Volontaires pour la mission

Prophète de l’Espérance :

38. Un engagement de disciple-missionnaire

Afin de favoriser et d’accompagner la participation des fidèles laïcs dans la vie de l’Église locale (cf Vatican II, AA §2), je propose la mise en place d’un engagement missionnaire pour les jeunes et adultes, couples et familles, qui adoptent la vision diocésaine. Il s’agit d’exprimer publiquement son adhésion à la vision proposée et à y travailler sous une forme ou une autre. Une fois par an, en un lieu symbolique fort, dans le diocèse ou à l’extérieur, cet engagement sera célébré à l’issue d’une journée de récollection des volontaires pour la Mission : ils feront profession de foi devant leur évêque et s’engageront solennellement à être des Disciples-Missionnaires. Ainsi, je souhaite mettre en valeur la démarche libre qui puise son dynamisme dans la rencontre du Christ et l’effusion de l’Esprit-Saint. L’exemple du scoutisme ou d’autres mouvements démontre la force d’une telle démarche et sa valeur de stimulation mutuelle. Quel scout ne se souvient pas toute sa vie de sa veillée de promesse et de sa promesse ? D’une façon particulière, les jeunes majeurs désirant se lancer dans la Mission en donnant quelques mois ou une année à l’Église pourront présenter leur candidature à l’Association Diocésaine, en réponse aux offres qui seront validées par le conseil épiscopal. Selon les possibilités, des contrats à durée déterminée de 3, 6 ou 10 mois en seront le cadre juridique et social.

43. Des missions
Afin de donner du souffle aux paroisses, des « semaines missionnaires diocésaines » seront organisées deux fois dans l’année (par exemple la première semaine de l’Avent et la première semaine du Carême), préparées avec la paroisse qui en aura exprimé la demande et animées par tous les volontaires qui répondront à l’appel. On constituera chaque fois une équipe missionnaire multi-vocationnelle et intergénérationnelle qui devra relever simultanément les défis de la confiance mutuelle et de la collaboration. Pendant ces semaines-là, tout le diocèse sera en fait en mission : les uns en séjour éphémère dans cette paroisse, animant des rencontres, des temps fraternels, des prières, des prédications, les autres en acceptant que l’animation missionnaire soit plus légère chez eux et en portant la mission dans leur prière.

44. Les établissements catholiques d’enseignement
L’enseignement catholique mérite toute notre attention. 6000 élèves y sont scolarisés. Ce sont des oasis entretenues avec passion par toute la communauté éducative. Des lieux de mission prioritaires. L’interaction de nos établissements et du diocèse doit être réelle et permanente. En soutien aux chefs d’établissement et en collaboration avec la Direction interdiocésaine et les prêtres accompagnateurs, nous développerons un effort de « première annonce » : selon les disponibilités, un prêtre sera désigné pour développer avec eux des actions missionnaires en direction des enfants, des jeunes et de leurs familles. Ce qui est proposé pour les missions en paroisse (§ 43) pourra avantageusement s’appliquer aux écoles catholiques.

Prophètes de l'Espérance

Laïcs, consacrées, prêtres et diacres vous pouvez répondre à l'appel de Monseigneur Touvet et devenir volontaires pour la Mission.

Votre engagement sera au service de l'annonce de l'Évangile dans le diocèse de Châlons, chacun selon vos charismes et vos disponibilité, pour une durée d'un an.

Les volontaires pour la mission veulent apporter au monde la Bonne Nouvelle, et promouvoir tout ce que l'Église catholique propose à croire et à vivre.

Librement, vous vous engagerez à porter la mission dans la prière, et à la vivre dans un esprit de service, de joie, d'accueil inconditionnel et de fraternité.

Cet engagement suppose de participer à -au moins- une récollection ou formation dans l'année. Il est pris pour un an et peut être renouvelé deux fois consécutives au maximum, après quoi une année de retrait minimum est observée.

Invocation de l'Esprit-Saint sur le diocèse de Châlons
(dans "Avance au large" 2017)

Viens visiter l’Église de Châlons
Nous t’en prions.

Fais de nous des disciples de Jésus,
Apprends-nous à le connaître, à l’aimer vraiment,
Donne-nous faim de sa Parole et de son Eucharistie,
Change nos coeurs pour accueillir la volonté du Père,
Fortifie entre nous l’amour fraternel.

Viens vivifier l’Église de Châlons
Nous t’en prions.
Fais de nous des missionnaires de l’Évangile,
Guéris nos peurs, donne-nous de l’audace,
Envoie-nous vers les périphéries, fais de nous tes témoins.
Donne-nous ton Souffle, éclaire-nous sur des chemins nouveaux,
Fais retentir ton appel, rajeunis notre Église.

Viens bénir l’Église de Châlons
Nous t’en prions.

Nous voulons être des disciples de Jésus
et des missionnaires de l’Évangile.

Avec Marie, Notre Dame de L’Épine,
fais de nous des Disciples-Missionnaires.
Amen.

Contactez-nous !