S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Novembre 2022

Jeunes au présent

Saint Jean-Paul II a inventé les Journées Mondiales de la Jeunesse. Comme moi, beaucoup se souviennent avec émotion de sa présence extraordinairement stimulante dans la foi. Benoit XVI et François ont poursuivi cette magnifique initiative. On pense surtout au grand rassemblement international qui a lieu tous les 3 ou 4 ans. Le prochain est prévu fin juillet-début août 2023 à Lisbonne. Un groupe diocésain se prépare avec Don Jérôme, et je les accompagnerai en grande partie.  

Mais les JMJ, c’est aussi un événement diocésain que François a choisi de célébrer le dimanche du Christ-Roi et non plus aux Rameaux. Ainsi, les 7 diocèses de la province ecclésiastique organisent des JMJ locales les 19 et 20 novembre à Reims. Les 7 évêques y participeront. Je demande que l’invitation soit bien transmise efficacement à tous les jeunes de 15 à 35 ans dans toutes les paroisses, mouvements et lycées, et que des animateurs et des prêtres se joignent à eux (inscriptions sur : jmj22.fr) 

Notre diocèse avait vécu un synode sur les jeunes il y a 20 ans d’où quelques pistes avaient été formulées par mon prédécesseur. Le Pape François a présidé un synode des évêques sur la pastorale des jeunes pour les jeunes et avec les jeunes, à l’issue duquel il a écrit l’exhortation Christus vivit (25 mars 2019), un texte très stimulant pour tous. 

On entend souvent ceci : « les jeunes sont l’avenir de l’Église ». Mais c’est très réducteur. C’est même faux : ils sont le présent de l’Église. Quand nous faisons tous le constat du vieillissement de nos communautés paroissiales et de nos équipes qui peinent à se renouveler, nous devons nous demander si nous faisons suffisamment de place aux jeunes avant de proclamer qu’il n’y en a pas. Leur souffle nouveau est vivifiant et vital, même s’ils peuvent déstabiliser les anciens. Il faut cesser de dire qu’ils sont comme ci ou comme ça, c’est le meilleur moyen de les faire fuir. Une communauté qui ne se renouvelle pas et ne rajeunit pas et qui ne voit pas de vocation risque de se scléroser.  

Les jeunes sont porteurs de projets dans bien des réalités de l’Église de France. Ils prennent des initiatives là où on ne les contraint pas à entrer dans des vieux cadres : Ecclesia campus, Ecclesia Cantic, Congrès Mission, Lazare, Village de François, WEMPS, scoutisme… Pourquoi pas chez nous, des jeunes au présent ? 

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Nominations

Mission « Diaconie et Solidarité »

Avec l’accord de Mgr de Moulins-Beaufort et de
Mgr Touvet, Madame Véronique Devise, Présidente du Secours Catholique, a nommé Madame Claire CELLIER vice-présidente de la délégation Châlons/Reims-Ardenne.

À compter du 27 novembre 2022

Espace Missionnaire Châlons et Champagne :

une nouvelle équipe pastorale est constituée pour la paroisse Sainte Marie (Sources de la Vesle), pour une durée de 3 ans :

  • Don Erwan Courgibet, curé, représenté par
    Don Jérôme ELISABETH
  • Martine LAGILLE
  • Sandrine BERTAULT
  • Laura BOUDE
  • Denis RENAULT, diacre

À compter du 4 décembre 2022

Espace Missionnaire de la Brie :

Une nouvelle équipe pastorale est constituée pour la paroisse Sainte Léonie Aviat (Sézannais) pour une durée de 3 ans :

  • Père Denis VEJUX, prêtre « in solidum », modérateur
  • Christian de la MORLAIS, de Baye, chargé de veiller à la prière et à la liturgie
  • Cécile DACREMONT, de Barbonne-Fayel et Judith de BONNAY, de Sézanne, chargées de veiller à l’annonce de la foi
  • Dominique PINARD, de Sézanne, chargé de veiller au service de la justice et de la solidarité
  • Charly de LESTAPIS, de Sézanne, chargé de l’intendance

À compter du 18 décembre 2022

Espace Missionnaire de l’Argonne :

Une nouvelle équipe pastorale est constituée pour la paroisse Saint Rouin (Argonne Sud) pour une durée de 3 ans :

