LE BULLETIN DU PERTHOIS

Vivre en Église avec les nouveaux croyants !

Notre assemblée générale du 14 juin a été l’occasion de rendre grâce pour bien des personnes qui se sont ouvertes à la foi en Jésus-Christ ces dernières années. Le témoignage de trois d’entre elles fut très apprécié, mettant en lumière le chemin parcouru et comment elles ont trouvé leur place dans la vie de l’Église, d’où le thème retenu pour cette AG : « Vivre en Église aujourd’hui avec les nouveaux croyants ».

Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, à faire le deuil d’une Eglise du passé. Nous contemplons l’Esprit-Saint à l’oeuvre dans le coeur de chacun avec des demandes inespérées, révélatrices d’une soif spirituelle et d’une paix intérieure en ce monde angoissant. 

Durant l’assemblée générale, trois ateliers ont aidé à penser le présent et l’avenir de la vie de notre Église. Le premier consistait à poursuivre la réflexion sur la création de nouvelles fraternités missionnaires devenues une réalité incontournable pour l’accueil, l’intégration et la croissance spirituelle des croyants que nous sommes, anciens et nouveaux. 

Le second atelier a ouvert un chantier sur les messes dominicales : faut-il les maintenir dans toutes les églises avec parfois des assemblées insignifiantes, dépourvues de ressources humaines ou faut-il rassembler davantage pour des liturgies plus vivantes ? Le chantier est ouvert et réclame des chrétiens que nous sommes, anciens et nouveaux, un véritable discernement. Nous essayerons de le mener tout au long de cette année, en nous aidant du partage amorcé. 

Enfin, le troisième atelier a permis aux participants de relever bien des richesses vécues dans nos paroisses mais trop souvent inconnues. Il nous faut donc leur donner de la visibilité et permettre à celles et ceux qui cherchent de trouver « chaussure à leur pied ». On s’efforcera de le réaliser dans le prochain guide de l’espace missionnaire ou par un dépliant à donner au plus grand nombre. 

C’est vrai, nous sommes à la joie de voir se lever de nouveaux croyants mais combien plus notre joie est grande de les voir grandir, rejoindre des fraternités dignes des premières communautés chrétiennes au commencement de l’Église. (Actes 2, 42-47) Finalement, si on y réfléchit bien, ne sommes-nous pas appelés à sortir de nos habitudes séculaires pour « refonder » l’Église dans un contexte de société qui a tellement changé !

Père Marc Hémar

Lire ou relire les anciens numéros

N°22 - JUILLET-AOÛT 2025

N°23 - SEPTEMBRE 2025

N°21 - JUIN 2025

N°20 - MAI 2025

N°19 - AVRIL 2025

N°18 - MARS 2025