S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Juin 2022

L’Église à la foire

On se souvient des paroles du Pape François à Rio en 2013 et au Paraguay en 2015 invitant les jeunes du monde entier à « mettre le bazar », c’est-à-dire à apporter à leurs Églises locales leur vitalité, leur dynamisme, leur joie, leur ardeur et leur capacité d’innovation. On sait aussi ce que veut dire l’expression « faire la foire » lorsqu’on évoque un chahut organisé ou une excitation excessive. 
Lorsque l’Église va à la Foire, rien de tel ! Elle est « en sortie » pour aller à la rencontre du monde et dialoguer avec lui. Chaque année, sauf pandémie et restrictions, la Foire de Châlons accueille des dizaines de milliers de visiteurs en dix jours début septembre. Les gens viennent s’y promener, découvrir des tracteurs ou des voitures, étudier l’aménagement de leur maison, rencontrer les acteurs économiques et politiques de la région, prendre un repas, assister à un concert. J’avais mis la paroisse de Langres dans la rue pour la Foire de la Sainte Catherine. Ma première participation en 2016 m’a fait remarquer l’absence de l’Église catholique à la Foire de Châlons. Dans mon rapport de conclusion de la visite pastorale de l’espace missionnaire de Châlons et Champagne en 2019, j’avais appelé à vivre ce projet missionnaire… et je l’ai rappelé en 2020 dans « Prophètes de l’espérance » (§45), y voyant une oasis d’évangélisation.  
L’expérience a été faite en 2021 et nous en a démontré la pertinence. Avec le diocèse de Reims, nous avons tenu notre stand pendant 10 jours sans discontinuer. Tous les bénévoles ayant participé ont souligné l’intérêt d’être là, et de nombreux responsables de la vie locale m’ont dit leur satisfaction de découvrir ce stand et de nous croiser dans les allées. C’est bien l’Église visible, avec ses convictions profondes et valeurs évangéliques affichées sans faux scrupule de laïcité, mais en dialogue, engagée sur de multiples fronts sociaux, éducatifs, familiaux, éthiques qui intéressent tout le monde. Nous n’avons pas d’objectif financier ou commercial, mais nous donnons un visage à notre Église, notre famille croyante, le Peuple de Dieu qui participe à la vie de la cité. Notre présence fait du bien et offre le message d’espérance issu de la résurrection de Jésus. 
Cette année, notre stand « Église catholique en Champagne-Ardennes » aura une surface doublée et sera situé à un carrefour, mieux repérable et accessible. Les deux diocèses devraient accueillir aussi Bayard-presse et l’enseignement catholique.  
Je souhaite encourager les fidèles du diocèse à prendre leur part de permanence, ne serait-ce que quelques heures. C’est une expérience missionnaire à vivre sur un « parvis » !

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Communiqué du 8 mai 2022 sur la réorganisation pastorale de l’espace missionnaire
de Châlons et Champagne

Vous le savez, il y a 5 ans dans le texte « Avance au large », puis il y a 2 ans dans « Prophètes de l’espérance », j’ai demandé que le travail pastoral et missionnaire s’organise de plus en plus à l’échelle des espaces missionnaires.

Depuis 2020, c’est bien le cas dans le Vignoble, la Brie, le Perthois et l’Argonne. Le grand espace missionnaire de Châlons et Champagne, qui regroupe 12 paroisses, est appelé cette année à faire un grand pas pour entrer dans une nouvelle étape. Comment ?

À partir de la rentrée de septembre 2022, deux ensembles de 6 paroisses seront constitués, avec chacun une équipe de prêtres travaillant dans un esprit de mutualisation et de collaboration, même si chaque paroisse gardera bien sûr son identité propre.

– Au Sud, Don Erwan Courgibet et ses 3 confrères de la communauté Saint-Martin auront la charge des 6 paroisses : Saint-Étienne, Sainte-Marie (Sources de la Vesle) et Saint-François-de-Sales, et aussi de Sainte-Thérèse, Saint-Memmie et Saint-Éloi.

– Au Nord, le père Jean-Baptiste Vu rejoindra le père Didier Berthion pour les 4 paroisses Saint-Antoine et Saint-Martin, Saint-Jean XXIII, Saint-Paul et Saint-Éphrem. Et le père Dominique Lê bénéficiera, pour les paroisses Saint-Dominique Savio et Sainte-Édith Stein, d’une collaboration attentive et régulière du père Jacques Wersinger. Cela fait donc aussi 4 prêtres.

