Lettres de l’Évêque


Chers amis,

Vous êtes attendus nombreux le 19 juin à Montmartre, pour aller rencontrer le Sacré-Cœur de Jésus, ainsi que les bénédictines dont une équipe viendra prochainement à l’Épine pour animer le sanctuaire.

Un autocar a été prévu pour chacun des espaces missionnaires. Des prises en charge seront possible à :

  • Châlons-en-Champagne (6h30 square Antral et devant la gare)
  • Dormans (6h45 devant la gare)
  • Epernay (6h devant la gare)
  • Montmirail (8h parking empereur)
  • Sainte-Menehould (5h30 place du général Leclerc)
  • Sézanne (7h30 devant la gare)
  • Vitry-le-François (5h45 place Royer Collard)

Pour respecter les contraintes sanitaires, le déjeuner ne sera pas organisé, chacun apportera son repas. Bien que le prix de revient du transport soit de l’ordre de 20 €, la contribution demandée s’élève à 10 € par personne (gratuite jusqu’à 12 ans). Le diocèse prendra en charge le complément, mais les offrandes de ceux qui peuvent donner plus seront les bienvenues.

Les inscriptions sont prises jusqu’à la fin mai. Elles peuvent se faire dans vos paroisses (à l’aide du tract ci-joint) ou en ligne depuis le site du diocèse (recommandé) : chalons.catholique.fr/montmartre

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir transmettre ces informations sur vos sites internet, pages Facebook, bulletins paroissiaux et en annonce à la sortie des messes. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 31 mai 2021. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Michel BABEL au 03 26 21 36 66 ou lui écrire à l’adresse pelerinages@chalons.catholique.fr

Bien cordialement,

Le service des pèlerinages.

 

Extraits du Communiqué de Monseigneur Touvet du Jeudi Saint 2021

“Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière” (Rm 12,12)

Frères et sœurs du diocèse de Châlons,

Au moment où nous entrons dans la célébration du mystère pascal, cœur de notre foi et cause de notre joie, nous devons mettre en application de nouvelles mesures sanitaires qui renforcent les restrictions, dans le but de lutter, comme depuis un an, contre le Covid 19 et ses différents variants. Nous espérions sortir enfin de cette situation pesante. Il nous faut redoubler de courage et d’espérance.

Aucun de nous ne peut se réjouir de la situation, ni prédire quand tout cela va s’arrêter. Nous ne pouvons qu’espérer, garder notre joie chrétienne, et vivre dans la prière et la charité active. Nous avons une pensée toute particulière, et nous assurons de notre prière et de notre disponibilité les malades, leurs familles, les soignants, les enseignants, tous ceux que la crise mobilise, mais aussi tous ceux qu’elle prive une fois encore de leur activité et de leurs ressources.  À tous, l’Église offre le soutien de son accueil et de son amitié.

Nous avions préparé, avec cœur et confiance, un certain nombre de rendez-vous qui se trouvent naturellement impactés par la situation actuelle. Nous avons bien compris aussi, avec la fermeture des écoles, la nécessité de freiner la propagation du virus chez les jeunes.

Après avoir réfléchi et consulté, voici donc un certain nombre de décisions que, en toute conscience, je vous demande de recevoir avec simplicité de cœur et abandon.Merci à ceux et celles qui ont tant travaillé et dont les efforts semblent anéantis : que chacun soit assuré ne pas avoir œuvré en vain.

Calendrier diocésain :

Est annulé :  le pèlerinage diocésain à Lourdes, prévu du 24 au 29 avril pour les adultes et les jeunes.

Sont reportées à une date inconnue à ce jour : la Journée diocésaine de la jeunesse, prévue le 8 mai, ainsi que la journée des personnes séparées et divorcées prévue le 11 avril.

Est reporté à une date connue :  le pèlerinage diocésain à L’Épine du 9 mai se fera le 15 août, jour de l’installation des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre à L’Épine. Un “e-pèlerinage” sera proposé en ligne le 9 mai avec la participation des Bénédictines.

Sont maintenus à ce jour : les confirmations d’adultes à la cathédrale le 23 mai, la journée des LEME le 10 juin, ainsi que pèlerinage diocésain à Montmartre le 19 juin.

Bien entendu, nous restons attentifs et prendrons les décisions nécessaires en cas d’évolution de la situation, dans un sens ou dans l’autre.

Les enfants et les jeunes : (dispositions applicables dès samedi jusqu’au 3 mai inclus)

Toutes les activités pastorales en présence dans nos locaux (caté, aumônerie, messes d’enfants, même dans les églises) sont suspendues. Chacun est invité à trouver des activités de substitution au moyen des outils numériques. Le Sedicom se tient à la disposition de tous pour aider à imaginer et mettre en œuvre de tels dispositifs, comme lors des deux précédents confinements. L’Eglise et l’Enseignement catholique peuvent toutefois participer à la garde des enfants du personnel soignant mobilisé, comme cela s’est fait lors des deux premiers confinements.

Les lieux d’Église : (dispositions applicables dès maintenant jusqu’au 3 mai inclus)

Presbytères et évêché restent ouverts aux heures habituelles, sauf précisions contraires, mais prioritairement pour de l’accueil individuel. Dans tous les cas, les réunions ne rassembleront pas plus de 6 personnes, y compris à la salle Odette Prévost à L’Épine. On préférera les réunions en ligne, et il ne saurait y avoir de rassemblement de plus de 6 personnes.

Le Culte :

Rien ne change par rapport aux conditions précédentes, le caractère constitutionnel de la liberté religieuse ayant été rappelé deux fois par le Conseil d’État : les célébrations religieuses sont autorisées, en journée, à des horaires permettant de revenir chez soi avant le couvre-feu, et en respectant les gestes barrière. Mariages, baptêmes, obsèques, messes, sont soumis aux mêmes consignes : deux places vides entre deux personnes ou familles vivant sous le même toit, un rang sur deux.Pour les mariages et les baptêmes, on rappellera aux personnes que, malheureusement, ils ne doivent pas être suivis d’un rassemblement familial de plus de 6 personnes. Toute personne devant se rendre dans une église à plus de 10 km de son domicile devra se munir d’une autorisation dérogatoire et cocher la case numéro 4 : “Etablissement culturel ou lieu de culte”. Il est demandé à tous de respecter ces obligations, chacun engageant l’Eglise entière par son comportement.

Nous pouvons, en ces temps de limitation de notre liberté de rassemblement et de circulation, présenter nos souffrances au Seigneur, lui offrir notre patience et redoubler de charité, particulièrement envers les personnes malades et isolées. Nous pouvons aussi prendre mieux conscience de la situation de tous ceux et toutes celles de nos frères et sœurs, qui sont ordinairement privés de liberté et auxquels nous ne sommes pas toujours attentifs.

