S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Juillet-Août 2021

L’ESPÉRANCE EST UN TRÉSOR

Il me revient souvent en mémoire un chant appris pendant mon adolescence avec mes frères scouts : « L’espérance ». C’est un des seuls chants que nous parvenions à chanter à plusieurs voix, ce qui lui conférait un statut privilégié dans notre répertoire. Que ce soit en marchant sous une pluie battante avec le moral dans les chaussettes, ou en pleine nuit quand nous étions perdus et tentés de poser le sac pour attendre le lendemain, ou le soir autour du feu de camp après une journée d’intenses aventures, ce chant provoquait toujours une vive émotion et laissait en nos cœurs une empreinte durable. Encore aujourd’hui, la voix claire du « petit oiseau joyeux » me redit souvent : « reprends courage, l’espérance est un trésor. Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or ».

La mission des chrétiens consiste justement à dégager le ciel des nuages trop noirs qui l’encombrent et permettre à « l’astre du matin », le Seigneur Jésus ressuscité, de laisser briller sa grande lumière qui réchauffe et rassure. Le mystère pascal nourrit en nous ce trésor de l’espérance. La foi reçue des Apôtres nous conduit à affirmer que la mort est vaincue, et que le Seigneur nous offre dès cette vie toutes les grâces de la victoire, comme celle de la lumière sur les ténèbres chaque matin dans le chœur de nos églises orientées : oui, le Seigneur guérit nos blessures, pardonne nos péchés, réconforte les découragés, donne la vue aux aveugles, fait entendre les sourds, remet debout les paralytiques, comble de bien les affamés, ressuscite les morts.

Nous venons de vivre dix-huit mois particulièrement pénibles, marqués par cette crise sanitaire exceptionnelle. Chaque jour, les nouvelles étaient de plus en plus déprimantes. Et nous observons en nous ou autour de nous les nuages du désespoir, du découragement, ou de la violence. En sortie de crise – et nous espérons que c’est vraiment la sortie – je vous confie une mission pour l’été et la rentrée : écrire de multiples petites pages d’Évangile qui reflètent la joie, la paix, la fraternité, le bonheur, qui nourrissent la confiance en la vie et en l’avenir, la confiance en l’autre, la confiance en l’Autre, et qui donnent du sens à la vie, aux rencontres, aux épreuves traversées et aux services rendus.

« Vous êtes la lumière du monde […] on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes ».

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Nominations

  • À compter du 04 juillet 2021

Espace missionnaire du Perthois :

Une nouvelle équipe pastorale est constituée pour la paroisse Bienheureux Charles de Foucauld (Vitry-le-François), pour 3 ans :

  • Père Marc HÉMAR, prêtre modérateur ;
  • Lucien DAUBIN, chargé de veiller à l’annonce de la foi ;
  • Monique MARTIN, chargée de veiller au service de la justice et de la solidarité ;
  • Sœur Malgosia SOBOTKIEWICZ, chargée de veiller à la prière et à la liturgie ;
  • Patrick LEFORT, chargé de l’intendance.
  • À compter du 1er septembre 2021

Espace missionnaire de Châlons et Champagne :

Sur proposition de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint-Martin :

  • Don Jérôme ELISABETH, ordonné prêtre le 25 juin 2021, est nommé vicaire dans les paroisses Saint-Étienne (Châlons Centre), Sainte-Marie (Sources de la Vesle), Saint-François de Sales (Les Mothées).
  • Don Paul GANTOIS, ordonné prêtre le 26 juin 2021, est nommé vicaire dans les paroisses Saint-Étienne (Châlons Centre), Sainte-Marie (Sources de la Vesle), Saint-François de Sales (Les Mothées).

Espace missionnaire de la Brie :

Avec l’accord de Monseigneur Pierre-Claver Y. MALGO, évêque de Fada N’Gourma, conformément aux Canons 517 §1 et 543, l’abbé Pascal TINDANO est nommé prêtre « in solidum » pour les paroisses Bienheureux-Frédéric-Ozanam (Aube et Seine), Saint-Augustin (Fère Ensemble), Saint-Alpin (Le Surmelin), Saint-Louis-Marie-Grignon-de-Montfort (Le Grand Morin), Saint-Vincent-de-Paul (Montmirail), Sainte-Léonie-Aviat (Le Sézannais) où il rejoint l’abbé Denis VEJUX et l’abbé Jean-Baptiste VU. Il résidera à Sézanne.

