Bulletin des trois paroisses du sud-ouest marnais

bulletin des trois paroisses du sud-ouest marnais

paroisse BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM D’ANGLURE

avril 2021  |  du 4 avril au 2 mai

Edito : Pâques

Pâques ! Nous avons tous entendu quelqu’un dire après une maladie sérieuse : « je suis ressuscité ! » Nous entendons des hommes et des femmes qui, face à la pandémie, sont capables d’inventer, de créer et on parle aussi de résurrection. Nous avons tous cette expérience personnelle d’un moment difficile dépassé, d’une épreuve surmontée qui sont des signes de résurrection même si c’est très loin de ce à quoi Jésus nous invite à croire. Pâques, c’est Jésus qui dans sa mort, nous aime au point de donner sa vie ; c’est Jésus qui dans sa résurrection partage cette vie en plénitude. Même si nous n’arrivons pas à accueillir ce don infini. Le temps pascal dans lequel nous entrons, c’est le temps de cet accueil ; après le temps de l’effort de carême, c’est le temps de la plénitude :

= plénitude avec le Christ ; mieux, dans le Christ ! Être le plus possible unis en lui.

= plénitude avec nos frères qui sont le Corps du Christ et que la grâce pascale nous fera découvrir comme tels.

Le temps pascal, c’est le temps de la plénitude, le temps de faire de chaque instant un temps de plénitude …

= la pandémie nous fait désirer des marques de relations aux autres pour l’instant empêchées alors qu’avant nous les avions laissées devenir banales : appel à une plénitude réaliste qui qualifierait nos relations ;

= la pandémie met en valeur les vrais serviteurs de notre société (personnel de santé, service des personnes jusque dans le commerce etc.) : appel à ce que ce sentiment se traduise dans la réalité socio-économique

= la pandémie met notre moral à zéro : appel à choisir de prendre du temps sur ce qui est positif et plus profondément notre relation, apaisante, avec le Christ ressuscité.

= la pandémie nous fait regretter le passé et aspirer à son retour alors qu’elle est un appel à une vie nouvelle pour la société et l’Eglise en changeant nos façons de consommer (écologie, économie solidaire …) mais aussi en ayant avec d’autres, non-chrétiens inclus, des projets concrets autour de nous.                                                              =la pandémie … Je vous laisse ajouter votre grain de sel à cette liste :

Bon temps pascal ! Patrice

Née             LELARGE

Bernadette BENOIST              79 ans

Née              BOULARD

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Bernadette Benoist (79 ans), trésorière de la paroisse Bx Frédéric Ozanam. Ses obsèques se sont déroulées à Bagneux le 1 avril 2021. Nous assurons ses proches de notre bien vive sympathie et notre communion de prière à toute la communauté paroissiale dans l’épreuve.

AGENDA

Du fait des nouvelles restrictions, l’agenda diocésain comme celui des paroisses se trouve profondément modifié hormis les célébrations.

DENIER DE L’EGLISE

Il est temps de renouveler notre participation au Denier de l’Église, (enveloppe encartée dans ce bulletin et en libre-service aux sorties des églises et presbytères). C’est la principale ressource permettant d’assurer un traitement aux prêtres, laïcs en mission et religieuses qui se dévouent à notre service. Merci à tous ceux qui ont généreusement donné l’an passé (légère augmentation des dons) et à ceux qui vont le faire cette année.

Paroisse Bx Frédéric Ozanam d’Anglure- Presbytère : 9 rue de châlons-Tel.03.26.42.71.83(répondeur)-Accueil sur rdv de 9h à 17hparoisse.ozanam51@orange.fr

Père Denis Véjux, Curé modérateur–denisvejux@yahoo.fr

Résidant à Sézanne :Presbytère, 8 rue des teinturiers – Tel : 03 26 80 53 69