• Informations 1er septembre 2021
    • Un nouveau nom pour un nouveau projet

L’école Prilly-Ste Thérèse et le collège Saint-Étienne travaillent conjointement depuis des années. Le même OGEC « Cathédrale » assure le suivi matériel et financier de l’ensemble. Je suis témoin des généreux efforts, de l’esprit d’initiative, de l’engagement des parents, du travail en équipe, et du souci pastoral qui se déploient pour le bien des élèves. Toute la communauté éducative est mobilisée. Et je remercie tous ceux et celles qui contribuent activement au rayonnement de cet ensemble scolaire. Je veille sur lui avec sollicitude et attention.

Tout particulièrement ces derniers 24 mois, les chefs d’établissement ont voulu élaborer avec leurs équipes un projet commun, novateur et fédérateur pour ouvrir une nouvelle étape à la vie des deux établissements. Même si la crise sanitaire est venue marquer un grand coup de frein dans son lancement, le projet demeure et continue de s’enrichir. Il est accompagné d’une réflexion matérielle et financière qui doit conduire à faire des choix parmi les différentes implantations immobilières, avec les aménagements réglementaires adaptés. L’objectif est d’offrir un cadre clair où se conjuguent rigueur et fraternité, ouverture au monde, formation intellectuelle, lien à la Terre et espérance.

Pour manifester davantage cette dynamique nouvelle, j’ai été saisi d’une demande d’un nom commun à l’école et au collège, comme cela fut le cas dans d’autres circonstances, par exemple au moment de la création du lycée Ozanam à partir des Lycées Charles Péguy, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Joseph en 2009. Après réflexions et échanges pendant la dernière année scolaire, et après avoir entendu le conseil de tutelle et les chefs d’établissement, je choisis de désigner cet ensemble scolaire « Cours Saint François d’Assise » à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021. C’est une belle figure de sainteté, de jeunesse, de fraternité et de service qui est ainsi offerte à la communauté éducative toute entière. Héritiers de leur riche histoire, ces deux établissements regroupés regardent l’avenir avec confiance malgré les difficultés présentes, et veulent le bâtir avec la participation de tous.

Je forme le vœu que ce nouveau « Cours Saint François » soit chaque jour un peu plus une « oasis » dans laquelle, par le travail éducatif, le suivi des élèves, l’accompagnement des parents, chacun pourra trouver du sens, de l’espérance, et la lumière de la foi. Je redis ma confiance aux chefs d’établissement et aux enseignants, aux salariés qui assurent la vie quotidienne, et aux bénévoles dont le soutien est primordial.

Je souhaite que la collaboration et les échanges fraternels se développent encore avec les deux autres écoles de Châlons et le collège Notre Dame Perrier.

Bien volontiers, j’accorde ma bénédiction à ce projet, et confie au Seigneur la communauté éducative.

+ François TOUVET

  • Remerciements

Au nom du Saint-Père, le Cardinal Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales exprime sa profonde gratitude envers les fidèles du diocèse pour leur offrande de 1 441 €, provenant de la quête en faveur des chrétiens de Terre-Sainte, effectuée le Vendredi Saint dans les paroisses.

Il précise que le soutien économique de l’Église universelle permettra de maintenir vives les différentes formes d’assistance pastorale, éducative, caritative et sanitaire, et contribuera à l’entretien des vénérables vestiges religieux, historiques et artistiques d’inestimable valeur conservés là-bas.

  • Nouveau gouvernement de l’Institut-famille des SAB*

Depuis l’annonce de la tenue de notre neuvième Chapitre général ordinaire, vous êtes en communion avec nous et nous accompagnez de votre soutien fraternel. Les travaux du Chapitre se poursuivent bien sous la houlette du Saint-Esprit. Après la journée de discernement spirituel, le 14 août 2021, l’Assemblée capitulaire a procédé en ce jour 15 août 2021, en la Solennité de l’Assomption, à l’élection des membres du nouveau gouvernement de notre famille religieuse. C’est avec joie que nous venons vous communiquer leurs noms et les recommander à vos prières :

  • Mère Jeanne KANYALA, Supérieure générale ;
  • Sœur Gisèle COULIBALY, Assistante générale ;
  • Sœur Joséphine BOTONI, Conseillère générale ;
  • Sœur Léocadie HIEN, Conseillère générale ;
  • Sœur Ivette NIAMOUNKARA, Conseillère générale.

