S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Octobre 2021

MARCHER ENSEMBLE

Voilà bien une expression déjà entendue. L’actualité du mois d’octobre vient l’inscrire à nouveau dans nos cœurs et dans notre vie ecclésiale. Inutile pour un chrétien d’avancer seul, d’agir seul ou pour lui seul. Cela ne mène à rien. Nous sommes le peuple de Dieu, l’Église du Seigneur, la communauté de ceux qui cherchent chaque jour à être davantage disciples et missionnaires.

Le Pape a annoncé la convocation du synode des évêques en octobre 2023 sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». On pourrait se dire : c’est loin ! Et c’est pour les évêques ! Eh bien, pas tout à fait. En vue de ce travail délibératif des évêques, une phase consultative va s’ouvrir ce mois-ci dans tous les diocèses du monde, exactement le 17 octobre. Il s’agit d’un temps d’écoute de l’Esprit-Saint qui se jouera à travers notre écoute mutuelle. Cela nécessite un climat fraternel enraciné dans la prière et la lecture priante de la Parole de Dieu. L’objectif est d’exprimer la façon dont nous vivons ou pas ce style synodal dans la vie interne de l’Église et dans ses relations avec la société. Les textes reçus de Rome précisent bien qu’il ne s’agit pas d’un travail parlementaire démocratique, ou d’une assemblée générale revendicative, ou d’une production de documents. Le Pape ouvre un processus d’expression des fidèles sur leur compréhension et leur perception de la vie ecclésiale, de la participation de tous, de l’exercice de l’autorité, pour bâtir une Église plus synodale et missionnaire. Je serai heureux de vous accueillir nombreux à la cathédrale le dimanche 17 octobre à 16h pour un temps de présentation et de prière, suivi d’un petit pèlerinage sur le tombeau de saint Memmie.

Un autre événement de grande gravité intervient en ce début de mois, et j’appelle aussi à marcher ensemble. La publication du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) est un vrai choc qui nous consterne et nous donne le vertige. Comme le Pape François nous le rappelait dans sa lettre au peuple de Dieu en 2018, ce drame est l’affaire de tous. Les évêques ont pris des décisions depuis l’an 2000, et dernièrement en mars 2021, qui reçoivent ici une évaluation. Ils ont travaillé avec les personnes victimes. Toute l’Église doit continuer ce travail de prévention et de vigilance, de reconnaissance de la souffrance, et de justice. La soirée du 6 octobre doit nous aider à mieux comprendre ce qui s’est passé. La vérité fait très mal, mais la vérité fera du bien. Je vous remercie de porter avec moi ce lourd fardeau.

« Suis-moi », « va », « allez » : ce sont les mots de Jésus. J’ose un barbarisme : « synodons » en vraie fraternité.

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Nominations

À compter du 1er octobre 2021

Avec l’accord de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, l’abbé François PINON est nommé Responsable Diocésain pour la Formation au Ministère (suivi des séminaristes).

À compter du 1er septembre 2021

– L’abbé Pascal Tindano est nommé aumônier diocésain des équipes du Rosaire.

– À compter du 1er septembre 2021 et pour une durée de cinq ans,

M. le chanoine Hilaire MARCHADIER (CRSP) est nommé official du tribunal interdiocésain sis à Lille, comptétent pour les causes des diocèses des provinces ecclésiastiques de Lille et Reims, à savoir les diocèses de Lille, Arras, Cambrai, Amiens, Beauvais, Soissons, Reims, Châlons, Troyes et Langres.

Il exercera ses fonctions sous autorité de l’évêque modérateur dudit tribunal, actuellement Mgr Joseph de Metz-Noblat, auquel il rendra compte de son activité.

Fait à Lille le 1er juillet 2021

+ Laurent ULRICH, Archevêque de Lille

+ Vincent DOLLMANN, évêque de Cambrai

+ Olivier LEBORGNE, évêque d’Arras

+ Eric de MOULINS-BEAUFORT, Archevêque de Reims

+ Gérard LE STANG, évêque d’Amiens

+ Jacques BENOIT-GONNIN, évêque de Beauvais

+ Renauld de DINECHIN, évêque de Soissons

+ François TOUVET, évêque de Châlons

+ Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres

P. Jérôme BERTHIER, administrateur de Troyes

P. Bernard AUVIGNE, Chancelier de Langres

Infos locales

Prier pour les vocations

Dans vos paroisses chaque premier dimanche du mois : 

Année 2021

  • 3 octobre
  • 7 novembre
  • 1er décembre (2ème dimanche de l’avent)

Année 2022 

  • 2 janvier (solennité de l’Epiphanie)
  • 6 février (5ème dimanche du temps ordinaire) 
  • 6 mars (1er dimanche de carême)
  • 3 avril (5ème dimanche carême)
  • 1er mai (3ème dimanche de Pâque)
  • 5 juin (Pentecôte)
  • 2 juillet (14ème dimanche du temps ordinaire)
  • 7 aout (19ème dimanche du temps ordinaire)
  • 4 septembre (23ème dimanche du temps ordinaire) 

Vous pouvez toujours vous procurer la prière composée par notre évêque auprès du Sedicom ou la télécharger sur le site du diocèse : chalons.catholique.fr 

Prière Adoration pour les enfants de 17h à 17h30 à l’église Notre-Dame en Vaux à Châlons

Année 2021 

  • 8 octobre
  • 12 novembre
  • 10 décembre

Année 2022

  • 14 janvier
  • 11 février
  • 11 mars
  • 8 avril
  • 13 mai
  • 10 juin

Chaque premier vendredi du mois :  de 18 à 19 à L’Épine. 

