Bulletin DU28 NOVEMBRE AU 24 DECEMBRE 2021

modérateur  Résidant à Sézanne

11 avenue de la Fontaine du Vé

denisvejux@yahoo.fr

Edito : du nouveau pour l’Avent

L’Avent nous tourne vers l’avenir avec trois regards différents sur le temps : l’anniversaire de la venue de Jésus à Noël qui nous rappelle qu’il ne cesse de venir à nous, de multiples manières chaque jour, dans l’attente de son retour à la fin des temps. L’Avent est donc toujours l’accueil de l’imprévu et de la nouveauté de Dieu qui vient à nous en Jésus. Et de fait, l’Avent qui débute va connaître plusieurs changements importants.
Nous restons marqués par le bouleversement provoqué par la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Eglise. Nous ne pouvons en rester à la sidération, ni à la compassion pour les victimes. Il nous faut avancer ensemble en mettant en œuvre la conversion profonde qu’appellent les recommandations du rapport et les décisions prises par nos évêques lors de l’assemblée plénière de Lourdes début novembre.
Avancer ensemble, marcher ensemble, c’est justement la dynamique qui traverse notre Eglise depuis le lancement de la phase diocésaine du synode des évêques, le dimanche 17 octobre. Plusieurs ont sans doute pu vivre en équipe une première rencontre autour de la question de l’écoute et l’accueil de la parole de chacun en Eglise. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à vous mettre en route avec quelques voisins ou amis chrétiens pour faire cette expérience. Les délais ont été allongés de plusieurs mois (jusque fin avril pour la phase diocésaine), il est donc encore possible de se lancer dans l’aventure, à un rythme moins contraint que ce qui a été annoncé. N’hésitez pas à demander au Presbytère à Anglure livrets pour vivre cette démarche.
L’accueil paroissial justement s’implante avec l’équipe des prêtres à Bon Secours durant cet Avent. Le déménagement se déroule les 29 et 30 novembre. Une page se tourne, une autre va s’écrire avec vous. Dès le 1er décembre, les contacts, les rencontres et réunions, le catéchisme et, quand la chapelle sera disponible, des célébrations, se vivront dans ce nouveau cœur battant de la paroisse et de l’espace missionnaire. Il est probable que des travaux s’y tiennent encore jusque mi-décembre et que l’installation prenne quelques temps avec de nouveaux usages à intégrer. Vivons ce passage comme un temps de grâce et de renouveau. Le sauveur vient, il marche avec nous sur ce chemin d’espérance.
Père Denis, modérateur de l’espace missionnaire de la Brie

INFORMATIONS ET NOUVELLES
Pour la mise en œuvre du synode sur nos paroisses :
Des petites équipes peuvent encore se constituer pour des rencontres à l’aide d’un livret (disponible dans les centres paroissiaux ou aux sorties des messes).
Inauguration du nouveau presbytère de Sézanne : reportée
La journée porte ouverte initialement prévue le 11 décembre dans l’après-midi, avec inauguration des locaux est reportée à une date ultérieure.
Crèches fournies par le diocèse :
Les crèches « Chemin vers Noël » sont disponibles à partir de dimanche 28 novembre aux sorties des églises et au presbytère d’Anglure.

MESSES ET OFFICES

Presbytère d’Anglure
Lundi 8h30 – Mercredi 8h30 – Jeudi 8h30 –
Attention le vendredi 8h30 ou 18h30
(Se renseigner au presbytère :Tel.03.26.42.71.83)

INTENTIONS DE MESSE

Dimanche 28 novembre pour : Solange FEVRE
Dimanche 5 décembre pour : Bernadette BENOIST
Dimanche 24 décembre pour : Manuel HENRIQUES
Dimanche 26 décembre pour : Bernadette BENOIST

NOS PEINES
Le 4 novembre à Marcilly sur seine Murielle LACAUGIRAUD 65 ans
Née STEPHAN
Le 12 novembre à Bagneux Simone CAJON 98 ans

Mercredi 1er décembre : à 16h, répétition des chants au presbytère
Dimanche 5 décembre : à 15H, concert de Noël Église de Fontaine Denis, Troupe Françoise COLSON, entrée libre
Jeudi 16 décembre : à 17h, rencontre (questionnaire de synode) pour le deuxième groupe
Lundi 20 décembre : à 20h00, rencontre « bible » avec Michel Morlet
Mardi 21 décembre : à 15h, rencontre (questionnaire de synode) premier groupe Vendredi 14 janvier : à 20h30 à la salle de la femme sans tête de Sézanne, rencontre autour du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise et ses suites.