S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Février 2021

FRATERNITÉ

En octobre dernier, le Pape François nous donnait une encyclique intitulée « Fratelli tutti » : tous frères. Il nous partage un « rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se limite pas aux mots »(FT 6). Nous connaissons par ailleurs le commandement nouveau de l’Évangile : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34).

Le Carême qui s’ouvre ce mois-ci nous invite à la conversion : se détourner du mal « je le rejette » pour adhérer à Dieu dans la foi « je crois ». Une foi qui se traduit par des actes concrets. La vie fraternelle en est une application. Il faut aller au-delà des mots,
n’est-ce pas ?

Vivre en frères : comme cela nous est indiqué dans le projet missionnaire diocésain « Prophètes de l’espérance » au § 50, je demande à chacun de constituer ou de rejoindre une petite fraternité pour vivre ces 40 jours. Il ne s’agit pas d’une équipe pour l’animation de la paroisse, ou d’une contrainte de plus, mais d’une petite cellule d’Église, une « communauté de base », pour nous aider à vivre en chrétiens, en nous appuyant sur les 5 essentiels (Ac 2). Il suffit de se regrouper à quelques-uns pour un temps très simple de partage, de prière et de mission chaque semaine, à l’aide du livret. Les grands rassemblements ne sont guère possibles en ce moment et nous sommes nombreux à souffrir de ces distanciations sociales ou physiques qui nous sont imposées. Nous sentons parfois la sécheresse envahir notre cœur de croyant. La fraternité à petite échelle sera notre point d’appui.

Je crois sincèrement que nos communautés dispersées dans de grands espaces peuvent aujourd’hui faire l’expérience de l’espérance en développant ces petites fraternités de proximité, avec une perspective missionnaire. Le renouveau de notre Église passera par ces petites “oasis” de chrétiens qui chercheront à être des disciples-missionnaires, et dans lesquelles on invitera des membres nouveaux, car nous croyons que Dieu appelle et attire à Lui.

Les yeux tournés vers la lumière de Pâques, traversons le désert en prophètes de l’espérance.

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Nominations

Enseignement catholique

Au terme d’une procédure de discernement et après consultation du Secrétaire général de l’Enseignement Catholique, nous avons retenu la candidature de M. Franck TALLEU, comme directeur interdiocésain, délégué épiscopal à l’Enseignement catholique de Reims et des Ardennes, et de Châlons. Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2021. Nous exprimerons notre reconnaissance à M. Loïc TANVEZ pour la mission accomplie en juin prochain. Nous confions nos diocèses et l’Enseignement catholique à votre prière, et remercions chacun pour son implication au service de la mission.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Mgr François Touvet


Aumônerie des prisons

Ayant reçu l’agrément de l’administration pénitentiaire:

  • Mme Maggy GÉRARD est nommée aumônier titulaire à la Maison d’Arrêt de Châlons ;
  • Mr Olivier RAGON est nommé aumônier bénévole à la Maison d’Arrêt de Châlons.

Infos locales

Une journée pour Dieu, un rendez-vous pour les confirmands

Le service diocésain de pastorale des jeunes donne rendez-vous aux confirmands pour leur permettre d’approfondir leur relation à l’Esprit Saint et de se poser la question de la vocation. Pour des raisons sanitaires, la journée est organisée de façon décentralisée dans les espaces missionnaires, dans le respect strict des gestes barrière :

  • Pour les jeunes de Châlons et St Memmie : Paroisse sainte Thérèse, 140 Avenue du Général Charles de Gaulle, 51000 Châlons-en-Champagne, le 7 février de 9h30 à 16h30.
  • Pour les jeunes de Vitry, Sézanne et Mourmelon : Paroisse sainte Thérèse, 140 Avenue du Général Charles de Gaulle, 51000 Châlons-en-Champagne, le 14 février de 9h30 à 16h30.
  • Pour les jeunes d’Épernay : date à fixer ultérieurement.

Le masque est obligatoire.

Infos et inscription sur chalons.catholique.fr/jeunes

Les dossiers à venir

Les services et missions diocésains vont aborder dans les semaines à venir les grands dossiers suivants. Ces informations sont données à titre indicatif, sous réserve d’adaptation pour raisons sanitaires.

  • Jeunes, familles et vocations :
    • Préparation des Journées diocésaines de la Jeunesse 2021.
    • Journée pour Dieu.
    • Préparation du pèlerinage de Lourdes
  • Initiation et formation :
    • Formation : déploiement de la formation en ligne.
    • Catéchuménat : accompagnement des catéchumènes pendant le Carême et préparation de l’appel décisif.
  • Liturgie et sacrements :
    • Préparation de la publication de la nouvelle traduction du Missel romain, formation des acteurs de la liturgie.
  • Diaconie et solidarité :
    • Préparation d’une journée Laudato Sí.
    • Santé : mise en place de l’aumônerie de l’hospitalisation à domicile.
  • Communication et nouvelle évangélisation :
    • Préparation des prochains événements diocésains et d’un concert avant la fin de l’année.
    • Mise à jour de l’application diocésaine, des sites Web et des réseaux sociaux (audit et début d’étude).
    • Préparation de Parvis N°6 (prévu à Pâques).
    • Veille et reprise des vidéos et directs en cas de restrictions sanitaires.
  • Conseil épiscopal :
    • Publication d’un texte de référence pour les conseils pastoraux d’espace missionnaire.