Que la joie de la résurrection habite nos cœurs. Que la lumière du matin de Pâques éclaire notre Route. Que le Seigneur soit avec vous ! Prions les uns pour les autres.

Je vous redis vouloir, dans ces temps compliqués, être « tout à tous », et je vous bénis.

+François Touvet Évêque de Châlons

Communiqué officiel

Message de Mgr Touvet du vendredi 27 novembre 2020

Chers amis du diocèse de Châlons,

 Dans mon communiqué rendu public hier, sur les ondes de RCF aujourd’hui et comme beaucoup d’évêques l’ont fait, j’ai redit fermement mon incompréhension devant une mesure absurde consistant à limiter nos assemblées à 30 personnes sans tenir compte de la taille des églises. Mon premier souci n’est pas de me battre avec les pouvoirs publics, mais votre bien spirituel en ce début d’Avent, et l’édification du Corps du Christ. Le président de la Conférence des Évêques de France a déposé ce matin un nouveau recours en référé-liberté devant le Conseil d’État avec le ferme espoir que le droit nous donne raison contre cette discrimination qui frappe toutes les religions. Réunis hier en visio-conférence avec moi,les prêtres en paroisse ont fait le choix de démultiplier les propositions de messes dans toutes les paroisses. Je les autorise exceptionnellement à célébrer 3 ou 4 messes le Dimanche, et même 5 s’il le fallait, jusqu’à nouvel ordre. Je veux saluer ici leur immense générosité et leur dévouementà votre service.

 Vous trouverez sur le site du diocèse chalons.catholique.fr et sur nos réseaux sociaux la liste complète des messes programmées. Dans certaines paroisses, un système d’inscription préalable est mis en place, dans d’autres non.  Pour des raisons sanitaires, je demande à toutes les chorales de s’abstenir jusqu’à nouvel ordre, tant pour les répétitions que pour les célébrations. Un chantre pourra favoriser le chant de l’assemblée, mais toutes les messes ne pourront pas être chantées. En ce qui concerne le chiffre de 30 personnes, nous veillerons à le respecter au mieux, sans jouer non plus aux auxiliaires de police intransigeants, et en tenant compte de ce que j’ai entendu moi-même à la radio de la bouche même d’un ministre chargé des PME-TPE, et donc des commerces : un couple vaut pour une personne, et une famille entière vaut pour une personne. Je vous invite donc à venir en couple, et en famille nombreuse ! Il pourra arriver que l’un ou l’autre d’entre vous se heurte à l’entrée d’une église dont la jauge sera ainsi atteinte. Je vous demande instamment de réagir pacifiquement et charitablement. Peut-être ne pourrez-vous pas participer à la messe que vous aviez retenue parmi les différentes possibilités. Je vous remercie d’accepter de vous rendre à une autre messe et de ne laisser place à aucune contradiction entre votre comportement et votre participation à l’assemblée des

fidèlesetà la communion eucharistique.

La messe du Dimanche est une prescription de l’Eglise conformément au 3è commandement de Dieu. Toute cette épreuve ne pourra que nous aider à redonner tout son sens au Jour du Seigneur et à la participation à la messe qui, comme je le dis souvent aux confirmands, n’est pas obligatoire mais vitale. Ceci dit, dans les circonstances particulières du moment, je rappelle que les prêtres célèbrent la messe en semaine (il leur est fortement recommandé de célébrer quotidiennement). Profitez de ce temps de l’Avent pour y participer davantage afin d’accueillir vraiment le Seigneur qui vient, et de ne jamais laisser les prêtres seuls pour célébrer.

Je vous rappelle que le confinement est toujours de rigueur : les repas festifs et moments conviviaux, les réunions et autres rassemblements ne peuvent se tenir. Dès réception d’informations plus précises pour les activités avec les jeunes (catéchèse et aumônerie), elles vous seront transmises. Il est toujours possible de célébrer des messes avec30 enfants ou jeunes…

Enfin, je souhaite redire combien le Seigneur, s’il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés, l’est aussi dans sa Parole, et dans le plus petit d’entre nos frères. Beaucoup d’angoisses et de détresses se font entendre. Les morts économiques et sociaux seront certainement plus nombreux que les morts du Covid. Les chrétiens que nous sommes avons vocation à travailler au cœur du monde pour que la fraternité ne soit pas un vain mot. L’Eucharistie sera notre nourriture. Mais nous ne pouvons pas en conscience en rester à la participation à la messe et à la communion.  Je vous souhaite un beau temps d’Avent, vécu dans la paix et l’espérance. Que Dieu vous gardeet vous éclaire.

 

+François Touvet Évêque de Châlons

Communiqué de Mgr Touvet du 26 novembre 2020
Suite aux annonces du Premier Ministre

Avec tous les évêques de France, je tiens à exprimer avec force mon incompréhension devant l’obstination des pouvoirs publics à imposer aux cultes des mesures irréalistes et discriminantes. Le maintien d’un plafond de 30 personnes pour chaque office religieux est absurde puisqu’il ne tient pas compte de la surface des différentes églises. Il est discriminant puisqu’une jauge proportionnelle à la surface est appliquée dans tous les autres lieux recevant du public.

Depuis huit mois, l’Église catholique s’est appliquée à respecter scrupuleusement et loyalement toutes les mesures sanitaires prescrites, malgré leurs lourdes contraintes, le seul remerciement que nous en recevons est l’accusation injuste et sans preuve que les églises sont des lieux de contamination… Nous ne méritions pas un tel mépris.

Je tiens à rappeler que l’engagement des catholiques au service des malades, des soignants, des personnes âgées, des enfants et jeunes, des familles, des migrants, des chômeurs, a été remarquable depuis le début de la pandémie. Pour eux, la messe n’est pas une activité non essentielle, mais elle est vitale et nourrit leur générosité et leur dévouement, dont toute la société bénéficie.

Après une concertation faite avec les prêtres des différentes paroisses, dans le diocèse de Châlons il a été décidé de respecter au mieux les dispositions entrant en vigueur ce samedi 28 novembre. Je tiens à remercier très chaleureusement les prêtres qui, malgré leur petit nombre, feront le maximum pour que les fidèles catholiques puissent participer à la messe dominicale.  Selon les besoins locaux et le nombre habituel de fidèles, les célébrations seront plus nombreuses.

Je remercie aussi les fidèles de leur compréhension, et de leur capacité d’adaptation ainsi que de leur esprit et de leur comportement pacifiques pour éviter les conflits. Il faudra sans doute accepter de rejoindre, faute de place, une autre messe que celle à laquelle on avait prévu de participer…

Je remercie enfin les policiers, gendarmes et soldats de Sentinelle, qui vont devoir assumer beaucoup plus d’heures de surveillance à cause de cette situation.

