Église actuellement interdite au public en raison de travaux

L’église Saint-Memmie (XIIème siècle) a un plan en forme de croix latine. Sa nef romane est couverte d’un plafond ; ses murs, en craie, reposent sur des arcades brisées. Chapiteaux à feuillage. La stabilité des murs a donné anciennement des inquiétudes. Pour les maintenir verticaux, on a placé des arcs-boutants à l’intérieur du bas-côté nord (XVème siècle) et des arcs en plein cintre dans le bas-côté sud (XVIème siècle)

La croisée du transept comporte de curieux chapiteaux qui représentent des têtes humaines.

Le chœur rectangulaire est gothique (fin XIIème siècle). Des arcatures ornent à la base des murs, de chaque côté de la première travée. Les fenêtres sont de simples lancettes. Le portail qui perce la façade principale (XIV ou XVème siècle) est divisé par un trumeau (la statue qu’il portait a disparu). Le tympan est nu, mais le linteau est orné d’arcatures. Au dessus du portail s’ouvre une grande baie dessinant un triangle dont deux côtés sont en arc de cercle.

La toiture des bas-côtés est éclairée par une fenêtre rectangulaire comme pour une maison d’habitation. En effet, cette partie de l’église a servi d’école. Sur l’arc de la porte on lit « le 13 septembre 1631 ».

La tour est percée de deux baies longues et étroites sur chacune des faces nord et sud.

Quelques fragments de vitraux anciens dont un minuscule Saint Sébastien (milieu du XVème siècle) dans la dernière fenêtre du bas-côté sud.