S’abonner à la newsletter

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – septembre 2022

Tous servants et servantes

Le pèlerinage national des servants de la liturgie vient de se dérouler à Rome pendant cinq jours. Sur les 2539 jeunes venant de 51 diocèses et accompagnés par plus de 100 prêtres, une trentaine étaient issus de notre diocèse. Ils ont vécu comme des mini-JMJ : catéchèses, grandes célébrations, amitié, joie, visites et découvertes, partages. Pour clôturer cette semaine, ils ont été reçus par le Saint-Père François. Si l’excitation était palpable quelques minutes avant, un profond recueillement s’est ensuite installé pendant lequel cette foule très jeune murmurait des « Ave Maria ». L’évêque de Rome leur a parlé sur un ton direct et simple, et leur a donné quelques repères pour poursuivre le pèlerinage de leur vie. 

Ne sommes-nous pas tous des servants et servantes qui cherchent à répondre à l’appel du Seigneur, à mettre en pratique sa Parole, à nourrir nos âmes de la vie divine dans les sacrements, à donner notre vie aux autres et spécialement les plus fragiles ? En ce temps de rentrée, alors que toutes sortes de questions et d’inquiétudes envahissent nos esprits et les débats de société (réchauffement climatique, crise de l’énergie, coût de la vie, guerre en Ukraine, violences urbaines, etc.), il est bon de retenir trois points de ce message aux servants et de les faire nôtres, quel que soit notre âge ou notre mission dans l’Église. 

Participer à la célébration liturgique de l’Eucharistie le Dimanche est un moment essentiel de la semaine pour un chrétien. Notre attitude pendant la messe est un véritable apostolat. Et le service du Seigneur dans la liturgie, s’il est essentiel, doit se traduire concrètement dans une vie donnée aux autres, particulièrement aux plus fragiles et aux pauvres. 

Tout chrétien doit se poser la question de sa vocation : « comment vois-tu ta place au sein de l’Église ? Contribues-tu à son rayonnement ? ». Tous appelés à la sainteté, l’Église nous le rappelle souvent. Mais chacun sur un chemin personnel ; et il y a beaucoup d’états de vie différents. Je compte sur vous tous pour poursuivre la prière pour les vocations. Et aussi pour vous laisser guider par la voix du Seigneur.  

La foi est transmise de génération en génération. Et quelquefois même, en sautant une génération. Les grands-parents et les anciens sont de bon conseil. A chacun de bien comprendre ses racines pour mieux savoir comment participer à la Mission aujourd’hui et demain. 

Nous qui aimons nous tourner vers Notre-Dame de L’Épine, recevons le dernier conseil du Pape : prions la Vierge Marie et confions-nous à elle sans réserve. 

+ Mgr François Touvet
Évêque de Châlons

Officiel

Décrets

Nous reproduisons le texte de deux décrets de Mgr Touvet :

Promulgation des nouveaux documents catéchétiques 

en usage dans le diocèse à compter du 1er septembre 2022 

Conformément au canon 775 §1 selon lequel « […] il appartient à l’évêque diocésain d’édicter les règles en matière de catéchèse, et de veiller à ce que l’on dispose d’instruments adaptés de catéchèse […] », 

Ayant entendu le Conseil Presbytéral qui a donné un avis favorable le 13 mai 2022, 

Promulgue à compter de ce jour les documents catéchétiques suivants dont le choix se fera dans chaque espace missionnaire en concertation avec tous les acteurs de l’évangélisation des enfants : 

Pour l’éveil à la foi : 

Collection « Cadeaux de Dieu », aux éditions CRER/Bayard 

Pour la catéchèse : 

§ Parcours « Promesse de Dieu », aux éditions CRER/Bayard avec 4 titres : 

  • « Dieu te cherche », (1ère année de catéchèse dite « pré catéchèse », dès 7 ans), 2020 
  • « Dieu est parole », (8-11 ans), 2019 
  • « Dieu est Amour » (8-11 ans), 2019 
  • « Dieu Marche avec nous », (8-11 ans), 2019 

et le parcours spécifique pour la préparation aux sacrements Baptême et/ou Eucharistie « Vivre avec Dieu », 2022 