J’exprime ma reconnaissance à toutes les personnes qui ne partagent pas notre foi et qui m’ont adressé des messages de soutien et d’encouragement pour la défense de la liberté de culte.

Je souhaite un rapide retour de la paix et du bon sens, pour que tous puissent préparer Noël de façon sereine.

+François Touvet,
Évêque de Châlons

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 20 NOVEMBRE de Mgr François  TOUVET au sujet de  la vie consacrée sur le diocèse de châlons.

 Disponible en vidéo avec le lien : https://youtu.be/5GCN6DNtIb4

Communiqué n°1 du 5 novembre 2020 

État d’urgence sanitaire et Vigipirate “urgence attentat” 

Aux prêtres, diacres, religieuses et baptisés du diocèse

Chers amis, chers diocésains,

Alors que le monde connaît ce qu’il convient d’appeler une « seconde vague » dans la crise sanitaire du Covid 19, notre pays est à nouveau en confinement, avec toutes les conséquences que cela suppose sur nos vies personnelle, professionnelle, ecclésiale. À cela s’est ajouté le climat de violence et de terreur provoqué par des attentats en série. L’angoisse, la peur, le désespoir guettent chacun.

Ce mois de novembre, toujours sombre, le sera plus particulièrement cette année. Je souhaite vous redire avec force mon espérance qui vient de Jésus ressuscité. Dieu a vaincu la mort au matin de Pâques, et continue de la vaincre chaque jour par notre témoignage, notre offrande, nos réconciliations, nos services, notre prière. Avec une pensée toute particulière pour les personnes seules, malades, âgées, mais aussi pour le personnel soignant et les forces de l’ordre et les soldats, je vous invite à prendre le livre des Évangiles et à le lire comme une prière, comme si vous buviez à une source d’eau fraîche. Vous pouvez aussi vous joindre à toutes les communautés religieuses et faire de votre domicile un petit monastère, redoublant de vigilance dans la prière. C’est le moment favorable aussi pour prendre connaissance du projet missionnaire diocésain “Prophètes de l’Espérance” (disponible à l’évêché) et de réfléchir aux propositions que je fais pour notre Église diocésaine. Sans oublier de donner votre temps aux plus démunis, fragiles, pauvres et délaissés en déployant des services concrets et en maintenant le contact par tous les moyens possibles. Ce mois de novembre nous conduira à l’Avent pour que nous préparions ensemble la venue du Sauveur. Nous verrons comment tout cela sera possible.

Plus que jamais, par des actes autant que par des mots, il nous est demandé de vivre cette crise en chrétiens : responsables, ouverts, solidaires, lucides et loyaux à la fois. Mis à part sur des sujets très graves pour lesquels nous avons le droit à l’objection de conscience, la voie chrétienne véritable est celle d’une citoyenneté active et responsable, respectueuse des lois et des institutions. Nul n’a le droit de s’affranchir des mesures prescrites. Je peux témoigner, sans avoir été atteint de façon grave, que ce virus est méchant. Toute la doctrine sociale de l’Église place le service de l’autre et le bien commun avant les préférences et agacements personnels. Comme chacun de vous, je suis gêné par tel ou tel point (et cela varie d’une personne à l’autre), mais je le redis avec force : nous devons être exemplaires dans nos comportements en toute circonstance ; c’est un témoignage de notre foi, un acte missionnaire.

C’est dans ce contexte et dans cet esprit que, après plusieurs jours d’hésitation et d’atermoiements dans les consignes officielles, je vous communique quelques éléments de réflexion et décisions que je vous demande de vivre le plus sereinement possible.

1) Mesure sanitaires générales (voir le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020)

  • Le confinement vaut pour tous, et particulièrement pour les personnes “à risque” parmi lesquelles celles âgées de plus de 70 ans. On évite donc les sorties, et surtout les occasions de rencontrer quelqu’un.
  • Pour les quelques activités qui restent possibles, les mesures barrière doivent encore et toujours être respectées, sans exception aucune : distance, masque, gel, aération des locaux etc.
  • Les réunions prévues sont annulées partout et jusqu’à nouvel ordre, sauf à se tenir en visio-conférence ou conférence téléphonique.
  • Les personnes “à risque” et/ou âgées de 70 ans et plus (y compris les prêtres) éviteront le plus possible (selon la Haute Autorité de Santé) de participer à la célébration ou à l’animation des obsèques ou de la catéchèse.
  • Les prêtres disposent d’attestations spécifiques leur permettant de se déplacer et d’assurer leur ministère dans le respect des conditions actuelles
  • L’évêché n’est ouvert que l’après-midi, et seulement pour des raisons sérieuses et nécessaires. Tout ce qui peut être fait à distance et en vidéo doit l’être.

2)  Sécurité des lieux et des personnes

  • Paris, Conflans, Nice, Kaboul, Vienne, et des manifestations ou prédications anti-françaises à travers le monde. Le temps est malheureusement à la plus grande prudence à cause de la plus grande violence. La France et les Français, l’Église et les chrétiens sont des cibles pour des personnes déséquilibrées ou des terroristes islamistes patentés ou non. Qu’il s’agisse d’actions mûrement préparées ou d’actes improvisés, par imitation ou opportunité, le danger et la menace sont là. En conséquence, évêché, presbytères et tous les lieux d’Église doivent dès maintenant être fermés à clé, et la porte ouverte uniquement aux personnes connues ou de confiance. Avant d’ouvrir à des inconnus, assurez-vous de leur identité et de la nature de leur visite. Une affiche est disponible (voir pièce jointe).
  • Les églises peuvent rester ouvertes (sauf la cathédrale à la demande du ministère de la culture), et je suggère qu’elles le soient dans la mesure du possible. En ville surtout, ou dans les bourgs-centre, je propose différentes actions accessibles aux chrétiens habitant à proximité : exposer le Saint-Sacrement, y faire entendre des enregistrements de musique sacrée, accueillir (avec distance et gestes barrière) pour une confession etc., On veillera évidemment à garder la plus grande prudence, et à communiquer les horaires des permanences à la police ou à la gendarmerie. Tout comportement anormal doit être signalé, ainsi que tout colis abandonné. Nous sommes en période « Vigipirate urgence attentat”, et aucun lieu n’est à l’abri. S’assurer de sa propre sécurité et de celle des autres est aussi un acte de charité.

