S’abonner à la newsletter
En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.
Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons
Édito de Mgr Touvet – Mars 2023
Updating
Une fois n’est pas coutume, j’utilise un anglicisme. Dans le domaine des moyens numériques et digitaux, nous sommes fréquemment invités à procéder à des mises à jour. C’est le cas pour les systèmes d’exploitation de nos ordinateurs, pour les « appli » que nous utilisons sur nos smartphones. La mise à jour est nécessaire pour que l’outil fonctionne et soit bien protégé contre les virus qui voudraient l’endommager.
La vie chrétienne est l’occasion d’une mise à jour permanente. Le combat spirituel consiste à « se dépouiller du vieil homme pour revêtir l’homme nouveau » (Ep 4,22-24 ; Col 3,8-11), et conduit le disciple du Christ à renouveler chaque jour dans ses paroles et ses actes la profession de foi de son baptême : rejeter le mal et choisir Dieu. Le Carême est un temps liturgique privilégié pour vivre cette conversion. Il s’agit d’une véritable « mise à jour » spirituelle.
Le passage de l’Évangile proclamé le jour des Cendres nous donne 3 « appli » à mettre à jour : la prière, le jeûne et le partage. Le projet missionnaire diocésain « Prophètes de l’espérance » nous rappelle les 5 « appli » de la vie chrétienne. Le message du Pape François nous rappelle que le Carême est « un voyage de transfiguration personnelle ». L’Évangile lu et prié chaque jour nous offre toutes sortes de mises à jour possibles. Le livret de Carême « Tous frères » repris et travaillé en petites équipes est un guide pour progresser dans la construction de la communion. La liturgie de l’Église, avec la célébration quotidienne de l’Eucharistie, le chemin de la croix, l’adoration, les scrutins des catéchumènes, nous conduit à chanter la résurrection avec joie et allégresse. La catéchèse des adultes et des enfants permet à chacun d’avancer dans l’approfondissement de la foi. Les missions d’évangélisation permettent aux évangélisateurs de se laisser évangéliser.
Il y en a des mises à jour à faire ! Le point de départ est d’en faire le constat avec lucidité, de choisir librement de procéder et de tenir avec persévérance le temps qu’elles se fassent. Vous le savez bien, parfois, sur l’ordinateur, cela prend un peu de temps… Je souhaite rappeler à chacun que la mise à jour par excellence est celle du sacrement de pénitence et réconciliation. Pourquoi ? Parce que c’est le Seigneur lui-même qui intervient et nous donne le pardon de nos péchés. Que chacun se demande depuis quand il ne s’est pas confessé. Qu’il se rappelle, laïc ou diacre ou prêtre ou évêque, la joie d’entendre le prêtre, ministre du sacrement, lui dire : « je te pardonne tous tes péchés ». Les propositions ne manquent pas pour vivre cette rencontre d’amour et de miséricorde avec Dieu.
En ces premiers jours du Carême, je vous invite à cliquer intérieurement sur « update ».
+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons
Officiel
Nomination
Mission «Diaconie et Solidarité»
Pastorale de la santé
Madame Brigitte PORT a fait valoir ses droits à la retraite au 28 février 2023. Ayant reçu l’agrément de l’administration hospitalière, Madame Monique MESSAGER est nommée aumônier au Centre hospitalier Auban-Moët d’Épernay à compter du 1er mars 2023.
Information
L’Assemblée Générale de l’Institut Catholique de Paris (ICP), composée des 35 évêques fondateurs dont celui de Châlons, a voté le 17 janvier 2023 une délibération consistant à remplacer la quête impérée par un forfait diocésain calculé selon un indice qui tient compte de la population et des finances. Le Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine de Châlons, réuni le 8 février dernier, a validé ce principe et versera la somme de 3000€ à l’ICP pour l’année 2023.
En conséquence, je décide de supprimer la quête impérée pour l’ICP à partir de cette année 2023. La quête du Dimanche 11 juin 2023 sera donc entièrement conservée par les paroisses.
+ François Touvet, évêque de Châlons

Communication des comptes du Commissariat de Terre Sainte (Extraits)
Monseigneur,
(…) Le Commissariat de Terre Sainte à Paris, représentation des Franciscains de Jérusalem pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a pour mission d’animer, de recueillir et de transférer intégralement à Jérusalem la solidarité exprimée lors de la quête impérée du Vendredi saint.
Pour l’année 2022, le Commissariat de Terre Sainte a recueilli 682 587,15 € de la part de 71 diocèses. Ces informations comme le montant recueilli seront transférés à l’économat de la Custodie de Terre Sainte puis présentées au Pape. Cette quête est répartie comme suit : 65% des dons soutiendront les missions et les lieux saints/sanctuaires confiés à la Custodie de Terre Sainte. Les 35% restants iront aux églises catholiques orientales.
