Le rôle de l’hospitalier ou l’hospitalière

Notre mission : SERVIR et PARTAGER.
Notre mission première d’hospitaliers et d’hospitalières consiste à accompagner nos amis malades et handicapés dans une démarche de foi en pèlerinage à Lourdes.
Mais cette mission doit aussi s’accomplir tout au long de l’année dans nos paroisses respectives.
Depuis plus d’un siècle, génération après génération, pèlerins du Diocèse de Châlons ou du monde entier, nous répondons à la demande de la Vierge Marie et nous mettons nos pas dans ceux de Bernadette.
Nous entendons cet appel de notre Maman du Ciel à la conversion du cœur, en particulier dans le service partagé.
En pèlerinage à Lourdes ou au cours de l’année sur notre lieu de vie, servir, c’est donner de son temps pour écouter, échanger à travers une présence, un sourire, des silences, partager une douleur, une joie, une espérance…
SERVIR et PARTAGER sont des grâces reçues en abondance à Lourdes que tous, malades, handicapés, hospitalières et hospitaliers gardent dans leur cœur comme une force nouvelle pour avancer sur le chemin du quotidien.
L’Hospitalité est une grande famille. La qualité de la relation entre tous les hospitaliers est une force sur laquelle s’appuyer. Le respect de l’autre, dans son service, assurera à tous une présence efficace auprès de nos malades.
En nous engageant comme hospitalier ou hospitalière, nous permettons à des personnes malades et handicapées de partir en pèlerinage à Lourdes.
Que d’amour partagé, de temps offert, d’échanges…
Que de surprenantes rencontres avec l’Autre…
Que de grâces reçues et de chemins retrouvés…
Il y a des règles à respecter, des gardes à assurer, du travail à partager en groupe…
Le service hospitalier est exigeant pour que nos frères malades soient accompagnés dignement.
Il est important de dire aux nouveaux la réalité du quotidien à Lourdes avec ses nombreuses joies partagées mais aussi avec ses difficultés vécues dans la communion la plus attentionnée et la plus aimante. Être hospitaliers et hospitalières n’est pas de tout repos mais c’est tellement enrichissant.
Vouloir être hospitalier ou hospitalière, venir quelques jours à Lourdes pour aider nos frères malades ou handicapés, c’est souvent le fruit d’une démarche personnelle, toujours motivée par la volonté profonde de servir.
Cette volonté, c’est le désir d’aller vers l’autre et de partager avec lui un temps de vie.
En mettant toute sa confiance dans l’Esprit de charité qui souffle à Lourdes, il faut, en arrivant, se débarrasser de toute prétention personnelle et accepter le service demandé avec l’Humilité de Bernadette.
Choisie par la Vierge Marie pour la simplicité et la sincérité de son âme, Bernadette a accepté humblement, avec patience et persévérance, de porter le message reçu d’Elle.
L’Esprit Hospitalier c’est :
- Un esprit de Service: toujours faire passer l’intérêt des autres avant son intérêt personnel,
- Un esprit de Disponibilité: pouvoir compter sur nous, là où l’on en a besoin,
- Un esprit d’Humilité: accepter le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, dans l’Esprit de Bernadette,
- Un esprit d’équipe: apprendre et s’améliorer,
- Un esprit de Constance : accomplir le service, complètement, jusqu’au bout,
- Un esprit de Générosité: qui engage notre cœur, nos forces et notre intelligence,
- Le Respect de la personne: avec discrétion, délicatesse, douceur, dans les gestes comme dans les paroles.
C’est tout d’abord prendre l’engagement d’accompagner les Pèlerins malades à Lourdes. C’est aussi s’engager à assurer tous les services, même les plus humbles, qui seront demandés à l’occasion de ce pèlerinage.
Pour être hospitalier ou hospitalière, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière, mais seulement de la bonne volonté, de l’amitié et du don de soi à vouloir partager avec les handicapés de la vie.
Médecins, infirmières et autres professionnels de la santé sont aussi indispensables.
Toute personne qui souhaite entrer dans la grande famille de l’Hospitalité doit être parrainée par un membre de l’Hospitalité (souvent une connaissance mais sinon un parrain ou une marraine lui sera attribuée).
Le futur hospitalier devra écrire une lettre au Président faisant part de son intention de devenir membre de l’Hospitalité et sera invité à venir à l’Assemblée Générale en février pour être présenté et s’inscrire au pèlerinage.
Lors de son premier pèlerinage, l’auxiliaire sera guidé et conseillé par son parrain ou sa marraine.
La tenue de service de l’Hospitalité est pour les hommes, la barrette et le gilet et pour les dames, la barrette, la blouse et la coiffe.
Après avoir accompli 3 pèlerinages (consécutifs ou non) et si il le désire, l’hospitalier ou l’hospitalière pourra prononcer son engagement au sein de l’Hospitalité du diocèse de Châlons la 4ème année.
Pour cela, il ou elle devra faire la demande d’engagement en rédigeant une lettre au Président de l’Hospitalité le plus tôt possible (l’idéal est que la lettre soit faite avant l’assemblée générale de février).
L’engagement se passe pendant le pèlerinage à Lourdes, au cours de la messe de l’Hospitalité.
Après avoir lu la prière de l’engagement, l’engagé(e) reçoit l’insigne et la médaille de l’Hospitalité, remises par le Père Evêque, qu’il (elle) portera sur sa tenue en témoignage de son engagement à servir ses frères et sœurs avec assiduité et constance dans le temps. Il (elle) sera un exemple pour ceux et celles qui viendront après lui (elle), s’engager à leur tour.
Le service de l’hospitalier et de l’hospitalière durant le pèlerinage à Lourdes