Le dimanche de la santé (8 février 2026) est l’occasion chaque année de mettre en lumière toutes les personnes, soignants, aidants, bénévoles, visiteurs etc… qui œuvrent au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes malades, âgées ou handicapées. Bien souvent leur rôle pourtant si important, n’est pas ou peu connu au sein des paroisses d’un diocèse.
Cependant par leur engagement quotidien, même les dimanches et jours fériés, ils assurent une présence du Christ auprès des plus fragiles et manifestent la dimension fraternelle et charitable de l’Église.
Le mal le plus grand que nous rencontrons dans nos sociétés semble être la solitude, de plus en plus marquée chez nos aînés. Par leur action, les membres de la Pastorale de la Santé éclairent les journées des personnes visitées et de leur famille, par un sourire, une écoute, une parole réconfortante, un temps de prière. C’est réellement la lumière du Christ qui vient réchauffer l’âme et le cœur des malades. Cette lumière qui brille et qui est transmise est le signe d’une foi mise en acte, vivante, dynamique et missionnaire.
Les exemples de guérison opérées par le Christ jalonnent régulièrement les évangiles. Chez Lui, le soin des plus faibles n’est pas une annexe de son action, mais l’essence même de sa venue sur Terre « je ne suis pas venu pour les biens portants mais pour les malades ».
À son exemple, n’hésitons pas à mettre à l’honneur les différentes initiatives de notre diocèse, les différentes associations qui se dévouent tout au long de l’année pour nos frères et sœurs malades. Ainsi nous ferons briller la lumière de l’espérance dans leur cœur.
Abbé David Bonnetain
20 rue de l’Abbé Pierre Gillet
51000 Châlons en Champagne
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :
19 rue Mélinet
Bus : ligne 3 arrêt Doulcet
Lignes 2 et 5 arrêt Châtelet
Parking public et gratuit : face au square Antral rue Grande-Étape.
© 2024 Diocèse de Châlons | Tous droits réservés | Politique de confidentialité