La Charte de l’Hospitalité

L’Hospitalité
Cela ressemble un peu à une ruche et pas seulement à cause du bourdonnement, mais parce qu’il y a « un roi », des ouvriers et des ouvrières qui travaillent dur.
8 commandements
Attention, tout n’est pas rose
L’accueil, l’écoute, un sourire, la convivialité, la valorisation, sont au cœur de notre mission, mais la désorganisation, l’incompréhension, les conflits peuvent survenir, c’est naturel. Cela ne doit pas nous démotiver, mais nous conduire à des corrections pour nous enrichir et nous permettre d’avancer.
Engagement
C’est la rencontre, le partage, l’écoute,
Ce sont des moments partagés avec d’autres, malades et hospitaliers
Lien qui valorise la relation et qui permet de découvrir les richesses de chacun
Motivation
Peut-être une passion qui nous anime ?
La recherche de sens, le souci d’être utile
Donner de son temps
Sortir de son univers, accepter l’autre avec sa différence.
Un sourire
Un sourire enrichit celui qui le reçoit, sans jamais appauvrir celui qui le donne
Le sourire a ceci de merveilleux que lorsqu’on l’envoie vers une autre personne,
il nous revient toujours. Et plus on en distribue, plus on en reçoit ;
c’est une ressource inépuisable.
La gentillesse
La gentillesse ne serait-elle pas la clé du bonheur ?
Nous en avons tous besoin, nous la diffusons et nous la recevons de différentes manières par :
- La douceur des mots
- La caresse d’un regard,
- L’indulgence vers autrui,
- L’attention aux autres,
- La chaleur d’un réconfort,
- La compréhension d’une situation,
- La tendresse d’un geste
- Plein de petites choses qui peuvent sans que l’on ne s’en aperçoive faire beaucoup de bien à quelqu’un dans la douleur.