février 2022  |  du30 janvier au 27 février

Père Denis Véjux

denisvejux@yahoo.fr

11 avenue de la Fontaine du Vé, Sézanne

bulletin des trois paroisses du sud-ouest marnais

paroisse BX FREDERIC OZANAM

février 2022  |  du30 janvier au 27 février

Edito :des petites équipes pour faire Eglise autrement

Nous voici entrés de plein pied dans l’année 2022, même si le covid impose encore des restrictions et des changements de programme. Le 16 janvier, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque à Sézanne pour fêter avec les sœurs Oblates de Saint François de Sales notre sainte patronne, Léonie Aviat, occasion aussi de rassembler les diacres du diocèse et leurs épouses.

Parmi les joies de ce début d’année, un groupe de préparation à la confirmation s’est formé fin 2021. Il rassemble 6 adultes issus de trois paroisses de l’espace missionnaire (St Augustin, St LM Grignon de Montmort et ste Léonie Aviat) qui recevront ce sacrement du témoignage et de la vie chrétienne engagée à la pentecôte 2022, à la cathédrale de Châlons. Nous les entourons de notre prière ; ils se présenteront à nous, le premier dimanche de carême à Sézanne, avec les deux adultes qui ont commencé à cheminer vers le baptême.

Plusieurs équipes synodales se sont constituées sur chacune de nos paroisses et pour quelques-unes, continuent à se réunir. Il est encore possible de participer à l’aventure. Si vous ne savez pas avec qui faire équipe, signalez-vous aux accueils paroissiaux et nous verrons comment vous intégrer ou créer une nouvelle équipe.

Le carême approche et il offrira aussi l’opportunité de vivre des temps de partage en équipes autour d’un livret concocté par le diocèse sur la base de propositions des espaces missionnaires. C’est une chance pour se préparer aux grandes fêtes pascales avec plus d’intensité. Pensez-y dès à présent. Voyez avec qui vous pourriez faire équipe, prenez des contacts pour être à pied d’œuvre début mars. Après le temps d’arrêt du covid, redonnons ensemble un nouveau souffle à notre vie chrétienne, à nos communautés : ces initiatives peuvent y contribuer. Ne les laissons pas passer. Avec vous, de tout cœur. Père Denis

Informations et nouvelles

Nouvelle traduction du missel

Important : la nouvelle traduction du missel entre en vigueur sur nos paroisses ce dimanche 30 janvier. Des livrets d’assemblée intégrant les changements principaux vous seront remis pour faciliter la participation de tous : il faut les rapporter de dimanche en dimanche. Merci d’y être attentifs.

Équipes synodales

L’aventure continue jusqu’au dimanche de Pâques 17 avril 2022. IL est donc encore possible de constituer et réunir des petites équipes. La synthèse diocésaine sera communiquée le dimanche 8 Mai lors du pèlerinage diocésain à l’Épine.

Première messe de David Bonnetain

Voici l’occasion de se rassembler autour de lui pour rendre grâce, le samedi 5 février 18h30, en l’église St Denis.

Inauguration du nouveau presbytère

L’inauguration du presbytère est reportée au 12 mars 2022 à cause de la situation sanitaire, mais les portes ouvertes sont maintenues dans l’après-midi du 5 février, de 14h30 à 17h. Venez nombreux, c’est notre maison d’Eglise !

EN SEMAINE

Presbytère d’Anglure

Lundi 8h30 – Mercredi 8h30 – Jeudi 8h30 – Samedi 8h30

Attention le vendredi 8h30 ou 18h30

(Se renseigner au presbytère :  Tel.03.26.42.71.83)

Chapelle du nouveau presbytère

Mardi 8h30 avec Laudes intégrées –Mercredi 8h30 – Jeudi 18h30 (précédée d’une adoration à 18h)

Possibilité de participer aux laudes du mercredi au samedi inclus à 7h45

Foyer Léonie Aviat (pass sanitaire obligatoire)

Du lundi au vendredi à 18h15 ; le samedi à 11h et le dimanche à 18h

Chapelle du presbytère d’Esternay

Mercredi 18h – Vendredi 9h

Presbytère d’Anglure

Lundi 8h30 – mercredi 8h30 – Jeudi 8h30 – vendredi 8h30 ou 18h30 – samedi 8h30

Intentions  de messe

Dimanche 30 janvier : Rosa DIDIER et les défunts de sa famille, Michel SIMOEN,

Jean OLIVIER

Dimanche 6 février : Bernadette BENOIST, Murielle LACAUGIRAUD,

André FERRAND, Philippe NAUROY

Dimanche 13 février : Michel SIMOEN

Dimanche 6 mars : Bernadette BENOIST, Murielle LACAUGIRAUD

Nos Peines

Le 27 décembre à St Quentin Mr André FERRAND, 83 ans
Le 30 décembre à Esclavolles Mme Suzanne LEROY, 91 ans
Le 17 janvier à St Just MrMichel SIMOEN, 86 ans
Le 28 janvier à Conflans Mr Philippe NAUROY, 68 ans
Le 28 janvier à Esclavolles MrJean OLIVIER, 80 ans

Mercredi 2 février :  16h : répétition de chants au presbytère d’Anglure

17h : équipe synode 1er groupe au presbytère d’Anglure

Samedi 5 février : Portes ouvertes l’après-midi au nouveau presbytère de Sézanne, puis à 18h30, en l’église Saint Denis, première messe de l’Abbé David Bonnetain

Samedi 19 février : 10h-18h à l’Epine.

En route vers les JMJ 2023 pour les jeunes de 17 à 35 ans.

Lancement des JMJ – Composition du programme – Actions de financement – Mission et témoignage de foi

Inscription : jeunes@chalons.catholique.fr

Vendredi 25 février : 20h30, au presbytère, salle Bon Secours, « Chemin de foi » pour des couples qui se préparent au mariage

Samedi 26février : 15 h, équipe synode 2ème groupe

16h, équipe rosaire

Mercredi 2 mars : début du Carême. Célébration à 18h30 à Anglure

Jeudi 3 mars : journée de formation (9h-16h30) à l’Epine ouverte à tous autour de la thématique « Pardon, guérison, délivrance »

Dimanche 6 mars : 10h30, entrée en catéchuménat d’Axel et Ornella ; Accueil de Valery, Marie-Aubert, Alison, Cyrielle, Florence et Edouard qui se préparent à la confirmation.