3) Célébrations en public

  • En attendant le résultat du recours “référé-liberté” déposé par le président de la Conférence des évêques de France devant le Conseil d’état, et examiné ce jeudi 5 novembre, seules sont autorisées les obsèques avec 30 personnes maximum (hors personnel des pompes funèbres). Toute autre célébration en public est interdite, même dans de petites chapelles ou autres lieux… Certaines tentatives de passer en force lors du premier confinement ont causé du tort à toute la communauté chrétienne : elles ne doivent pas se reproduire. Je viens déjà de refuser au même groupe de personnes âgées une quelconque dérogation.

Art. 47. – I. – Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.

  1. – Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.

L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

III. – Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent article.

  • Je remercie tous les prêtres qui continuent de célébrer l’Eucharistie tous les jours, seuls ou en communauté de lieu de vie, priant pour tout le peuple de Dieu et intercédant pour la paix en notre nom à tous. Que chacun n’hésite pas à leur confier des intentions de prière en leur envoyant les honoraires correspondants (18€/messe).

4) Catéchèse, aumônerie, réunions pastorales

  • La catéchèse et l’aumônerie restent possibles uniquement dans le cadre scolaire au sein des établissements catholiques, seulement pour les élèves dudit établissement, en évitant le brassage d’élèves de classes différentes. En-dehors (salles paroissiales ou églises), elles sont suspendues.
  • Réunions, rassemblements, veillées, et toute autre activité supposant de se regrouper, sont interdits.
  • Toutes les salles de réunion de l’évêché, de L’Épine et des paroisses sont fermées au prêt et à la location.
  • Des propositions seront faites tant au niveau paroissial que diocésain, pour poursuivre notre vie ecclésiale et vivre en communion de prière. Vous en trouverez le détail sur le site Web du diocèse : https://chalons.catholique.fr et sur l’appli diocésaine “Eklesi’app” (lien sur le site du diocèse).

Si vous êtes porteur d’une proposition non répertoriée, merci de la signaler à sedicom@chalons.catholique.fr

 On peut déjà noter les rendez-vous suivants :

Messe du Dimanche : le diocèse a fait le choix d’une seule célébration à huis-clos retransmise sur internet, les réseaux sociaux. Le Dimanche 8 novembre à 10:00 depuis Sainte-Menehould avec le Père Joël Morlet (sur RCF à 17h) Selon la décision du Conseil d’État, ces dispositions pourront évoluer prochainement.

Méditation de l’Evangile du Dimanche pour les enfants proposée chaque semaine par le Père Jacques Wersinger

Prière pour les vocations : retransmission sur internet, les réseaux sociaux et sur RCF le vendredi 6 novembre à 19h30.

Propositions pour tous les âges faites par différentes paroisses et services du diocèse.

Adoration eucharistique (confessions possibles) : à ND en Vaux le mercredi de 18:00 à 20:30 et le samedi de 10:00 à 12:00

Diffusion de « Parvis » : dans les boites aux lettres au cours de la promenade (paroisses), dans les écoles catholiques (stock disponible à l’évêché)

Visites aux personnes âgées dans les EHPAD, selon les normes en vigueur

Visites téléphoniques aux personnes isolées, malades, âgées, et aux migrants connus

Courses alimentaires pour les personnes âgées

Calendrier de l’Avent : disponible pour les paroisses et les écoles catholiques à l’évêché

Quête en ligne pour votre paroisse : https://quete.catholique.fr

Je rappelle que la Mission « communication et nouvelle évangélisation » est au service de tous pour enregistrements vidéo (studio aménagé à l’évêché), émissions RCF, animations sur web et réseaux sociaux. Prendre rendez-vous à l’évêché.

 De tout cœur je tiens à exprimer à chacun ma proximité amicale et pastorale. Les temps que nous vivons sont rudes. Nous pouvons les vivre en pensant à ceux qui connaissent la famine, l’exil, le chômage, la guerre, les catastrophes naturelles et leurs conséquences. Nous prions pour tous les malades, et ceux qui approchent de la mort. Nous confions au Seigneur le monde entier et lui demandons, tout spécialement le 11 novembre, la grâce de la paix.                                                                                                                                             Je vous invite à devenir avec moi des “prophètes de l’espérance”.

Que Dieu, dont Jésus nous révèle le visage et dont l’Esprit nous fait goûter l’amour, vous bénisse et vous garde.

+François Touvet évêque de Châlons

Communiqué n°8 du 20 mai 2020

Aux fidèles et au clergé du diocèse de Châlons,

Au lendemain de la « messe en voiture » qui a rassemblé de nombreux fidèles et a été relatée dans le monde entier par la presse, nous avons pris connaissance avec joie ce lundi 18 mai de la décision du Conseil d’État affirmant que le décret du 11 mai 2020 porte une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte ». Avant 8 jours, le Premier Ministre doit revoir les mesures concernant les rassemblements et les réunions dans les lieux de culte. La Conférence des Évêques de France a publié dès lundi soir ce communiqué :

« La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».

Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.

À partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France. »

Je souhaite redire à tous que la décision du Conseil d’État n’invalide pas les mesures actuellement en vigueur tant que le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 n’est pas modifié. Les modifications indiqueront les allègements aux mesures de restriction jugées disproportionnées par la Haute juridiction. Nous ne devons pas nous attendre à une autorisation sans limite et sans mesure-barrière.

Dans l’immédiat, je précise que rien à ce jour ne nous permet de programmer des célébrations dans nos églises ce Jeudi 21 mai (Ascension du Seigneur) et ce Dimanche 24 mai. Dès que le décret modifié sera publié au Journal Officiel de la République Française, je préciserai comment nous mettrons en œuvre dans le diocèse de Châlons les mesures préconisées par la Conférence des Évêques de France dans le cadre du dialogue maintenu avec le gouvernement. Nous pouvons seulement espérer que ce sera pour la Pentecôte. Il faut d’ores et déjà se préparer dans chaque paroisse en réfléchissant au choix des églises les plus vastes, au marquage des places assises sur les bancs ou à l’éloignement des chaises, au marquage au sol, à l’affichage des consignes, au balisage de l’entrée et de la sortie, au distributeur de gel hydro-alcoolique, aux précautions à prendre en sacristie, etc. Si le décret venait à être modifié avant Dimanche, je vous indiquerais alors l’attitude à adopter.

