Un chemin missionnaire

La Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette, la plus humble, la plus pauvre ; de cette relation intime est né un grand message d’Amour de Marie et de son Fils Jésus pour tous les pèlerins qui se rendent à Lourdes. Depuis 1858, la foi est intimement liée au Sanctuaire de Lourdes, dont le cœur bat à la GROTTE, lieu des apparitions.

Comme la Vierge Marie l’a demandé à Bernadette. Chaque année nous partons en procession vers Lourdes ; chaque année les pèlerins de notre diocèse se retrouvent en communion fraternelle pour vivre la rencontre avec Marie, Jésus et son Père.

Le message de Lourdes , que nous vivons à chaque pèlerinage, ce sont les paroles de Marie à la petite Bernadette.

Lourdes est un lieu de Transformation, un lieu de Conversion, laissons-nous gagner par la spiritualité émanant de Lourdes.

Chaque mois d’avril, pendant les vacances scolaires, l’hospitalité participe au pèlerinage de notre diocèse.

Ce mot, Hospitalité est à prendre dans son sens premier : être accueillant à tous, faire preuve d’hospitalité. C’est accueillir le plus pauvre d’entre nous, celui qui n’a pas de toit et que l’on accueille dans sa maison. Notre maison à nous, c’est la fraternité que nous vivons au service des malades lors du pèlerinage à Lourdes.

Pendant six jours les hospitaliers aident les pèlerins malades à vivre ce temps fort, temps UNIQUE, entièrement consacré à Marie et à nos frères et sœurs. C’est un beau temps libre, hors du quotidien difficile que vivent les malades et les handicapés. Nous sommes heureux d’être ensemble, unis par une expérience humaine, la prière et le don de soi. En devenant hospitaliers vous serez transformés par la rencontre avec les pèlerins malades, votre regard sera tout diffèrent sur la maladie, le handicap. En vivant au plus profond de votre cœur cet échange, ce partage dans ce binôme PELERIN MALADE – HOSPITALIER, le pèlerinage de Lourdes sera pour chacun un CHEMIN MISSIONNAIRE. Vous vivrez un retournement complet de situation où le plus en difficultés aide à son tour celui qui venait l’aider. Voilà le message du Christ ! Et un beau chemin de fraternité humaine. «La première en CHEMIN, Marie » est un des nombreux chants qui illuminent notre pèlerinage.

Notre hospitalité est une institution diocésaine sous l’égide de son pasteur, Monseigneur Touvet, Evêque de Châlons.

Le pèlerinage à Lourdes se poursuit par le pèlerinage de Notre-Dame de L’Épine, qui se déroule, chaque année, le dimanche suivant le 8 mai.

Les hospitaliers vivent leur vocation d’aide aux malades et handicapés pendant le pèlerinage et les liens de fraternité se poursuivent toute l’année : les hospitaliers rendent visite aux malades sur leur lieu de vie et une journée d’amitié est organisée à tour de rôle par chaque doyenné.

L’Hospitalité accueille des jeunes qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des pèlerins malades. Leur engagement est total, les pèlerins malades sont ravis par leur enthousiasme. Ces jeunes sont l’avenir de l’hospitalité.

La vente de billets de souscription aide des personnes en difficulté à venir à Lourdes et finance un car médicalisé. Cette souscription, dès décembre, fait connaitre le pèlerinage dans chaque paroisse.

Vous qui lisez ces quelques lignes, « LACHEZ PRISE », et venez rejoindre la famille de l’hospitalité. Venez vivre LA CHARITE.