BULLETIN Des TRois paroisses DU Sud-Ouest Marnais
Presbytère d’Anglure, 9 rue de Châlons
Tel.03.26.42.71.83. paroisse.ozanam51@orange.fr
Père Denis Véjux, Modérateur Résidant à Sézanne 8 rue des teinturiers Denisvejux@orange.fr
spécial « confinement » du15au 22novembre 2020
HOMELIE DUDIMANCHE 15 NOVEMBRE
En ce 33emedimanche du temps ordinaire, c’est le livre des Proverbes qui donne le ton à la liturgie et oriente en nous présentant une femme de talent, une femme idéale, une maîtresse de maison exceptionnelle, une perle rare, un vrai don de Dieu. C’est ce qui est mis en avant, bien plus que sa beauté. Econome et travailleuse, elle se distingue par son savoir-faire. Elle n’a pas peur de mettre la main à la pâte. Elle fait le bonheur de son mari tout en étant généreuse avec les pauvres et solidaire des malheureux. Bref, ses qualités sont telles qu’on en parle jusque sur la place publique. Mais qui est cette femme vaillante qui sait gérer les biens de sa maison pour le profit et le bonheur de tous et dont le témoignage retentit dans toute la cité. Ne serait-elle pas comme la figure de l’Eglise, cette Eglise qui est au premier plan dans l’esprit de St Matthieu lorsqu’il rapporte la parabole des talents ? Qu’il serait dommage en effet d’en réduire la portée à une leçon de morale sur l’art de bien utiliser nos dons naturels ! Les talents dont il s’agit sont bel et bien les richesses du Royaume : la Parole de Dieu, la victoire pascale du Christ, biens confiés à l’Eglise pour une gérance de la plus haute importance. Sel de la terre, lumière du monde, son témoignage doit atteindre tous les peuples : « allezenseigner toutes les nations ». Dons de Dieu animés par l’Esprit pour accomplir sa mission au fur et à mesure des temps et de l’histoire.
Comme dans la Parabole des demoiselles d’honneur (dimanche dernier), Jésus parle de sa venue. Or l’Eglise en est bien le lieu privilégié. Cette gérance exige la vigilance, c’est-à-dire une perspicacité, un sens aigu des situations que vivent les hommes, en étant attentif aux signes des temps pour mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins. L’Eglise n’est pas là pour sa survie en s’accrochant aux règlements, à la légalité : elle doit sans cesse riquer son héritage, s’investir comme le levain dans la pâte. Elle n’a pas à garder jalousement son dépôt comme on veille sur les trésors d’un musée. Elle n’a pas à conserver intact un patrimoine, comme le serviteur paresseux et timide de la parabole. Mais dans une fidélité créatrice et inventive, à gérer et à faire fructifier pour le monde, le salut apporté par Jésus Christ. A travers l’exemple du dernier serviteur, Jésus lance un avertissement aux autorités religieuses de son temps ; il garde pour nous toute sa force. Le temps de l’Eglise est l’espace de liberté donné à chacun pour assumer ses responsabilités, là où il vit et avec ses capacités. L’enjeu est de taille : permettre à Dieu de continuer à se donner au monde pour y apporter avec sa vie, sa justice, sa paix, sa joie et son amour. L’époque que nous traversons invite les chrétiens ensemble à prendre conscience de ce que la foi requiert d’eux : exigences qu’il s’agit d’honorer. Lorsque le chrétien n’a pas la foi qui correspond à la situation historique où il se trouve, alors il ne témoigne plus et sa foi se dégrade ; par contre, s’il risque en Eglise l’héritage de son Seigneur par ses engagements dans la cité des hommes, alors c’est la joie de Dieu qui viendra couronner sa fidélité.
En cette journée mondiale des pauvres, en cette journée nationale du Secours Catholique, osons mettre au centre de nos cheminements, les pauvres et les personnes exclues. Le Secours Catholique de Sézanne est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h30 à 17h (sauf pendant le confinement); tout le monde peut venir. Différentes activités sont proposées avec un accueil convivial autour d’un café.La Mission du Secours Catholique est d’appeler toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide, la joie de la fraternité. Renforcer la capacité de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie, dignes. Lutter contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusions et proposer des alternatives, au service du bien commun. En cette journée des pauvres, osons aller vers eux et les inviter à partager un moment convivial. Prions pour les personnes qui vivent dans la rue afin qu’elle trouvent de meilleures conditions de vie.