Pour le Dimanche 24 mai, j’invite donc tous les fidèles à venir participer à l’Eucharistie sur le parking du Capitole à Châlons. La « messe en voiture » a été une très belle expérience spirituelle et ecclésiale. Elle aura un caractère diocésain plus marqué : plutôt que de célébrer la messe chrismale à huis clos à la cathédrale le 26 mai, j’ai décidé, après avoir entendu le conseil épiscopal, de bénir les Saintes Huiles et consacrer le Saint-Chrême ce Dimanche 24 mai (J’irai les distribuer dans les paroisses dans les jours et les semaines qui viennent). J’invite donc le peuple de Dieu à se mobiliser pour venir en voiture, à relayer l’invitation. Et je demande aux prêtres de préférer cette concélébration à toute célébration privée ou filmée. Tout le monde a dit combien la privation d’assemblée pendant 2 mois a été difficile à vivre : voilà une belle occasion de retrouver le peuple de Dieu rassemblé autour de ses pasteurs. Et c’est un extraordinaire témoignage de foi, d’unité et de civisme que l’Église Catholique donne ainsi au monde entier.

J’ai bien conscience que cette « messe en voiture » ne peut satisfaire tout le monde. Comme chaque Dimanche, il y a des personnes qui n’ont pas de voiture et ne peuvent se déplacer, des malades qui restent chez eux, des familles nombreuses qui ont dû faire des choix. Tous les absents étaient présents dans la prière des participants, et le seront encore ce Dimanche, tout particulièrement les malades et les soignants, les familles en deuil, ceux qui ont mal vécu le confinement et peinent à en sortir, ceux qui subissent de plein fouet les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.

Tout s’est fort bien déroulé, et je tiens à remercier vivement toutes les équipes qui ont permis aux participants de vivre l’événement en toute sécurité, dans la joie et la paix (communication et radio, installation matérielle, préparation et déroulement de la liturgie, accueil et stationnement des voitures, poste de secours, etc). Une réunion complémentaire en préfecture a validé et consolidé cette semaine les mesures déployées.

Ce vendredi 22 mai, nous débuterons une neuvaine diocésaine pour préparer nos cœurs à recevoir le Saint-Esprit le jour de Pentecôte. Je serai heureux d’être en communion avec vous tous dans cette immense chaine de prière. Et je vous encourage vivement à y participer.

A Dimanche au Capitole en Champagne !

+ François Touvet

évêque de Châlons

Communiqué n°7 de Mgr Touvet en date du 6 mai 2020

Au clergé et aux fidèles du diocèse de Châlons

Il y a presque 2 mois, la population française a été placée en confinement strict, comme dans beaucoup d’autres pays du monde.

Faisant preuve de civisme et de loyauté, les catholiques se sont soumis à l’interdiction des rassemblements, y compris les Dimanches et pendant la Semaine Sainte. Je tiens à saluer la sagesse de chacun malgré le poids de souffrance et de frustration que cela a pu engendrer, tant chez les pasteurs que chez les fidèles.

Pour autant, nous ne sommes pas restés inactifs et n’avons pas mis notre foi et notre charité en confinement. Des retransmissions ont permis de vivre le mieux possible les prières de l’Église. De très nombreuses initiatives ont émergé, faisant apparaître que la charité évangélique est le meilleur geste-barrière contre les virus de peur, de haine, de violence et d’indifférence. Je remercie chacun et chacune d’entre vous pour ce déploiement d’initiatives qui devront continuer et se développer, comme nous l’avons déjà fait pour l’accueil des migrants depuis 2015, tellement la crise économique et sociale s’annonce dure et durable.

Dans le cadre d’un dialogue franc avec le gouvernement, les évêques de France ont proposé un « plan de déconfinement » le 24 avril dernier, disant notamment qu’il leur semblait « essentiel que la vie ecclésiale puisse retrouver son caractère pleinement communautaire au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique de notre pays à partir du 11 mai 2020 ». Les évêques s’engageaient à mettre en œuvre toutes sortes de mesures de prudence sanitaire. Il n’en a pas été tenu compte. Je vous prie de croire que tous les évêques de France ont manifesté leur étonnement ou leur mécontentement, tout en cherchant à garder le contact avec les autorités.

La liberté de culte n’est pas la liberté de réunion : si cette dernière peut être restreinte par l’État à cause d’une épidémie, la première est constitutionnelle. D’aucuns, comme moi, ne comprennent pas bien cette forme d’ingérence de l’État qui consisterait à interdire les cérémonies religieuses alors que l’accès aux commerces, aux écoles, aux transports en commun serait autorisé. Dans sa déclaration sur la liberté religieuse, le concile Vatican II affirmait avec force : « ces communautés sont en droit de jouir de cette absence de contrainte afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes, honorer d’un culte public la divinité suprême » (Vatican II, Dignitatis Humanae §4).

Animé par le souci pastoral, et sans oublier l’esprit civique, je vous fais part de quelques décisions que j’ai pu mettre au point avec les membres du conseil épiscopal et qui entrent en vigueur le 11 mai 2020. Elles demeurent susceptibles d’être modifiées, adaptées ou annulées selon l’évolution de la situation et des décisions gouvernementales.

Le pape François disait le 29 avril dernier : « Prions le Seigneur pour qu’il donne à son peuple la grâce de la prudence et de l’obéissance aux dispositions […] afin que la pandémie ne revienne pas ». Je demande à chacun une discipline collective qui engage la crédibilité de notre Église. Il nous faut obéir avec intelligence et inventivité, dans le respect du droit et faisant valoir nos droits, dans une attitude juste et mesurée entre la rébellion qui ne servirait à rien, et une soumission exagérée qui irait au-delà de ce qui est demandé.

1/ Calendrier

– Le pèlerinage diocésain à L’Épine a déjà été reporté au samedi 10 octobre. Mais pour prier ensemble, un rendez-vous en ligne est proposé le dimanche 10 mai à 17h, sur chalons.catholique.fr et les antennes de RCF. Je célébrerai le couronnement de Notre-Dame de L’Épine, puis le chapelet sera animé par le Mouvement Chrétien des Retraités, suivi de témoignages de personnes de tout le diocèse.

– La Messe chrismale sera célébrée comme prévu à la cathédrale le mardi 26 mai à 18h30, mais à huis clos comme pendant la Semaine Sainte. Elle sera retransmise en direct sur internet et RCF. Dans les jours qui suivront, je me rendrai moi-même dans les paroisses pour remettre aux curés les saintes Huiles au cours d’un bref temps de célébration avec 8 personnes qu’il aura invitées.

Les prêtres et diacres renouvelleront devant l’évêque les engagements de leur ordination lors d’une messe qui sera célébrée, si tout va bien, à la cathédrale le lundi 29 juin à 18h30 à laquelle tout le peuple de Dieu sera convié. En cette fête des saints Apôtres Pierre et Paul, nous rendrons grâces pour la fidélité des prêtres et diacres jubilaires.

