Voilà les vœux traditionnels que l’on se souhaitait chez « bonne maman » – c’est ainsi qu’on appelait notre grand-mère dans le Nord – qui rassemblait la famille le 1er janvier autour d’un bon repas. C’est avec ces mêmes vœux que je viens à vous en ce début d’année 2026. Cela semble idyllique quand on sait les difficultés que traverse notre pays, la sombre actualité qui plane sur le monde avec ses guerres à répétition, ses dérèglements climatiques, ses instabilités politiques, sans oublier les épreuves que nous réserve la vie !
Dans ce contexte, comment ne pas vous encourager à prolonger notre année jubilaire en demeurant toujours plus « pèlerins de l’Espérance ». Pour nous en convaincre, je reprends des propos du pape François pour le jubilé 2025 : « Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (He 6, 18-20). C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu. L’image de l’ancre évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie si nous nous en remettons au Seigneur Jésus. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel. »
Cette Espérance, je vous la souhaite à tous ! Elle nous convie à la mission comme le suggère l’apôtre Pierre : « Soyez prêts à tout moment […] à rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3, 15). Elle nous appelle à soigner notre relation profonde avec le Christ, à l’enrichir au cœur d’un vrai soutien fraternel. Pour cela, je vous encourage donc à œuvrer tout au long de l’année 2026 pour que de nouvelles fraternités missionnaires voient le jour et donnent aux anciens comme au nouveaux de nourrir une belle et joyeuse espérance ! Bonne année et bonne santé !
Père Marc Hémar
20 rue de l’Abbé Pierre Gillet
51000 Châlons en Champagne
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :
19 rue Mélinet
Bus : ligne 3 arrêt Doulcet
Lignes 2 et 5 arrêt Châtelet
Parking public et gratuit : face au square Antral rue Grande-Étape.
© 2024 Diocèse de Châlons | Tous droits réservés | Politique de confidentialité