§ Parcours « Dieu avec nous », éditions de l’Emmanuel, avec 4 titres : 

  • « Mon premier catéchisme » (1ère année dite de pré catéchèse, dès 7 ans), 2021 
  • « Dieu avec nous », Parcours A (8-11 ans), 2018 
  • « Dieu avec nous », Parcours B (8-11 ans), 2019 
  • « Dieu avec nous », Parcours C (8-11 ans), 2020 
  • et les livres spécifiques pour la préparation aux sacrements : 

– « Je prépare mon baptême », Alain de Boudemange et Anne de Thieulloy, 2022 

– « Je prépare ma première communion » Anne-Laure de La Peschardière et Anne de Thieulloy, 2021 

Statut de l’église-cathédrale Saint-Étienne 

à compter du 1er septembre 2022
« ad experimentum » pour un an 

Vu le nombre déjà important d’églises sur le territoire de la paroisse Saint-Étienne – Châlons-Centre (Cathédrale Saint-Étienne, Notre-Dame en Vaux, Saint-Alpin, Saint-Loup, Saint-Jean), 

Vu l’extension de la charge pastorale de l’équipe des prêtres de la paroisse Châlons-Centre, avec la reprise des paroisses Saint-Memmie, Sainte-Thérèse et Saint-Éloi, 

Vu la vocation de la Cathédrale à être l’église-mère du diocèse et le lieu propre de célébration de l’évêque, 

Vu le besoin d’une église propre aux grandes liturgies diocésaines et de l’Espace Missionnaire de Châlons et Champagne,

Décrète ce qui suit : 

Primo - la Cathédrale Saint-Étienne n’a plus son statut d’église paroissiale, 

Secundo - les messes dominicales de la paroisse Châlons-Centre n’auront plus lieu habituellement dans la Cathédrale, 

Tertio - la Cathédrale sera confiée au recteur régulièrement nommé à cet effet, qui maintiendra le déroulement d’une vie liturgique en semaine, 

Quarto - en concertation avec le recteur, la paroisse Châlons-Centre pourra proposer la célébration de sacrements au sein de la Cathédrale, 

Quinto - le caractère missionnaire et évangélisateur de la Cathédrale sera assuré par des projets portés par le recteur, en lien avec la formation diocésaine, la culture et l’art sacré. Il aura soin de chercher à proposer aux visiteurs un parcours de visite qui les fassent devenir pèlerins. 

Les présentes dispositions sont établies « ad experimentum » jusqu’au 1er septembre 2023.

Nominations

à compter du 1er septembre 2022 

Espace missionnaire du Vignoble : 

Le Père Jean-Bernard COURTOIS, membre de la communauté du Verbe de Vie, est nommé, pour une année de discernement, régisseur de l’abbaye d’Andecy, et prêtre auxiliaire dans l’espace missionnaire du vignoble. Il réside à Andecy. 

Espace missionnaire du Perthois :  

L’abbé Marc HEMAR est nommé, conformément aux Can. 517 §1 et 543, prêtre « in solidum » pour les paroisses Sainte Geneviève (Côte de Champagne) et Saint Bernard (La Saulx), en plus des paroisses Saint-Charles-de-Foucauld (Vitry le François), Saint-Jean-Apôtre (Marne et Bocage), Saint-Jean-Bosco (Seuil du Perthois), Saint-Pierre (Les Monts Torlors), Sainte-Marie (La côte de Vergeois). Il réside à Vitry-le-François. Il demeure le modérateur de l’équipe des prêtres, et le doyen de l’espace missionnaire. 

L’abbé Gaspar KOMISER est nommé, conformément aux Can. 517 §1 et 543, prêtre « in solidum » pour les paroisses Sainte-Geneviève (Côte de Champagne) et Saint-Bernard (La Saulx), en plus des paroisses Saint-Charles-de-Foucauld (Vitry le François), Saint-Jean-Apôtre (Marne et Bocage), Saint-Jean-Bosco (Seuil du Perthois), Saint-Pierre (Les Monts Torlors), Sainte-Marie (La côte de Vergeois). Il réside à Vitry-le-François.  