Merci pour votre soutien dans la prière. Que Notre Dame de l’Annonciation, notre Mère et notre Modèle, intercède pour chacun de vous.

Nasso, le 15 août 2021
Sœur Agnès SORY et Sœur Léa SOMÉ

* Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

  • Informations 1er juillet 2021

    • Le 9ème chapitre général de l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso.

Il aura lieu du 03 au 18 août 2021 et sera précédé d’une retraite du 20 au 29 juillet 2021. Ce sont Sœur Maria (Dormans) et Sœur Assumpta (Saint-Memmie) ont été désignées pour y participer. Le thème en sera le suivant : « Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso, en marche vers tes 75 ans, relève le défi d’une communion fraternelle en Jésus Christ, dans un contexte de replis identitaires ». Nous invitons tous les diocésains à porter cet évènement dans leurs prières.

    • Bienvenue au père Pascal TINDANO
      (à droite sur la photo)

Âgé de 57 ans, il est prêtre depuis 25 ans dans le diocèse de Fada N’Gourma (Burkina Faso). Il fut principalement directeur du petit séminaire puis curé de la cathédrale de Fada N’Gourma et Vicaire Général.

  • Message de Mgr Touvet du 16 Mai 2021

    En attendant les nominations qui seront publiées au début de l’été et qui prendront effet le 1er septembre, je suis en mesure de vous donner quelques informations rendues publiques, avec mon accord :

    Communauté Saint-Martin

    Don Martin BONNASSIEUX rejoindra une autre communauté desservant les 3 paroisses de l’Aubance, dans le diocèse d’Angers.

    Don Jérôme ELISABETH sera ordonné prêtre le 25 juin par Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT en compagnie de 12 frères de la communauté.

    J’aurai moi-même la joie d’ordonner prêtre Don Paul GANTOIS et 12 autres frères de la communauté le 26 juin. Don Jérôme et Don Paul, jeunes prêtres, seront envoyés en mission dans notre diocèse de Châlons, en continuité de leur année diaconale.

    Espace missionnaire de la Brie

    Le père Matthieu OUOBA rejoindra son diocèse de Fada N’Gourma au cours de l’été, après six années de mission dans notre diocèse. Son évêque le rappelle conformément au mandat qui avait été convenu. Il sera remplacé par le père Pascal TINDANO, du même diocèse de Fada N’Gourma, ancien vicaire général et curé de la cathédrale de Fada, prêtre du Prado. Dès son arrivée cet été, le père Pascal TINDANO résidera à Sézanne pour rejoindre l’équipe des prêtres in solidum, comme annoncé l’année dernière. Les travaux dans le nouveau presbytère (maison des Sœurs de Bon Secours) devraient être achevés pour Noël.

    De plus, le père Michel MORLET, prêtre auxiliaire pour l’espace missionnaire de la Brie, déménagera de Montmirail à Esternay au cours de l’été.

    Espace missionnaire du Perthois

    Des discussions sont encore en cours pour la venue d’un prêtre en renfort dans l’équipe des prêtres in solidum en résidence à Vitry-le-François. Les travaux du presbytère devraient débuter après l’été.

    Espace missionnaire de l’Argonne

    Le père Joël MORLET, qui m’avait présenté sa renonciation conformément au Droit canonique, atteignant l’âge de 75 ans, est confirmé dans sa mission de curé-doyen.

    Tous, fidèles laïcs, religieuses, prêtres et diacres, je vous invite à prier pour eux tous et à vous engager résolument en disciples-missionnaires et prophètes de l’espérance au service de la Mission pour le rayonnement de la joie de l’Évangile.