Eric Devaux, diacre – Secours Catholique
Enveloppes pour participer à la collecte nationale, encartées dans le bulletin du 8 novembre et en dépôt dans les églises ou don en ligne sur le site don.secours-catholique.org
INTENTIONS DE PRIÈRES proposées par une paroissienne
- Pour les couples dont les difficultés relationnelles sont amplifiées par le confinement : que le Seigneur les accompagne et les aide à les surmonter.
- Pour les personnes, catéchisées dans leur enfance, qui ont pris leur distance vis-à-vis de l’Eglise et de la pratique religieuse : que l’Esprit Saint les éclaire et mette sur leur route des témoins de la présence du Christ qui donnent envie d’aller à sa rencontre.
MESSES pendant le confinement : Pas de célébration publique hormis les obsèques (limitées à 30 personnes)
Intentions de messes(n’hésitez pas à en proposer, les prêtres les prennent en charge dans leur messe quotidienne)
Dimanche 15 novembre : pour Emma FIEVET et Raymonde MATHELLIER
Dimanche 29 novembre : pour Laure AUVERGNIOT et Maria RODRIGUES
Nous prierons aussi pour monsieur Maurice DEBAIRE, (obsèques le mercredi18 novembre, à Linthelles) le papa de Gilles DEBAIRE qui fait partie de l’équipe d’obsèques de Sézanne et qui intervient de temps en temps chez nous.
PROPOSITIONS POUR FAIRE EGLISE TOUS ENSEMBLE DURANT LE CONFINEMENT ;
Maintien du lien fraternel :
- Chaîne d’amitié contact : Angélique de Lestapis (06 21 15 28 06 angeliquedelestapis@gmail.com)
- Intentions de prières par mailse signaler à Angélique pour y participer + corbeille dans les églises pour déposer des intentions)
- Partage de messages, lectures, videos, prières par mail. C’est parti ! Si vous ne recevez rien c’est que vous ne vous êtes pas signalés comme voulant participer au groupe de diffusion. Il est toujours possible de le faire.
Propositions de prières retransmises sur la page facebook de l’espace missionnaire de la BRiehttps://www.facebook.com/EspaceMissionnaireBrie/
- les vendredis 15h : chapelet animé par les sœurs passionistes d’Anglure
- les dimanches 15h : adoration eucharistique
L’Équipe du Rosaired’Anglure aura lieu le jeudi 19 novembre à 18h00. Chacun la vivra chez soi avec le livret. Venez nous rejoindre par la prière.
LA MESSE DOMINICALE RETRANSMISE par le SEDICOM sur facebook DIOCÈSE https://www.facebook.com/diocesedechalons/et sur RCF à 17h.
Dimanche 15 novembre : Châlons (Ste Thérèse)
Dimanche 22 novembre 10h : Sézanne
Dimanche 29 novembre 10h : Vitry-le-François
Le jour du Seigneur : France 2, le dimanche à partir de 10h30 (messe à 11h)
Chaque dimanche, un commentaire de la Parole de Dieu à destination des enfantssur le site du diocèse : châlons.catholique.fr (texte et vidéo)
Également, sur le site du diocèse, des liens vers d’autres ressources intéressantes comme la chaîne youtube de la paroisse d’Epernay qui propose un commentaire des évangiles pour chaque jour.
SUR RCF(Sézanne : 99.2)
Célébrez le jour du Seigneur :tous les Week-End (sam18h10- dim10h45)
Chapelet de LOURDES : tous les jours (sauf jeudi, messe) à 15h30
CALENDRIERS DE L’AVENT
Les calendriers de l’Avent à destination des enfants du KT arrivent. Les parents des enfants seront prévenus par téléphone afin de pouvoir récupérer ces calendriers au presbytère d’Anglure.
Nous vous rappelons que les presbytères sont fermés pendant le confinement.
Toutefois vous pouvez joindre les sœurs d’Anglure par téléphone (03.26.42.71.83)