Je me permets de rappeler qu’il n’existe pas de denier du culte en Terre Sainte et que les communautés présentes vivent de la générosité de l’Église universelle. Soyez donc remercié, Monseigneur, pour votre encouragement à promouvoir cette quête. (…)
Fraternellement,
Fr. Roger Marchal, ofm, Commissaire de Terre Sainte
« Quête du Vendredi saint » – 7 avril 2023
Elle est une des quêtes impérées de l’Église catholique. Elle demeure méconnue des fidèles. Elle est pourtant le geste concret de la solidarité de l’Église universelle en faveur des communautés catholiques vivant en Terre sainte. Chaque année, le Commissariat de Terre Sainte propose des outils pour annoncer la quête impérée du Vendredi saint sur votre paroisse. En cette année 2023, année des JMJ à Lisbonne, nous vous invitons à soutenir et à prier pour la jeunesse chrétienne en Terre Sainte !
Toutes les infos sur : vendredisaint.franciscains.fr
Église universelle
Message du Pape pour le Carême 2023
Chers frères et sœurs ! Les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc concordent pour raconter l’épisode de la Transfiguration de Jésus.(…) Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter « sur une haute montagne » avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière.
L’ascèse de Carême est un effort, toujours animé par la Grâce, pour surmonter nos manques de foi et nos résistances à suivre Jésus sur le chemin de la croix.(…) Le processus synodal apparaît lui aussi souvent ardu et nous pourrions parfois nous décourager. (…) Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif une transfiguration, personnelle et ecclésiale. (…) Je voudrais proposer deux “sentiers” à suivre pour monter avec Jésus et parvenir avec Lui à destination. La première indication est donc très claire : écouter Jésus. Le Carême est un temps de grâce dans la mesure où nous nous mettons à l’écoute de Celui qui parle.(…) Je voudrais ajouter aussi un autre aspect, très important dans le processus synodal : l’écoute du Christ passe aussi à travers l’écoute des frères et des sœurs dans l’Église. (…) Chers frères et sœurs, que l’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations.
Lire le message en intégralité.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, 25 janvier 2023
Fête de la Conversion de Saint Paul.
FRANÇOIS
Infos locales et nationales
24 heures du pardon
À l’église Notre Dame en Vaux, sur le thème « Pardonner, être pardonné et trouver la paix ».
Vendredi 24 mars
Confessions de 18h à 21h30
- 18h : Ouverture – Exposition du saint Sacrement à la chapelle du Sacré Cœur – Début des Confessions
- 20 h : Veillée de louanges (Temps d’adoration œcuménique) – Accueil des aumôneries des collèges et lycées
- 21h30 : fin des confessions – Fermeture des portes
Samedi 25 mars
Confessions de 8h30 à 18h
- 8h30 : Laudes et exposition du Saint Sacrement à la chapelle du Sacré Cœur
- Accueil des CM2 des paroisses, des écoles catholiques et des 6èmes des paroisses
- 9h00 : 1er groupe de jeunes
- 10h30 : 2ème groupe de jeunes
- 12h00 : Eucharistie
- 16h30 : Réflexion autour du sacrement du pardon
- 17h30 : Célébration d’action de grâce
- 18h00 : Fin

Conférences de Carême à Châlons :
« Choisis la Vie »
C’est la vie avec un grand « V » que 3 prêtres et 1 diacre de l’espace missionnaire Châlons et Champagne ont choisi comme thème pour un cycle de conférences qu’ils organisent à l’occasion du Carême. Chacun d’eux animera une conférence qui déclinera le thème général selon la spécialité qui lui est propre.
Les 5 conférences de Carême auront lieu les dimanches de 16h à 17h, à l’église saint Michel, rue Henri Dunant à Châlons-en-Champagne. Elles seront à chaque fois suivies par les vêpres à 17h15. En voici le détail :
- Dimanche 5 mars : « Vivre la foi au Vietnam », par le père Dominique Lê.
- Dimanche 12 mars : « Fraternité et vie », par Don Erwan Courgibet.
- Dimanche 19 mars : « Fin de vie et soins palliatifs », par le diacre Pierre Paget.
- Dimanche 26 mars : « Approche conclusive », par le père Jacques Wersinger.
Sacrements du pardon pendant le Carême
Dans l’Argonne
- Sainte Ménéhould : célébration pénitentielle le mercredi 22 mars à 19h.
Dans la Brie
- Fère Champenoise : tous les mercredis de carême, adoration et confessions de 16h à 18h.
- Sézanne : permanences tous les jeudis pendant l’adoration avant la messe, de 18h à 18h30.
- Montmirail : célébration de la réconciliation le samedi 1er avril de 10h à 12h.
- Esternay : célébration de la réconciliation le vendredi 17 mars de 18h à 19h.
- Anglure : permanence le vendredi 24 mars de 9h à 18h.
- Montmort : dimanche de la réconciliation, 12 mars à 10h30 (liturgie pénitentielle développée pendant la messe et confessions individuelles après la messe).
Dans le Perthois
- Confessions à la collégiale Notre Dame tous les samedis de 11h à 12H
- « Matinée spéciale Carême » , de 8 h à 12h le samedi 18 mars, en présence de tous les prêtres.
- Possibilité également de confesser dans les villages une demi-heure avant la messe dominicale s’il y a des demandes.
