Père Gaspard Komiser
En chaque année liturgique, les mois de mai et d’octobre sont dédiés à Marie qui intercède pour nous comme Mère de l’espérance.
Ces deux mois de Marie sont donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour. Marie est la première des « sauvées ». Son chant d’action de grâces, le magnificat, fait remonter toute la gloire vers le « Sauveur », le « Puissant ». La singularité de Marie, assumée corps et âme dans la gloire de Dieu, ne tient pas à ses propres mérites, mais à la grâce même de son Fils Jésus.
Marie n’est pas une déesse. Elle se dit « l’humble servante » du Seigneur. Son magnificat n’a rien d’un chant d’orgueil. C’est un aveu d’humilité : Tout ce qu’elle est vient de Dieu, par grâce, et remonte vers Dieu en louange. C’est pourquoi la vraie dévotion à Marie nous renvoie constamment au mystère du Christ. Les catholiques invoquent Marie qui intercède et aide à rapprocher de Jésus comme affirme l’adage ; « à Jésus par Marie. »
Benoît XI disait : « J’aime à invoquer Marie comme étoile de l’espérance sur les chemins de nos vies, si souvent sombres, elle est une lumière d’espérance qui nous éclaire et nous oriente dans notre marche. » (Benoît XVI : messe de la Croix glorieuse, Lourdes, 2008).
En s’adressant aux jeunes, il leur dit : « Chers jeunes, je prie pour vous avec toute l’affection de mon coeur. Je vous confie à la vierge Marie, pour qu’elle vous accompagne toujours de son intercession maternelle et vous enseigne la fidélité à la parole de Dieu. » (Benoit XVI : Discours aux JMJ de Madrid 2011)
Le Pape François dans une audience générale hebdomadaire du 13 novembre 2024 dit clairement que « La Vierge nous aide à voir Jésus et nous ouvre des portes. Elle est la maman qui nous prend par la main et nous conduit à Jésus. La Vierge ne se montre jamais du doigt ; elle pointe du doigt Jésus, et c’est cela la piété mariale ».
Alors, rejoignons l’équipe toujours fidèle à la dévotion mariale et qui récite le chapelet à la collégiale de Vitry-le-François tous les soirs pendant les deux mois de Marie, mai et octobre.
Accueillir
Blog
Politique de confidentialité
Ordre du jour
Formation
Prier
Évangélisation
Service
Fraternité
20 rue de l’Abbé Pierre Gillet
51000 Châlons en Champagne
Accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) :
19 rue Mélinet
Bus : ligne 3 arrêt Doulcet
Lignes 2 et 5 arrêt Châtelet
Parking public et gratuit : face au square Antral rue Grande-Étape.
© 2024 Diocèse de Châlons | Tous droits réservés | Politique de confidentialité