  • Père Joël Morlet, curé
  • Maryvonne RENAUDET, déléguée pastorale (pour 5 ans)
  • Brigitte MATRY, chargée de veiller à la prière et à la liturgie
  • Margarida FORMEZ, chargée de veiller à l’annonce de la foi
  • Bernadette BONNEFILLE, chargée de veiller au service de la justice et de la solidarité

Remerciements

Au nom du Saint-Père, le Préfet du secrétariat pour l’économie exprime sa profonde gratitude envers les fidèles du diocèse pour leur offrande de 6 034 €, provenant de la quête pour le Denier de Saint-Pierre, le 15 août dernier. Il salue ce geste de communion au service de la charité de l’Église universelle : « Le Pape vous remercie pour ce généreux soutien à sa mission évangélisatrice et caritative et vous assure de sa prière pour vous et pour tous ceux qui sont confiés à vos soins pastoraux, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent dans les périphéries du monde ».

Infos locales et nationales

Restauration du pigeonnier d’Andecy

Le 3 décembre 2021 en présence de Mgr Touvet, président de l’Association Diocésaine qui est propriétaire, une convention de collecte de dons a été signée entre l’association civile du Verbe de Vie et la Fondation du patrimoine pour la restauration du pigeonnier datant du XVIle siècle. L’édifice n’ayant jamais été entretenu, il a fortement été dégradé. La priorité est de restaurer les maçonneries puis par la suite d’effectuer des travaux d’enduits et de menuiseries.

Ce projet de restauration avait retenu l’attention de la Fondation du patrimoine dans la Marne, dans le cadre du loto du Patrimoine. 242 000 euros lui seront attribués. La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française Des Jeux, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Le projet prévoit ensuite une valorisation du site avec la création d’un circuit de visite du site de l’abbaye d’Andecy. Pour en savoir plus et faire un don rendez-vous sur le site fondation-patrimoine.org

Pour participer au financement, l’association des amis des orgues de la Marne organise un concert caritatif à l’église saint Martin de Vertus, le 26 novembre à 20h30 pendant lequel plusieurs organistes marnais interpréteront des œuvres exceptionnelles.

6e journée mondiale des pauvres

Le 13 novembre prochain aura lieu la 6e Journée mondiale des pauvres.

Dans sa lettre aux évêques de France, Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et membre du conseil pour la solidarité et la diaconie à la Conférence des évêques de France, rappelle l’urgence pour l’Église d’être présente auprès des plus pauvres :

« Cette année, le Pape François pour la 6e Journée mondiale des pauvres du 13 novembre 2022 nous invite à suivre Jésus-Christ qui « s’est fait pauvre à cause de nous » (cf. 2 Co 8, 9). La Journée mondiale des pauvres, nous dit-il, « revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».

Le dimanche suivant, le 20 novembre, aura lieu la Journée nationale du Secours Catholique Caritas France et sa collecte. Ces deux rendez-vous peuvent éveiller à mettre au cœur du cheminement de nos communautés les personnes avec une vie difficile, précaire.

Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres. Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Aujourd’hui, avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Église va-t-elle être présente ?

Les délégations du Secours Catholique restent disponibles avec les responsables diocésains à la Solidarité et à la Diaconie, avec toutes les bonnes volontés des paroisses pour permettre d’associer les plus pauvres à ces deux journées.

Avec les responsables du Secours Catholique Caritas France, je vous remercie de diffuser au mieux cette information. Chaque rencontre avec une personne en situation de pauvreté nous provoque et nous interroge. Bien fraternellement. »

Mgr Jean-Paul Gusching
Évêque de Verdun

Un numéro spécial de « Prions en Église » pour ces deux  dimanches de novembre fait des propositions liturgiques et pédagogiques qui peuvent aider à leur mise en œuvre et leur animation.

Téléchargez le message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres du 13 novembre 2022  « Jésus-Christ s’est fait pauvre de vous » à l’aide du QR code.

Le chemin vers Noël

Avec la période de l’Avent approche doucement la nuit de Noël où l’attente rejoint l’Espérance. Jésus, humble et libérateur, s’offre au monde pour devenir chemin d’amour et de vérité. Cette grande joie, nous voulons la porter et la partager.