Dans le Vignoble
- À Épernay au centre paroissial 15 rue de Magenta :
- Les samedis de 11h à 12 h et sur rendez-vous auprès des prêtres ;
- Le samedi 8 avril de 10h à 12h et 14h30 à 15h30.
- À Épernay, église Notre Dame : les dimanches avant la messe de 11h, à 10h30 (sauf le 19 mars).
- À Avize (salle paroissiale) : le 1er Avril à 16h.
- À Vertus (salle paroissiale) : les mercredis de Carême à 16h30.
- À Dormans (salle paroissiale) :
- Le 28 mars de 16h à 18h ;
- Et les mardis et vendredis avant la messe de 18h.
Infos locales et nationales
Les rendez-vous de Mars
Journée de prière pour les personnes victimes d’abus au sein de l’Église – Vendredi 17 mars
Des propositions pour vivre cette journée mémorielle sont disponibles sur le site eglise.catholique.fr .
« Tout est lié, tous reliés » : une semaine missionnaire à l’école saint Joseph de Vertus
Du 13 au 17 mars, cette semaine sur le thème de la famille est placée sous le patronage de saint Joseph et a pour toile de fond l’encyclique Laudato Si. Les enfants participeront à des ateliers sur l’écologie, vivront une journée au sanctuaire de L’Épine, fêteront la mi-carême et visiteront les personnes âgées de la maison de retraite de Vertus. Des « volontaires pour la mission » passeront la journée à L’Épine avec eux et Monseigneur Touvet présidera la messe de clôture de la semaine le vendredi à 18h30.
22 mars à 18h : CCFD Terre solidaire
Table ronde « Terres ici , Terres là bas » avec KPA (Consortium pour la Réforme Agraire), partenaire CCFD Terre Solidaire, Terre de liens et la Confédération Paysanne.
À l’espace Gabriel Rigot, Salle de réunion 1, 1er étage, 45 bis avenue du Général de Gaulle à Châlons-en-Champagne.
Plus d’infos : ccfd51.chalons@ccfd-terresolidaire.org
Récollection des équipes funérailles
21 mars 2023 de 9h à 16h30 à L’Épine, salle Odette Prévost, « La Parole de Dieu, parole d’Espérance » en sera le thème. L’animation de cette journée sera assurée par les pères Joël Morlet et Pierre Huynh.
Jeudi de L’Épine : Provoquer ou accompagner la fin de vie… Quel choix ?
La prochaine rencontre de formation des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale aura lieu le jeudi 23 mars à L’Épine, salle Odette Prévost de 9h à 16h30. Intervenants :
- docteur Bernard Khoury : témoignage et questions de praticiens ;
- Monseigneur Touvet : enseignement de l’Église.
25 mars : séance de dédicace
Monseigneur Touvet dédicacera son livre « Évêques de Châlons » lors d’une séance le samedi 25 mars de 15h à 17h à la librairie du Mau.
« 24h pour soigner son couple » à la basilique Notre-Dame de L’Épine
La session est prêchée par le père Bruno Bouvier, chanoine régulier de Saint-Victor (Champagne sur Rhône).
Samedi 25 mars
- 17h Accueil et prière
- 18h Vêpres puis dîner libre
- 20h30 Complies
- 21h – 22h 1ère conférence
Dimanche 26 mars
- 8h Laudes
- 9h Confessions
- 10h Messe
- 11h45 2ème conférence puis déjeuner libre
- 14h30 3ème conférence
- 15h30 Consécration, bénédiction mariale de chaque couple, envoi en mission et remise de la neuvaine à « Marie qui refait et guérit les couples »
- 16h Vêpres du Dimanche
Repas et nuitée à la charge de chacun : Pique-nique possible sur place. Restaurants dans le village. L’Hôtellerie du Sanctuaire propose quelques chambres. Par ailleurs, de nombreux hôtels sont accessibles à proximité.
Cette session est portée par l’Institut pour La Famille en Europe (LIFE).
Inscription :
- En ligne : www.mariequigueritlescouples.com
- Par mail : contact@life-europe.fr
- Par téléphone : 06 17 96 26 40
Fête de l’Annonciation à Notre-Dame de L’Épine
Vendredi 24 mars : anniversaire de la découverte de la statue de Notre-Dame de L’Épine
- 18h30 1ères vêpres de l’Annonciation – Repas tiré du sac
- 20h30 Marche en procession depuis le Pont des bergers jusqu’à la basilique
- 21h30 Complies
Samedi 25 mars : retraite mariale
- 10h Enseignement par une Sœur bénédictine
- 11h30 Messe présidée par Mgr Touvet puis repas
- 14h « Lectio divina » et échange
- 14h45 Temps de prière marial suivi d’un goûter
- 16h Adoration

26 mars : messe jubilaire des sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso à l’occasion des 75 ans de leur fondation
Les sœurs de l’Annonciation et la paroisse de saint Memmie vous invitent à une journée d’action de grâce.
Au programme :
- 9h45 : messe présidée par Mgr François Touvet
- 11h00 : mime sur le texte de l’annonciation et journal télévisé à la découverte des Sœurs de l’Annonciation par les enfants du caté et les jeunes de l’aumônerie
- 12h15 : repas partagé