Mission « Jeunes, Familles et Vocations » :

  • Avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint Martin, Don Jérôme ELISABETH est nommé délégué diocésain pour les JMJ de 2023 au Portugal ;
  • Madame Beatriz GAIN est nommée déléguée diocésaine pour l’évangélisation des enfants (anciennement service diocésain de la catéchèse).

Mission « Diaconie et Solidarité » :

  • L’abbé Didier Berthion est nommé aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ;
  • Avec l’accord de Don Paul PRÉAUX, Modérateur Général de la Communauté Saint Martin, Don Paul GANTOIS est nommé aumônier stagiaire à la maison d’arrêt de Châlons.

Conférence des Évêques de France :

L’abbé Joël MORLET est reconduit dans sa mission de délégué national de la Mission en Monde Rural pour un an.

Informations

Le 9ème chapitre général de l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso.

Il aura lieu du 03 au 18 août 2021 et sera précédé d’une retraite du 20 au 29 juillet 2021. Ce sont Sœur Maria (Dormans) et Sœur Assumpta (Saint-Memmie) ont été désignées pour y participer. Le thème en sera le suivant : « Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, en marche vers tes 75 ans, relève le défi d’une communion fraternelle en Jésus Christ, dans un contexte de replis identitaires ». Nous invitons tous les diocésains à porter cet évènement dans leurs prières.

Bienvenue au père Pascal TINDANO
(à droite sur la photo)

Âgé de 57 ans, il est prêtre depuis 25 ans dans le diocèse de Fada N’Gourma (Burkina Faso). Il fut principalement directeur du petit séminaire puis curé de la cathédrale de Fada N’Gourma et Vicaire Général.

Infos locales

Le pèlerinage diocésain à L’Épine

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons,

Mère Marie-Elie, Supérieure Générale des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre,
et Don Erwan Courgibet, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de L’Épine,

auront la joie d’installer une communauté des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre à L’Épine le dimanche 15 août 2021, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle se déroulera dans le cadre du pèlerinage diocésain de Saint-Memmie à L’Épine que nous n’avions pas pu vivre au mois de mai.

 

Cette journée sera précédée par une soirée mariale, samedi 14 août avec, au programme :

  • 18h : 1ères vêpres ;
  • 21h : procession mariale aux flambeaux.

Les rendez-vous du Dimanche 15 août sont les suivants :

  • 8h : départ du pèlerinage depuis l’église de Saint-Memmie ;
  • 9h30 : départ du pèlerinage depuis Melette pour les familles et moins grands marcheurs ;
  • 11h : messe à la basilique ;
  • 13h45 : activités (jeux de bois, pétanque, atelier tam tam, rencontre avec les sœurs ; visite de la basilique et présentation du livre de Jean-Baptiste Renault : « Marie au buisson ardent ») ;
  • 15h : Adoration ;
  • 16h : 2èmes vêpres ;
  • 17h : concert d’orgue : « Sonates du Rosaire, Mystères Joyeux, Mystères Glorieux » (Heinrich BIBER, Salzburg, 1681).

Le futur Prieuré de L’Épine abritera donc une communauté monastique de cinq Sœurs Bénédictines dès le 15 août. Elles résideront à la Maison Saint-Jean, où des travaux sont en cours d’achèvement pour améliorer le lieu et les accueillir dans de bonnes conditions. Leur mission sera de faire rayonner notre beau sanctuaire marial, grâce à leur charisme qui consiste en la prière, l’office divin et l’accueil des pèlerins. Sous la conduite des Sœurs, les adultes et les enfants pourront aussi y trouver les outils pour apprendre à prier et développer une vie spirituelle.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

À vivre aussi cet été (Rappels)

Camp des jeunes « Open sources »

Le camp d’été accueillera les lycéens et collégiens de fin de 3ème, du 23 au 26 août à L’Épine.