Pèlerinage diocésain à Lourdes
du 24 au 29 avril 2021

En 2020, les mesures de confinement nous avaient contraints à l’annulation, le pèlerinage n’ayant pu être suivi que derrière un écran grâce à la plateforme « e-pelerinages » mise en place par le sanctuaire de Lourdes. Cependant la Vierge Marie demande que nous venions à la source. C’est pourquoi, tout a été mis en œuvre pour que nous puissions nous rendre à Lourdes cette année. Le sanctuaire ainsi que les transporteurs et les hôteliers, ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des pèlerins. Les activités sur le sanctuaire ont été adaptées pour être en conformité avec ces mesures.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire auprès de votre paroisse ou à l’évêché. Le service des pèlerinages tiendra des permanences à l’évêché tous les mercredis, de 14h à 16h pour vous accueillir ou vous renseigner. En cas d’annulation, l’acompte versé à l’inscription sera intégralement remboursé.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à: pelerinages@chalons.catholique.fr

Formation : une sacramentalité
pour aujourd’hui

Le service diocésain de formation vous propose un temps de formation à l’aide de vidéos, accessible sur le site du diocèse :

chalons.catholique.fr/cours/sacramentalite

Infos nationales

La nouvelle traduction
du Missel romain

La version imprimée de la nouvelle traduction du Missel romain sera mise en application pour l’Avent 2021, date à laquelle les paroisses et communautés francophones devront se l’approprier.

Fruit d’un travail de plusieurs années initié depuis 2002, la nouvelle édition du Missel romain a pour objectif de proposer une plus juste traduction du texte typique latin. S’il ne s’agit pas d’une réforme du Missel, cette nouvelle traduction permet de faire faire au peuple chrétien un pas supplémentaire pour entrer dans l’intelligence du mystère pascal du Christ. Certaines paroles qui sont prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée sont amenées à changer.
Afin de comprendre la composition du Missel romain, des ressources sont mises à disposition sur le site liturgie.catholique.fr et un livret très accessible a été publié aux éditions AELF Magnificat Mame, intitulé « Découvrir la nouvelle traduction du Missel romain ».

Journée nationale Missel romain
Mercredi 3 mars 2021|9h30-17h

 

Adaptée aux circonstances et aux incertitudes liées aux évolutions de la situation sanitaire, cette session nationale de présentation sera proposée sous forme de visioconférence.
Se rapprocher du service de liturgie pour les modalités de participation.

Église universelle

Mercredi des cendres (17 février) : le rite modifié par la pandémie

Il s’agira cette année du premier mercredi des Cendres « en temps de pandémie », puisque l’année dernière il a eu lieu le 26 février, soit peu avant la généralisation des mesures de restrictions d’ampleur partout dans le monde. Le 17 février prochain, il faudra donc adapter nos célébrations.

La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a fait paraître le mardi 12 janvier 2021 une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres, dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment. Sa recommandation est la suivante : le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

Dans le diocèse de Châlons et après concertation avec notre évêque, ce geste de « saupoudrer les fidèles » ne s’avère pas la meilleure solution. Pour éviter de toucher directement le front des fidèles, nous pourrons, par exemple, imposer les cendres avec un coton-tige, ou un morceau de coton découpé à usage unique. Sachant que cela demande une préparation supplémentaire, ce devrait être réalisable, dans la mesure où le nombre de pratiquants est plus réduit.

Dans cette situation tellement inédite, il n’y a pas une seule manière de faire. Avec le bon sens et le souci de sauvegarder la santé de nos frères et sœurs, chacun pourra s’adapter au mieux. (Si vous avez une meilleure proposition, n’hésitez pas à nous la partager).

P. Pierre HUYNH,

délégué épiscopal pour la mission Liturgie et Sacrements
liturgie@chalons.catholique.fr

Journée Mondiale du malade
et Dimanche de la santé

La Journée mondiale du malade (11 février) se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.
Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

Scannez et découvrez le message du pape pour la XXIXème journée du malade :

Proposition pour vivre le Dimanche de la santé dans notre diocèse

« Tout le monde Te cherche » : c’est le thème du dimanche de la santé, qui aura lieu le 07 février 2021. Chaque paroisse du diocèse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, à prier ensemble, à proposer le sacrement des malades et à être créative là où la pandémie bouscule nos habitudes. En cette période de doutes sur l’avenir, d’épuisement des soignants et de lassitude face à la situation, la pastorale de la santé invite à revivre cette question que se posent les apôtres : « Où es-tu Seigneur, tout le monde te cherche ? » et met à leur disposition des livrets d’animation ainsi qu’un déroulement de célébration pour le dimanche 7 février. Pour plus d’informations, envoyer un mail à : sante.ddps@chalons.catholique.fr