Formation

Saint Pierre est une figure extraordinaire. Il avait professé sa foi devant tous : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" et Jésus lui confia sa mission : "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église". (Prophètes de l'Espérance, §19)

Avec lui, nous APPROFONDIRONS NOTRE FOI
et nous AIMERONS L’ÉGLISE.

Prophètes de l'Espérance

Être chrétien, ça ne s’improvise pas ! Le contenu de la foi est le fruit d’une Révélation : en la personne de Jésus, Dieu se révèle Père, Fils et Saint-Esprit. Jésus désigne des apôtres chargés de répandre l’Évangile, la Bonne Nouvelle, et de garder intact le contenu de la foi.
On ne peut donc pas envisager de vie chrétienne sans d’abord se recevoir des apôtres, de leurs successeurs les évêques, des prêtres, diacres, consacrés, laïcs, qui les assistent et forment le peuple de Dieu. La foi se transmet. La formation est nécessaire pour cela.
Si vous demandez à entrer dans l’Église par le sacrement du baptême, si vous vous posez des questions en vue de la confirmation ou de l’Eucharistie, on vous proposera accueil, écoute, dialogue bien sûr, mais aussi de la formation. Elle peut prendre bien des formes, elle s’adapte à votre parcours de vie, elle varie selon vos besoins, mais elle est toujours nécessaire.

La Mission « initiation et formation » regroupe Formation, Catéchuménat, mais aussi, parce que pour dialoguer il faut savoir d’où on parle, les délégations pour l’ Unité des chrétiens et le Dialogue interreligieux.

woman placing sticky notes on wall

Le service formation

Le service formation organise des temps de formation de durée variable selon les profils. Il propose aussi des outils de partage, de réflexion et de formation en groupe selon les temps de l’année liturgique et les besoins.

Exemples : les « Jeudis de L’Épine », livre de formation en équipe « l’école de la foi », formation découverte de l’Évangile de l’année liturgique, formation pour les personnes en responsabilité pastorale dans le diocèse.

Contactez le service formation
La formation permanente dans le diocèse

man looking up outdoor

Le service du catéchuménat

Le service du catéchuménat accompagne les adultes souhaitant cheminer vers l’Initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Il a des relais dans tout le diocèse, vous pouvez le contacter via votre paroisse ou directement par le service diocésain.

Contactez le service du catéchuménat

Délégation pour l’Unité des chrétiens

La délégation pour l’Unité des chrétiens a en charge le dialogue fraternel avec les autres communautés ecclésiales chrétiennes, en vue de l’unité. Il veille aussi à ce que les migrants chrétiens non catholiques puissent prier selon leur rite propre. Il organise des rencontres, formations, temps de prière. Vous pouvez la contacter directement pour y participer.

Exemples d’activité : rencontres et temps de prière lors de la Semaine de l’unité des chrétiens, veillées de louange dans l’unité, formations etc.

Contactez la délégation pour l’Unité des chrétiens

Dialogue interreligieux

La délégation pour le dialogue interreligieux porte le désir de l’amitié entre les religions, « la culture de la rencontre » chère au Pape François. Il organise des rencontres, formations et temps forts avec des responsables des religions non chrétiennes, auxquelles chacun peut participer.

Exemples d’activités : rencontres amicales à l’occasion des grandes fêtes religieuses, conférence à la Foire de Châlons, activités et temps forts entre mouvements scouts catholiques et musulmans etc.

Contactez la délégation pour le dialogue interreligieux

Rendez-vous à venir formation, catéchuménat, unité, dialogue...

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.