– L’Initiation chrétienne des adultes (Baptême, Confirmation, Eucharistie) ne pourra très probablement pas être célébrée la veille de la Pentecôte. À notre connaissance, la décision de rendre possibles ou non les célébrations à partir du 29 mai sera prise quelques jours avant seulement, ce qui ne nous permet pas d’envisager sereinement leur bonne organisation. Le Service du catéchuménat et les curés concernés choisiront donc une date postérieure, en dialogue avec chaque catéchumène, et en informeront l’Ordinaire (évêque ou vicaire général). La célébration se fera dans le cadre paroissial, et non privé, dans le respect des normes sanitaires en vigueur à cette date.

– Toutes les Confirmations de jeunes et d’adultes prévues d’ici l’été sont reportées au Samedi 26 septembre à 10h00 à la cathédrale. Les rencontres des confirmands avec l’évêque seront reprogrammées au cas par cas. Je recommande aux responsables et animateurs des groupes de permettre aux confirmands de se retrouver, soit en nombre inférieur à 10, soit par visio-conférence, pour prier ensemble, se soutenir et poursuivre la préparation.

– Il revient aux curés de paroisse, avec leurs équipes de conduite et les familles, de prendre les décisions de report, de préférence à l’automne, concernant les 1è communions, les professions de foi, les baptêmes et les mariages.

– Une neuvaine de préparation à la Pentecôte sera proposée à partir de l’Ascension, chaque jour sur facebook.com/diocesedechalons

– Les pèlerinages prévus d’ici l’été à Sainte Anne d’Auray, Paris-Montmartre, Mont Sainte-Odile, et le pèlerinage diocésain à Rome début octobre sont tous annulés, comme le pèlerinage national des servants d’autel fin août.

– -Les remplacements d’été par des prêtres venus de pays hors espace Schengen ne seront pas possibles.

2/ Ouverture des églises :

– Les églises restent ouvertes et on peut s’y rendre librement. Il est demandé de veiller à respecter la distance physique entre les personnes. Je souhaite vivement que chacun puisse retrouver le chemin de l’église paroissiale, et recommande donc aux fidèles de prendre du temps pour s’y arrêter, lire la Parole de Dieu, prier devant le Saint-Sacrement qui pourra être exposé par le prêtre ou le diacre à des horaires annoncés. Les petites chapelles et oratoires exigus resteront fermés, sauf pour les communautés religieuses confinées.

Jusqu’à preuve du contraire (cf décret 2020-293 du 23 mars 2020), seules les cérémonies funéraires sont autorisées dans les lieux de culte dans la limite de 20 personnes. Tant qu’un nouveau décret n’est pas paru, je demande à chacun de respecter ces dispositions. Il ne m’est pas possible de m’appuyer sur une seule phrase prononcée par le Premier Ministre devant la représentation nationale. Le texte juridique écrit sera objectivement la référence et nous l’appliquerons tant qu’il ne sera pas modifié ou même annulé par le Conseil d’État suite à un éventuel recours.

– La célébration des Obsèques est toujours possible dans les mêmes conditions, avec 20 personnes maximum, soit dans l’église soit au cimetière, selon les termes du décret 2020-293 art 8 du 23 mars 2020. Il n’appartient pas aux pompes funèbres d’écarter la possibilité de célébrer à l’intérieur de l’église. C’est à la famille d’en décider avec la paroisse, et tout abus sera signalé à l’Ordinaire. Pendant la cérémonie, seul l’officiant bénit le corps avec le goupillon.

3/ Rencontres

– Devant la grande incertitude concernant l’ouverture des établissements scolaires, les rassemblements d’enfants et de jeunes pour la catéchèse et l’aumônerie ne reprendront pas avant l’été, quel que soit l’effectif. Le service de catéchèse et la pastorale des jeunes veilleront à offrir des activités et réflexions par internet et tout autre moyen approprié. Les responsables paroissiaux y veilleront aussi très attentivement pour les enfants et jeunes qui préparent leur 1è communion, profession de foi ou Confirmation.

– Les réunions d’adultes sont possibles sans dépasser 10 personnes et en respectant les normes sanitaires. Considérant le vaste espace disponible, les églises sont aussi des lieux de réunion adéquats où chacune des 10 personnes autorisées peut bénéficier de 4 m2, ce qui est impossible à domicile.

– Il est possible de célébrer le sacrement de pénitence et réconciliation, sous la forme d’une rencontre individuelle, en gardant la distance physique d’au moins 1 mètre, et en portant un masque. Je recommande aux prêtres d’organiser des permanences en évitant tout attroupement.

4/ Questions financières :

– Les paroisses et le diocèse connaissent un manque à gagner très important depuis le début du confinement. Tout en mesurant le fait que des personnes sont mises en difficulté économique par l’absence de travail, je rappelle qu’il est possible de donner à la quête par voie électronique : https://chalons.catholique.fr/la-quete-numerique/

– De plus, j’invite tous les fidèles à confier leurs intentions de prière aux prêtres qui continuent de célébrer l’Eucharistie. Les offrandes de messe (18€) leur apportent un complément significatif à leur traitement mensuel.

5/ Propositions caritatives :

L’Eucharistie est la « source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vat II, Lumen Gentium §11) qui ne se résume pourtant pas à elle seule. J’invite les chrétiens du diocèse, les paroisses et les mouvements à faire preuve d’inventivité pour mettre en œuvre la charité évangélique à travers des actes concrets dictés par la situation inédite dans laquelle nous sommes. Outre les visites téléphoniques et de voisinage, pourquoi ne pas donner un ordinateur en surplus, offrir du soutien scolaire, proposer des “petits boulots” domestiques, distribuer de l’alimentation … ?

Alors que nous entrons dans le « mois de Marie », je vous invite, comme nous le ferons ensemble le 10 mai, à invoquer paisiblement Notre-Dame de L’Épine, notre Mère et protectrice. Avec Elle, nous nous préparons à accueillir le don de l’Esprit en ouvrant nos cœurs à la grâce que le Seigneur nous accorde pour vivre ces temps d’épreuve et demeurer des prophètes de l’espérance.

+François Touvet

Communiqué N°6 du 30 mars à midi

Aux fidèles et au clergé du diocèse de Châlons 

Nous avons tous entendu que le confinement devra durer et que les rassemblements religieux ne pourront se tenir avant la fin du mois d’avril. Ces dispositions concernent les chrétiens pour la Semaine Sainte et la fête de Pâques, mais aussi les juifs pour la Pâque, et les musulmans pour le début du Ramadan.  

Beaucoup d’entre vous se demandent donc comment ils vont vivre la Semaine Sainte. C’est bien légitime. Je mesure le grand bouleversement que provoque ce contexte inédit pour chacun, pour nos paroisses, nos communautés religieuses, nos familles, les prêtres et les diacres, et l’évêque. La priorité est double : respecter scrupuleusement les mesures de confinement pour participer civiquement au combat contre le virus covid19, et offrir aux fidèles les meilleurs moyens de vivre la liturgie pascale et la vie fraternelle depuis la maison. 