    Nous nous rassemblerons à la cathédrale le mardi 29 juin à 18h30 pour célébrer la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul. Outre la joie de nous retrouver à la veille de la levée de la jauge dans les églises, ce sera l’occasion de remercier ceux qui rejoindront prochainement une autre mission. Merci de bien vouloir noter cette date et diffuser largement l’invitation.

  • Décès de l’abbé Claude Vignier

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Vitry-le-François, Épernay, Châlons-Centre, Mourmelon et Suippes, Sézanne, vous font part du décès de l’Abbé Claude VIGNIER survenu le 29 mai 2021 à Sézanne, à l’âge de 76 ans. Il avait été ordonné diacre en 1988 et prêtre en 1995.

Il était membre du Collège des Consulteurs, et administrateur de l’Association Diocésaine. La messe d’Adieu sera célébrée le jeudi 3 juin 2021 à 10 heures en l’église Saint-Denis de Sézanne suivie de l’inhumation au cimetière de Saudoy.

Requiescat in pace.

  • Décès de Monsieur Éric Devaux, diacre

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, Les prêtres et diacres du diocèse, Les paroissiens de Sainte Léonie Aviat du Sézannais et de l’Espace Missionnaire de la Brie, Les membres de l’association « Vie Libre », Les membres du Secours Catholique, Édith et Frédérique, ses sœurs, ainsi que toute la famille et ses amis, vous font part du décès de : Monsieur Éric DEVAUX, diacre, survenu le 24 mai 2021 à l’hôpital de Troyes à l’âge de 66 ans, dans la 19ème année de son ministère diaconal.

La messe d’Adieu sera célébrée le lundi 31 mai à 14h30 en l’église Saint Denis de Sézanne, suivie de l’inhumation au cimetière de Broyes.

Requiescat in pace.

  • Décès de l’abbé Claude NICOLAS

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les membres de sa famille et ses amis vous font part du décès de l’Abbé Claude NICOLAS, Docteur en Droit canonique, Aumônier honoraire des Armées, survenu le 31 mars 2021 à La Grange-aux-Bois à l’âge de 87 ans, dans la 61ème année de sa vie sacerdotale.

Ses obsèques seront célébrées le Samedi-Saint 3 avril 2021 à 10 heures en l’église Saint-Charles de Sainte-Menehould. suivie de l’inhumation au cimetière de la Grange-aux-Bois.
Requiescat in pace

  • Décès de l’abbé Étienne ROLLET

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Sézanne, Fère-Champenoise, Athis, et St Eloi de Coole, Marne et Soude, les militants du MRJC, de l’ACE, de l’ACR, de l’ACF, les résidents et le personnel de la Résidence Mgr Bardonne, la communauté du Verbe de Vie, Madame Jeannette ROLLET, Monsieur et Madame Armand ROLLET, Monsieur et Madame Gilbert ROLLET, ses neveux, petits-neveux et arrière-petits-neveux, et toute la famille, vous font part du décès de l’Abbé Etienne ROLLET survenu le 31 janvier 2021 à Châlons-en-Champagne à l’âge de 87 ans, dans la 61ème année de sa vie sacerdotale.

La messe d’Adieu sera célébrée le jeudi 4 février 2021 à 10 heures en l’église Saint-Martin de Courtisols suivie de l’inhumation au cimetière de Courtisols.

Requiescat in pace.

  • Décès de l’Abbé Bernard de CRESPIN de BILLY

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Avize et Flavigny, Sézanne, Vitry-le-François et la Côte de Vergeois, les résidents et le personnel de la Résidence Mgr Bardonne et tous les membres de la famille vous font part du décès de l’Abbé Bernard de CRESPIN de BILLY, le 23 janvier 2021 à Châlons-en-Champagne à l’âge de 94 ans, dans la 70ème année de sa vie sacerdotale.
La messe d’Adieu sera célébrée le mercredi 27 janvier 2021 à 10h en la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François. suivie de l’inhumation au cimetière de Blacy.

