S’abonner à la newsletter

Restez informé en recevant les lettres mensuelles de l’Église catholique du diocèse de Châlons.

En validant votre inscription, vous acceptez que le Diocèse de Châlons mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer mensuellement sa lettre d’informations.

Le magazine des catholiques du diocèse de Châlons

Édito de Mgr Touvet – Novembre 2019

La place du pauvre

C’est une coutume qui existait dans certaines familles, et qui subsiste encore parfois. En mettant le couvert, on préparait une assiette pour accueillir à table le pauvre qui frapperait à la porte. Des initiatives existent ci ou là pour des « repas du frère » ou « repas de la fraternité », un dimanche ou le soir de Noël ou le jour de l’An. Belle traduction pratique de l’enseignement de Jésus (Mt 25) : donner à manger à celui qui a faim, donner un verre d’eau à celui qui a soif. Ce sont des œuvres de miséricorde que nous avons redécouvertes pendant l’Année Sainte en 2016.

La Journée Mondiale des Pauvres voulue par le Pape François nous provoque à l’action : nous sommes appelés à mettre le pauvre à la première place. Je propose que chacun, chaque famille, chaque communauté religieuse invite un pauvre le dimanche 17 novembre prochain pour le déjeuner et, pourquoi pas, pour l’après-midi. Ainsi, une personne seule trouvera de la compagnie, un affamé trouvera de quoi manger, un migrant sera accueilli, un malade sera réconforté, un enfant jouera avec des jeunes de son âge… Nous ne pouvons pas nous contenter de principes et d’exhortations, faut-il encore les vivre concrètement en ouvrant généreusement nos portes.

Vivre l’hospitalité, c’est déjà évangéliser. « Tout ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait ».

+ François TOUVET
Évêque de Châlons