Le Père Philippe-Jacques de BENGY, membre de la communauté du Verbe de Vie, est nommé, pour une année de discernement, prêtre auxiliaire dans l’espace missionnaire du Perthois. Il réside à Pargny-sur-Saulx.

Remerciements

Le diocèse remercie les pères Edouard Sanou et Théophile Mampuya qui ont achevé leur mission parmi nous, ainsi que Mmes Isabelle Velu, Myriam Kuhn et Marie-Hélène Melling. 

Avec les paroisses qu’elle a accompagnées de ses conseils et de son expertise, nous exprimons aussi notre reconnaissance à Mme Valérie Dormont, comptable à l’évêché, qui a choisi de rejoindre une autre activité cet été.

Infos locales et nationales

Information

Suite à la belle expérience de la « chaîne eucharistique », accomplie pendant le carême avec chaque membre du CCEE (Consilium Conferentiarum Episcoporum Europæ) qui a garanti au moins une célébration eucharistique pour les victimes de la pandémie et pour la paix en Ukraine, la CCEE propose de participer à une journée de prière pour l’Ukraine comme un moment de proximité et de solidarité de l’Église en Europe le 14 septembre 2022, jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. 

Les catholiques à travers toute l’Europe sont invités à vivre un temps en silence d’adoration eucharistique comme un geste de solidarité pour ce pays frappé par la guerre qui a déjà duré plusieurs mois.

Les jeudis de L’Épine

L’église est en même temps un peuple et une structure hiérarchique, le corps du Christ et une organisation terrestre. Il y a de nombreuses manières de comprendre l’église et d’y adhérer. Cette journée sera consacrée à l’approfondissement de notre perception de l’église.
La première rencontre sera animée par le Père Luc Forestier, sur « l’Eglise et les ecclésiologies ».  

Thématique et descriptif :
L’Église et les ecclésiologies. Les formations suivantes porteront sur l’articulation entre grâce ministérielle et grâce baptismale, et  » cléricalisme ou synodalité « . Elles tiendront compte des attentes et besoins.
Public :
prêtres, diacres, des laïcs en mission écclésiale et des membres des équipes de conduite.  

Date :
29 septembre de 9h à 16h30  

Lieu :
exceptionnellement au collège Saint Étienne de Châlons-en-Champagne. 

Week-end de rentrée des aumôneries de collégiens (à partir de la 6ème) et lycéens

Dates : 15 et 16 octobre de 15h à 15h

Lieu : Sanctuaire de L’Épine (Accueil Salle Odette Prévost)

Tarif : 15 €

Inscriptions en ligne jusqu’au 9 octobre sur
chalons.catholique.fr/jeunes

À prévoir : sac de couchage et tapis de sol, pique-nique pour le dimanche midi (sera conservé au frais), de quoi prendre des notes, aube pour les servants d’autel.

Au programme : grand jeu, chants, veillée, topo, messe à la basilique…

Camp des servants d’autel

Tarif 65 € (60 € pour le camp + 5 € de cotisation à Avenir Jeunes)

Dates : du mardi 25 à 15h au vendredi 28 octobre à 16h

Inscriptions en ligne jusqu’au 18 octobre sur
chalons.catholique.fr/jeunes

Au programme : formations, prière, célébration, temps de service, jeux…

À prévoir : aube, de quoi prendre des notes, sac de couchage, vêtements de rechange (prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures) et serviette et affaires de toilette.

Chers amis,

Vous le savez déjà, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois donneront un concert exceptionnel à la cathédrale de Châlons le jeudi 6 octobre prochain.

Pour la bonne réussite de l’évènement, nous sommes encore à la recherche de :

8 familles (avec enfants de préférence) capables d’accueillir chacune 2 petits chanteurs pour la nuit du 6 au 7 : une occasion en or pour vos enfants d’échanger avec des petits chanteurs et de découvrir leur vie passionnante !

10 bénévoles pour le 6 octobre pour assurer sécurité, logistique, contrôle des billets etc.

Pour ces deux services, merci de nous écrire à sedicom@chalons.catholique.fr ou d’appeler
au 03 26 68 07 03 et de demander le Sedicom.