L’automne est bien là ! Après cet été méditerranéen nous retrouvons les brumes et brouillards de l’automne et la fête de la Toussaint qui marque le premier novembre.
Cette fête date de 835, fête à l’origine de la dédicace du Panthéon, lieu de culte romain de tous les dieux, christianisé par le pape Boniface IV (~ 610), unit l’Église de la terre à la béatitude de l’Église du ciel, cette célébration regroupe tous les saints canonisés (déclarés) mais aussi tous ceux qui, sont dans la béatitude divine.
Tous nous avons connu telle ou telle personne toute donnée à sa famille, à une association ou à l’église, qui nous a marquée par son exemple et sa générosité, ces “saints” non reconnus mais bien réels, c’est aussi leur fête !
L’Évangile de la Toussaint est très significatif, c’est celui des “Béatitudes” (Mt 5, 1-12). Ce sermon sur la montagne nous donne la marche à suivre pour connaître la Béatitude finale annoncée par Jésus-Christ lui-même.
À l’occasion de cette fête, l’Église nous invite à nous rappeler notre vocation de baptisé : réaliser pleinement notre vie grâce à l’aide de Jésus-Christ qui agit en permanence en nous par les sacrements de l’Église et la prière. Tous nous sommes appelés à la sainteté chacun à notre manière, c’est un grand réconfort que de se savoir appelé et choisi pour réaliser une œuvre particulière qui contribuera à la construction du Royaume de Dieu et en même temps nous conduira sur le chemin du bonheur et de la perfection.
Mais nous le savons ce parcours est semé d’embûches : le doute, l’inertie, l’ambiance… sont souvent des facteurs paralysants ! C’est pourquoi l’Église nous propose le culte des saints qui peuvent nous conforter par leur exemple sur ce chemin divin. saint Charles de Foucauld, patron de la paroisse de Vitry-le-François a eu un parcours inattendu et, peu à peu, il a compris que faire la volonté de Dieu était sa meilleure façon de réaliser pleinement sa vie : “Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira …Pourvu que ta volonté se fasse en moi… Je ne désire rien d’autre, mon Dieu”. Bonne Toussaint à tous !
Père Édouard Bontoux
20 rue de l’Abbé Pierre Gillet
51000 Châlons en Champagne
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :
19 rue Mélinet
Bus : ligne 3 arrêt Doulcet
Lignes 2 et 5 arrêt Châtelet
Parking public et gratuit : face au square Antral rue Grande-Étape.
© 2024 Diocèse de Châlons | Tous droits réservés | Politique de confidentialité