Venir en pèlerin

La basilique est sur un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle, ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des groupes de pèlerins ont fait une halte ici en se rendant à Lisieux, ou Ars, ou Fatima. Il y a aussi des pèlerinages plus courts : de Courtisols ou de Châlons. On ne s’arrête jamais en vain à L’Épine. Peu importe le chemin, l’important est le pèlerinage intérieur : être en route pour vivre pleinement notre pèlerinage sur la terre.

Le chemin de croix

Le chemin de croix aide le croyant à s’unir au Christ Jésus en méditant sur sa passion. La passion de Jésus Christ est ce temps où celui-ci, après avoir partagé son dernier repas avec ses disciples, offre sa vie pour l’humanité, par amour, en acceptant l’humiliation, la souffrance et la mort sur la croix. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez être accompagnés sur simple demande.

Prier avec Notre Dame de L’Épine

Le « Je vous salue Marie » est la prière la plus courante et dans sa simplicité peut-être la plus belle. Elle nous aide à comprendre le rôle de Marie dans l’incarnation du Verbe de Dieu. Mgr Gilbert Louis, évêque de Châlons de 1999 à 2016, a composé une prière spécialement pour les vocations. C’est aussi une prière que nous pouvons reprendre pour demander au Seigneur d’envoyer des ouvriers dans son champ.