
Conseil conjugal
Quand pouvez-vous avoir besoin d’un conseiller conjugal et familial ?
-
En situation individuelle, quand vous voulez clarifier une situation et prendre une décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale et familiale.
-
En situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, troubles de la sexualité, relations extraconjugales, infections sexuellement transmissibles (IST), interruption volontaire de grossesse (IVG).
-
En situation de famille : désir d’enfant, contraception, troubles affectifs, cohabitation difficile, ruptures, autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, dépendances, toxicomanies, deuils.
Régulation naturelle des naissances
La contraception naturelle s’appelle en fait régulation naturelle des naissances, car elle n’empêche pas la fécondation. Cela signifie que l’on choisit de maîtriser sa sexualité de façon à l’accorder à la fécondité.
Lorsque le couple ne souhaite pas d’enfant, il choisit de s’unir sexuellement en période infertile et donc s’abstient de relation sexuelle en période fertile, afin de respecter le sens de la relation sexuelle, à la fois don d’amour ET don possible de la vie.
Pour savoir quand une femme est fertile, il existe plusieurs méthodes basées sur la connaissance des signes de fertilité :
– La méthode Billings(qui utilise le seul signe de la glaire)
– La méthode symptothermique, qui utilise le signe de la glaire et celui de la température (voire celui du col)
– les tests d’ovulation vendus en pharmacie (Persona…)
Plusieurs associations permettent d’apprendre à reconnaître les signes de la fertilité de la femme :

Méthode Billings
Contact
Jacques et Marion Néron Bancel
06 50 65 77 75
jacquesetmarion@yahoo.fr

Auto observation
Contact
Véronique Guelorget, médecin, Aube
03 25 82 36 93
bruno-vero.guelorget@laposte.net