Venez rejoindre les communautés religieuses, les jeunes, enfants, les différents groupes de prières et association à la Basilique Notre-Dame de L’Épine pour prier ensemble :

  • 3 septembre (Fille du cœur de Marie et Janine)
  • 1 octobre (Sœur Annonciation de Bobo)
  • 5 novembre (Monastère invisible)
  • 3 décembre (Sœur Bénédictine  du sacré cœur)
  • 7 janvier (Fille du cœur de Marie)
  • 4 février (Mouvements des chrétiens en retraite)
  • 4 mars (Action Catholique  des Femmes)
  • 1 avril (Equipes du Rosaire)
  • 6 mai (Sœurs Amante de la croix)
  • 3 juin (Sœurs Passionistes)

La valise prière pour prier seule en famille ou en groupe.

Rencontre-formation pour les accompagnateurs du Catéchuménat

Vous accompagnez ou vous avez accompagné un(e) catéchumène. Nous vous invitons à une rencontre-formation le samedi 23 octobre prochain. Cette rencontre permettra à chacune et chacun de se connaître, d’échanger sur nos pratiques, d’évoquer nos difficultés, de partager nos moments de rencontre avec les adultes que nous accompagnons, de vous proposer un parcours, de répondre à vos questions…

Cette formation se déroulera le samedi 23 octobre de 9h30 à 16h30 à Epernay, église Saint Vincent, place de la Méditerranée. Voici le déroulement :

 9h30 : accueil

 9h45 – 10h45 : intervention du Père Jean-Grégoire de la Communauté du Verbe de Vie sur le rôle et les missions de l’accompagnateur (l’accueil, la première annonce, la demande de baptême, l’étape du pré-catéchuménat, la prière, les vérités de la Foi, les jalons pour voir l’évolution et le parcours des catéchumènes).

 10h45 – 11h30 : échanges, questions.

 11h30 – 12h15 : célébration.

 12h30 : repas tiré du sac.

 13h30 : Reprise des questions et points abordés le matin.

Les étapes du catéchuménat.

Les parcours : ce que chacune et chacun utilise (points forts, points faibles). Présentation du parcours que l’équipe du catéchuménat propose : « Chemin vers le baptême et la vie chrétienne ». Les références, ouvrages, sites internet que nous pouvons consulter…

 Échanges, questions.

 16h : temps de prière.

 16h30 : fin de la journée.

Afin de prévoir l’organisation matérielle de cette journée merci de bien vouloir remplir le coupon disponible à l’évêché et le renvoyer au secrétariat diocésain avant le 15 octobre prochain.

En vous remerciant pour votre engagement et votre mission,

Fraternellement,

Père Jean-Grégoire, Elisabeth Lécuyer
et l’équipe diocésaine du catéchuménat.

JEUNES

Église Universelle

Année Amoris Laetitia

Ont été mises en ligne cet été  

la vidéo 5 du Pape :
Le “pour toujours” et la beauté de l’amour

tinyurl.com/ys48c935

la vidéo 6 :
Amour fécond: la dimension gratuite de l’amour

tinyurl.com/h59e67ea

Visita Ad Limina

du 27 septembre au 2 octobre 2021 

Les évêques des provinces du Nord et de l’Est de la France sont depuis quelques jours en visita ad limina, qui avait été reportée à cause du Covid. Monseigneur Touvet, avec les autres membres de la délégation, rencontre à cette occasion plusieurs dicastères, pour faire le point sur la réalité des diocèses et les grands enjeux de l’Église universelle. La visite se conclura par la rencontre avec le Saint-Père en audience privée.

Synode des évêques sur la synodalité – Phase diocésaine

Il est bon de le rappeler : tous les membres de l’Eglise diocésaine sont invités à participer à l’ouverture de la phase diocésaine du synode des évêques sur la synodalité : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ». Elle sera célébrée à la cathédrale le dimanche 17 octobre à 16h, suivie d’un pèlerinage sur le tombeau de saint Memmie, premier évêque du diocèse, pour ceux qui le peuvent.

L’objectif de cette phase diocésaine est précisé ainsi dans le document émanant du secrétariat général du synode : «Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “ marche ensemble ” : comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? »

Il nous est bien rappelé qu’il s’agit surtout d’une phase d’écoute de ce qui se vit dans notre Eglise diocésaine à tous les échelons et dans toutes les réalités, aussi bien ce qui se vit chaque jour, que dans les structures institutionnelles, que dans des évènements ponctuels de type synodal.

Pour cela, le comité synodal, réuni autour de l’évêque, a sélectionné 3 thématiques sur les 10 envoyées par Rome le 7 septembre. Sur chacune de ces thématiques, 3 questions seront indiquées pour guider l’écoute, l’expression et le partage. Il sera donc proposé à tous les groupes existants de s’interroger sur ces 3 thématiques. Des équipes synodales pourront aussi être lancées sur le modèle des petits groupes de Carême pour une rencontre en novembre, une en décembre et une en janvier. À l’aide du livret qui sera distribué, tous pourront s’approprier les questions, et retourner au comité synodal sur un site internet dédié les éléments de réponse qu’ils voudront apporter. Le tout avant la fin du mois de janvier. Courant février, le comité synodal synthétisera les réponses et enverra un rapport à la Conférence des évêques de France qui fera elle-même une synthèse nationale transmise à Rome en avril 2022.

Les 3 thématiques retenues sont :

  • écouter et prendre la parole
  • favoriser la participation de tous
  • discerner et décider

Cet évènement sera porté dans la prière et vécu dans l’écoute de l’Esprit-Saint.