L'Église catholique dans le Perthois
Édito du Père Marc Hémar
Avec le baptême, donner du sens à nos vies​

En ce temps de Pâques, le baptême chrétien est à l’honneur ! Aujourd’hui, on baptise de moins en moins par tradition, mais de plus en plus en s’appuyant sur le choix des parents pour un enfant, ou, sur la décision personnelle du jeune ou de l’adulte qui demande à recevoir ce sacrement. 

Dans l’Église catholique, le baptême est la porte d’entrée qui nous introduit dans la famille des chrétiens, l’Eglise. Le baptisé, avec l’aide de ses parents, de son parrain, de sa marraine, de la communauté chrétienne, va apprendre, jour après jour, à mettre ses pas dans les pas de Jésus, lui, le « chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6). Comme l’exprimait une femme récemment baptisée : « j’ai senti que je n’étais pas seule mais accompagnée par le Christ ». 

Par le baptême, nous nous recevons comme « enfant de Dieu » et apprenons à vivre dans une relation filiale avec Lui d’où la prière phare des baptisés : le « Notre Père » ! Ainsi notre vocation humaine trouve sa profondeur dans une relation profonde au Père créateur, source de toute vie. « Pour moi, dit un moine de l’abbaye de Cîteaux, un homme accompli est un fils de Dieu ». 

Comme tous les sacrements, le baptême est aussi étroitement lié à la mort et à la résurrection du Christ : c’est là le « grand Mystère » de la foi des chrétiens ! Par le baptême, nous sommes « plongés » dans la mort du Christ Sauveur pour apprendre de Lui à mourir au mal et ressusciter avec Lui à la vie de Dieu. On peut parler d’une « nouvelle naissance » (cf. Jean 3). C’est ce qu’une jeune femme nouvellement baptisée a admirablement compris lorsqu’un journaliste lui posait la question de son ressenti : « j’ai laissé au fond de l’eau, dit-elle, ma vieille peau » … « Il faut que quelque chose en nous accepte de mourir pour renaître » !

À l’heure où les demandes de baptêmes adultes et de jeunes se font de plus en plus nombreuses, il était bon de nous redire combien celui-ci est riche de sens en donnant à nos vies de s’accomplir à la manière du Christ. « Avant, je percevais dans ma vie une absence de sens et une absence de vue à long terme, avec le baptême, j’ai donné mon « oui » au Christ et j’ai l’impression d’avoir reçue la vie de nouveau ». (Propos d’une nouvelle baptisée).

Père Marc Hémar


Cliquez sur une couverture pour télécharger gratuitement
un des numéros précédents :