Le reste de l’année, en dehors du pèlerinage

L’Hospitalité est une grande famille durant toute l’année et pas seulement pendant les 6 jours du pèlerinage annuel.

Les hospitaliers et hospitalières sont certes répartis aux quatre coins du diocèse, voir même en dehors du diocèse pour certains mais nous essayons de garder un lien tout au long de l’année grâce aux moyens de communication dont nous disposons : téléphones, courriers, mails, site internet, page Facebook…

La communication au sein de l’Hospitalité

• Les mails : la plus grande partie de la communication durant l’année se fait par mail. Les informations communiquées toute l’année sont souvent liées à la vie familiale de l’Hospitalité : naissance, mariage et malheureusement décès d’un hospitalier ou dans la famille proche des hospitaliers (pour ceux qui en informent le secrétariat). Ces informations peuvent être communiquées à notre secrétaire ou à l’adresse suivante : sante.hd@chalons.catholique.fr
  • Le téléphone : ce moyen de communication est surtout utilisé entre les membres du bureau ou à des occasions particulières. Le secrétariat envoie également un sms à ceux qui n’ont pas de mails pour les informer de la vie familiale.
  • Le courrier : ce moyen de communication est utilisé pour envoyer l’invitation à l’Assemblée Générale annuelle (avec coupon-réponse) et les dernières informations avant le départ (composition des groupes, horaires et responsabilités).
  • Le site internet : sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’Hospitalité, les dates du pèlerinage annuel et des rencontres de l’année et les contacts des responsables de l’Hospitalité. Son adresse est : http://chalons.catholique.fr/hospitalite/
  • La page Facebook : elle s’intitule « Hospitalité Diocèse de Châlons ». Cette page est active toute l’année. Vous y trouverez l’agenda de l’Hospitalité, des partages de publications du diocèse et d’autres hospitalités de France (et oui, les amitiés entre hospitalités francophones ne sont pas rares) et des photos et vidéos. Durant les 6 jours du pèlerinage annuel à Lourdes, vous y trouverez chaque matin le programme de la journée et chaque soir les photos et vidéos des moments forts de la journée.

Les rencontres amicales

La rencontre amicale la plus importante de l’année est bien évidement le pèlerinage à Lourdes.

Mais tout au long de l’année, nous nous retrouvons pour des journées de détente. La première journée de l’année, c’est l’Assemblée Générale qui se déroule un dimanche en février. Elle marque le début des préparatifs du pèlerinage annuel.

Cette journée commence par les retrouvailles des hospitaliers et hospitalières dans la salle de l’abri du pèlerin à l’Epine (c’est à ce moment que l’on s’inscrit pour le pèlerinage) puis se poursuit par la messe dominicale en la Basilique de l’Epine, suivie d’un repas (sur inscription). L’après-midi continue avec l’Assemblée Générale proprement dite durant laquelle :

• L’Aumonier nous présente le thème de Lourdes de l’année,
  • le Président fait le bilan du pèlerinage de l’année précédente (en s’appuyant sur les comptes-rendus des bilans faits dans chaque doyenné au retour de Lourdes),
  • le Trésorier expose le bilan financier de l’année écoulée,
  • le Président nous dévoile le planning du pèlerinage de l’année et donne les dates de celui de l’année suivante,
  • les Auxiliaires sont présentés par leur parrain ou marraine,
  • chacun est libre de poser ses questions ou de faire part de ses remarques.

Le deuxième temps fort de l’année est la Journée d’Amitié, début octobre, organisée à tour de rôle par chaque Espace Missionnaire. Elle commence par la messe dominicale du lieu où elle est organisée et se poursuit par un repas (mis en commun le plus souvent). Elle se poursuit par un après-midi diversifié en fonction du lieu (concert, visite…).

D’autres rencontres ont lieu tout au long de l’année, et surtout dans le mois qui précède le départ à Lourdes. Ce sont des réunions des responsables (Bureau, Comité…) qui se passent le plus souvent à l’Evêché.

D’autres évènements de la vie, le plus souvent tristes, nous permettent de nous revoir entre temps.

A chaque décès, les hospitaliers et hospitalières qui le veulent et qui le peuvent se déplacent pour accompagner la famille en deuil. Lorsque le défunt est un membre de l’Hospitalité, la bannière est présente, en signe de respect et de remerciement pour le dévouement et le service rendu auprès des pèlerins malades.

Il nous arrive aussi parfois de nous retrouver pour un évènement plus joyeux à l’occasion du mariage d’un ou d’une hospitalière et d’un proche.

L’Hospitalité est une grande famille où chacun a sa place !

L’amitié et la fraternité qui y règnent sous souvent source de soutien

et de réconfort dans les moments difficiles de la vie !