  • Décès de Simone Béchert

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres, diacres et fidèles du diocèse, le personnel et les résidents de la Résidence Mgr Bardonne, Christian (décédé) et Claudine BECHERT-LEGRIS son frère et sa belle-sœur, Lucienne (décédé) BECHERT sa sœur, vous font part du décès de : Mademoiselle Simone BECHERT de l’Ordre des Vierges consacrées survenu le 10 janvier 2021 à Châlons à l’âge de 88 ans. La messe d’Adieu sera célébrée le : Jeudi 14 janvier 2021 à 9:15 en l’église Saint-Jean à Châlons-en-Champagne.

  • Décès du père Michel Matet :

Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Saint-Loup de Châlons, les anciens de l’Espérance et du patronage de la Maison des Œuvres, les membres de l’Action Catholique Ouvrière et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, les membres du Secours Catholique, les paroissiens de Vitry-le-François, les paroissiens de Saint-Jean XXIII (Châlons Rive Gauche), le personnel et les résidents de la Résidence Mgr Bardonne, Geneviève OLIVIER, Monique MATET, ses sœurs, Éric et Huguette, Hervé et Christine, ses neveux et nièces, ainsi que toute sa famille et ses amis, vous font part du décès de l’Abbé Michel MATET survenu le 12 octobre 2020 à Châlons en Champagne à l’âge de 94 ans, dans la 69e année de sa vie sacerdotale. La messe d’Adieu sera célébrée le samedi 17 octobre à 9h00 en l’église Sainte Pudentienne à Châlons en Champagne suivie de l’inhumation au cimetière de l’Ouest de Châlons-en-Champagne.
Ni fleur ni couronne

