Bulletin Paroissial Mai 2021 | du 2 au 30 Mai

Résidant à Sézanne

8, rue des teinturiers

denisvejux@yahoo.fr

bulletin des trois paroisses du sud-ouest marnais

paroisse BX FREDERIC OZANAM  mai 2021  |  du 2 au 30 mai

Edito :

A l’approche de la Pentecôte : demandons l’Esprit Saint

Au lendemain du dimanche des vocations et alors que des perspectives de sortie progressive du confinement s’annoncent, nous sentons la nécessité pour nos communautés d’accueillir un nouveau dynamisme pour nous aider à sortir de l’« hibernation » et nous relancer dans la vie et la mission. Nous avons besoin d’une nouvelle Pentecôte, personnelle et communautaire ; nous avons besoin d’appeler et d’accueillir de nouveaux acteurs pour la vie paroissiale – je pense spécialement à la catéchèse, à la pastorale des sacrements et celle des funérailles. La vitalité de l’Eglise s’appuie sur l’engagement de ses membres actuels mais aussi, sur l’accueil et la formation de nouveaux disciples, de nouveaux croyants, notre évêque nous le rappelle dans la vision pastorale qu’il développe dans sa lettre « Prophètes de l’espérance » : « développer des oasis pour accueillir de nouveaux croyants. » L’expérience des petites fraternités déployée durant le carême autour du livret « traverser le désert en prophètes de l’espérance » est appelée à se poursuivre et s’amplifier lors de la prochaine année pastorale pour favoriser de proche en proche, l’accueil et l’intégration de nouveaux croyants. Durant la messe chrismale, notre évêque a formulé deux pistes pour un renouvellement de notre Eglise diocésaine : une relance de l’appel au diaconat permanent et une relance du sacrement de la confirmation à proposer de manière plus explicite.Car, notre vitalité dépend de notre ouverture à l’Esprit Saint, le véritable animateur de nos communautés.

Un groupe se constitue pour la préparation à la confirmation (cf. encart dernière page). Invitons à le rejoindre.

Et durant ce mois de Marie, mettons-nous à son école dans une disposition d’accueil et d’ouverture, personnelle et communautaire, pour que la Pentecôte déploie largement en nous et dans nos communautés, les dons de l’Esprit Saint. « Combien plus le Père donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11, 13)

Demandons !    Père Denis

Informations et nouvelles

Messes de professions de foi

A Sézanne et Esternay, les professions de foi seront célébrées le dimanche de la Pentecôte, 23 mai, à 10h30. Attention, la capacité des églises étant réduite par les mesures de distanciation, il est préférable pour les paroissiens habituels de Sézanne de privilégier la messe du samedi soir (17h30) au Meix Saint Epoing ou celle ajoutée exceptionnellement le dimanche soir (17h30).

Messes de premières communions

• A St Just (paroisse d’Anglure),le 6 juin à 10h30, avec également une profession de foi
  • A Sézanne (pour les enfants de Ste Léonie Aviat et de St Louis-Marie Grignion de Montfort), les dimanche 13 et 20 juin 2021, à 10h30

Pèlerinage de l’Epine

Le pèlerinage aura lieu le dimanche 9 mai : pas de messe diocésaine, mais à 16h, seront dits chapelet, couronnement de la Vierge et vêpres à la basilique. Pour participer, s’inscrire en appelant l’évêché au 03 26 68 07 03.

Pèlerinage diocésain à Montmartre

Un pèlerinage aura lieu le samedi 19 juin  ; le programme de la journée est à consulter sur les affiches et les tracts dans l’église. Un car partira depuis le Champ Benoist, à Sézanne, à 7h30 (retour vers 19h). S’inscrire avant le 31 mai à l’accueil paroissial de Sézanne (03 26 80 53 69) ou directement au service diocésain des pèlerinages.

Messe diocésaine de fin d’année

Elle aura lieu le mardi 29 juin, en soirée (heure à préciser, selon situation sanitaire, couvre-feu, etc.) à la cathédrale de Châlons.

MESSES et offices

Ste Léonie Aviat St L-M Grignion       de Montfort Bx Frédéric Ozanam
Dimanche 2 mai 10h30 Sézanne 10h30 Esternay 10h30 Saron /Aube
Samedi 8 mai 17h30 St Loup
Dimanche 9 mai 10h30 Sézanne St Bon St Just
Jeudi 13 mai Ascension 10h30 Sézanne 10h30 Esternay 10h30 Anglure
Samedi 15 mai 17h30 Villeneuve les Charleville
Dimanche 16 mai 10h30 Sézanne 10h30 Neuvy 10h30 Bagneux
Samedi 22 mai Pentecôte 17h30 Le Meix
Dimanche 23 mai Pentecôte 10h30 Sézanne (professions de foi) 17h30 Sézanne 10h30 Esternay (professions de foi) 10h30 Anglure
Samedi 29 mai 17h30 Saudoy
Dimanche 30 mai 10h30 Sézanne 10h30 Esternay 10h30 Courcemain
Samedi 5 juin 17h30 Linthes
Dimanche 6 juin 10h30 Sézanne 10h30 Champguyon 10h30 St Just (prof. foi/1ères comm.)

EN SEMAINE

Eglise de Sézanne

Mardi 8h30 avec Laudes intégrées – Jeudi 18h

Eglise d’Esternay