Toujours dans le respect des mesures prises par l’État, des règles liturgiques émises à Rome par la Congrégation pour le Culte Divin, et des préconisations de la Conférence des Évêques de France, après avoir travaillé avec le conseil épiscopal en visio-conférence, je vous fais part des décisions que j’ai prises pour la Semaine Sainte et le Temps pascal jusqu’à la Pentecôte, avec le souci de favoriser tant que faire se peut la communion ecclésiale et fraternelle  : 

1) De façon générale, le choix est fait de privilégier une célébration diocésaine de la Semaine Sainte, plutôt que de se disperser. Toutes les paroisses n’ont d’ailleurs pas les moyens de faire des retransmissions. L’évêque célébrera à la cathédrale et chacun pourra suivre la retransmission sur Facebook (facebook.com/MgrTouvet ou facebook.com/diocesedechalons), internet (chalons.catholique.fr) et RCF Cœur de Champagne (voir fréquences en fin de message). Les prêtres sont invités à célébrer chacun seul, sauf ceux qui habitent sous le même toit. Ils le feront de préférence à l’heure de la célébration diocésaine. Il n’y aura pas de retransmission paroissiale. Seuls les offices du matin seront retransmis par la communauté du Verbe de Vie aux jours indiqués.

2) Rameaux : Dimanche 5 avril 

  • Messe et bénédiction des Rameaux retransmises depuis la cathédrale de Châlons à 9h30 (Facebook, internet, RCF).
  • Dès maintenant, les chrétiens qui ont un jardin sont invités à préparer une cueillette de rameaux plus importante que leurs besoins personnels et familiaux. Ils penseront à ceux qui n’ont pas de jardin ; les chrétiens du rural prépareront des rameaux pour les chrétiens des villes. Les rameaux peuvent être d’autres espèces végétales que le buis. Pendant la retransmission, les rameaux seront bénis.
  • Après le confinement, les rameaux seront mis à disposition des voisins et paroissiens qui n’en ont pas, afin qu’ils puissent les mettre sur leur crucifix. Une image sera alors distribuée.
  • Messe des Rameaux sur KTOtv à 10h et France 2 à 10h45

3) Messe Chrismale 

Initialement prévue le Mardi-Saint, elle est reportée au mardi 26 mai à 18h30 à la cathédrale.

4) Triduum pascal 

  • Jeudi-Saint 9 avril :
  • Sonnerie des cloches de toutes les églises à 19h30 pendant 10 minutes (veiller à bloquer ensuite toute sonnerie automatique les Vendredi et Samedi Saints : selon la tradition, les cloches sont parties à Rome : elles reviennent pour Pâques)
  • Office des Ténèbres à 8h sur facebook.com/VerbedeVieAndecy/

  • Sainte Cène retransmise
  • depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)

  • depuis St-Sulpice de Paris sur KTOtv à 18h30.

  • Vendredi-Saint 10 avril :
  • depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)

  • depuis St-Pierre de Rome sur KTOtv à 17H.

  • Samedi-Saint 11 avril :
  • depuis la cathédrale de Châlons à 18h (Facebook, internet, RCF)

  • depuis St-Sulpice de Paris sur KTOtv à 21h.

Les prêtres, célébrant chacun “sans la présence du peuple” béniront les cierges pascals de leurs paroisses.

  • Dimanche de Pâques 12 avril :
  • Messe sur France 2 à 11h et KTOtv, puis bénédiction Urbi et Orbi donnée par le Saint-Père

5) Pèlerinage diocésain à L’Epine 

Initialement prévu le Dimanche 10 mai, il est reporté au samedi 10 octobre 2020, en lieu et place de l’assemblée diocésaine. Je publierai ce jour-là le projet missionnaire diocésain.

6) Formation diocésaine (prêtres, diacres, laïcs en mission, religieuses) 

Initialement prévu le jeudi 14 mai, le 3è “Jeudi de L’Épine” est reporté à une date ultérieure.

7) Initiation chrétienne des adultes 

  • Le rassemblement des néophytes le 19 avril, dimanche “in albis” (en blanc), est annulé.
  • Samedi soir 30 mai : dans les paroisses ayant des catéchumènes-appelés, une vigile de Pentecôte sera organisée, au cours de laquelle le curé donnera les 3 sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie). Le service de pastorale liturgique, en relation avec le service du catéchuménat, donnera les indications nécessaires.
  • Dimanche 31 mai : au cours de la messe de Pentecôte à la cathédrale à 10h30, je donnerai le sacrement de Confirmation aux adultes recommençants.

8) Jusqu’à la fin du confinement 

9) Après le confinement 

Les espaces missionnaires proposeront :

  • Des messes à l’intention des défunts dont les obsèques auront été célébrées pendant le confinement.
  • Des permanences de confession en paroisse et à la basilique de L’Epine, et/ou des célébrations pénitentielles (“24h du pardon” ou autre proposition) avec absolution individuelle, par exemple à la veille d’une messe de sortie de confinement.
  • Des fêtes de retrouvailles et de résurrection.

Les paroisses pourront proposer la bénédiction des maisons, selon la tradition pascale (cf Livre des bénédictions).

En plus des prêtres et diacres, les curés pourront désigner des laïcs idoines pour le faire.

Attention : Toutes ces dispositions sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution des restrictions sanitaires.

Chers amis, nous avions tous du mal à nous résoudre à cette idée d’une Semaine Sainte hors norme. Le temps est venu de nous y préparer concrètement. Je vous invite tous à essayer de tirer le meilleur de ce temps de confinement. Il y a déjà de multiples signes de fraternité et de conversion. Les silences et les cris de détresse des plus fragiles nous appellent à être des “veilleurs de charité” : un numéro vert a été activé par la pastorale de la santé : 0805 380 444 (de 9h à 18h).

La grâce de Dieu est abondante, et le Seigneur ne peut être confiné nulle part. La Semaine Sainte pourra être un vrai temps de retraite et de renouveau permettant à chacun d’accueillir en soi le Seigneur Jésus et de sortir de soi sans sortir de chez soi.

Restons unis les uns aux autres par les liens de la paix et la communion de prière. Nous avons reçu le trésor de l’espérance et pouvons le partager au monde entier. De grand cœur je vous bénis et vous assure de ma proximité pastorale.