Une réflexion est en cours avec le Père Rémi-Paul N’Gonga Asami pour une nouvelle mission.

La cathédrale, église-mère du diocèse, ne sera plus une église paroissiale. Les grandes liturgies diocésaines y seront toutefois célébrées, mais plus la messe du Dimanche. Le père Jacques Wersinger en sera le recteur, chargé des relations avec l’État (DRAC) qui en est propriétaire, et avec le souci d’y développer des projets missionnaires articulés sur la formation et l’art sacré dont il a déjà la responsabilité.

Le père Wersinger sera aussi « doyen » de l’espace missionnaire, chargé de « promouvoir et coordonner l’action pastorale commune » (Can. 555), et disponible pour apporter son aide fraternelle d’accompagnement, de célébration et de prédication, tout particulièrement dans les paroisses de Suippes et Mourmelon.

Il n’y aura plus de vicaire épiscopal pour cet espace missionnaire. Le conseil épiscopal invitera régulièrement chacun des 5 doyens à travailler avec lui.

Ce projet a reçu l’approbation de tous les prêtres concernés. Je décide de le mettre en œuvre « ad experimentum » pour un an. La mise en place se fera en collaboration avec les fidèles-laïcs, et nous ferons le point au printemps 2023. La perspective est bien d’avoir, à terme, une véritable équipe de prêtres au service de chacun de ces deux ensembles. Les prêtres plus anciens, selon leur état de santé et les besoins, pourront rendre service dans les 12 paroisses, eux aussi. Nous leur sommes très reconnaissants.

Je remercie, non seulement les prêtres qui se rendent disponibles pour ce projet, mais aussi tous les paroissiens et les équipes paroissiales. Il nous faut tous être réalistes. C’est un changement qu’il convient d’accepter dans la confiance, sans esprit de chapelle ou de clocher, mais avec le désir de vivre les 3 axes du synode sur la synodalité : communion, participation, mission.

Que le Seigneur nous vienne en aide.

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Offrande pour les obsèques

Sur proposition du conseil économique et avec l’approbation du conseil presbytéral : à compter du 1er juillet 2022, l’offrande indiquée aux familles pour les obsèques sera de 200 € ou plus.

Infos locales et nationales

Lettre du nonce apostolique à Mgr Touvet

Monseigneur,

Je m’empresse d’accuser réception de la somme de 6.034,00 € que vous avez bien voulu faire parvenir comme contribution de votre diocèse pour le Denier de Saint-Pierre de l’année 2021.

Je désire vous transmettre la profonde gratitude du Saint-Père pour ce fidèle geste de communion et de solidarité ecclésiale.

Je vous assure, Monseigneur, de ma prière pour vous-même et pour votre communauté diocésaine ainsi que de mon cordial dévouement dans le Christ,

+ Celestino Migliore
Nonce Apostolique

Nouvelles de la vie consacrée

Le diocèse s’associe à la prière des congrégations qui vivent prochainement des événements importants :

Oblates de Saint-François de Sales : chapitre régional du 25 au 28 mai et chapitre général le 27 juillet 2022 ;

Sœurs de Marie auxiliatrice d’Épernay entreront en chapitre le 30 mai jusqu’au 18 juin 2022 ;

Amantes de la Croix de Xuan Loc : chapitre général du 17 au 24 juin 2022 ;

Passionistes de Saint Paul de la Croix : 150 ans de la réactivation de la congrégation le 14 septembre 2022.

Assemblée plénière des évêques

Elle aura lieu les 14 et 15 juin à Lyon, afin de travailler la synthèse nationale de la phase consultative du synode. Monseigneur Touvet sera accompagné de Claire Sosson, déléguée synodale.

Congrès Mission du 30 septembre au 2 octobre

Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de I’annoncer.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu.

Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Église s’appuie sur tous.

Ce que l’on y vit

Les ateliers : Des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc.

Les tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire.

Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !

Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend vous pouvez notamment expérimenter l’évangélisation de rues.

Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le weekend le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !

