vie ecclésiale (catéchèse, catéchuménat et pastorale des jeunes bien sûr, mais aussi pastorales de la famille, de la santé, des migrants, liturgique et sacramentelle, funérailles, mouvements…) de tous âges et tous états de vie. Il s’agit pour tous les acteurs pastoraux de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle.

Dans notre Province de Reims, les équipes KERYGMA se réuniront en inter-diocèse le temps d’un week-end. Celui-ci aura lieu les 11-12 mars 2023 pour les diocèses de Reims et Châlons et sera animé par le cabinet TALENTHEO. Pour plus d’informations contacter Beatriz Gain :

beatriz.gain@chalons.catholique.fr

Phase 2 nationale – Du 20 au 23 octobre 2023

Rassemblement national KERYGMA à Lourdes, lieu marial par excellence. A l’école de Marie, la première des disciples missionnaires et la première des catéchistes, nous lui demanderons de nous aider à être les disciples missionnaires de son Fils, en bénéficiant de la grâce du lieu. Il s’agit de nous donner les moyens de vivre, de comprendre et de mettre en pratique ce que le pape François nous invite à faire quand il nous parle de pastorale et de catéchèse kérygmatique et mystagogique, de conversion pastorale, etc. A travers les ateliers qui donneront à voir et à vivre des « petites pousses », par les rencontres, la prière, les interventions, la liturgie, les réflexions communes, les homélies, le partage d’initiatives … nous grandirons dans notre vie de foi et de témoins, renouvelés dans la grâce de notre baptême et envoyés pour témoigner dans nos différents lieux de vie.

Phase 3 diocésaine et provinciale – Novembre 2023

Discernement & mise en œuvre locale des orientations dégagées lors des phases 1 et 2.

Messes de Saint Vincent
dans le diocèse

Samedi 14 Janvier

  • Talus-Saint-Prix, 16h

Samedi 21 Janvier 2023

  • Allemant, 16h30
  • Avize, 10h30
  • Boursault, 10h30
  • Congy, 10h30
  • Cramant, 16h30
  • Mardeuil, 16h
  • Trélou-sur-Marne, 10h30
  • Vert-La Gravelle, 10h30
  • Vertus, 16h

Dimanche 22 Janvier 2023

  • Bethon, 10h30
  • Chouilly, 10h30
  • Étoges (+ Beaunay), 10h30
  • Festigny, 10h30
  • Mesnil-sur-Oger, 11h
  • Oger, 10h

Samedi 28 Janvier

  • Barbonne-Fayel, 17h30
  • Fèrebrianges, 10h30
  • Le Breuil, 16h
  • Vanault-le-Chatel, 16h30
  • Villevenard, 10h30

Dimanche 29 Janvier

  • Baye (Foyer de charité), 10h

La campagne de Carême
du CCFD-Terre solidaire

Du 22 février au 6 avril 2023, le CCFD-Terre solidaire propose de vivre ensemble le Carême en accordant notre attention à celles et ceux qui, aujourd’hui, font face à l’expérience de la guerre et de la faim. Cette année encore, le Carême est marqué par les conséquences du conflit en Ukraine. La guerre provoque l’inflation, attise la spéculation agricole et réduit l’accès à l’alimentation. Ces crises alimentaires viennent à leur tour exacerber les conflits.

Vous pourrez trouver en ligne sur ccfd-terresolidaire.org/

toutes sortes d’idées pour animer les célébrations et sensibiliser à la solidarité internationale. Par exemple, un chemin de croix revisité intitulé Un Monde Nouveau, est une opportunité de partager,  de méditer et de s’engager à changer de mode de vie pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée.

Une formation pour saisir les enjeux du thème et s’approprier les outils est prévue le 14 janvier de 9h à 16h à l’évêché de Châlons. Information et inscription :

ccfd51.chalons@ccfd-terresolidaire.org

ou 03 26 68 07 03.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez suivre la formation en ligne à l’aide du lien suivant :

https://bit.ly/3jW4pXr

Ce Carême 2023 est aussi l’occasion d’accueillir des partenaires locaux qui agissent en faveur de la paix et de la souveraineté alimentaire des populations.

Le 25 mars, un partenaire indonésien sera présent dans notre diocèse, notez la date !

Le livret diocésain
pour le Carême 2023

Le livret diocésain « Tous frères », réalisé par l’espace missionnaire du vignoble à la demande du conseil épiscopal, invite à vivre un temps personnel mais aussi un temps de partage fraternel.

Cette année les échanges seront nourris par des extraits de l’encyclique Fratelli Tutti, en plus de passages de l’Évangile et de prières. Chaque semaine, les équipes pourront ainsi réfléchir et méditer sur la fraternité vécue en Église, en famille, avec les autres religions…

Le livret sera très bientôt disponible pour les paroisses, mouvements et services. Vous pouvez dès maintenant le réserver auprès de Suzanne et Isabelle, à l’accueil de l’évêché,

par téléphone au 03 26 68 07 03

par mail :

secretariat.diocesain@chalons.catholique.fr

en leur indiquant le nombre d’exemplaires souhaités.

24h pour Dieu

Pour permettre aux confirmands du diocèse de réfléchir aux enjeux de la confirmation. 24 heures consacrées à la prière, aux temps de partage, qui sont autant d’occasions pour se poser la question de la vocation de baptisé, à la suite du Christ. Inscription avant le 1er février sur :

chalons.catholiques.fr/jeunes/24h-pour-dieu-2023

Intentions de prière du Saint Père
pour 2023

JANVIER : Pour les éducateurs

FÉVRIER : Pour les paroisses

MARS : Pour les victimes d’abus

AVRIL : Pour une culture de la non-violence

MAI : Pour les mouvements et les groupes ecclésiaux 

JUIN : Pour l’abolition de la torture

JUILLET : Pour une vie eucharistique

AOÛT : Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

SEPTEMBRE : Pour les personnes qui vivent en marge de la société

OCTOBRE : Pour l’Église en Synode

NOVEMBRE : Pour le Pape

DÉCEMBRE : Pour les personnes en situation de handicap