Recevoir le Baptême ou la Confirmation, me marier à l'église ou faire baptiser mon enfant...

La paroisse est votre interlocuteur naturel.
Des prêtres, religieuses et laïcs sont là pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche.
Les sacrements du baptême, du mariage, de la confirmation sont des démarches de foi importantes et qui ne s’improvisent pas : l’Église a pour mission de vérifier que vous les vivez librement, en étant conscients de ce qu’ils impliquent, et que vous êtes prêts à les vivre. Cela ne suppose pas d’être parfait, mais d’accepter de recevoir un accompagnement plus ou moins long selon le sacrement et selon votre parcours. Un sacrement n’est jamais un dû ou une démarche administrative automatique.
C’est pourquoi il est recommandé de s’y prendre à l’avance : ne réservez pas le restaurant pour votre mariage, par exemple, avant d’avoir contacté votre paroisse et convenu du parcours de préparation qui vous sera demandé, ou de la date à laquelle église, prêtre ou diacre peuvent vous accueillir. De même, pour les baptêmes, les faire-parts ne peuvent être envoyés plus de 3 mois avant la date, car les lieux et horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des effectifs des prêtres.
La grâce de Dieu est un don gratuit, mais la paroisse qui vous accueille a des frais de fonctionnement : une somme d’argent (le casuel) vous sera suggérée pour faire un don à l’Église et manifester ainsi votre solidarité.