  • Informations – 1er septembre 2020
    • Visites pastorales : dans le contexte sanitaire actuel, les visites pastorales que devaient effectuer Mgr Touvet dans les paroisses de l’espace missionnaire de la Brie sont reportées à une date ultérieure. Puisque tout a été à l’arrêt ou presque depuis 6 mois et que les mesures de précaution demeurent, priorité est donnée à la reprise la meilleure possible des activités, des célébrations, et au rassemblement de chaque communauté paroissiale. Le Père Denis Véjux et Mgr Touvet se sont mis d’accord sur le fait de ne pas surcharger les paroisses déjà très fragilisées. L’évêque viendra célébrer dans les différentes paroisses le Dimanche aux dates prévues, ainsi que pour les confirmations. Il rencontrera alors les paroissiens pour les encourager et les conforter dans la foi et l’espérance.
    • Confirmations : à cause des mesures de confinement et de déconfinement, certaines célébrations du sacrement de confirmations avaient été reportées au samedi 26 septembre à la cathédrale, avec l’espoir que les restrictions de rassemblement seraient levées ou assouplies. Comme il n’en est rien, et afin de permettre aux confirmands d’être entourés de leurs familles et amis, le sacrement de la confirmation sera célébré comme prévu le samedi 26 septembre 2020, mais en plusieurs lieux :
      • à Épernay à 10h30 pour l’espace missionnaire du Vignoble par le Père François de Mianville ;
      • à Mourmelon-le-grand à 10h pour les paroisses Saint Dominique Savio et Sainte Édith Stein par le Père Didier Berthion, vicaire épiscopal ;
      • à la cathédrale à 10h00 pour les paroisses de Châlons et les établissements d’enseignement catholique et les confirmands adultes (sauf ceux du Vignoble et de Suippes-Mourmelon) par Mgr Touvet.
    • Pèlerinage diocésain : à cause des mesures de confinement, le pèlerinage diocésain du 10 mai a été reporté au samedi 10 octobre. C’est une date importante pour tous parce que Mgr Touvet présentera le projet missionnaire diocésain pour les années à venir, en présence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque métropolitain de Reims. Le pèlerinage est donc maintenu mais sera vécu d’une façon inhabituelle. Afin de permettre au plus grand nombre de diocésains d’y participer, la marche conduira les pèlerins de L’Épine jusqu’à la cathédrale. Le programme précis sera communiqué dans le courant du mois de septembre.
  • Décès du père Antoine d’Halluin
    Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de la Côte des Blancs et d’Épernay, les membres de l’Action Catholique des Milieux Indépendants, les membres de l’aumônerie de l’hôpital d’Épernay et du Hameau Champenois vous font part du décès de l’Abbé Antoine d’HALLUIN le 28 août 2020 à Épernay à l’âge de 99 ans, dans la 74ème année de sa vie sacerdotale.
    La messe d’Adieu sera célébrée le vendredi 4 septembre à 10 heures à Épernay en l’église Notre-Dame, suivie de l’inhumation au cimetière d’Épernay.
  • Décision
    À la suite des visites pastorales effectuées par Mgr Touvet en 2019, les deux espaces missionnaires de Châlons et de Champagne fusionnent à compter du 1er septembre. Le nouvel espace missionnaire ainsi constitué sera dénommé après avis du conseil pastoral au cours de l’année 2020-2021.
  • Décès de Bernard Leclerc
    Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Saint-Jean XXIII (Châlons rive gauche), l’aumônerie de la maison d’arrêt, le personnel de l’évêché, Monsieur et Madame Gaston Leclerc, son frère et sa belle-sœur, Ses neveux et nièces, vous font part du décès de :
    Monsieur Bernard LECLERC, diacre, Chancelier du diocèse, survenu le 15 mai 2020 à Châlons à l’âge de 63 ans, dans la 19e année de son ministère diaconal.
    La messe d’Adieu sera célébrée le 22 mai à 10h30 en l’église Sainte Pudentienne, à Châlons dans les conditions actuelles de restriction dues à la pandémie. Une messe sera célébrée ultérieurement à Sainte Pudentienne.
  • Décès du père Soller : Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, Henri et Jeanne SOLLER, son frère et sa belle-sœur, Nicole LESPRIT, sa sœur, ses neveux et nièces et toute la famille vous font part du décès de l’Abbé André SOLLER survenu le Dimanche 19 avril 2020 à Châlons, à l’âge de 95 ans, dans la 74è année de sa vie sacerdotale. Il fut successivement vicaire à Épernay, vicaire à la cathédrale Saint-Etienne, puis curé de Saint-Jean à Châlons, et responsable du secteur de Châlons-centre, avant de participer au service de formation. Ses obsèques seront célébrées le mardi 28 avril 2020 à 10 heures en l’église Saint-Jean de Châlons-en-Champagne dans les conditions actuelles de restriction dues au confinement. Une messe sera célébrée ultérieurement à l’église Saint-Jean.
