Pour la préparation, vous rencontrerez plusieurs fois un prêtre ou un diacre. Il est là pour vous accompagner et repérer avec vous si vous êtes prêts tous les deux à cet engagement, si vous avez compris ce qu’est un sacrement et que le mariage, c’est pour la vie !

Ces rencontres  vous permettront

  • de réfléchir, d’échanger, de partager sur votre  engagement humain, sur votre projet de couple 

  • de prendre conscience de ce qui est spécifique à l’engagement chrétien, de ce à quoi vous vous engagez en vous mariant à l’église et vous aideront à rédiger la « déclaration d’intention ». Ce document obligatoire du dossier de mariage est l’expression explicite de votre adhésion à l’engagement dans le mariage chrétien. Celui-ci est fondé sur les quatre piliers : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité et l’engagement à l’éducation chrétienne des enfants. La déclaration d’intention est quelque chose de très personnel. Chacun de vous doit la rédiger et la signer. Elle est contresignée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie. Il est bon de faire une copie de cette déclaration d’intention afin de pouvoir la relire après quelques années.

  • de préparer votre célébration.

Le prêtre ou le diacre constituera aussi avec vous le dossier administratif comprenant les actes de naissance et de baptême. Dans le cas d’une célébration avec un non catholique ou un non baptisé, le prêtre envoie une demande de dispense au bureau diocésain.

TEMOIGNAGE

Le mariage. Notre mariage. Notre choix de vie à deux, notre chemin. Notre choix d’une consécration religieuse de notre union.

Mais pourquoi ?

Qu’est-ce qui, dans notre parcours, nous amène à faire ce choix ?

Le sacrement du mariage, c’est s’unir devant Dieu, en présence d’un prêtre, de notre famille et de nos amis. Et pour l’organiser, comme on rencontre le traiteur ou le DJ, on rencontre le prêtre.

C’est ce que nous pensions.

Jusqu’à la première rencontre de préparation avec M. Ce jour-là, nous avons compris que se préparer au mariage, c’est plus que ça. C’est réfléchir à notre couple, mais aussi à nous en tant qu’individus. C’est prendre conscience qu’ « union » ne signifie pas « fusion ». Que le mariage n’est pas juste un jour dans notre vie de couple, mais le départ d’une nouvelle vie à deux encore plus riche et plus forte.

Au fil des mois, nous avons cheminé autour de plusieurs questions, les valeurs du couple, les enfants, l’engagement, l’avenir, mais surtout le quotidien. M. nous a guidés dans cette réflexion, l’inscrivant dans notre parcours de foi. Il nous a montré que la religion n’a rien de compliqué et qu’elle a toute sa place dans la vie de tous les jours.

Nous ne pensions pas que partager ces moments avec un homme d’Eglise pourrait être si simple et nous grandir autant. Nous pensions notre couple indestructible, il a su nous montrer comment le renforcer encore au fil des jours qui passent.

Aujourd’hui, notre mariage, notre choix, ne représente plus seulement notre union. Le sacrement du mariage nous unira l’un à l’autre, mais aussi à Dieu, qui n’en est pas seulement témoin mais un membre à part entière puisqu’Il s’engage avec nous.

Le temps de cette préparation paraît long, mais il est en réalité très court. Et chaque nouveau jour est devenu une préparation à demain. Ces mois de réflexion n’auront été qu’un début, puisque nous poursuivrons cette démarche après la célébration de notre mariage.

Accompagner de la sorte un couple sur son chemin est une façon magnifique de se faire le relais de Dieu. Merci M.