Le brancardage

Le brancardage consiste en l’accompagnement des malades dans tous leurs déplacements quotidiens, du lever au coucher. Mais, cependant, la plupart de nos malades se déplace seuls dans l’enceinte de l’Accueil Marie Saint-Frai (toujours sous l’œil des hospitaliers et hospitalières). Le brancardage est donc le plus important pour accompagner les pèlerins malades aux différentes célébrations.

Différents matériels sont utilisés en fonction de l’état de santé du pèlerin malade :

  • Utilisation: elle est utilisée pour le transfert des personnes à mobilité réduite sur des petites distances : pour la montée ou la descente dans le TGV, de la chambre à la salle à manger ou pour descendre au rez-de-chaussée de l’accueil lors des départs aux cérémonies.
  • Mode d’emploi: asseoir la personne sur la chaise et veiller à ce que ses pieds soient bien disposés sur le marchepied. S’assurer que les bras de la personne ne pendent par sur le côté.

Appuyer avec le pied sur la languette située entre les deux roues en basculant légèrement la chaise en arrière. Ne pas oublier de prévenir la personne au moment de basculer.

Se déplacer toujours en marche avant. A l’arrivée, reposer doucement la chaise sans à-coup.

Lors de chaque mouvement, mettre une main sur l’épaule du malade.

  • Utilisation: il est souvent la propriété du pèlerin malade et est adapté ou aménagé selon son handicap. D’autres fauteuils sont loués à l’accueil Marie Saint-Frai. Il est utilisé pour se déplacer entre la chambre et les parties communes mais il peut également être utilisé en ville ou dans les sanctuaires.
  • Mode d’emploi: pour franchir un obstacle, comme un trottoir, mettre le fauteuil en marche arrière et basculer celui-ci légèrement en prévenant la personne.

Ne pas oublier de serrer les freins quand la personne est installée pour une cérémonie.

  • Utilisation: c’est le moyen de transport utilisé pour les pèlerins accompagnés devant rester en position couchée. Le malade est installé sur le brancard qui sera posé et attaché sur le tringlot. Pour des raisons de sécurité, des sangles permettent d’attacher le malade. Des couvertures ainsi que des bâches imperméables permettent d’abriter le pèlerin ainsi qu’un arceau destiné à protéger la tête.
  • Mode d’emploi: deux personnes sont nécessaires pour installer le malade et conduire ce brancard.

Les tringlots disposent de deux roues directrices à l’avant.

Ils doivent toujours être conduits avec les roues directrices à l’avant.

Il faut penser à toujours mettre le frein (situé entre les deux grandes roues) avant de placer ou d’enlever le malade du brancard, une fois le tringlot placé pour les cérémonies.

  • Utilisation: c’est le moyen de transport le plus utilisé pour emmener les pèlerins malades aux sanctuaires ou en ville. Elles permettent le transport sur des distances plus importantes que les chaises bleues, avec un certain confort et une capote en cas de pluie ou de soleil intense. Ces voiturettes sont à disposition au rez-de-chaussée de l’Accueil Marie Saint-Frai et se conduisent à deux (un qui tire et un qui pousse).
  • Mode d’emploi: avant de faire monter ou descendre une personne de la voiturette, mettre la roue directrice (roue avant) perpendiculaire à la voiturette, tenir le timon (poignée tenue à l’avant par l’hospitalier qui tire), le relever (le mettre en position verticale) et bloquer les roues en mettant un pied de chaque côté de la roue.
  • La voiturette doit toujours être conduite avec le ressort de la roue directrice vers l’avant, pour garder un bon confort et une bonne stabilité.

    Pour stationner deux voiturettes l’une à côté de l’autre en toute sécurité, les bloquer avec les timons. (voir schéma annexe)

    Il ne faut pas s’asseoir sur les barres des timons pendant les cérémonies pour respecter ce matériel emblématique de Lourdes.

    Au cours des déplacements, penser à regarder régulièrement en arrière pour ne pas heurter une personne ou un obstacle.

Quelques précautions

  • Comme tous les lieux très visités, les Sanctuaires et la ville de Lourdes attirent aussi des personnes mal intentionnées.

    Lors de vos déplacements dans les Sanctuaires et en ville, surveillez bien vos affaires et celles des pèlerins malades dont vous vous occupez pour éviter les vols. Durant le pèlerinage, il est proposé aux malades, pendant les temps libres ou en revenant des cérémonies sur le planning le permet, de sortir en ville pour faire des achats de souvenirs. Il faut respecter certaines consignes :

    • Ne jamais sortir tout seul avec un malade
    • S’assurer que les hospitaliers et hospitalières qui sont en charge de cette personne soient au courant de sa sortie,
    • Si la personne descend de la voiturette bleue pour rentrer dans un magasin, s’assurer que quelqu’un surveille la voiturette
    • Si pour des raisons pratiques, une personne vous confie son porte-monnaie pour que vous fassiez des achats pour elle, s’assurer avec elle de la somme d’argent présente à l’intérieur et, lors des achats, bien garder les tickets de caisse.