  • Décès du père Thierry Malette : Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons en Champagne,
    Monseigneur Jacques Benoit-Gonin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis,
    les prêtres et diacres des diocèses de Châlons et Beauvais,
    Madame Sylviane Malette, sa mère,
    vous font part du décès de l’Abbé Thierry (Vincent-Marie) MALETTE, prêtre du diocèse de Beauvais survenu le Samedi-Saint 11 avril 2020 à Épernay à l’âge de 61 ans, dans sa 30e année de sacerdoce. Il fut membre de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie durant 32 ans et rendait service à la paroisse d’Épernay depuis 2015. Les obsèques seront célébrées le 22 avril 2020 à 9h30 en l’église de Saint-Pierre Saint-Paul d’Épernay dans les conditions actuelles de restriction dues au confinement. Une messe sera célébrée ultérieurement à la paroisse. Requiescat in pace.
  • Décès du père Jean-Marie Béal : Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Sainte Menehould, de Châlons Rive Gauche, de Sermaize-Cheminon-Thiéblemont-Perthes et de tout l’espace missionnaire du Perthois, le Foyer de Charité de Baye, la Communauté du Verbe de Vie, l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes, les membres des Équipes du Rosaireles Sœurs de Nazareth à Montmirail, sa famille et ses amis vous font part du décès de l’Abbé Jean-Marie BÉAL, le dimanche 16 février 2020 à la résidence Monseigneur Bardonne à l’âge de 86 ans, dans la 46e année de sa vie sacerdotale. Ayant fait don de son corps à la médecine, une messe sera célébrée à son intention le jeudi 20 février 2020 à 15h00en l’église Saint Pierre Saint-Paul de Orbais-l’Abbaye.
  • Prêtres et diacres jubilaires en 2020
    • 75 ans de sacerdoce
      Père François VAXELAIRE ( ordonné en 1945)
    • 60 ans de sacerdoce
      Père Claude NICOLAS (1960)
      Père Henri PETIPAS (1960)>
      Père Étienne ROLLET (1960)
    • 50 ans de sacerdoce
      Père Joël MORLET (1970)
    • 25 ans de sacerdoce
      Père Gaspard KOMISER (1995)
      Père Claude VIGNIER (1995)
  • Décès du père Albert Mathieu : « Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11,25)Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons,
    les prêtres et diacres du diocèse,
    les paroissiens de Sézanne, Broyes, Allemant, Peas, Mondement-Montgivroux, Sainte Ménehould, Les-Essarts-les-Sézanne, La Noue, Lachy, Verdey, Le Meix-Saint-Epoing, Mœurs, Pierry, Moussy, Sainte Thérèse de Châlons, Courtisols, Somme-Vesle, Poix, Tilloy-et-Bellay, du sanctuaire Notre Dame de l’Épine,
    les salariés et bénévoles de l’évêché et de la bibliothèque diocésaine, vous font part du rappel à Dieu de l’Abbé Albert MATHIEU le 12 janvier 2020 à la résidence Monseigneur BARDONNE à l’âge de 94 ans, dans la 72e année de sa vie sacerdotale. La messe d’Adieu sera célébrée le samedi 18 janvier 2020 à 10h30 en l’église Saint Martin de Courtisols, suivie de l’inhumation au cimetière de Fère Champenoise à 15 heures.
  • Le Foyer de charité de Baye accueille le Père Jean-Claude LENAIN pour quelques mois. Il était le Père du Foyer de Roquefort-les-Pins (diocèse de Nice). Le Père François-Jérôme LEROY quitte Baye après une vingtaine d’années de présence. Suite aux accusations graves dont il avait été la cible au printemps 2018, et au signalement fait à la Justice, après une enquête approfondie menée par les gendarmes d’Épernay et l’annonce du Procureur de les poursuivre pour dénonciation calomnieuse, ses accusateurs ont été condamnés en première instance à Châlons en février 2019 et avaient fait appel. La Cour d’Appel de Reims a confirmé le jugement le 4 septembre 2019 et doublé la peine, les condamnant à 6 mois de prison avec sursis et à 5000 € de dommages et intérets. Le Père Leroy est innocent des faits qui lui étaient reprochés. La diocèse tout entier lui exprime son soutien et l’assure de la prière de chacun.