+François Touvet Évêque de Châlons

Informations techniques :

Fréquences RCF Cœur de Champagne :

CHALONS-EN-CHAMPAGNE : 88.6 FM

EPERNAY : 91.6 FM

SAINT-DIZIER : 88.8 FM

SAINTE-MENEHOULD : 91.2 FM

SEZANNE : 99.2 FM

VITRY-LE-FRANCOIS : 88.8 FM

et sur votre smartphone avec l’appli RCF ou sur rcf.fr

Pour regarder KTO : horaires sur ktotv.com

Sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, rendez-vous sur ktotv.com.

Pour regarder KTO sur une box :

Bouygues : Canal 218 : Renseignements au 3106, ou sur bouyguestelecom.fr.

Free : Canal 245 : Renseignements au 1044, ou sur free.fr.

Numericable : Canal 179 : Renseignements au 1055, ou sur offres.numericable.fr.

Orange : Canal 220 : Renseignements au 1014, ou sur orange.fr.

SFR : Canal 179 : Renseignements au 1023, ou sur sfr.fr.

Pour les utilisateurs FRANSAT, le canal de réception est le 61.


Communiqué N°5 du 24 mars à 10h 

Suite à la réunion (en ligne) du Président de la République avec les responsables de cultes en France,

Suite aux recommandations du cardinal Robert Sarah, préfet de de la Congrégation pour le Culte Divin et du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Pénitencerie Apostolique,

Suite aux appels et directives de la Conférence des Évêques de France,

Je vous communique aujourd’hui les informations suivantes :

1) Annonciation 

Mercredi 25 mars (620ème anniversaire de la découverte de la statue de Notre-Dame de L’Épine, d’après la tradition) :

  • À 11h (et non pas 18h comme annoncé précédemment), je célébrerai seul la messe de l’Annonciation à l’évêché ; pour que chacun puisse s’y associer, elle sera retransmise sur RCF Cœur de Champagne, la page Facebook du diocèse, ma page Facebook et la une du site Web du diocèse. Au cours de cette messe, je procéderai au couronnement de Notre-Dame de L’Épine, conformément au privilège accordé par le Pape Léon XIII à l’évêque de Châlons en 1890.
  • À midi, chacun est invité à s’unir spirituellement ou en direct sur KTO TV à la récitation du Notre-Père animée par le Saint-Père en direct du parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome.
  • À 17h, la prière du chapelet que je prie depuis l’évêché viendra conclure la neuvaine commencée le 17 mars, elle sera retransmise sur RCF Cœur de Champagne, la page Facebook du diocèse, ma page Facebook et la une du site Web du diocèse.
  • À 19h30, les cloches des églises sonneront pendant dix minutes ; chaque famille est invitée à déposer une bougie allumée à sa fenêtre et à lire le texte de l’Annonciation (Lc 1, 26-38).

2) Semaine Sainte 

  • Comme pour le Pape à Rome, il n’y a aura pas de célébration en public dans les lieux de cultes en France durant tout le mois d’avril. (Cela vaut aussi pour les juifs et les musulmans)
  • Le Conseil épiscopal étudiera ces jours-ci la meilleure façon possible de nous unir tous pour une célébration de la Semaine Sainte en ligne, simplifiée et tenant compte des réalités exceptionnelles du moment. Il convient de favoriser la communion plus que la dispersion par trop de propositions.

3) Catéchumènes 

  • Je redis ma sollicitude aux 14 catéchumènes de notre diocèse empêchés de célébrer comme prévu les scrutins, et surtout de recevoir le baptême lors de la vigile pascale. Je m’adresse à eux dans un message personnel en vidéo qu’ils recevront aujourd’hui. Là aussi, le conseil épiscopal statuera sur la meilleure façon de vivre les scrutins et les sacrements de l’Initiation plus tard dans l’année.

4) Célébration du pardon 

Le fait de recevoir l’absolution de ses péchés une fois par an, si possible à l’approche de Pâques, demeure un des commandements de l’Église. « La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession » (Catéchisme de l’Église Catholique § 1484).

Confesser ses péchés à un prêtre dans les conditions actuelles n’est pas absolument impossible, mais j’affirme que c’est à éviter pour des raisons sanitaires. En effet, la célébration du sacrement de pénitence et réconciliation demande une certaine proximité, et c’est trop risqué pour le prêtre et pour le pénitent. Cela est d’autant plus vrai que chacun doit rester à la maison.

Si toutefois un cas exceptionnel se présentait, on veillera à respecter, outre la confidentialité requise, toutes les mesures de précaution appelées « gestes-barrière ».

Je rappelle qu’aux personnes contaminées par le virus covid-19, ainsi qu’à ceux qui les soignent et risquent d’être contaminées, la Pénitencerie Apostolique a décidé, au nom du Saint-Père, d’accorder l’indulgence plénière. Ceci est vrai aussi pour les catholiques sur le point de mourir, à condition qu’ils aient récité “régulièrement quelques prières durant leur vie”.

Je rappelle aussi que, même si toutes sortes de moyens techniques sont mis en œuvre pour prier en communion les uns avec les autres, le sacrement de réconciliation ne peut en aucun cas être célébré par téléphone ou visio-conférence.

De plus, le recours à l’absolution collective n’est pas une solution puisque les rassemblements sont interdits. Elle est d’ailleurs prévue uniquement « en des cas de nécessité grave » comme « un danger imminent de mort sans que le ou les prêtres aient le temps suffisant pour entendre la confession de chaque pénitent » ou quand « il n’y a pas assez de confesseurs pour entendre dûment les confessions individuelles dans un temps raisonnable, de sorte que les pénitents, sans faute de leur part, se verraient privés pendant longtemps de la grâce sacramentelle ou de la sainte communion. » Catéchisme § 1483).

Le Pape a déclaré le 20 mars dernier que chaque fidèle pourrait, dans ces circonstances exceptionnelles, demander pardon au Seigneur sincèrement dans son cœur, et s’engager à aller rencontrer un prêtre dès que le confinement sera levé. Il se référait au même Catéchisme : « Quand elle provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée « parfaite » (contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle. (§ 1452)

C’est une constante de la doctrine catholique que je rappelle donc à tous les fidèles du diocèse de Châlons : deux conditions sont nécessaires pour obtenir le pardon des péchés en cas d’impossibilité de rencontrer un prêtre :

1/ le regret sincère des péchés, même mortels (péchés graves)

2/ la ferme résolution de recourir à la confession sacramentelle dès que cela sera possible.

Les curés veilleront à proposer la célébration du sacrement dès que les circonstances le permettront. Tous les prêtres se rendront alors disponibles pour accueillir les fidèles et donner l’absolution.

Que le Dieu de l’espérance soit avec vous tous. Qu’il vous accorde sa paix.

+François Touvet  Évêque de Châlons