Informations et inscriptions sur le site

chalons.catholique.fr/jeunes

Foire de Châlons du 3 au 13 septembre

Les deux diocèses de Reims et des Ardennes d’une part, et de Châlons d’autre part, tiendront un stand à la Foire de Châlons 2021 sous l’identité : « L’Église catholique en Champagne-Ardenne ».

Durant les 11 jours de foire, trois équipes de trois personnes seront nécessaires pour assurer une permanence sur le stand. Si vous avez du temps entre le 3 et le 13 septembre et que vous voulez servir la mission sur la Foire de Châlons, pensez à vous inscrire à cette adresse :

https://tinyurl.com/foire21

Les rendez-vous de la rentrée

  • 18 sept. : messe diocésaine de rentrée de l’Enseignement Catholique

Mgr Touvet et M. Franck TALLEU, nouveau Directeur Interdiocésain de l’Enseignement Catholique (DIDEC) invitent tous les diocésains, et spécialement les membres des communautés éducatives des écoles, collèges et lycée du diocèse (enfants et jeunes, parents, enseignants, personnel, associations, prêtres et diacres accompagnateurs, adjoints en pastorale scolaire, chefs d’établissement) à participer à la messe de rentrée qui sera célébrée le samedi 18 septembre 2021 à 10h30 à la basilique Notre-Dame de L’Épine, en présence des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Les nouveaux chefs d’établissement recevront leur lettre de mission.

  • Du 27 sept. au 2 oct. : visites ad limina

Monseigneur Touvet se rendra à Rome du 27 septembre au 2 octobre prochains.

Du latin ad limina apostolorum : « au seuil [des basiliques] des apôtres », cela désigne la visite que chaque évêque fait au Saint-Siège, tous les 5 ans.

La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul.

Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches, de rendre visite au Pape – ainsi qu’aux responsables des dicastères et congrégations, et de lui remettre un rapport sur la situation du diocèse. L’audience pontificale aura lieu le 1er octobre.

  • 09 oct. : assemblée diocésaine (sur invitation uniquement)

Elle marque traditionnellement le début de l’année pastorale et rassemble autour de l’évêque, les prêtres, les diacres, les religieuses, les laïcs en mission ecclésiale et les membres des équipes pastorales de conduite.

C’est l’occasion pour l’évêque d’annoncer les orientations pastorales de l’année, et un moment de réflexion autour d’un thème particulier concernant la vie du diocèse. Cette année, le thème « sortir de la crise sanitaire en prophètes de l’Espérance », permettra de continuer à s’approprier le projet missionnaire diocésain, pour le diffuser et faire que chacun puisse s’engager au service de la mission.

  • Le synode de 2023 : ouverture de la phase diocésaine

Le synode des évêques de 2023 portera sur la synodalité et sera marqué par une nouveauté : tout partira des Églises locales.

Le dimanche 17 octobre 2021, Monseigneur Touvet présidera officiellement, à la cathédrale Saint-Étienne, la phase diocésaine du synode. Tout le peuple de Dieu est convié à ce temps fort qui s’articulera de la façon suivante :

  • à 16h : présentation du synode et des modalités de la consultation ;
  • à 16h30 : vêpres de saint Memmie, puis marche pèlerinage de la cathédrale jusqu’au tombeau de saint Memmie.

Cette première phase durera jusqu’en février 2022, et précédera 2 autres, une continentale et une universelle. Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

À vivre aussi à la rentrée (Rappels)

Le Congrès Mission du 1er au 3 octobre

Le diocèse emmènera une délégation d’une vingtaine de personnes à Lille, pour cet événement destiné aux personnes qui souhaitent s’engager dans l’aventure missionnaire. Les modalités pour les personnes inscrites en ligne sur le site du diocèse sont les suivantes :

  • Arrivée le vendredi 1er octobre à 20h, pour la grande veillée d’ouverture ;
  • Hébergement chez l’habitant ;
  • Frais : le diocèse prend en charge le coût de l’entrée et rembourse péage et carburant (sur factures uniquement) aux personnes prenant leur voiture personnelle pour faire du covoiturage avec 4 personnes minimum. Les repas restent à charge des participants ;
  • Départ le dimanche après la messe d’envoi de 15h.

Pour découvrir le programme des 2 jours, rendez-vous sur congresmission.com