Programme général

  • Vendredi 30 septembre :
    • 20h à 22h30 Plénière d’ouverture 
  • Samedi 1er octobre : 
    • 9h à 10h30 Tables rondes
    • 11h à 13h Messe
    • 12h – 20h Village ( Collège Stanislas)
    • 15h à 18h Ateliers ( Collège Stanislas)
  • Dimanche 2 octobre :
    • 9h à 10h30 Tables rondes
    • 09h à 14h Village ( Collège Stanislas)
    • 10h à 12h Ateliers ( Collège Stanislas)
    • 14h à 15h Plénière de clôture
    • 15h à 17h Messe de clôture et d’envoi

Il revient aux doyens et aux équipes pastorales de le proposer aux personnes impliquées dans l’annonce de l’Évangile.

Infos locales et nationales

Foire de Châlons du 2 au 12 septembre 2022

Le diocèse de Reims et des Ardennes, et celui de Châlons, tiendront ensemble un stand à la Foire de Châlons 2022 sous l’identité : « L’Église catholique en Champagne-Ardenne ».

Durant les 11 jours de foire, trois équipes de trois personnes seront nécessaires pour assurer une permanence sur le stand. Si vous avez du temps entre le 2 et le 12 septembre et que vous voulez servir la mission sur la Foire de Châlons, pensez à vous inscrire à cette adresse :

https://tinyurl.com/foire2022

 

Infos locales et nationales

Des nouvelles des JMJ à Lisbonne

Ce sont actuellement 25 jeunes du diocèse qui commencent à se préparer pour vivre le rassemblement international des JMJ à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.

On sait déjà que le groupe sera auparavant accueilli par le diocèse portugais de Braga au nord du pays et qu’un arrêt à Lourdes est envisagé, puis à Dax où réside maintenant sœur Claire Parnière.

La pastorale des jeunes est aussi en lien avec la communauté portugaise de Châlons avec qui une messe a d’ailleurs été célébrée le 12 mai. C’est une chance que nous avons localement de pouvoir enrichir la préparation des jeunes !

Pour avoir des précisions concernant les futures rencontres de 2022-2023 et le programme du séjour ainsi que ses modalités, rendez-vous dès septembre sur :

le site de la pastorale des jeunes 

chalons.catholique.fr/jeunes

la page facebook dédiée

https://www.facebook.com/jmjchalons

D’ici là, il y a sûrement près de chez vous des jeunes qui sont prêts à participer à cet événement inoubliable, alors, parlez-en et invitez ! On compte sur vous !

Un camp pour les lycéens et collégiens en fin de 3ème

Auprès de Notre Dame de l’Épine et de sœur Odette Prévost, c’est l’occasion de redécouvrir « la grâce de l’instant présent », thème de la rencontre. Plus concrètement, en cette période où il est malheureusement difficile de se projeter, c’est découvrir la présence de Dieu à nos côtés, et apprendre à vivre avec Lui.

Ce camp retraite aura lieu du 22 au 25 août 2022 à L’Épine.

Au programme il y aura des activités variées selon la météo, des topos, des jeux, des temps de prière et une nouveauté : un chantier au service du sanctuaire.

Il est ouvert aux lycéens et collégiens en fin de 3ème.

Les jeunes seront hébergés à l’hôtellerie du sanctuaire et les activités se dérouleront à la Maison Saint Jean ou à la basilique.

Tarif : 70 € (65 € + 5 € d’adhésion à Avenir Jeunes 51 par famille). Les chèques vacances, bons Caf et Msa,  sont acceptés.

La direction et l’encadrement du camp sont assurés par Don Erwan Courgibet, Nadège Boone, avec des laïcs et consacrés.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la pastorale des jeunes :

chalons.catholique.fr/jeunes

Il est impératif de s’inscrire avant le 5 août 2022.

Rappels

Fêter Saint Charles de Foucauld

À l’occasion de sa canonisation et de la rénovation de l’église qui porte son nom, samedi 11 et dimanche 12 juin, à l’église Saint-Charles de Vitry-le-François. Récollection, conte musical le samedi et messe le dimanche. Pour en savoir plus, contacter la paroisse  : paroisse.vitry@gmail.com

Célébration diocésaine d’action de grâce

Présidée par Monseigneur Touvet
Mercredi 29 juin 2022 – 18h30
Cathédrale Saint-Étienne, Châlons

Fête des saints apôtres Pierre et Paul

Ce sera l’occasion de remercier et rendre grâce pour les prêtres et laïcs en fin de mission, pour les communautés éducatives de l’enseignement catholique ayant proposé des journées missionnaires.