  • Décès du père Pierre Guyot : Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Saint-Jean à Châlons, de Vitry-le-François, de Sainte-Menehould, de Fère-Champenoise, les jeunes et les anciens de l’Action catholique de l’Enfance, Antoinette Wiber, Thérèse et René Langlois, ses sœurs et son beau-frère,ses neveux et nièces, et toute la famille, vous font part du décès de l’Abbé Pierre GUYOT le 23 novembre 2019 à l’hôpital de Châlons-en-Champagne à l’âge de 88 ans, dans la 62e année de sa vie sacerdotale. La messe d’Adieu sera célébrée le jeudi 28 novembre 2019 à 14h30 en la Chapelle de la résidence Monseigneur Bardonne.
  • Le diocèse rend grâce pour la présence et le témoignage des Sœurs Passionistes à Anglure et dans la Brie, et invite à prier pour elles qui renouvelleront leurs vœux le 21 novembre à l’issue d’une neuvaine.
  • Le diocèse se réjouit de l’entrée de Jeanne le dimanche 20 octobre 2019 à l’Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur (diocèse d’Auch). Elle est originaire de la paroisse St François de Sales (Mothées) et fut cheftaine de louveteaux chez les Scouts Unitaires de France de Châlons. Elle peut compter sur la prière de tous. Mgr Touvet lui a demandé de prier pour le diocèse de Châlons.
  • Décès du père René Mirault
    Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du diocèse, les paroissiens de Saint Martin-d’Ablois, Fontaine-Denis-Nuisy, Barbonne-Fayel, et de l’espace missionnaire d’Argonne, Michèle, son aide au prêtre, ses neveux et nièces et leurs enfants, ses cousins et cousines, les familles MIRAULT-MULHAUSER vous font part du rappel à Dieu de l’Abbé René MIRAULT le 1er octobre 2019 à Sainte Ménehould à l’âge de 95 ans, dans la 71e année de sa vie sacerdotale. La messe d’Adieu a été célébrée le vendredi 4 octobre 2019 à 14h30 en l’église Saint Laurent de Givry-en-Argonne. suivie de l’inhumation au cimetière du Thoult-Trosnay.
  • Décès du père Willem Den Ouden
    Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, les prêtres et diacres du Diocèse vous font part du décès du Père Willem Den OUDEN survenu le 1er septembre 2019 à Épernay à l’âge de 77 ans, dans la 49 e année de sa vie sacerdotale. Les obsèques seront célébrées le vendredi 6 septembre 2019 à 14h30 à la chapelle de l’hôpital d’Épernay.
    Priez pour lui.
  • 1er Septembre 2019
  • Le diocèse se réjouit de l’entrée de Jean en année de propédeutique à la maison St François de Sales à Paray-le-Monial, et l’assure de la prière de tous. Chacun est invité à persévérer dans la prière diocésaine pour les vocations, et les paroisses et communautés religieuses à reprendre avec fidélité le rythme mensuel du 1er vendredi et du 1er dimanche de chaque mois.
  • Le Diocèse s’associe à l’action de grâce de la Congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso le 1er août 2019 à l’occasion de la profession perpétuelle de Sœur Adeline (communauté de Dormans) et assure ses sœurs en religion et les membres de sa famille de la prière de tous.
  • Le diocèse s’associe à l’action de grâce de la Communauté de l’Agneau le 18 août 2019 à l’occasion de la première profession de François-Xavier MASSIOU, en religion Petit Frère Ambroise, originaire de Châlons, et assure ses parents de la prière de tous.
  • Mgr TOUVET a reçu la lettre de remerciements suivante :
    Monseigneur,
    Je m’empresse d’accuser réception de la somme de 5.395,00 € que vous avez bien voulu faire parvenir comme contribution de votre diocèse pour le denier de Saint-Pierre.
    Je désire vous transmettre la profonde gratitude du Saint-Siège pour ce nouveau et généreux geste de communion et de solidarité ecclésiale.
    En vous assurant de ma prière pour vous-même et pour votre communauté chrétienne, je vous assure, Monseigneur, de mon cordial dévouement dans le Christ.
    Luigi Ventura
    Nonce apostolique
  • Décès du père Pierre Van der BORGH, prêtre du diocèse de Châlons
    Il est entré dans la Maison du Père le 18 avril 2019, Jeudi Saint, dans sa 89e année et la 60e année de sa vie sacerdotale.
    Il fut successivement vicaire à La Chapelle Lasson, à Pargny sur Saulx, à Épernay puis curé à Pargny sur Saulx.
    Depuis plusieurs années il s’était retiré à Amersfoort au Pays Bas.
    Ses obsèques ont été célébrées le 24 avril 2019 à Blaricum (Pays-Bas) où il a été inhumé.
    Monseigneur François Touvet célébrera une messe à son intention le vendredi 14 juin 2019 en l’église de l’Assomption à Pargny sur Saulx à 16 h 30