Pourquoi s’y préparer ?

Vous vous aimez, vous avez envie de construire à deux votre vie, de partager votre quotidien, de vous soutenir dans vos joies vos difficultés.
Vous êtes ouvert à la vie, vous voulez vous engager l’un envers l’autre : vous avez décidé de vous marier !

Vous vous aimez d’un amour humain. Vous croyez aussi que votre amour a sa source dans un amour qui vous dépasse. Vous demandez à l’Eglise le Sacrement du Mariage.

Nous sommes heureux de vous accueillir pour vous accompagner sur ce chemin, en vous proposant une préparation à ce sacrement.

Le « pour toujours » n’est pas seulement une question de durée : « Un mariage n’est pas réussi seulement s’il dure, mais sa qualité est importante. Rester ensemble et savoir s’aimer pour toujours : voilà le défi des époux chrétiens. »

« Vivre ensemble est un art, un chemin de patience, beau et fascinant » qui « a des règles qui peuvent se résumer en trois mots que tu as dit, des mots que tu as répété tant de fois à tes proches : s’il te plaît – ou puis-je – merci et pardon ».

Comment s’y préparer

Selon les paroisses, les façons de faire peuvent différer. Néanmoins, la préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l’Église.
Elle comporte habituellement plusieurs démarches :

• Rencontres avec un prêtre, ou un diacre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien, pour rédiger un projet de vie qu’on appelle « déclaration d’intention », et pour constituer le dossier administratif.

• Rencontre « Session de préparation au mariage » avec d’autres fiancés et accompagnés d’un couple marié, pour partager ensemble sur le sens de votre engagement.

• Participation au parcours « Chemin de foi » avec d’autres fiancés pour (re)découvrir Dieu, Jésus-Christ, les Sacrements… et mieux comprendre le sens sacré de votre mariage : L’Alliance d’Amour que Dieu fait avec les hommes

• Préparation de la cérémonie en lien avec le célébrant : choix des textes et des chants, composition de la prière universelle…

Pour aller plus loin dans la réflexion avant l’engagement, quelques propositions hors diocèse

Lieux spirituels