L'Église et vous : infos utiles

Demande de copie d’acte de baptême (hors mariage)

Pour l’obtention d’une copie d’acte de baptême, vous avez deux possibilités :
– soit vous présenter à la chancellerie pendant les heures de permanence
– soit envoyer une demande, par écrit, à l’adresse postale ci-dessous, avec une enveloppe timbrée pour la réponse à l’adresse de la personne concernée par la demande.

Dans le cas d’une demande par écrit, merci de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes, le plus précisément possible :

• date prévue de la célébration
  • nom
  • prénom (s)
  • date et lieu de naissance
  • nom de jeune fille de la mère
  • date et lieu du baptême

ainsi que vos coordonnées téléphonique et courriel, de manière à pouvoir vous joindre si nécessaire.

Rappel : Nous ne transmettons pas de documents officiels par voie électronique.
Attention :

• Tout document est valable 6 mois maximum
  • Aucune demande de renseignement généalogique ne sera accordée

Demande de copie d’acte de baptême (pour mariage) :

La demande est effectuée par l’intermédiaire de la paroisse où est établi le dossier administratif, au moyen du formulaire prévu à cet effet et répertorié M4. L’acte n’est communiqué qu’au célébrant ou à une personne canoniquement habilitée.

Télécharger ci-dessous le document à remplir pour une demande de catholicité :

Télécharger le document

La chancellerie

Mercredi : 09 h 00 à 13 h 00
Vendredi : 09 h 00 à 12 h 00

Evêché de Châlons-en-Champagne
Service de la Chancellerie et des Actes de Catholicité
20, Rue de l’Abbé Pierre Gillet
51038 Châlons-en-Champagne Cedex

03 26 68 07 03

Recevoir baptême ou confirmation, me marier à l'église, faire baptiser mon enfant...

La paroisse est votre interlocuteur naturel. Des prêtres, religieuses et laïcs sont là pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche.

Les sacrements du baptême, du mariage, de la confirmation sont des démarches de foi importantes et qui ne s'improvisent pas : l'Église a pour mission de vérifier que vous les vivez librement, en étant conscients de ce qu'ils impliquent, et que vous êtes prêts à les vivre. Cela ne suppose pas d'être parfait, mais d'accepter de recevoir un accompagnement plus ou moins long selon le sacrement et selon votre parcours. Un sacrement n'est jamais un dû ou une démarche administrative automatique.

C'est pourquoi il est recommandé de s'y prendre à l'avance : ne réservez pas le restaurant pour votre mariage, par exemple, avant d'avoir contacté votre paroisse et convenu du parcours de préparation qui vous sera demandé, ou de la date à laquelle église, prêtre ou diacre peuvent vous accueillir. De même, pour les baptêmes, les faire-parts ne peuvent être envoyés plus de 3 mois avant la date, car les lieux et horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des effectifs des prêtres.

La grâce de Dieu est un don gratuit, mais la paroisse qui vous accueille a des frais de fonctionnement : une somme d'argent (le casuel) vous sera suggérée pour faire un don à l'Église et manifester ainsi votre solidarité.

Contactez votre paroisse  La préparation au mariage