La communication

SEDICOM (Service Diocésain de la Communication)
Évêché
20 rue de l'abbé Pierre Gillet
51000 Châlons-en-Champagne

sedicom@chalons.catholique.fr

Délégué épiscopal à l'information : M. Loïc Markt
dei@chalons.catholique.fr

Chargée de communication numérique
Mme Gwendoline Beunet
gwendoline.beunet@chalons.catholique.fr

Infographiste : Mme Lorena Reyes
lorena.reyes@chalons.catholique.fr

Le diocèse de Châlons dispose depuis le 1er septembre 2014 d’une agence de création et d’édition, le Sedicom (pour SErvice DIocésain de la COMmunication). Composé de trois salariés (2,8 équivalents temps plein), il crée chaque année plus de 250 documents nouveaux pour plus de 150 entités (diocèse, évêque, paroisses, mouvements, services etc.).

C’est un service de l’Église diocésaine dont les missions sont à la fois techniques et pastorales. Son responsable est un animateur pastoral recevant de l’évêque une lettre de mission. Service diocésain de la communication, il a la charge et la responsabilité de toute la communication du diocèse, y compris les relations presse. Mais il est aussi au service des services, mouvements et paroisses du diocèse, pour l’amélioration de leur communication. Il assure par ailleurs la coordination des projets missionnaires (nouvelle évangélisation), et la logistique des grands événements.

Il s’appuie sur plus de 40 bénévoles, réguliers ou occasionnels, âgés de 14 à 74 ans. RCF Cœur de Champagne réunit elle 3 salariés (2,5 ETP) et 45 producteurs bénévoles. Sedicom et RCF assurent la création et la diffusion de 17 médias différents qui s’adressent, selon leur nature, à 3 publics :

• le grand public, éloigné de l’Église
  • les baptisés et pratiquants occasionnels
  • les engagés dans la vie de l’Église