Un projet porté par les sept diocèses de la province.Pour la 6e année consécutive, grâce au Chemin vers Noël, les diocèses de la province veulent aider les familles à transmettre aux enfants la joie d’accueillir le Sauveur que Dieu nous donne. La famille est le premier lieu de transmission de la foi, donnons-lui des outils pour mener à bien cette mission.

Premier outil : un calendrier de l’Avent. À récupérer gratuitement à la paroisse, auprès du groupe de caté ou de l’école catholique. Chaque jour, en ouvrant une fenêtre, l’enfant découvre un point d’attention permettant d’offrir de la joie autour de lui.

Deuxième outil : un site internet. Les familles sont invitées à s’inscrire gratuitement sur le site internet

lecheminversnoel.fr

via leur ordinateur, leur tablette, leur smartphone pour recevoir chaque jour par mail une histoire de Charly, Apolline, Karl et Anna. Les enfants pourront s’émerveiller avec eux des rencontres qu’ils feront, découvrir la vie de saints, et partager des regards nouveaux sur le monde qui les entoure.

Troisième outil : des histoires et des bricolages. L’histoire s’accompagne à chaque fois d’un bricolage, d’un chant ou d’une recette de cuisine. L’ensemble de ces supports est porteur de nos valeurs chrétiennes.

Un projet missionnaire. Le Chemin vers Noël est une initiative missionnaire à partager aux familles de vos paroisses pour qu’elles se préparent au mystère de la Nativité. La possibilité de faire un don en ligne pour « le Chemin vers Noël » est aussi un soutien à l’évangélisation.

Merci d’en être l’écho là où vous êtes pour qu’en cette fin d’année, la joie et l’audace missionnaire rayonnent, et que soit proclamé l’amour de Dieu dans le monde.

Formation sur l’Évangile selon saint Matthieu

L’année liturgique A 2022-2023 est l’année « saint Matthieu ». Une introduction aux caractéristiques de cet évangile permettra d’en mieux savourer le goût tout au long de l’année et de le partager avec votre entourage. L’évangile selon saint Matthieu est traditionnellement appelé « l’évangile de l’Église ». En une demi-journée, le père Jacques Wersinger se propose d’en faire la présentation, permettant de voir comment il est structuré, quel visage de Jésus s’en dégage, à quelles réalités et questions pouvait se confronter la communauté chrétienne au moment de sa rédaction.

Pour y participer deux dates sont proposées :

  • soit samedi 19 novembre de 9h à 12h à la salle des Récollets, collège Notre Dame Perrier à Châlons ;
  • soit jeudi 24 novembre de 14h à 17h à la salle Odette Prévost à L’Épine.

Les demi-journées donneront lieu à une vidéo disponible sur la chaîne Youtube du diocèse disponible à l’aide à l’aide du QR code ci-contre.

Solennité
de l’Immaculée Conception
de la Vierge Marie

« Comme le lis au milieu des épines, telle est ma bien-aimée parmi les jeunes femmes ». (Cantique des cantiques 2,2).

Une retraite mariale aura lieu à Notre-Dame de L’Épine le jeudi 8 décembre, selon le programme suivant :

  • 10h : accueil et enseignement par une sœur bénédictine (salle Odette Prévost)
  • 11h30 : messe présidée par Monseigneur François Touvet
  • 12h30 : repas tiré du sac et temps personnel
  • 14h : échange
  • 14h30 : célébration mariale et adoration
  • 16h : vêpres

Inscription

07 66 12 01 28
ou
reservation.ndle@chalons.catholique.fr

Expositions de crèches

Les crèches de nos campagnes

Les paroisses saint François de Sales des Mothées et saint Éloi de Coole Marne et Soude, proposeront une exposition de crèches à l’église de Pogny les samedis et dimanches du mois de décembre, de 14h à 18h30. Ds animations viendront compléter ces après-midis, voir le site dédié :

chalons.catholique.fr/creches

Le Noël des Bergers

C’est le thème de la traditionnelle exposition de crèches qui a lieu chaque année dans l’église Saint-Alpin de Châlons. Elle aura lieu du 2 au 31 décembre de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre.

Nouveau calendrier liturgique

Le nouveau calendrier liturgique est disponible à l’évêché dès maintenant. Pour passer commande, vous pouvez vous adresser à Suzanne ou Isabelle par téléphone au 03 26 68 07 03

ou par mail :

secretariat.diocesain@chalons.catholique.fr

en indiquant le nombre d’exemplaires et la paroisse.