Voyez comme ils s’aiment
« A ceci tous vous reconnaîtrons pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Ce mois de juin est le mois de la dévotion au Sacré Cœur, manière pour nous de méditer sur l’amour de Dieu pour nous « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes », et sur la manière dont nous recevons cet amour, et dont nous le vivons autour de nous.
Au fond, c’est le cœur de notre vie chrétienne, comme en témoigne la question que pose le prêtre ou le diacre aux parents avant de baptiser un enfant, leur rappelant que le faire entrer dans l’Église, c’est l’éduquer « pour qu’il aime Dieu et notre prochain, comme le Christ nous l’a enseigné ».
Aimer Dieu, avant tout, c’est prier et suivre les commandements du Christ « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements ». C’est-à-dire chercher à agir en chrétien, et à aimer les autres : « mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ait aimé ».
Aimer son prochain, c’est aimer celui que Dieu met sur notre route : ma famille, mes voisins, mes collègues. Ceux que la vie – la providence – a mis sur ma route.
C’est aussi aimer d’une manière particulière ceux avec qui je partage la même foi. Il ne s’agit pas de la quantité d’amour, il s’agit de la manière d’aimer. Comme on le vit déjà d’ailleurs : ma manière d’aimer mon frère ou ma mère n’est pas de l’ordre du plus ou du moins par rapport à mes amis : elle est différente. Cette différence, dans la foi, c’est ce lien commun à Dieu, posé en nous par notre baptême, et fortifié par notre vie chrétienne. Que Dieu nous donne d’en vivre !
don ERWAN